Quelle est la figure de style pour sous entendre quelque chose ??

• Auteur de la discussion urgent
  • Date de début
U
urgent
Anonyme
Je me demande si il est existe une figure de style qui sous entend quelque chose.
Concrètement :
Je dis à quelqu’un qu’il est le colosse de Rhodes.
Je sous entends en réalité qu’il est ma 6e merveille du monde car le colosse de Rhodes fait partie de merveilles du monde.
Merci pour votre aide !!!

Yoko~
Mythe
Fofocoins
7 079
Changement de pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Je me demande si il est existe une figure de style qui sous entend quelque chose.
Concrètement :
Je sous entends en réalité qu’il est ma 6e merveille du monde car le colosse de Rhodes fait partie de merveilles du monde.
Anti phrase🤔?

Chuisbibi
Mythe
Fofocoins
54 124
Changement de pseudo
Concrètement :
Ça me fait penser à une métaphore moi 🤔

Saule
Légende
Fofocoins
44 026
Ombre sur pseudo
Badge : 100k messages Foforum 💯
Genre
Homme
Concrètement :
Non il n'en existe pas. C'est juste un sous-entendu. Après le fait de dire qu'il est le colosse de Rhodes, c'est soit une comparaison soit une métaphore.

FILAX
Ultra actif
Fofocoins
12 263
Genre
Autre
Est ce que ça peut pas être une personnification aussi , dans le sens où tu donnes une caractéristique extérieur a quelqu'un .... Jsais pas . Sinon métaphore j'aurais dis simplement

Hehe1995
Mega actif
Fofocoins
34 773
Concrètement :
Je dirais que c'est une métaphore

L
LaNuit
Anonyme
Je suis aussi d'avis qu'il n'y a pas de telle figure de style. Le sous-entendu a beau être flagrant dans certains cas, il n'en reste pas moins une interprétation de la part du lecteur (ou de la personne qui écoute, l'audience). Si je devais mettre un mot lorsqu'il est sûr que le texte sous mes yeux implique un sous-entendu, je qualiferais cela de "sous-texte", un message envoyé subtilement par l'auteur. Dans certains cas, on parle même de texte à double-niveau, car il est possible de le lire de différente manière selon l'idée qui est à mettre en avant. Il est aussi possible que l'on retrouve un sous-entendu isolé avec un simple mot ou bout de phrase dans un texte sans sarcasme, par exemple, mais c'est bien plus à déceler, surtour sans un ou plusieurs indices contextuels
De l'interprétation, tout dépend de cela.

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !