La machinabouf

  • Auteur de la discussion Lyric.S
  • Date de début
L
Lyric.S
Anonyme
Je sais même pas si je suis au bon endroit, c'est la première fois que je vais dans un forum mais essayons:

Bonjour,

Je suis un simple gens lambda et suis totalement conscient de mon ignorance, si une chose vous surprends, choc, vous semble même inconcevable, n'hésitez pas à m'insulter, cependant entre deux jurons si y'a moyen de m'expliquer …

J'ai pour idée de crée ne serait-ce qu'à titre individuel, une machine qui permet de faire pousser ma propre nourriture, une sorte de serre automatisée; le projet d'une vie donc pas vraiment de contrainte de temps.

Pour l'instant que n'ai qu'une vague idée qui ne pourrais se préciser sans compétences plus avancés.
Un projet qui mélange agriculture, écologie, mécanique, informatique; n'étant qu'un simple bachelier SEN je ne peux qu'admettre mon besoin de faire appel à de l'aide extérieure.

Voilà en gros comment je vois les choses : Un système type imprimante 3D dans son point de vu déplacement , mais en plus gros, à la place d'une buse un porte outil,(outils pour semer sans labour, fauchage…) qui serai associé à une caméra avec un google lens pour analyser les plants et décides des actions (Je ne connais pas ses limites mais suffisamment pour savoir reconnaitre une maladie à partir d'une photo de feuille de l'arbre concerné), et peut-être un bras robotisé en tant qu'outil afin d'agir au plus près des plantes de manière à remplacer la main humaine sans nécessité d'avoir recourt à des techniques pas très éco type chimique , labour ...

où j'en suis :

On travaillerai à même le sol, donc l'analyse du sol pourrais être pertinente?
Une structure de cette taille nécessiterais des fondations ?
Matériaux de structure ? standards ? (poutrelles métalliques, autres spécifiques à l'industrie...)Contraintes mécaniques ?
Types de rails /Roue / autre pour permettre la translation ?
Porte outil suspendu ? soutenu ?...
Quel type d'attache entre le porte outil et l'outil ? (queue d'aronde ? nécessite une lubrification dans ce genre d'environnement poussiéreux; un auto-lock que j'ignore ? de simples vis ?)
Comment changer d'outil ?
Comment entreposer les outils/ressources(graines...) (j'avais vu le system "Modula lift"; adaptable ? quelque chose d'existant dont j'ignore l'existence ?)
Outils en eux même ? (adapter des outils de tracteurs ? confection de AàZ ?) lesquels exactement ?
Etc etc ...

Je sais même pas par où commencer et je pense qu'ici n'est pas le pire endroit pour poser ce genre de question

Concernant les types de plantes : selon les climats, et tout ce qui est biologie j'imagine que je devrais changer de section mais de là à y être ... (à moins que c'est par là que je devrais commencer ?)

ce qui suit, c'est juste des conviction personnel déduites de savoir glané ça et là ou des projection de ce projet dans le futur afin d'aider à voir mon point de vu:

Constatations alarmantes :
Surpopulation;
Pollution provoquant des changement climatiques,
Surconsommation
Concentrations des masses (souvent pour séparer production de nourriture et vie de tout les jours)

Pourquoi ce choix ?

Si j'ai 85 ans seul et que même l'état n'arrive pas à subvenir à mes besoins , et un humain n'ayant besoin que de manger, boire, évacuer, dormir et respirer.
Dans tout ça j'ai pas besoin de grand chose à part boire et manger.
Boire: j'ai l'intention de suivre le projet d'Eautarcie.
Mais pour la nourriture à part :
- me casser le dos dans la terre alors que mon dos n'est pas dans des conditions géniales,
- payer hors de prix un kilo de patate emballé dans du plastoc transporté par des camions.
- des trucs nécessitant tout de même l'interventions humain à une certaine échelle comme "MyFood, Se Reconnecter à son Alimentation" (chaine YouTube par exemple)
J'ai pas trouver de solutions efficace, écolo, bio, locale et flémarde dans le marché (oui la technologie c'est surtout pour satisfaire notre flemme, si non on aurais pas tous une voiture ! :D) et on est jamais mieux servi que par sois même

Ensuite constatant la facilité d'accès aux technologies (smartphones, google lens, 3Dprint ...) et le désastre écologique de la monoculture intensive actuelle j'aimerais bien essayer de faire parti de la solution, au lieu du problème, et peut-être lancer une bouteille à la mer avec une idée (nouvelle?) dans l'espoir d'y voir germer un truc (j'espère que les fruits en seront comestibles c'est tout)

