La photographie de paysage

Piiixel
Administrateur
Messages
842
Réactions
1 203
Pays
France
Fofocoins
1 079 718
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
La photographie d’un paysage magnifique mis en valeur par un coucher de soleil féerique est une des expériences les plus mémorables qu’un photographe peut vivre.

Lorsqu’on utilise un 24 x 36 pour photographier un paysage, la difficulté majeure consiste à suggérer une perspective immense sur un petit format. Il y a une grande différence entre regarder une petite image dans une visionneuse et la projeter sur un écran.

L’échelle est importante pour les paysages. La perspective est plus impressionnante s’il y a quelque chose qui la relativise, comme une personne, un chameau, une maison. Les photos panoramiques doivent inclure des détails de premier plan pour entraîner le regard vers l’arrière-plan.

La plupart des débutants pensent que le grand-angle est par excellence l’objectif du paysage mais les téléobjectifs, surtout le 300 mm, ont un rendu intéressant. Lorsqu’ils sont mis au point sur l’infini, le paysage est tassé dans l’image et est riche en formes. D’un point de vue assez élevé, par un matin clair, un panorama de 130 à l 60 km peut être facilement perçu. Prendre tout cela sur une même image et l’emporter chez soi vaut tous les efforts.

Choisissez la position de l’appareil avec soin. La plupart des grands peintres de paysages trichaient. Ils déplaçaient les rochers, même les montagnes, de façon à obtenir une meilleure composition. La photographie peut mentir un peu mais elle ne peut pas tricher.

Les filtres dégradés sont utiles pour conserver du détail dans le ciel tout en maintenant l’intérêt du premier plan. Les filtres polarisant et rouge avec des objectifs super-grand-angles dramatisent aussi le ciel. Un exercice intéressant consiste a photographier un paysage de l’aube au crépuscule. Choisissez pour cela une époque de l’année intéressante en ce qui concerne le temps.

Il est très frustrant de se trouver dans un endroit où le temps présente un intérêt photographique tels les moments qui précèdent et suivent immédiatement un orage, et ne pas trouver de sujet a photographier. Il est risqué de se mettre en chasse d’un coucher de soleil car ils disparaissent rapidement. Jouez avec le GPS de votre voiture – indiquant non seulement les routes mais la disposition du paysage et les caractéristiques intéressantes. Si vous utilisez une boussole, vous pourrez travailler du côté où le soleil tombera.

De nombreux photographes préfèrent les filtres noir et blanc car on peut jouer sur le tirage. Le grain et les tons d’un tirage noir et blanc sont aussi en harmonie avec les éléments naturels : les rochers, l’herbe les lacs, les montagnes, le ciel et les nuages.
photographie de paysage

Les paysages en couleur du National Geographic Magazine incluent souvent une vue de dos du photographe dans sa « veste spéciale rouge ». L’œil va directement vers le rouge puis se promène sur l’image en l’assimilant complètement.
L’équipement

En plus d’un choix d’objectifs photo et de filtres, un pied assez lourd est indispensable. Un niveau à bulle permet des compositions avec un horizon correct.

Un appareil Widelux ou un pied à tête panoramique permettent de photographier les plus grands panoramas. Transportez une boussole et des jumelles. Ne choisissez pas la solution de facilité en photographiant par une vitre de la voiture. Laissez votre véhicule et promenez-vous en recherchant le meilleur angle de prise de vue.
 
Sujets similaires Réponses Date
La photographie aérienne 1
La photographie de sport 0
La photo rapprochée (ou macro-photographie) 0
Les membres Foforum ont déjà plantés 15 arbres 🌱 grâce à leurs Fofocoins. C´est gratuit, voir comment ça marche ?