Question sur le bonheur

Lavandière
Passionné
Messages
1 994
Fofocoins
13 369
Genre
Femme
Coucou

J'avoue que la réflexion de Chaplin m'est...hermétique pour l'instant
Helllp 🙂

Et sinon pour la question je crois que sans le noir, le blanc ne peut pas étre vraiment apprécié.
Peut être faut il avoir éprouvé un peu de tristesse pour pouvoir apprécier un bonheur ? 🤔
Oui une question d’équilibre peut être…pour reconnaître un bonheur, avoir connu la tristesse..
 
Lavandière
Passionné
Messages
1 994
Fofocoins
13 369
Genre
Femme
Il existe des personnes qui ressentent un vide à l atteinte d un rêve, ou que tout ce qu elle voulaient, et bien leur fait soudain ressentir une angoisse qu elles ne peuvent comprendre. Et tout fini par sombrer réellement dans l échec de ce qu elles avaient construit, je ferme la parenthèse ^^ c est juste un rabâchage de cours que j avais eu
Oui il y a des pistes dans ton raisonnement.. ca peut aussi être l’angoisse de ne pas atteindre le rêve dont tu parles, peut on être heureux d’un bonheur si le chemin est sans embûches .. 🤷🏻‍♀️
 
karton
Enragé
Messages
735
Fofocoins
12 223
Genre
Homme
Bonjour,
Il ne parle pas juste du bonheur mais du bonheur "parfait", ça me fait penser à un bonheur très très fort. Une émotion forte on va dire. Quand on est très heureux, qu'on a une très bonne nouvelle on peut être tellement ému que ça se rapproche de la tristesse ?
En tout cas ça m'est déjà arrivé d'être très heureuse et a un moment donné de pleurer de joie et de me retrouver triste en même temps. Peut-être ça ? Mais je suis souvent un paradoxe pour moi même, pas sûr que Chaplin avait le cerveau branché pareil 🤣.
Ou des fois quand on fait beaucoup d'efforts pour atteindre un but, ou si on a attendu des années, au moment ou on l' atteint, on est heureux mais le corps lâche les efforts en quelque-sorte et on se retrouve avec une tristesse en même temps. Du style on est soulagé mais on se prends dans la tête tout les efforts et ça lâche. J'avais l'impression d'avoir compris quelque-chose mais je n'arrive pas à l'expliquer clairement 😂! Cette citation fait réfléchir.
Je vois ce que tu veux dire.
Dans mes jeunes années je me souviens avoir éprouvé des choses similaires.
Et comme ça me dérangeait beaucoup j'ai travaillé sur ça pour finalement arriver à la situation d'aujourd'hui : j'essaye de prendre un bonheur juste pour ce qu'il est, et une tristesse juste pour ce qu'elle est. Et c'est tout ce que j'ai trouvé pour que les deux sentiments n'interfèrent pas.
 
Lavandière
Passionné
Messages
1 994
Fofocoins
13 369
Genre
Femme
Bonjour,
Il ne parle pas juste du bonheur mais du bonheur "parfait", ça me fait penser à un bonheur très très fort. Une émotion forte on va dire. Quand on est très heureux, qu'on a une très bonne nouvelle on peut être tellement ému que ça se rapproche de la tristesse ?
En tout cas ça m'est déjà arrivé d'être très heureuse et a un moment donné de pleurer de joie et de me retrouver triste en même temps. Peut-être ça ? Mais je suis souvent un paradoxe pour moi même, pas sûr que Chaplin avait le cerveau branché pareil 🤣.
Ou des fois quand on fait beaucoup d'efforts pour atteindre un but, ou si on a attendu des années, au moment ou on l' atteint, on est heureux mais le corps lâche les efforts en quelque-sorte et on se retrouve avec une tristesse en même temps. Du style on est soulagé mais on se prends dans la tête tout les efforts et ça lâche. J'avais l'impression d'avoir compris quelque-chose mais je n'arrive pas à l'expliquer clairement 😂! Cette citation fait réfléchir.
Je suis d’accord il parle du « bonheur parfait » et peut donc susciter une triste mélancolie. Et puis une tristesse infinie peut peut-être aussi s’avérer dans certaines situations un bien être pour soi-même.. Là c’est probablement moi qui ait le cerveau branché étrangement 🤣
 
karton
Enragé
Messages
735
Fofocoins
12 223
Genre
Homme
Je suis d’accord il parle du « bonheur parfait » et peut donc susciter une triste mélancolie. Et puis une tristesse infinie peut peut-être aussi s’avérer dans certaines situations un bien être pour soi-même.. Là c’est probablement moi qui ait le cerveau branché étrangement 🤣
早上好,你好吗 😂
 
P
Pipolino
Anonyme
Un clown triste ne peut-il faire rire ! Le soir quand le spectacle commence, dans n'importe quelles conditions qui soient ! Le Clown se fait toujours un devoir, c'est de faire rire...de créer le bonheur, pour la joie des petits et des grands,car c'est ça vie, qu'il soit triste ou pas c'est là que lui est heureux, dans cet instant, dans ces quelques minutes de représentation...
 
J
Jill
Anonyme
Je vois ce que tu veux dire.
Dans mes jeunes années je me souviens avoir éprouvé des choses similaires.
Et comme ça me dérangeait beaucoup j'ai travaillé sur ça pour finalement arriver à la situation d'aujourd'hui : j'essaye de prendre un bonheur juste pour ce qu'il est, et une tristesse juste pour ce qu'elle est. Et c'est tout ce que j'ai trouvé pour que les deux sentiments n'interfèrent pas.

