Le trouble de stress post traumatique ✨

Laëlynn ☆
Passionné
Messages
2 175
Age
14
Fofocoins
26 751
Changement de pseudo
Genre
Autre
Helloooo,
Ça va?

TW: mentions de traumas.

C'est quoi le trouble/syndrome de stress post traumatique ? Comment se manifeste il? Quels sont mes symptômes ?

Alors déjà le trouble/syndrome de stress post traumatique est un trouble d'origine traumatique. Cela survient a la suite de traumas chroniques (ex: harcèlement, maltraitance etc) ou aiguë (ex: agressions, accidents etc), moi j'ai les deux. On peut avoir cette pathologie en ayant des traumatismes direct, ou indirect (j'ai les deux aussi).
Certains on se trouble/syndrome sans se souvenir de leurs traumas mais en ayant une bonne partie des symptômes (ils sont tout autant légitime).
J'ai été diagnostiqué de ce syndrome il y a quelques mois par une psychiatre avec d'autres pros qui était d'accord avec ce diag.

Mes symptômes : pensées intrusives (horribles), anxiété quasi permanente (le TAG y contribue) des mots/odeurs/ choses me faisant rappeler les traumas qui me mène aux crises d'angoisses/paniques, une méfiance aiguë, peur de l'abandon, des hommes et du milieu scolaire, réflex quand on me lève la main dessus, très peu tactile, peur (parfois même crise d'angoisse) en voyant de la violence/une bagarre, symptômes dépressifs (bon après j'ai une Dépression mais soite) symptômes physiques etc ...

C'est un trouble plus répandu que se qu'on croit et qui est réellement handicapant au quotidien.

Ouverte aux questions ou au témoignages!
 
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 792
Age
16
Fofocoins
37 500
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
J'ai vu que certaines personnes qui travaillent dans l'armée pouvaient avoir ça, à cause de choses qu'ils peuvent avoir vu, mais aussi de témoignages entendu ou de mises en situation un peu trop réalistes 🥲
Mais quand ça arrive c'est reconnu comme handicapant et on peut arrêter de travailler en étant pris en charge ou alors c'est pas reconnu est on est au chômage ?
(Je demande ça parce que j'ai vu un témoignage Internet, et le mec, un ancien militaire, souffrait de ça et avait dû quitter l'armée mais j'aimerai bien savoir comment ça se passe, aujourd'hui, pour lui.)
 
Laëlynn ☆
Passionné
Messages
2 175
Age
14
Fofocoins
26 751
Changement de pseudo
Genre
Autre
J'ai vu que certaines personnes qui travaillent dans l'armée pouvaient avoir ça, à cause de choses qu'ils peuvent avoir vu, mais aussi de témoignages entendu ou de mises en situation un peu trop réalistes 🥲
Mais quand ça arrive c'est reconnu comme handicapant et on peut arrêter de travailler en étant pris en charge ou alors c'est pas reconnu est on est au chômage ?
(Je demande ça parce que j'ai vu un témoignage Internet, et le mec, un ancien militaire, souffrait de ça et avait dû quitter l'armée mais j'aimerai bien savoir comment ça se passe, aujourd'hui, pour lui.)
Ça dépend des cas, mais j'imagine que ça peut arriver en fonction !
 
Laëlynn ☆
Passionné
Messages
2 175
Age
14
Fofocoins
26 751
Changement de pseudo
Genre
Autre
J'ai vu que certaines personnes qui travaillent dans l'armée pouvaient avoir ça, à cause de choses qu'ils peuvent avoir vu, mais aussi de témoignages entendu ou de mises en situation un peu trop réalistes 🥲
Mais quand ça arrive c'est reconnu comme handicapant et on peut arrêter de travailler en étant pris en charge ou alors c'est pas reconnu est on est au chômage ?
(Je demande ça parce que j'ai vu un témoignage Internet, et le mec, un ancien militaire, souffrait de ça et avait dû quitter l'armée mais j'aimerai bien savoir comment ça se passe, aujourd'hui, pour lui.)
D'ailleurs mon oncle étant dans l'armée, je crois qu'il a fait certaines guerre dont celle du Vietnam, et il n'a pas été diagnostiqué d'un TSPT mais a eu certains symptômes et fait une pelade... Ce qui est un symptôme d'un stress ultra intense.
 
C
Charmant
Anonyme
D'ailleurs mon oncle étant dans l'armée, je crois qu'il a fait certaines guerre dont celle du Vietnam, et il n'a pas été diagnostiqué d'un TSPT mais a eu certains symptômes et fait une pelade... Ce qui est un symptôme d'un stress ultra intense.
À moins que ton oncle ai 70 ans ce n'est pas possible. Une personne née pendant la guerre du Vietnam a actuellement 49 ans.