L’homme est un loup pour l’homme ?!

Je sais plus trop qui a écrit ça mais , j’ai eu ça en devoir ce lundi 😭. Alors que je connais rien dutout rien à la philosophie 🗿.
En fait , j’ai pas vraiment d’avis dessus car j’ai du mal à comprendre mais ces temps ci je commence de plus à me dire que c’est tellement vrai. La personne qui a écrit ça avait tellement raison je trouve. Genre je sais pas les gens au font 🥲 hm , ils sont juste cupide , menteur, et égoïste... mais qu’en fait ils le cachent cette nature , enfin de ce que je comprends et selon mon avis ;^; fin c’est ce que j’ai mis dans le début de mon développement TvT . Enfin bon , qu’en pensez vous ?
Et sinon je suis curieuse mais ducoup comment on fait pour rédiger un truc comme ça ? J’ai pas capiche et mon prof nous a laissé T T genre c’est même pas notre prof qui nos a donné ça...Euh genre comment ça expliquer ce que l’auteur veux dire , si je suis d’accord ou pas et enfin donner mon avis personnel 🥲.

Rat Sérieux
Passionné
Fofocoins
67 501
Je sais plus trop qui a écrit ça
Hobbes
mais , j’ai eu ça en devoir ce lundi 😭. Alors que je connais rien dutout rien à la philosophie 🗿.
En fait , j’ai pas vraiment d’avis dessus car j’ai du mal à comprendre mais ces temps ci je commence de plus à me dire que c’est tellement vrai. La personne qui a écrit ça avait tellement raison je trouve. Genre je sais pas les gens au font 🥲 hm , ils sont juste cupide , menteur, et égoïste... mais qu’en fait ils le cachent cette nature , enfin de ce que je comprends et selon mon avis ;^; fin c’est ce que j’ai mis dans le début de mon développement TvT . Enfin bon , qu’en pensez vous ?
Et sinon je suis curieuse mais ducoup comment on fait pour rédiger un truc comme ça ? J’ai pas capiche et mon prof nous a laissé T T genre c’est même pas notre prof qui nos a donné ça...Euh genre comment ça expliquer ce que l’auteur veux dire , si je suis d’accord ou pas et enfin donner mon avis personnel 🥲.

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
144 696
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Je sais plus trop qui a écrit ça mais , j’ai eu ça en devoir ce lundi 😭. Alors que je connais rien dutout rien à la philosophie 🗿.

Si tu ponds un truc négatif sur l'homme, ça risque de pas bien passer, parce que ton analyse est fausse. C'est ton ressenti à travers un vécu je suppose, qui fait que...

Chuisbibi
Mythe
Fofocoins
53 923
Changement de pseudo
Varian
Passionné
Fofocoins
32 625
C'est un devoir de philosophie ou pas ?

C'est un raccourci, il n'a pas exactement écrit cela. Et ce raccourci influe sur l'interprétation que l'on peut en faire.

Si tu ponds un truc négatif sur l'homme, ça risque de pas bien passer, parce que ton analyse est fausse. C'est ton ressenti à travers un vécu je suppose, qui fait que...

Pas du tout d'accord. Pourquoi l'analyse est fausse si elle a un avis plutôt négatif sur l'humanité ? Ce qui est important c'est de voir comment est structurée son analyse, comment est formulée son argumentation.

Elle peut citer divers philosophes pour donner du crédit à ses idées ( ou bien les contredire... au choix ).

Je pense que ce qui est fondamental à développer dans ce sujet est la place du rôle de la société - si l'on considère la dangerosité de la nature de l'Homme.

Elle peut aussi invoquer Rousseau par exemple si elle souhaite nuancer, ou bien mettre en défaut la pensée de Rousseau.

Saule
Légende
Fofocoins
44 026
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Badge : 100k messages Foforum 💯
Genre
Homme
En référence pour réfléchir dessus il y a Rousseau.
Qui dit que l'homme sauvage une fois qu'il a mangé est en paix avec le monde. Même s'il doit échanger quelque coup de poings pour avoir sa nourriture ça ne dure pas.
En ce sens oui l'homme est un loup pour l'homme car il agit seulement pour sa nourriture donc ce qui est vital, en s'attaquant à celui qui veut prendre la même nourriture que lui.

Mais si on réfléchit sur l'homme qui vit en société, l'homme moderne. Et bien la citation de Hobbes peut être interprétée différemment.
Le loup bien entendu c'est le danger en gros. La question à se poser c'est en quoi l'homme est un danger(loup) pour l'homme ?
On peut répondre en prenant l'exemple de la guerre => les hommes tuent les hommes.
Ou que chacun est dangereux pour chacun, ( " la vie c'est la jungle")

Après apparemment cette citation reprise par Hobbes ne veut pas dire que la société est une guerre de chacun contre chacun.

J'ai trouvé ça :
Le texte dont est extraite la fameuse phrase “L’homme est un loup pour l’homme”, qui est une citation d’un auteur latin, est écrit à Paris en novembre 1641, c’est une épître dédicatoire : “Du citoyen”, écrit avant le “Léviathan”. Hobbes est alors un philosophe en exil volontaire, son exil durera 11 ans, qui va observer les événements qui se passent en Angleterre. Cette phrase renvoie très directement, lorsque Hobbes l’utilise, à l’idée que son pays est en train de basculer dans la guerre civile…
Luc Foisneau

🤷
bon je sais pas si ça sert a grand chose. Mais faudrait creuser sur la définition d'état de nature selon Hobbes pour vraiment comprendre cette citation selon lui.

Mais en devoir de philo on peut dire ce qu'on veut même si cets pas ce que l'auteur voulait vraiment dire dans ce genre de cas ça ne pose pas de problème.

Saule
Légende
Fofocoins
44 026
Ombre sur pseudo
Badge : 100k messages Foforum 💯
Genre
Homme
Pas forcément si il y a un développement et une pensée derrière. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse en philosophie. Ça passe quand c'est bien argumenter c'est tout.

Chuisbibi
Mythe
Fofocoins
53 923
Changement de pseudo
Comment ça nuancé ?
Eh bien exposer ta vision de l'homme, puis exposer ce qui tend à l'opposé.
Si d'après toi la nature de l'homme est mauvaise, nuancer ton propos serait de dire qu'il y a des exceptions ou que l'homme subit une influence extérieur... Enfin je ne sais pas 🤷🏾‍♀️

Dernière édition:
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
144 696
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
C'est un devoir de philosophie ou pas ?

C'est un raccourci, il n'a pas exactement écrit cela. Et ce raccourci influe sur l'interprétation que l'on peut en faire.

Pas du tout d'accord. Pourquoi l'analyse est fausse si elle a un avis plutôt négatif sur l'humanité ? Ce qui est important c'est de voir comment est structurée son analyse, comment est formulée son argumentation.

Elle peut citer divers philosophes pour donner du crédit à ses idées ( ou bien les contredire... au choix ).

Je pense que ce qui est fondamental à développer dans ce sujet est la place du rôle de la société - si l'on considère la dangerosité de la nature de l'Homme.

Elle peut aussi invoquer Rousseau par exemple si elle souhaite nuancer, ou bien mettre en défaut la pensée de Rousseau.
L'humanité est faite de plein de gens biens
Beaucoup plus que de gens méchants
Ou alors vous êtes très mal entourés
Et l'homme n'a pas le monopole de la cruauté

Lavandière
Passionné
Fofocoins
17 388
Genre
Femme
Pour un devoir philo, si par exemple tu penses que « l’homme est un loup pour l’homme », tu commences par montrer que l’homme peut avoir des bienfaits, peut agir pour le bien de la communauté ou qu’il est capable d’aider des personnes sans rien attendre en retour. Puis une seconde partie qui évoque le contraire, des guerres, l’importance donnée à des projets pour faire de l’économie contre le bien être de certaines population…
Tu peux t’appuyer sur des auteurs ou sur des exemples concrets de notre société.
Si tu penses que la nature de l’homme est finalement positive, tu inverses tes deux parties.
Et tu conclues sur ce que tu penses.. oui ou non l’homme est un loup.
Je ne sais pas si ça t’aidera bcp, bon courage.

Rat Sérieux
Passionné
Fofocoins
67 501
Oui c'est ça, un plan thèse - antithèse - synthèse. Attention à ne pas te contredire, mais seulement nuancer, du moins tous mes profs de matières dans lesquelles il y a des dissertations me l'ont dit. En gros tu dis pas
I L'homme est toujours bon
II L'homme est toujours mauvais, mais
I L'homme est parfois bon
II L'homme est parfois mauvais.

karton
Enragé
Fofocoins
15 567
Genre
Homme
Salut
Si tu as répondu quelque chose comme ça ça devrait être bon

U
Utopie
Anonyme
Depuis la sortie de sa grotte
Il y des années
De l'apparition des premiers hommes
Qu'est ce qui à vraiment changé ?
Autant de sauvageries
Autant de violences
De la planète, sans cesse détruite
De la pollution qui s'étend
Des espèces d'animaux disparus
D'une vie misérable
Toujours plus de malheureux
Du société qui s'effondre
D'une jeunesse qui se cherche
Toujours plus de gens malades
D'une société virtuelle
De la technologie qui envoute
De règles transgressées
De la vie simple
Qui devrait être
Du bon soin de chacun
Pour le bien être commun
De la nature qui souffre
Et combien,et combien
Qu'il y aurait tellement à dire....

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !