Plaidoyer au collège

  • Auteur de la discussion Soe
  • Date de début
Soe
Passionné
Messages
1 629
Fofocoins
15 892
Genre
Fille
Salut ^^
Je sais que je suis pas très présente sur le forum en ce moment, désolé 😅
Il se passe beaucoup de truc dans ma vie en ce moment, enfin surtout dans ma tête je crois... Je ferais peut-être un topic pour ça mais là c’est pas le sujet

En fait, en fin d’année, nous devrons faire un plaidoyer, au collège, sur un sujet qui nous tient à cœur. J’ai pensé à la manipulation des masses (qui me tient à cœur depuis que j’ai lu L’éveil de Laurent Gounell) ou bien la xénophobie. Mais je ne sais pas comment le formuler (parce que je ne veux pas défendre la xénophobie, justement, je suis contre, je sais pas si je suis très claire) et je ne sais pas si j’arriverait à le défendre, à dire des truc dessus...

Est-ce que vous avez des conseils, ou d’autre idées peut-être ? J’y ai pas encore bien pensé, peut-être que d’autre sujet pourrait me plaire ?

Voilà, peut-être que vous pourrez m’aider ^^
 
Soe
Passionné
Messages
1 629
Fofocoins
15 892
Genre
Fille
Messages
29 148
Fofocoins
115 366
Genre
Homme
Mesdames, Messieurs, chers camarades,

Aujourd'hui, je souhaite aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur, une question cruciale qui façonne notre société, notre pensée collective et individuelle : la manipulation des masses. Inspiré par les enseignements de L'éveil de Laurent Gounell, je ressens le devoir de lever le voile sur ce phénomène qui peut insidieusement influencer nos choix, nos convictions, et même notre perception du monde.

La manipulation des masses, sous diverses formes, est omniprésente dans notre quotidien. Que ce soit à travers les médias, la publicité ou les réseaux sociaux, nous sommes constamment exposés à des messages façonnés pour susciter des réactions spécifiques. Le danger réside dans le fait que cette manipulation peut altérer notre capacité à penser de manière indépendante, à remettre en question et à critiquer l'information qui nous parvient.

Prenons conscience de l'importance cruciale de développer un esprit critique. Nous devons être capables de discerner entre la vérité et la manipulation, de résister à l'influence néfaste qui peut nous éloigner de notre libre arbitre. Il est de notre responsabilité de former des citoyens avertis, capables de penser par eux-mêmes, de remettre en question les discours préconçus et de défendre leurs propres convictions.

Ensemble, nous devons promouvoir l'éducation aux médias et à l'information, afin de doter chacun d'entre nous des outils nécessaires pour déchiffrer les messages qui nous entourent. Encourageons un regard critique sur les contenus médiatiques, apprenons à décrypter les stratégies de persuasion et à identifier les biais qui peuvent altérer notre perception.

En conclusion, mesdames, messieurs, la manipulation des masses est une réalité à laquelle nous sommes confrontés quotidiennement. Il est temps de prendre conscience de cette influence subtile et de nous armer intellectuellement pour la contrer. En éduquant, en informant et en encourageant la réflexion critique, nous pouvons forger une société capable de résister aux manipulations et de préserver la liberté de pensée.

Je vous remercie.
 
Soe
Passionné
Messages
1 629
Fofocoins
15 892
Genre
Fille
Mesdames, Messieurs, chers camarades,

Aujourd'hui, je souhaite aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur, une question cruciale qui façonne notre société, notre pensée collective et individuelle : la manipulation des masses. Inspiré par les enseignements de L'éveil de Laurent Gounell, je ressens le devoir de lever le voile sur ce phénomène qui peut insidieusement influencer nos choix, nos convictions, et même notre perception du monde.

La manipulation des masses, sous diverses formes, est omniprésente dans notre quotidien. Que ce soit à travers les médias, la publicité ou les réseaux sociaux, nous sommes constamment exposés à des messages façonnés pour susciter des réactions spécifiques. Le danger réside dans le fait que cette manipulation peut altérer notre capacité à penser de manière indépendante, à remettre en question et à critiquer l'information qui nous parvient.

Prenons conscience de l'importance cruciale de développer un esprit critique. Nous devons être capables de discerner entre la vérité et la manipulation, de résister à l'influence néfaste qui peut nous éloigner de notre libre arbitre. Il est de notre responsabilité de former des citoyens avertis, capables de penser par eux-mêmes, de remettre en question les discours préconçus et de défendre leurs propres convictions.

Ensemble, nous devons promouvoir l'éducation aux médias et à l'information, afin de doter chacun d'entre nous des outils nécessaires pour déchiffrer les messages qui nous entourent. Encourageons un regard critique sur les contenus médiatiques, apprenons à décrypter les stratégies de persuasion et à identifier les biais qui peuvent altérer notre perception.

En conclusion, mesdames, messieurs, la manipulation des masses est une réalité à laquelle nous sommes confrontés quotidiennement. Il est temps de prendre conscience de cette influence subtile et de nous armer intellectuellement pour la contrer. En éduquant, en informant et en encourageant la réflexion critique, nous pouvons forger une société capable de résister aux manipulations et de préserver la liberté de pensée.

Je vous remercie.
Hum... 😅
Je devrais faire le plaidoyer toute seule, je cherche juste un sujet...
Le fil conducteur en quelque sorte
 
Soe
Passionné
Messages
1 629
Fofocoins
15 892
Genre
Fille
Tu dois prendre une affaire judiciaire réelle, inventer une affaire fictive, prendre une thématique de ton choix, ça se passe comment ?
Une thématique. Du coup j’ai pas vraiment dit de réponses définitive, j’ai mis manipulation des masses ou xénophobie, je pense que je ferais mon choix en classe, mais je pourrais peut-être faire sur un sujet d’actualité, comme les droits des femmes qui sont visiblement menacées
 
Caribou
Légende
Messages
6 084
Fofocoins
95 871
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Je pense qu'il y a un risque que l’IVG soit interdite, sauf sous des conditions strictes comme des raisons de santé (et encore ce n’est pas certain)
aucun risque pour la France ils comptent l'inscrire dans la Constitution donc bon
 
Soe
Passionné
Messages
1 629
Fofocoins
15 892
Genre
Fille
Tu devrais faire un sujet sur la France et ce moment ou le nombres de Français y a été dépassé par le nombre des AFRICAINS , qui y sont venus s'installer moment qui coïncide avec l'affichage des AFRICAINS plus les enfants de ces derniers, en ce début 2024 !
Ne pas y oublier ceux qui représentent une grande majorité des occupants de nos prison !
Pourrais-tu supprimer de toi même ce message ?
Je le trouve très dérangeant et ne souhaite pas en avoir de ce type sur mes propre topics 🙂
 
Osirisse
Mythe
Messages
13 543
Age
14
Fofocoins
4 328
Pseudo GOLD animé
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Tu devrais faire un sujet sur la France et ce moment ou le nombres de Français y a été dépassé par le nombre des AFRICAINS , qui y sont venus s'installer moment qui coïncide avec l'affichage des AFRICAINS plus les enfants de ces derniers, en ce début 2024 !
Ne pas y oublier ceux qui représentent une grande majorité des occupants de nos prison !
Mais mdr 🤣
 
SOUPAPE
Giga actif
Messages
358
Fofocoins
12 020
Genre
Homme
Je vous ai choqué ?
J'en suis désolé !
Faites vous partie des Français qui veulent ignorer qu'ils ne sont plus les plus nombreux en France ?
 
SOUPAPE
Giga actif
Messages
358
Fofocoins
12 020
Genre
Homme
Sachez que si les habitants des USA étaient venus en les mêmes quantités en France , ma réaction serait la même !!!!
 
Osirisse
Mythe
Messages
13 543
Age
14
Fofocoins
4 328
Pseudo GOLD animé
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Sachez que si les habitants des USA étaient venus en les mêmes quantités en France , ma réaction serait la même !!!!
Plaidoyer au collège
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment