Trouble dissociatif + les psy pas informés… 😑.

  • Auteur de la discussion Sthéno
  • Date de début
S
Sthéno
Anonyme
Salut ! J’ai 15 ans, une liste de traumas plus longue que mon avenir et pleins de troubles, notamment un trouble dissociatif. Génial… ce trouble est TOUT sauf pris au sérieux par les seules personnes qui peuvent nous aider. Les psy. Aujourd’hui, à 16 h, j’avais mon premier rendez-vous avec une nouvelle psy (la mille-cinq-cent trente-huitième que je tente hein)🙄. Bon, côté réponse à ce que je disais, elle est plutôt bien. Mais… quand je lui ai parlé de mon trouble dissociatif, elle me sors : « Ah. » sur un ton qui ne le plaît pas. Elle me dit : « je vais te dire ce que je pense de tout ça. Heureusement, on peut encore te sauver en travaillant sur tes traumas avant que tu penses que ce sont des autres identités ». Alors… de un, c’est déjà fait, et de deux, CE SONT des autres identités… c’est ce qu’on appelle des alters, c’est… des état alternatif de conscience. C’est des autres identités, c’est comme ça qu’on dit 😑. Comment je dois le prendre ? Est-ce qu’elle va me croire ?? Encore une de BIEN informée 🙄🙄🙄…
 
karton
Ultra actif
Messages
116
Fofocoins
4 215
Genre
Homme
Bonjour,
Un psy c'est bac + 5,
Et toi tu as 15 ans..
En principe c'est lui le professionnel et toi tu es le patient.
Tu ne peux pas entamer la discussion avec lui sur un pied d'égalité. en termes de compétences vous n'êtes pas égaux.
Il faudrait peut-être d'abord commencer par arriver à convaincre le psy que tu sais ce que tu dis parce que ça s'appuie sur de l'expérience, de la connaissance ou bien ...
tu acceptes de te conduire comme un bon patient , de suivre sa voie pendant quelques temps. le temps de voir si ce qu'il propose fonctionne ou pas..
Bon courage à toi
 
Dwaen
Enragé
Messages
918
Fofocoins
29 545
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Salut ! J’ai 15 ans, une liste de traumas plus longue que mon avenir et pleins de troubles, notamment un trouble dissociatif. Génial… ce trouble est TOUT sauf pris au sérieux par les seules personnes qui peuvent nous aider. Les psy. Aujourd’hui, à 16 h, j’avais mon premier rendez-vous avec une nouvelle psy (la mille-cinq-cent trente-huitième que je tente hein)🙄. Bon, côté réponse à ce que je disais, elle est plutôt bien. Mais… quand je lui ai parlé de mon trouble dissociatif, elle me sors : « Ah. » sur un ton qui ne le plaît pas. Elle me dit : « je vais te dire ce que je pense de tout ça. Heureusement, on peut encore te sauver en travaillant sur tes traumas avant que tu penses que ce sont des autres identités ». Alors… de un, c’est déjà fait, et de deux, CE SONT des autres identités… c’est ce qu’on appelle des alters, c’est… des état alternatif de conscience. C’est des autres identités, c’est comme ça qu’on dit 😑. Comment je dois le prendre ? Est-ce qu’elle va me croire ?? Encore une de BIEN informée 🙄🙄🙄…
Sûrement que, ce qui l'a perturbé lorsque tu lui as dis ceci, c'est le fait de t'être toi-même diagnostiquée un trouble dissociatif. En ce moment, sur les plateformes de vidéos courtes, on retrouve beaucoup de personne stimulant des "troubles" psychologiques, notamment le TDI et le Syndrome de Gilles de la Tourette (je ne suis pas sûre si le nom est correcte--) ; ce qui se passe, c'est que beaucoup de jeunes "développent" ces troubles qu'ils n'ont pas à la base : ils copient un peu les influenceurs en croyant vraiment qu'ils sont "porteurs". Aujourd'hui c'en est presque une mode. Alors c'est pour ça que les psychologues ont un peu de mal avec ces troubles aujourd'hui, et comme, sur le long terme, les personnes à la base sans problèmes de ce type vont se trouver réellement "infectées", ils pensent que c'est mieux de d'abord passer par une phase de travail.
Tu comprends ?
 
I
Ivanhoe
Anonyme
Salut

De mes connaissances, les personnalités multiples et dissociatives font l’objet de controverses scientifiques en termes de diagnostic.
En résumé, un tel diagnostic ne fait pas consensus dans la communauté scientifique.
Et si tu présentes de multiples personnalités, ce n'est pas un trouble à part en lui-même mais plutôt un des symptômes d’un trouble plus large.

Bon courage à toi et laisse du temps au psychiatre pour poser son diagnostic, c’est son métier.
 
Laëlynn ☆
Passionné
Messages
2 210
Age
14
Fofocoins
28 672
Changement de pseudo
Genre
Autre
Si, c'est bien un trouble dissociatifs puisse que elle le dit, et ont dit identité pas personnalité. Puisse que le plus connu c'est "trouble dissociatif de l'identité" . Ce sont des troubles d'ordre traumatique. Il y a aussi le TDI-P, l'ATDS, le TDNS puis les autres trouble dissociatifs. Et c'est prouvé sur IRM que ça existe, ensuite, c'est juste rationnelle ce trouble, tout comme les identités non humaines qu'il y a dedans, le Switch....
Salut

De mes connaissances, les personnalités multiples et dissociatives font l’objet de controverses scientifiques en termes de diagnostic.
En résumé, un tel diagnostic ne fait pas consensus dans la communauté scientifique.
Et si tu présentes de multiples personnalités, ce n'est pas un trouble à part en lui-même mais plutôt un des symptômes d’un trouble plus large.

Bon courage à toi et laisse du temps au psychiatre pour poser son diagnostic, c’est son métier.
 
Laëlynn ☆
Passionné
Messages
2 210
Age
14
Fofocoins
28 672
Changement de pseudo
Genre
Autre
Sûrement que, ce qui l'a perturbé lorsque tu lui as dis ceci, c'est le fait de t'être toi-même diagnostiquée un trouble dissociatif. En ce moment, sur les plateformes de vidéos courtes, on retrouve beaucoup de personne stimulant des "troubles" psychologiques, notamment le TDI et le Syndrome de Gilles de la Tourette (je ne suis pas sûre si le nom est correcte--) ; ce qui se passe, c'est que beaucoup de jeunes "développent" ces troubles qu'ils n'ont pas à la base : ils copient un peu les influenceurs en croyant vraiment qu'ils sont "porteurs". Aujourd'hui c'en est presque une mode. Alors c'est pour ça que les psychologues ont un peu de mal avec ces troubles aujourd'hui, et comme, sur le long terme, les personnes à la base sans problèmes de ce type vont se trouver réellement "infectées", ils pensent que c'est mieux de d'abord passer par une phase de travail.
Tu comprends ?
Elle ne sait pas elle même diagnostiqué de ce que j'ai compris.
 
Fuzeta
Giga actif
Messages
398
Age
24
Fofocoins
32 005
Pseudo arc-en-ciel animé
Personnalisation pseudo
Bordel j’avais écrit un pavé et tout s’est supprimé.
Elle ne sait pas elle même diagnostiqué de ce que j'ai compris.
De ce que j’ai compris elle s’est justement auto diagnostiquée, puisqu’elle dit qu’aucun psy ne l’a écouté, mais je préfère poser la question pour être sûre.
Salut ! J’ai 15 ans, une liste de traumas plus longue que mon avenir et pleins de troubles, notamment un trouble dissociatif. Génial… ce trouble est TOUT sauf pris au sérieux par les seules personnes qui peuvent nous aider. Les psy. Aujourd’hui, à 16 h, j’avais mon premier rendez-vous avec une nouvelle psy (la mille-cinq-cent trente-huitième que je tente hein)🙄. Bon, côté réponse à ce que je disais, elle est plutôt bien. Mais… quand je lui ai parlé de mon trouble dissociatif, elle me sors : « Ah. » sur un ton qui ne le plaît pas. Elle me dit : « je vais te dire ce que je pense de tout ça. Heureusement, on peut encore te sauver en travaillant sur tes traumas avant que tu penses que ce sont des autres identités ». Alors… de un, c’est déjà fait, et de deux, CE SONT des autres identités… c’est ce qu’on appelle des alters, c’est… des état alternatif de conscience. C’est des autres identités, c’est comme ça qu’on dit 😑. Comment je dois le prendre ? Est-ce qu’elle va me croire ?? Encore une de BIEN informée 🙄🙄🙄…
Bon alors… Comment se fait-il que tu as dû changer énormément de fois de psy ?
Comment as tu été diagnostiqué ?

(En espérant que tu ne fasses pas parti des anonymes qui ne reviendra plus jamais)
 
Laëlynn ☆
Passionné
Messages
2 210
Age
14
Fofocoins
28 672
Changement de pseudo
Genre
Autre
Bordel j’avais écrit un pavé et tout s’est supprimé.

De ce que j’ai compris elle s’est justement auto diagnostiquée, puisqu’elle dit qu’aucun psy ne l’a écouté, mais je préfère poser la question pour être sûre.

Bon alors… Comment se fait-il que tu as dû changer énormément de fois de psy ?
Comment as tu été diagnostiqué ?

(En espérant que tu ne fasses pas parti des anonymes qui ne reviendra plus jamais)
Tu n'as pas lu ces anciens sujets alors. Elle n'a jamais dit s'être auto diagnostiqué. Aucun psys de m'écoute vraiment, pour autant j'ai 5 diagnostiques.
 
S
Sthéno
Anonyme
Bordel j’avais écrit un pavé et tout s’est supprimé.

De ce que j’ai compris elle s’est justement auto diagnostiquée, puisqu’elle dit qu’aucun psy ne l’a écouté, mais je préfère poser la question pour être sûre.

Bon alors… Comment se fait-il que tu as dû changer énormément de fois de psy ?
Comment as tu été diagnostiqué ?

(En espérant que tu ne fasses pas parti des anonymes qui ne reviendra plus jamais)
Coucouu ! Je reviens super tard, désolée. Mais sinon, ce n'est pas un auto-diagnostic. J'ai été diagnostiquée en mars 2023, lors d'un séjour à l'hôpital. J'ai énormément dû changer de psys, tout simplement parce que je suis tombée sur des personnes qui s'amusaient à hiérarchiser les souffrances de leurs patients, et qui me balançaient des c0nneries au visage, telles que : "Ah, vous avez été agressée. Mais vous étiez habillée comment, aussi ?". Donc oui, j'estime ça légitime de ma part d'avoir changé de psy, et je met le mot "psy" entre guillemets parce que je ne sais pas comment on peut être psy en étant aussi peu renseigné.
 
S
Sthéno
Anonyme
Mais sinon, j'ai également plusieurs autres diagnostics (j'ai encore les papiers), mais honnêtement je crois que les psy n'en ont pas grand-chose à faire...
 
Haeresis
Ultra actif
🥇 Top contributeur
Messages
114
Age
27
Fofocoins
2 488
Genre
Homme
Bonjour,
Un psy c'est bac + 5,
Et toi tu as 15 ans..
Ca veut dire quoi, bac+5 ?
Un psy... c'est quelqu'un qui t'aide à trouver le chemin de la vertu.
Qui t'aide à trouver l'attitude adéquate pour atteindre tes idéaux.
Le corps psychanalytique, dans son ensemble, n'est qu'une version athéïste du champs lexical clérical.
De tous ceux que j'ai rencontré... je n'en ai connu aucun qui ait la moindre lecture historique de sa fonction.
Aucun qui ait su justifier sa déontologie.

Concrètement.
Les curés sont devenus des psychologues.
Les exorcistes sont devenus des psychiatres.
La science de dieu, la "théologie", c'est devenu la science de tout le monde ou de personne.
Mais elle fait toujours l'amalgame entre la théorie et l'idéologie, et c'est toujours illegal de la contester.
De jésus à freud, on trouve la même rhétorique " l'animal c'est le diable et il faut être gentil".
Et la purification de l'hérétique par le feu est devenue la purification du malade mental par le neuroleptique.

Toujours la même sémantique. Toujours la même rhétorique.
Y'a que le lexique qui change.
Et les psychologues avec un bac +5, et les psychiatres avec deux doctorats...
Tu leurs dis " justifie ta déontologie", ils te répondent que ce mot n'existe pas.
C'est des analphabètes.
Sans la moindre compréhension historique et théorique de la déontologie qu'ils mettent en pratique.

L'irresponsable : "c'est un malade, il va être triste et rendre les autres tristes"
"c'est une hérésie, Il faut qu'il devienne responsable et vertueux"
Voilà le niveau théorique des fameux bac+5.
On est sur de l'illétrisme.
Je n'exagère pas, il suffit d'ouvrir le dictionaire pour être plus qualifié que ça.
N'importe qui avec trois notions d'histoire peut démonter jung, freud, et tous les prophètes de ce domaine.


Tout cela dit....
Je suis pas en train de te reconnaitre une légitimité, @sthéno.
Pour déterminer, diagnostiquer une identité.... il faudrait qu'elle soit immuable.
Tu prends un bout de bois, tu le mets dehors... il va changer d'état en permanence.
Toi, t'es un être vivant, t'es encore plus sensible, t'as un champs interactif encore plus large, et encore plus subtil.
Ton état subit des variations encore plus intenses.

Ce que je suis en train de te dire c'est que, factuellement.... tu peux pas.. établir l'état d'un élément, d'un individu.
Tu peux pas parler d'identité, au sens strict du terme.
Ton identité, elle est altérée à chaque interaction... ça s'appelle un événement.. le temps qui passe.

Donc, effectivement, ton psy ne peut pas te dire que tu n'as qu'une identité.
Mais, toi non plus, tu ne peux pas dire que tu en as plusieurs.
Vous avez tort, tous les deux.
On ne pourrait parler d'intentité que si l'on pouvait extraire un élément de l'existence.
Que si l'on pouvait le soustraire à toute mise en relation avec un élément tiers....
Ce qui, objectivement, est impossible.

Maintenant.... est-ce que t'as des troubles du comportement...
Par rapport à quel standard ?
Par rapport à quel idéal.
Elle est là, la question que je voudrais te poser.
Parceque ça non plus, c'est pas objectif, le comportement des sains d'esprits.
 
Haeresis
Ultra actif
🥇 Top contributeur
Messages
114
Age
27
Fofocoins
2 488
Genre
Homme
On va pousser encore un petit peu plus.

Tu marches dans un couloir tout blanc.
Tout d'un coup, tu vois un point bleu sur le mur.
A la vue de ce point bleu... il va se passer une réaction chimique en toi.

Ce que je suis en train de te dire...
C'est qu'un point bleu sur un mur blanc... constitue un facteur d'influence sur ton état.
Un point bleu, sur un mur blanc.... altère ton "identité".
Tu n'es plus le même, chimiquement parlant, avant et après l'avoir vu.

Sauf que des facteurs d'influence sur ton état, qui impliquent de toi une réaction... un comportement...
Y'en a un peu plus que ça, dans la vie.
La luminosité, l'humidité, la pression atmosphérique, la force du vent, la température...
La moindre couleur, odeur, texture... le moindre son.
Toute mise en relation sensible, physique.... altère ton identité.
En fin de compte, il n'y a pas que de la matière inerte, dans"l'espace-temps"... il y a aussi de l'énergie, du mouvement.
Sinon, on appellerait juste ça, " l'espace".

Certes, il y a des éléments plus sensibles que d'autres.
Des individus, aussi... y'a des gens pour qui ce point bleu va les bouleverser.
Et d'autres qui vont plus ou moins s'en foutre.
En fin de compte, des gens qui vont changer d'état à une fréquence plus élevée, entre des extrèmes plus ou moins proches.
Il n'en est pas moins qu'il est impossible de dire de quelqu'un qu'il ne change pas d'état.
Qu'il aurait une "identité".
Tu peux dire que tu t'appelles Kev Adams.... et que tu t'appelles comme ça de la naissance jusqu'à la mort.
Tu n'es pas la même personne à 10, à 20, à 50 et à 90 ans.
Même si les êtres humains t'appellent toujours pareil...
C'est une facilité de langage... pas une science.

Ce que je dis c'est que... on ne peut pas nommer, factuellement.
Tu peux définir des types, faire des amalgames, parler de ce qui caractérise le genre des félins et le genre des canins....
Mais les espèces évoluent.... donc c'est l'individu qui évolue... qui change d'identité.
Si les tigres arrivent à bondir loin, c'est pas parceque dieu est miséricordieux.
C'est parceque génération après génération, l'individu a besoin de bondir, et qu'il s'y entraine.
Donc si on voulait être précis....
Il faudrait changer de patronyme à chaque génération... en fait, à chaque individu... en fait, à chaque fois que l'individu en question change d'état....
En fin de compte, tu peux pas dire " le tigre".
Il faudrait prendre la mesure, à chaque fois, en temps réel, de tous les paramètres physiques, chimiques, génétiques..... en faire le quotient, la somme, et là tu pourras définir l'animal en question.
Sauf que le temps que tu fasses ton calcul... il aura déjà changé d'état. xd.
Donc on se simplifie la vie en disant " le tigre".
Mais, factuellement... ça ne veut rien dire.

Pareil avec ce qu'on appelle des troubles idéologiques et déontologies... des pathologies mentales..
Là, ça devient encore plus compliqué... on inclut une dimension morale à l'état de la personne.
Sous entendu que son état, en admettant qu'on puisse lui en reconnaitre un, ne correspond pas à celui que l'on souhaiterai qu'il ait.
.... et maintenant bonne chance pour justifier la raison pour laquelle tu souhaiterais qu'il ait un "état différent"
Quand absolument toutes ses interactions sont là pour justifier qu'il réagisse de la sorte.

Voilà, j'sais pas si c'est très clair, mais ça me semblait important de contextualiser un peu.
 
karton
Ultra actif
Messages
116
Fofocoins
4 215
Genre
Homme
Ca veut dire quoi, bac+5 ?
Un psy... c'est quelqu'un qui t'aide à trouver le chemin de la vertu.
Qui t'aide à trouver l'attitude adéquate pour atteindre tes idéaux.
Le corps psychanalytique, dans son ensemble, n'est qu'une version athéïste du champs lexical clérical.
De tous ceux que j'ai rencontré... je n'en ai connu aucun qui ait la moindre lecture historique de sa fonction.
Aucun qui ait su justifier sa déontologie.

Concrètement.
Les curés sont devenus des psychologues.
Les exorcistes sont devenus des psychiatres.
La science de dieu, la "théologie", c'est devenu la science de tout le monde ou de personne.
Mais elle fait toujours l'amalgame entre la théorie et l'idéologie, et c'est toujours illegal de la contester.
De jésus à freud, on trouve la même rhétorique " l'animal c'est le diable et il faut être gentil".
Et la purification de l'hérétique par le feu est devenue la purification du malade mental par le neuroleptique.

Toujours la même sémantique. Toujours la même rhétorique.
Y'a que le lexique qui change.
Et les psychologues avec un bac +5, et les psychiatres avec deux doctorats...
Tu leurs dis " justifie ta déontologie", ils te répondent que ce mot n'existe pas.
C'est des analphabètes.
Sans la moindre compréhension historique et théorique de la déontologie qu'ils mettent en pratique.

L'irresponsable : "c'est un malade, il va être triste et rendre les autres tristes"
"c'est une hérésie, Il faut qu'il devienne responsable et vertueux"
Voilà le niveau théorique des fameux bac+5.
On est sur de l'illétrisme.
Je n'exagère pas, il suffit d'ouvrir le dictionaire pour être plus qualifié que ça.
N'importe qui avec trois notions d'histoire peut démonter jung, freud, et tous les prophètes de ce domaine.


Tout cela dit....
Je suis pas en train de te reconnaitre une légitimité, @sthéno.
Pour déterminer, diagnostiquer une identité.... il faudrait qu'elle soit immuable.
Tu prends un bout de bois, tu le mets dehors... il va changer d'état en permanence.
Toi, t'es un être vivant, t'es encore plus sensible, t'as un champs interactif encore plus large, et encore plus subtil.
Ton état subit des variations encore plus intenses.

Ce que je suis en train de te dire c'est que, factuellement.... tu peux pas.. établir l'état d'un élément, d'un individu.
Tu peux pas parler d'identité, au sens strict du terme.
Ton identité, elle est altérée à chaque interaction... ça s'appelle un événement.. le temps qui passe.

Donc, effectivement, ton psy ne peut pas te dire que tu n'as qu'une identité.
Mais, toi non plus, tu ne peux pas dire que tu en as plusieurs.
Vous avez tort, tous les deux.
On ne pourrait parler d'intentité que si l'on pouvait extraire un élément de l'existence.
Que si l'on pouvait le soustraire à toute mise en relation avec un élément tiers....
Ce qui, objectivement, est impossible.

Maintenant.... est-ce que t'as des troubles du comportement...
Par rapport à quel standard ?
Par rapport à quel idéal.
Elle est là, la question que je voudrais te poser.
Parceque ça non plus, c'est pas objectif, le comportement des sains d'esprits.
C'est dense tout ce que tu écris..
Bac plus cinq on ne parle "que" d'un psychologue, sans compter les stages en hôpital etc..
Si on parle d'un psychiatre c'est encore beaucoup plus...
A un moment donné il faut accepter que ces soignants ont une compétence qu'ils n'ont pas à nous justifier.

Est ce que le psy doit nous aider à trouver le chemin de la vertu ? Non je ne crois pas.

Et enfin, je crois que nous n'avons pas la même approche des psys. Chaque fois que j'ai été voir des psys j'ai juste fait ce qu'il fallait pour être soigné. Je ne me suis jamais amusé à leur demander "l'historique de leur fonction" "ou de justifier leur déontologie"...

Le diplôme décerné par l'Etat me suffit pour avoir confiance en leur compétence.
Après il peut y avoir des problèmes d'affinités. Le courant qui passe bien ou qui passe mal avec un psy. Dans ce cas-là je ne dis pas que lui est un analphabète. Je me raisonne ou je change de psy voilà tout.

Et si je le fais trois fois de suite alors je dois me poser la question: "est-ce que ce n'est pas mon esprit ou ma pathologie qui me jouent des tours ?"

Pour moi, la guérison, surtout en matière de psychologie, est une bonne collaboration entre un soignant et un patient. Le soignant doit être bon certes, mais le patient doit aussi y mettre un peu du sien.

Pour le reste je ne réponds pas trop parce que j'ai l'impression que tu coupes les cheveux en 16. J'ai du mal à te suivre, j'ai relu deux fois, je suis désolé :)
 
Haeresis
Ultra actif
🥇 Top contributeur
Messages
114
Age
27
Fofocoins
2 488
Genre
Homme
C'est dense tout ce que tu écris..
Bac plus cinq on ne parle "que" d'un psychologue, sans compter les stages en hôpital etc..
Si on parle d'un psychiatre c'est encore beaucoup plus...
A un moment donné il faut accepter que ces soignants ont une compétence qu'ils n'ont pas à nous justifier.

Est ce que le psy doit nous aider à trouver le chemin de la vertu ? Non je ne crois pas.

Et enfin, je crois que nous n'avons pas la même approche des psys. Chaque fois que j'ai été voir des psys j'ai juste fait ce qu'il fallait pour être soigné. Je ne me suis jamais amusé à leur demander "l'historique de leur fonction" "ou de justifier leur déontologie"...

Le diplôme décerné par l'Etat me suffit pour avoir confiance en leur compétence.
Après il peut y avoir des problèmes d'affinités. Le courant qui passe bien ou qui passe mal avec un psy. Dans ce cas-là je ne dis pas que lui est un analphabète. Je me raisonne ou je change de psy voilà tout.

Et si je le fais trois fois de suite alors je dois me poser la question: "est-ce que ce n'est pas mon esprit ou ma pathologie qui me jouent des tours ?"

Pour moi, la guérison, surtout en matière de psychologie, est une bonne collaboration entre un soignant et un patient. Le soignant doit être bon certes, mais le patient doit aussi y mettre un peu du sien.

Pour le reste je ne réponds pas trop parce que j'ai l'impression que tu coupes les cheveux en 16. J'ai du mal à te suivre, j'ai relu deux fois, je suis désolé :)
J'vais recommencer, en étant plus explicite.
Rien ne t'oblige, ni à lire, ni à me donner du crédit, ni même à me répondre.
Mais c'est important pour moi.

Je voudrais que tu comprennes, que, factuellement, il n'existe pas de pathologie.
Il n'y a que des faits.
Le chat miaule... parceque c'est un chat.
Il n'a ni tort, ni raison de miauler... miauler, c'est ce que fait le chat.
Ce n'est pas un bien, ce n'est pas un mal... le chat miaule, c'est tout.
Le bipolaire qui pleure, c'est pareil.

Pour parler de pathologie, pour inclure une dimension morale à un diagnostic... il faut la comparer à un standard idéologique.

C'est à dire que d’abord tu diagnostiques un état.. tu établis les faits.
Et, dépendamment de si cet état correspond, ou non, à tes standards, tu détermines s'il nécessite d'être altéré.

Sauf que les standards en question.... c'est pas de la science.
C'est purement de la morale.
C'est arbitraire, subjectif, tout du moins cela devrait l'être... mais en tout cas, c'est pas factuel.