C'est plus simple comme ça ^^, après pour savoir si c'est ce qu'il a voulu dire...mystère XD
 
J
Jill
Anonyme
Je suis d’accord il parle du « bonheur parfait » et peut donc susciter une triste mélancolie. Et puis une tristesse infinie peut peut-être aussi s’avérer dans certaines situations un bien être pour soi-même.. Là c’est probablement moi qui ait le cerveau branché étrangement 🤣

Tu veux dire comme les personnes qui se complaisent dans la tristesse ?
 
Lavandière
Passionné
Messages
1 994
Fofocoins
13 369
Genre
Femme
Je vois ce que tu veux dire.
Dans mes jeunes années je me souviens avoir éprouvé des choses similaires.
Et comme ça me dérangeait beaucoup j'ai travaillé sur ça pour finalement arriver à la situation d'aujourd'hui : j'essaye de prendre un bonheur juste pour ce qu'il est, et une tristesse juste pour ce qu'elle est. Et c'est tout ce que j'ai trouvé pour que les deux sentiments n'interfèrent pas.
Oui mais ce n’est pas toujours facile, parfois une tristesse intense peut paralyser et engendrer la peur de ne pas reconnaître un bonheur qui se présente..
 
karton
Enragé
Messages
735
Fofocoins
12 223
Genre
Homme
Oui mais ce n’est pas toujours facile, parfois une tristesse intense peut paralyser et engendrer la peur de ne pas reconnaître un bonheur qui se présente..
Je suis d'accord. Tous ces "travaux intérieurs" ne sont jamais simples, et on a parfois du mal à définir ce que l'on veut déjà :)
 
J
Jill
Anonyme
Je suis d'accord. Tous ces "travaux intérieurs" ne sont jamais simples, et on a parfois du mal à définir ce que l'on veut déjà :)

Ça me fait penser, quand on est heureux on peut avoir un moment d'apathie aussi, je me demande bien pourquoi. Où est-ce que c'est une peur que le bonheur se fasse la malle?
Merci Chaplin XD
 
Lavandière
Passionné
Messages
1 994
Fofocoins
13 369
Genre
Femme
Et la réflexion de Chaplin tu la comprends comment ?
Bon alors déjà Chaplin donnait assez d’importance au fait d’être obstiné pour réussir, peut être que l’obstination est le chemin difficile avec des moments de tristesse qui seul conduit au bonheur. Je pense aussi que derrière sa phrase, même si l’on atteint le bonheur, il y’a la tristesse d’arriver au bout du chemin.. 🤷🏻‍♀️
 
karton
Enragé
Messages
735
Fofocoins
12 223
Genre
Homme
Bon alors déjà Chaplin donnait assez d’importance au fait d’être obstiné pour réussir, peut être que l’obstination est le chemin difficile avec des moments de tristesse qui seul conduit au bonheur. Je pense aussi que derrière sa phrase, même si l’on atteint le bonheur, il y’a la tristesse d’arriver au bout du chemin.. 🤷🏻‍♀️
Ah...bien vu. C'est fort possible.
C'est cohérent en tous cas (y)
Edf quand votre monde s'éclaire 😂
 
M
Mlle Millenium
Anonyme
Peut-être voulait-il dire que les deux sont proches en intensité .. ??! 🤔

Sinon a part être Masochiste je ne vois pas puisque les deux sont aux antipodes ..
Oui bien noté Ronin’ l intensité est une des clés peut être pour comprendre que à mon avis, l un et l autre ne peuvent pas se séparer, même dans la potentielle atteinte de l état du bonheur 👏🏼🦋
 
M
Mlle Millenium
Anonyme
Peut-être qu'après une "longue" période de bonheur les choses deviennent fades et on n'apprécie plus ..

Donc on se retrouve en perpétuelle recherche de ce qui pourrait encore nous procurer ces mêmes sensations de bonheur vécu ..

L'humain est-il un "éternel" insatisfait .. ??!

Chaplin a voulu dire ..

Par lassitude du bonheur la tristesse s'installe .. ??
😌🪽🧠
 
M
Mlle Millenium
Anonyme
Admettons que l'on nomme "tristesse" ce sentiment de vide qui vient lorsqu'on atteint un rêve...alors je crois que cette tristesse là et la "vraie" tristesse ne sont pas identiques. ?
Ah oui, ça peut être intelligible 🌤️🪽👏🏼
 
Lavandière
Passionné
Messages
1 994
Fofocoins
13 369
Genre
Femme
Peut-être qu'après une "longue" période de bonheur les choses deviennent fades et on n'apprécie plus ..
Oui ça s’est je pense que c’est une vraie interrogation..
Donc on se retrouve en perpétuelle recherche de ce qui pourrait encore nous procurer ces mêmes sensations de bonheur vécu ..

L'humain est-il un "éternel" insatisfait .. ??!

Chaplin a voulu dire ..

Par lassitude du bonheur la tristesse s'installe .. ??
 
M
Mlle Millenium
Anonyme
Oui plutôt. Une légère mélancolie.
Parce qu'elle est quand même bien atténuée par le fait que tu sais que tu as atteint quelque chose de très positif à tes yeux.
Tandis que dans la tristesse pure, celle de la perte d'un être cher par exemple, il n'y a rien pour atténuer ...tu dois juste gérer au mieux..
Exactement. Bravo Karton