Au moins tu as un large choix 😊Journaliste scientifique ? Journaliste historienne ?
Illustratrice ? Écrivaine ?
Physicienne ? Chimiste ?
Psychologue ? Psychiatre ?
Oue mais ça falloir que je me décide vite, c'est ça le problèmeAu moins tu as un large choix 😊
Pourquoi ? Parfois il vaut mieux prendre son temps et être sur de soiOue mais ça falloir que je me décide vite, c'est ça le problème
Oui c'est vrai mais j'ai l'impression que le système français nous presse... Je sais pas, j'ai déjà du mal à choisir trois spécialités pour la première à cause de ses nombreuses éventuelles professions, alors pour la profession en elle-même... 😶Pourquoi ? Parfois il vaut mieux prendre son temps et être sur de soi
Oui tu as raison le système nous presse. Mais c'est de ton avenir que l'on parle pas de celui du système. Pense a toi et si besoin prends ton temps.Oui c'est vrai mais j'ai l'impression que le système français nous presse... Je sais pas, j'ai déjà du mal à choisir trois spécialités pour la première à cause de ses nombreuses éventuelles professions, alors pour la profession en elle-même... 😶
Oui.. je voulais prendre une année sabbatique à la fin de la terminale pour prendre mon temps justement 😂 mais pas sûr que ça soit bien vu de mes parentsOui tu as raison le système nous presse. Mais c'est de ton avenir que l'on parle pas de celui du système. Pense a toi et si besoin prends ton temps.
Et si cela peut t'aider à choisir, as tu penser aux stages ou à faire des "entretiens de métier" ?
Prendre une année sabbatique je comprends que cela fasse peur à tes parents. Bon nombre de personnes qui font finissent par abandonner leurs études voir à ne rien faire.Oui.. je voulais prendre une année sabbatique à la fin de la terminale pour prendre mon temps justement 😂 mais pas sûr que ça soit bien vu de mes parents
Oui je au pensé... J'ai déjà fait un stage à la bibliothèque en 3e et j'aimerai bien en faire dans d'autres endroits et domaines mais j'avoue être un peu perdue et je sais pas trop comment m'y prendre... Et puis c'est compliqué, ya tellement de démarches... Bref tout ça me fatigue et je sais pas par où commencer...
Et "entretiens de métier" je ne connais pas 😅
Il y a aussi les forums non ?
Au, je ne savais pas 😅 Je savais juste qu'en Amérique ca se fait beaucoup et ça marche pour la plupart, dans le sens où il trouve ce qu'ils veulent faire plus tard... Mais peut être que c'est différent en France, je ne sais pas 😅Prendre une année sabbatique je comprends que cela fasse peur à tes parents. Bon nombre de personnes qui font finissent par abandonner leurs études voir à ne rien faire.
Il faut bien la préparer cette année et leur montrer que c'est un truc sérieux.
Pour ce qui est des entretiens de métier (j'appelle cela comme ça mais en vrai je ne sais pas si cela a un nom), c'est de discuter avec des professionnels (des métiers qui t'intéressent bien sur) pour échanger poser des questions voir les observer pendant une journée et ce afin d'avoir un maximum d'info sur le métier. Pour que tu sois sûre de toi si tu le choisis.
Pour t'aider, tu peux peut être te tourner vers la mission locale la plus proche de chez toi. Et je pense que pour les stages il pourraient aussi t'aider.
Les forums c'est bien aussi. Apres c'est juste qu'il y 1 souvent beaucoup de monde en peu de temps donc les gens sont moins à ton écoute. Mais cela a pleins d'avantages.
Mais ouii 😭😭Médécin ? Illustrateur ? Psychologue ? Dentiste ? Créateur de contenu ? Gamer pro ? Programmeur ? Développeur ? Tellement de métier @o@.
Renseigne toi dans ta mairie pour la mission locale. Ils ont peut être une antenne dont tu ne connais pas l'existence.Au, je ne savais pas 😅 Je savais juste qu'en Amérique ca se fait beaucoup et ça marche pour la plupart, dans le sens où il trouve ce qu'ils veulent faire plus tard... Mais peut être que c'est différent en France, je ne sais pas 😅
Mais oui dans ce cas, va falloir que je reste sérieuse :')
Oh d'accooord, en fait c'est comme une sorte de stage en raccourci ? 😆✨ Oui c'est vrai que ça a l'air cool et intéressant !
D'accord ! Par contre c'est quoi exactement une mission locale ? 😅😭 Après il y a peu de "structures" vraiment adéquate chez moi pour ce genre de chose, il faudrait peut être aller vers Paris pour tout ça (même pour ce qui est de trouver un stage ou un forum, ou autre...).
Oui exact ! Il y en a un qui va se tenir en début février dans mon lycée pour tout ce qui est spécialité, je vais voir et tout.
Pour ce qui est de l'année sabbatique quand je parle de la préparer c'est par exemple, te renseigner sur les différents forums de metier qu'il y aura pendant cette année, prévoir différents stages, regarder et faire des mini formations qui pourront t'aider en rapport avec les métiers que tu veux faire....Au, je ne savais pas 😅 Je savais juste qu'en Amérique ca se fait beaucoup et ça marche pour la plupart, dans le sens où il trouve ce qu'ils veulent faire plus tard... Mais peut être que c'est différent en France, je ne sais pas 😅
Mais oui dans ce cas, va falloir que je reste sérieuse :')
Oh d'accooord, en fait c'est comme une sorte de stage en raccourci ? 😆✨ Oui c'est vrai que ça a l'air cool et intéressant !
D'accord ! Par contre c'est quoi exactement une mission locale ? 😅😭 Après il y a peu de "structures" vraiment adéquate chez moi pour ce genre de chose, il faudrait peut être aller vers Paris pour tout ça (même pour ce qui est de trouver un stage ou un forum, ou autre...).
Oui exact ! Il y en a un qui va se tenir en début février dans mon lycée pour tout ce qui est spécialité, je vais voir et tout.
C'est vrai que ça a l'air drôlement chouette tout ça, je vais essayer de me renseigner (mais pas sûr que ça porte ses fruits-) 😅Renseigne toi dans ta mairie pour la mission locale. Ils ont peut être une antenne dont tu ne connais pas l'existence.
En gros c'est un service d'aide en rapport avec le monde du travail. Les conseillers sont répartis suivant l'âge des personnes qu'ils aident. Dans ma ville il y a en deux. Une pour les moins de 26 ans et une pour les plus de 26. Elles aident pour trouver des formations, des stages, du boulot, apprendre à faire cv lettres de motiv... ce genre de choses.
Elles sont au courant de tellement de trucs. Elles m'ont par exemple aider à obtenir une aide que ma région proposait a l'époque pour ceux qui passaient leur permis. Grâce à ça j'ai eu des leçons supplémentaires de conduites gratuitement. Elles peuvent aussi te mettre en contact avec des professionnels des métiers que tu veux pour justement faire un "entretien de metier"
Franchement, je ne peux que te conseiller de te renseigner.
Oh d'accooord, je vois.Pour ce qui est de l'année sabbatique quand je parle de la préparer c'est par exemple, te renseigner sur les différents forums de metier qu'il y aura pendant cette année, prévoir différents stages, regarder et faire des mini formations qui pourront t'aider en rapport avec les métiers que tu veux faire....
Plus tu vas montrer que tu prévois des choses en rapport avec le boulot pendant cette année la, que tu t'es renseigné, plus tes parents l'acceptent facilement
Si jamais a la mairie ils ne savent pas vois avec le pôle emploi. Ils sauront aussi euxC'est vrai que ça a l'air drôlement chouette tout ça, je vais essayer de me renseigner (mais pas sûr que ça porte ses fruits-) 😅
Mdrrr ok, Pôle emploi, je note également merci 😆😊Si jamais a la mairie ils ne savent pas vois avec le pôle emploi. Ils sauront aussi eux
Bon après ce ne sont que des conseils hein. Tu en fait ce que tu veux 😉Mdrrr ok, Pôle emploi, je note également merci 😆😊
D'accord, je prend en note également 🤔Bon après ce ne sont que des conseils hein. Tu en fait ce que tu veux 😉
Je sais juste que pleins de gens (et je ne parle pas forcement que de jeunes) se retrouvent à la fin de leur année sabbatique à n'avoir pas avancer dans leurs projets parce qu'ils ont attendus et que rien n'est venu. C'est énormément de boulot faut le savoir a l'avance
Oui je sais cela fait un peu peur (même si ce n'était pas le but). Peut être as tu le temps de faire quelques entretiens de métier (essaye de choisir stratégiquement ) avant de devoir choisir tes études. En faisant des entretiens peut être tu vas te rendre compte que tel ou tel métier ne te convient pas et ça va restreindre tes choix 😉D'accord, je prend en note également 🤔
Mais bon du coup, je me dis que peut être finalement, ça serait mieux d'éviter l'année sabbatique ? 😭😭
Mais si j'évite la gap year, va falloir que je trouve que faire pour la suite... Olala 😭😭😭
Oui en effet ! Merci pour des précieux conseils 😊✨Oui je sais cela fait un peu peur (même si ce n'était pas le but). Peut être as tu le temps de faire quelques entretiens de métier (essaye de choisir stratégiquement ) avant de devoir choisir tes études. En faisant des entretiens peut être tu vas te rendre compte que tel ou tel métier ne te convient pas et ça va restreindre tes choix 😉
Oui je sais, pour ça que je j'essaie de faire le tri, mais pas simple. Mais c'est mieux d'avoir pleins de possibilités plutôt que d'en avoir aucunes nan ?Chuisbizarre tu veux trop de choses hein . C' trop vraiment trop . Trop vraiment trop
🚫 Alerte AdBlock !
Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