Le problème c'est que, le psy, durant ses études... on ne lui apprend pas à faire la différence entre le diagnostic et le standard.
On ne lui apprend pas à distinguer l'état de fait de l'idéal.

On lui apprend directement que " ça c'est une pathologie"
PLutôt que de lui apprendre " ça c'est un état de faits" / " ça c'est les faits que l'on souhaite"
On lui fait faire l'amalgame entre la théorie, et l'idéologie.

Un peu comme toi.
C'est pas pour être dégradant...
Mais tu parles de maladies mentales, de soins.... pour toi c'est factuel.. tu fais pas la différence entre la science et la morale.
C'est pas une insulte hein.
( Ce que je te dis, en fait, c'est qu'ils ne sont pas plus compétents que toi... en fait, toi, ton idéologie, elle t'appartient, la leur non.... donc t'es même peut-être, encore plus compétent qu'un mec dont les standards ne lui appartiennent plus)

Le problème étant que, la théorie est factuelle, l'idéologie ne l'est pas.
C'est pas tellement ça le problème.
C'est que si l'idéologie, c'est subjectif, arbitraire...Bah, les psys, on ne leur laisse pas jouer le rôle de l'arbitre.

L'idéologie qu'on leur inculque.... on fait passer ça pour de la science.
On ne leur laisse pas développer leur propre idéologie.
On leur dit " un irresponsable, c'est mal, il faut que l'individu soit responsable de son comportement".
Sans leur donner les outils pour le remettre en question.
Sans même leur permettre de comprendre.
Sans même leur apprendre qu'il y a une différence entre un état de fait, et un idéal.

Pour toi c'est peut-être couper les cheveux en 16.....
Pour moi, c'est le vraiment le béaba, venant de quelqu'un qu'on voudrait appeller "Docteur".
J'ai pas envie de te laisser dire que ces gens sont compétents dans l'exercice de leur fonction.
Ils sont capables de faire toute leur carrière, sans se demander ce qu'ils font ( la théorie), ni pourquoi ils le font ( l'idéologie).... la seule chose qu'ils apprennent, c'est comment le faire, la déontologie, qui fait un amalgame implicite des deux.
Comme tu dis, ils ont un diplôme d'état.....
Le diplôme d'état, il se porte garant... du fait qu'il ont bien fermé leurs bouches, les fesses vissées sur un banc d'école.... et surtout qu'ils sont bien capables de répéter tout ce qu'on leur a apprit sans se tromper.

Tu sais comment on appelle ça, quand on répète une idéologie sans se tromper ?
J'suis sur que tu sais.
 
karton
Ultra actif
Messages
116
Fofocoins
4 215
Genre
Homme
J'vais recommencer, en étant plus explicite.
Rien ne t'oblige, ni à lire, ni à me donner du crédit, ni même à me répondre.
Mais c'est important pour moi.
Ok
J'ai lu. Je t'accorde le crédit de ta sincérité. Je réponds à ce que je peux
Je voudrais que tu comprennes, que, factuellement, il n'existe pas de pathologie.
Il n'y a que des faits.
Le chat miaule... parceque c'est un chat.
Il n'a ni tort, ni raison de miauler... miauler, c'est ce que fait le chat.
Ce n'est pas un bien, ce n'est pas un mal... le chat miaule, c'est tout.
Le bipolaire qui pleure, c'est pareil.
Faux
Le chat miaule raisonnablement quand il va bien
Et s'il ne cesse de miauler c'est qu'il a un problème.
Et tu ferais bien de traiter le prob avant que ça ne s'aggrave
Pour un bipolaire ce n'est pas le fait qu'il pleure qui interpelle le psy
Ce sont des pleurs sans raison, une humeur en montagnes russes
plus un tas d'autres symptômes...
Alors on peut nier l'existence du trouble, ou le nommer et faire de son mieux pour le traiter.
A ta convenance

Pour parler de pathologie, pour inclure une dimension morale à un diagnostic... il faut la comparer à un standard idéologique.
Non je regrette. Aucune dimension morale. Pourquoi parlons nous de morale ici ?

C'est à dire que d’abord tu diagnostiques un état.. tu établis les faits.
Et, dépendamment de si cet état correspond, ou non, à tes standards, tu détermines s'il nécessite d'être altéré.

Sauf que les standards en question.... c'est pas de la science.
C'est purement de la morale.
C'est arbitraire, subjectif, tout du moins cela devrait l'être... mais en tout cas, c'est pas factuel.
Ben voyons ! tout est subjectif, tout est arbitraire et avec ça on ne règle aucun problème :)
Quand une personne est déclarée anorexique je t'assure que son médecin se base plus sur un faisceau de symptômes que sur une comparaison avec un état "normal" que tu juges "arbitraire"..

Le problème c'est que, le psy, durant ses études... on ne lui apprend pas à faire la différence entre le diagnostic et le standard.
On ne lui apprend pas à distinguer l'état de fait de l'idéal.

On lui apprend directement que " ça c'est une pathologie"
PLutôt que de lui apprendre " ça c'est un état de faits" / " ça c'est les faits que l'on souhaite"
On lui fait faire l'amalgame entre la théorie, et l'idéologie.
Non tu te trompes. Te crois avoir l'exclusivité des bonnes questions ?
Le psy pendant ses études se pose les mêmes questions que toi sauf que lui on lui a aussi donné des éléments pour qu'il y réfléchisse et trouve des réponses.