---------------

Si tout se passe comme dans l'idéal de mon esprit farfelu : en partager les plans gratuitement, open source ..., que le démuni puisse s'en inspirer afin de créer le sien avec ses ressources pour ses besoins;
Vendre des produits déjà conçus, ou à assembler sois même... (comme un Arduino enfin de compte, ou un meuble suédois) et peut-être même en faire mon nouveau boulot pour en dégager des revenus.
Vu que ça n'agirais qu'à échelle individuelle/collective et nécessitant un espace naturel personnel : au lieu de s'empiler dans des cubes bétonné en ville pour étaler des champs stériles , un habitat avec jardin comme nouvelle norme. (étalement des populations)
Si le paris écologique est réussit :
-Plus d'intrants chimiques provenant d'ailleurs (azote russe principalement non ?)
-Plus de monoculture
-Plus de transport de denrées éphémères
-Plus de gaspillage alimentaire,(surplus collectés et distribués ou réintroduits dans le sol)
-plus de plastique d'emballage
Et du coup:
-Plus de marge du détaillant
-Plus de concentrations monétaires (si l'état veux la gérer à l'instar de la SNCF ou anciennement EDF allez y ça donnera plus d'argent aux hôpitaux)
-Continuez la liste vous même ...

Mes sources de savoir principales dans le domaine de l'écologie sont Eautarcie (l'eau) Les Bourguignons (la terre) et Le Réveilleur (Energies/écologie...) ainsi que plusieurs chaines de permaculture mais aucune concernant la mécanique/ingénierie/industrie ...

Je sais pas si c'est une idiotie sans nom ou un coup de génie personne autour de moi ne sais y répondre donc si c'est un projet à avorter ok, mais expliquez au moins pourquoi, les espoirs tout ça ...

désolé du pavé, au moins vous avez l'ensemble de l'ébauche.

Salut !
 
LyricS
Nouveau
Messages
4
Fofocoins
129
Dans l'idée ce serais à peut près ça dans le principe mais au lieu de faire bouger la plante on fait bouger l'outil.
mais encore une fois on met les plants en pot, serait-ce une véritable meilleure solution ? avec toute la logistique qui arrive avec ? même moi je sais pas

Mon but est à la fois technologique mais aussi voir surtout écologique.
Transformation, transport, emballage , tout ça ca apporte bien des problèmes en tout point.
 
M
Membre supprimé 932
Anonyme
OK. Une méthode toute simple alors :
Tes pots ne bougent pas. Au dessus de chaque pot, tu as un tuyau qui amène l'eau et les nutriments.
Ce tuyau est fixé un axe articulé. Si tous les pots sont côte-à-côte, alors tu peux faire un système d'articulation de tuyau (en forme de peigne) qui monte et qui descend selon que tu veuilles récupérer tes pots.
Je pense que, en terme de coût, c'est ce qu'il y a de moins cher et d'efficace.
 
LyricS
Nouveau
Messages
4
Fofocoins
129
je sais que les systèmes d'arrosage automatique ça existe depuis un moment et c'est fiable, c'est limite la partie la plus simple; mais les pots me posent quand meme une réticence, c'est pratique, niveau contrôle du sol, climat (pouvant se mettre dans une serre séparée du climat local) etc, mais les pots sont du consommable, la terre également, ainsi que les engrais, alors que le sol et la pluie palie à tout ça tout seul.
Si non je sais bien qu'un entrepôt stérile, des camions de terreau/engrais/pots... , des lampes MH/HPS des système d'intraction/extraction d'air, système d'arrosage auto en hydroponique et des employés pour tout ça c'est très bien, mais ça résout aucun problème et existe déjà (j'avais vu un article sur la chine qui fait pousser des salades comme ça, mais également en France pour les recherches sur le cannabis médical etc etc...) mais là le but c'est de relier le lien avec la nature qui s'en sort très bien toute seule, mais avec l'intervention d'une machine pour contenir et organiser un MINIMUM (quel plante, où, combien, semis, récolte et basta) ainsi que de créer une autarcie (moins de gens, moins de matos, réplicable et adaptable partout, il resterai la maintenance, mais anecdotique comparé à la durée de vie de la machine... dépendamment de sa fiabilité)
L'homme n'a que comme avantage face aux machine sa faculté d'adaptation et sa précision (avec l'intelligence artificiel la faculté d'adaptation se fait de moins en moins nécessaire et la précision par ses mains serait vite remplacés par des outils, certes peut-être spécifique mais plus précis.) donc une technique de permaculture (comme la technique des trois sœurs par exemple) mais automatisé.
Meme en fauteuil roulant tu pourrais avoir tes fruits et légumes du jardin sans avoir à payer un jardinier ! :D
J'ai également peur que des soucis de ressources (surconsommation, surpopulation agriculteurs en manque de renouvellement et trop peu payés) se fasse ressentir alors si ton seul moyen de survivre c'est toi et ton jardin, heureux ceux qui pourront continuer à travailler ET avoir sa bouffe chez sois pas cher! :p
 

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !