bah en vrai les Russes sont assez fort pour ignorer royalement les choses qui rendent fou nos médias (j'suis sûr ça les amusent de les voir s'exciter et spéculer sur leur silence)
tu vois y'a que les médias occidentaux qui s'excitent sur la chose je suis sur que dans les "haute sphères" diplomatique ils s'en tamponne un peu voir même ils regardent ça dans l'attente de voir (pour l'Afrique notamment
Dans les hautes strates de gouvernance, les politiques internationales regardent sans doute cet événement avec désintéressement, mais pour le plateau de la masse en guise de "transmission de l'information" le jeu musical de la propagande se joue impeccablement, pour créer de l'audimat et nourrir la controverse, en témoigne l'agitation des intervenants sur le plateau de LCI ou autre par exemple, même si je pense que dans ce contexte, l'information peut être importante pour les figures partisanes pro-Wagner, en l'occurence les civils et putschistes africains, pour ce qui est de l'opinion publique européenne, c'est vu un peu de façon cynique avec détachement, autrement dit on s'en cogne dans le fond, mais simplement une information restant une information, elle encourage la discussion outre mesure, indépendamment du degré d'importance de l'événement, ça aurait pu être un événement se déroulant à Cuba, au Mexique ou en Mozambique, ça aurait été la même chose, peut-être avec moins de réactivité parce que ce dénouement est quand même précédé par une tentative de mutinerie de la part de celui qui a fini par manger les pissenlits par la racine à l'atterrissage, et quel atterrissage, ce 23 août dernier.
Les seuls qui seront quelques peu secoués je pense seront les Russes, mais comme l'information semble assez contrôlé de ce côté-ci, à fortiori si c'est une œuvre du FSB par hypothèse, la réponse potentielle d'un "incident technique" est possiblement à prévoir, ceux qui s'aggloméreront de l'information sont davantage les africains wagneristes que tout autre source ailleurs qui s'en exempteront, à part les médias poreux qui vont caqueter en pensant à leur portefeuille.