Un peu comme toi.
C'est pas pour être dégradant...
Mais tu parles de maladies mentales, de soins.... pour toi c'est factuel.. tu fais pas la différence entre la science et la morale.
C'est pas une insulte hein.
( Ce que je te dis, en fait, c'est qu'ils ne sont pas plus compétents que toi... en fait, toi, ton idéologie, elle t'appartient, la leur non.... donc t'es même peut-être, encore plus compétent qu'un mec dont les standards ne lui appartiennent plus)
Je comprends. Je suis en mode dialogue. pas de souci.
J'essaye de te convaincre que les sciences humaines psy etc .. ne sont pas des sciences exactes.
Elles ne fonctionnent pas de la même façon que les maths ou la physique..
Et pourtant ce sont des sciences aussi. Elle sauvent des vies..

Le problème étant que, la théorie est factuelle, l'idéologie ne l'est pas.
C'est pas tellement ça le problème.
C'est que si l'idéologie, c'est subjectif, arbitraire...Bah, les psys, on ne leur laisse pas jouer le rôle de l'arbitre.

L'idéologie qu'on leur inculque.... on fait passer ça pour de la science.
On ne leur laisse pas développer leur propre idéologie.
On leur dit " un irresponsable, c'est mal, il faut que l'individu soit responsable de son comportement".
Sans leur donner les outils pour le remettre en question.
Sans même leur permettre de comprendre.
Sans même leur apprendre qu'il y a une différence entre un état de fait, et un idéal.

Pour toi c'est peut-être couper les cheveux en 16.....
Pour moi, c'est le vraiment le béaba, venant de quelqu'un qu'on voudrait appeller "Docteur".
J'ai pas envie de te laisser dire que ces gens sont compétents dans l'exercice de leur fonction.
Ils sont capables de faire toute leur carrière, sans se demander ce qu'ils font ( la théorie), ni pourquoi ils le font ( l'idéologie).... la seule chose qu'ils apprennent, c'est comment le faire, la déontologie, qui fait un amalgame implicite des deux.
Comme tu dis, ils ont un diplôme d'état.....
Le diplôme d'état, il se porte garant... du fait qu'il ont bien fermé leurs bouches, les fesses vissées sur un banc d'école.... et surtout qu'ils sont bien capables de répéter tout ce qu'on leur a apprit sans se tromper.
Je regrette... Pour moi tu patauges dans une soupe dans laquelle tout est égal à tout.
Bien sur il existera toujours un petit pourcentage de praticiens défaillants mais dans l'ensemble la plupart font leur job comme il faut.
Peut être que la pandémie est passée par là et qu'elle t'a fait perdre confiance dans la totalité du système de santé ...ca serait dommage ...

Tu sais comment on appelle ça, quand on répète une idéologie sans se tromper ?
J'suis sur que tu sais.
Oui, du Haeresisme :p:p:p ;)

Prends soin de toi. Je stoppe ici moi :)
 
L
La voie de la conscience
Anonyme
Ok
J'ai lu. Je t'accorde le crédit de ta sincérité. Je réponds à ce que je peux

Faux
Le chat miaule raisonnablement quand il va bien
Et s'il ne cesse de miauler c'est qu'il a un problème.
Et tu ferais bien de traiter le prob avant que ça ne s'aggrave
Pour un bipolaire ce n'est pas le fait qu'il pleure qui interpelle le psy
Ce sont des pleurs sans raison, une humeur en montagnes russes
plus un tas d'autres symptômes...
Alors on peut nier l'existence du trouble, ou le nommer et faire de son mieux pour le traiter.
A ta convenance


Non je regrette. Aucune dimension morale. Pourquoi parlons nous de morale ici ?


Ben voyons ! tout est subjectif, tout est arbitraire et avec ça on ne règle aucun problème :)
Quand une personne est déclarée anorexique je t'assure que son médecin se base plus sur un faisceau de symptômes que sur une comparaison avec un état "normal" que tu juges "arbitraire"..


Non tu te trompes. Te crois avoir l'exclusivité des bonnes questions ?
Le psy pendant ses études se pose les mêmes questions que toi sauf que lui on lui a aussi donné des éléments pour qu'il y réfléchisse et trouve des réponses.


Je comprends. Je suis en mode dialogue. pas de souci.
J'essaye de te convaincre que les sciences humaines psy etc .. ne sont pas des sciences exactes.
Elles ne fonctionnent pas de la même façon que les maths ou la physique..
Et pourtant ce sont des sciences aussi. Elle sauvent des vies..


Je regrette... Pour moi tu patauges dans une soupe dans laquelle tout est égal à tout.
Bien sur il existera toujours un petit pourcentage de praticiens défaillants mais dans l'ensemble la plupart font leur job comme il faut.
Peut être que la pandémie est passée par là et qu'elle t'a fait perdre confiance dans la totalité du système de santé ...ca serait dommage ...


Oui, du Haeresisme :p:p:p ;)

Prends soin de toi. Je stoppe ici moi :)
Salut Karton,

Ne t'attarde pas trop sur le précédent msg, c'est la 6ème ou 7eme fois qu'il poste les mêmes trucs disant la même chose sur les psy, sur différents sujets.
C'est qlqu'un qui ne va pas bien dans la vie réelle malheureusement.
 
Haeresis
Ultra actif
🥇 Top contributeur
Messages
114
Age
27
Fofocoins
2 488
Genre
Homme
Ok j'ai compris !
En fait t'es fâché parceque j'ai posté des chansons sur le topic où tu fricotes avec Marlène.
C'est pour ça que t'es tout ronchon.

Alors...
En fait, t'inquiète, si je poste des chansons, c'est juste parceque j'aime la chanson.
J'ai eu envie de te dire que j'allais vous laisser tranquille tout les deux.
Mais, en fait, c'est pas ouf pour M marlène
Et puis j'ai pas envie.
Donc, ce qu'on va faire plutôt, c'est que tu vas apprendre à faire la part des choses.
Sur le topic des psy incompétents, on parle des psys incompétents.
Sur le topic chanson, on parle de chanson.
Et si tu veux parler à Marlène, tu lui envoies un message.
Comme ça c'est plus simple. Et je perds pas mon temps à t'écrire l'histoire de la théologie alors que tu me parles d'une meuf.

T'en penses quoi ?
C'est quand même plus simple, quand on assume et qu'on fait pas semblant... non ?
 
karton
Ultra actif
Messages
116
Fofocoins
4 215
Genre
Homme
Ok j'ai compris !
En fait t'es fâché parceque j'ai posté des chansons sur le topic où tu fricotes avec Marlène.
C'est pour ça que t'es tout ronchon.

Alors...
En fait, t'inquiète, si je poste des chansons, c'est juste parceque j'aime la chanson.
J'ai eu envie de te dire que j'allais vous laisser tranquille tout les deux.
Mais, en fait, c'est pas ouf pour M marlène
Et puis j'ai pas envie.
Donc, ce qu'on va faire plutôt, c'est que tu vas apprendre à faire la part des choses.
Sur le topic des psy incompétents, on parle des psys incompétents.
Sur le topic chanson, on parle de chanson.
Et si tu veux parler à Marlène, tu lui envoies un message.
Comme ça c'est plus simple. Et je perds pas mon temps à t'écrire l'histoire de la théologie alors que tu me parles d'une meuf.

T'en penses quoi ?
C'est quand même plus simple, quand on assume et qu'on fait pas semblant... non ?
Mais qu'est ce que tu racontes ..
Si tu avais un peu d'éducation tu demanderais des excuses à Marlene pour ton manque de respect,
Et à Stheno pour lui polluer son sujet ...
Grandis un peu ...
 
Haeresis
Ultra actif
🥇 Top contributeur
Messages
114
Age
27
Fofocoins
2 488
Genre
Homme
Mais qu'est ce que tu racontes ..
Si tu avais un peu d'éducation tu demanderais des excuses à Marlene pour ton manque de respect,
Et à Stheno pour lui polluer son sujet ...
Grandis un peu ...
J'comprends pas pourquoi tu te braques comme ça alors.
Pour le coup, moi j'ai pas fait de hors-sujet.
Et j'crois pas avoir manqué de respect à qui que ce soit, même pas à toi.
Même pas face à tes dénis, ton mépris, tes sarcasmes, ton absence totale de bonne volonté et de constructivité.
Et même pas quand tu m'as expliqué qu'on pouvait instituer une déontologie médicale sans prétentions morales.

Maintenant, quitte à parler d'éducation.... je te laisse le bénéfice du doute.
Mais la moindre des choses, dans un débat, c'est de débattre.
Là, tu fais du social. Tu cherches pas à démêler le vrai du faux, tu cherches juste à déterminer qui est crédible et qui ne l'est pas..... sans chercher à considérer, à développer ou à réfuter le moindre argument.
C'est un peu déplacé de venir me parler d'éducation.
Et je te dis pas ce qu'il en est de me parler de respect, du respect pour moi, t'en as aucun.

Tout cela dit, j'crois que la question est réglée.
On n'est pas obligés de se foutre sur la gueule quand on se recroise.
Je t'invite seulement à comprendre que si tu veux jouer au jeu de l'égo et de la crédibilité avec moi, t'es mal barré.
Par contre, si tu veux un échange constructif, je ferrai tout pour te rendre honneur.
 
karton
Ultra actif
Messages
116
Fofocoins
4 215
Genre
Homme
Haeresis
Je ne me suis pas braqué. J'ai essayé de clore rapidement une discussion que je trouvais ennuyeuse.

Ennuyeuse parce que tu dis des choses que je ne comprends pas, ou avec lesquelles je suis en opposition totale..
Dans le sens inverse j'ai l'impression que tu ne comprends rien de ce que je dis puisque tu ne m'attribues que des pensées qui me sont étrangères :)

Est ce que cela fait de nous des ennemis ? Absolument pas.
Mais la communication est tellement compliquée que je lève le drapeau blanc pour l'instant :)

Le pire c'est que tu écris bien, tu arrives bien à transcrire tes pensées sur un clavier, tu as une certaine culture, mais honnêtement, pour moi, tes pensées... viennent d'ailleurs ...
Bonne soirée :)