L'avenir entre Burger et Kebab/couscous ?

  • Auteur de la discussion Caliope
  • Date de début
C
Caliope
Anonyme
Les Burgers se multiplient, entre fast food traditionnels et 'Atelier' du burger qi veulent se la jouer Burger classe ou responsable, durable, écolo, etc.
Même les restaurants de cuisine traditionnelle française se sont tous ou presque mis au Burger. Et la pizza continue également à coloniser l'espace culinaire (avec même des distributeurs de pizzas congelées réchauffées par des robots dans les petits villages français).
Face à cela, une multiplication des Kebab et restaurants 'Couscous / Tajine'.

Certes, il existe des émissions qui priment et valorisent les recettes, la cuisine travaillée, dans l'esprit culinaire français de recherche de saveur... Mais Rousseau disait que lorsqu'on commence à primer quelque chose c'est qu'il est en train de disparaître !

Quel restaurant est encore capable de proposer une blanquette de veau, une tête de veau ravigotte, des paupiettes de veau, un boeuf braisé, ou en Daube, un poulet basquaise, un simple hachi parmentier, une brandade de morue, des poireaux vinaigrettes... ?
Et la liste est longue, très longue de ce qui se réduit comme peau de chagrin dans la cuisine française prise entre les deux colonisations culturelles : maghrébine / moyenne orientale (par les populations et leurs habitudes) et américaine (par le soft power, les séries, films et entreprises).
Je compte pour rien ou presque le véganisme qui, dans la restauration comme à domicile ne représente qu'une goutte d'eau.

Je m'attends bien sûr à du déni, mais je m'adresse surtout à ceux qui connaissent la restauration (dans son ensemble, pas une dizaine d'exemples isolés).
Comment voyez-vous l'avenir alimentaire en France et en Europe ?
 
Y
Yannick L
Anonyme
Catastrophique, au niveau santé et oublis des saveurs gustatives.
La malbouffe me semble définitive.
 
K
Kaliope
Anonyme
Une civilisation, c'est un urbanisme et une architecture, certes avant tout...

Mais c'est en grande partie dans la bouffe que se trouve enraciné le substrat du liant culturel. Et les choses ne se perdent jamais en 2 mois, mais en 2 siècles...
bon certain-e-s fatalistes se diront "ben pas grave", comme pour la planète "ben pas grave" !
 
K
Kaliope
Anonyme
Une civilisation, c'est un urbanisme et une architecture, certes avant tout...

Mais c'est en grande partie dans la bouffe que se trouve enraciné le substrat du liant culturel. Et les choses ne se perdent jamais en 2 mois, mais en 2 siècles...
bon certain-e-s fatalistes se diront "ben pas grave", comme pour la planète "ben pas grave" !
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment