G
Anonyme
On a été dans une manif dans notre petite ville, contre la retraite de la réforme macron, et c'était trop sympa. Kiki était avec nous, Kiki est notre chien. On avait un peu peur qu'il ne soit pas à sa place, jusqu'à temps que l'on voit qu'il y avait plein d'autre kiki. Mais lui aussi, veut pouvoir profiter de notre présence à ses côtés. Tout le monde était très solidaire, et l'ambiance était très bon enfant, d'ailleurs, il y avait des couples avec leurs enfants. Les gendarmes bloquaient les routes et l'on avait l'impression qu'ils nous protégeaient plus contre des éventuels excités qui auraient été impatients de ne pouvoir passer assez vite, ils bloquaient les routes avec leur corps, entre les voitures et les manifestants, j'ai trouvé cela bien. Il y avait plus de personnes qui connaissaient mieux le problème de la retraite, puisque la majorité des gens avaient dans les 45/55 ans, mais malheureusement, peu de jeunes. Je sais, l'âge de la retraite est si loin quand on est jeune! mais les jeunes, qu'elle sera leur retraite ? Alors, je pense, qu'il faut que vous aussi, vous devez vous en occuper dès maintenant, autrement plus dure encore sera la chute. Un tiers des gens n'ont malheureusement pas la chance, ou surtout la santé, de vivre jusqu'à des 70/80 ans. Eh non, il y a un tiers des gens qui meurent de maladie entre 55 et 65 ans. C'est peut-être là qu'est le calcul: pas de retraite à payer. Alors pour tous les gens qui n'auront pas la chance de vivre "vieux", pour qu'ils puissent au moins bénéficier d'une retraite à 60 ans pour pouvoir profiter de la vie, avec leurs enfants, avec leurs petits enfants, avec leurs kiki, la possibilité de faire des voyages, bref, de vivre!!! avant de crever! Ce petit geste demande peu d'effort. Cela peut-être aussi une belle expérience de solidarité et d'amitié. Venez, venez tous! Vous n'avez rien à perdre, tout à y gagner!