Justes sentences

karton
Passionné
Fofocoins
16 201
Genre
Homme
Bonjour à tous

Je suis gêné. Gêné par la facon dont on a réglé le cas de Coraline.

Certes, elle a commis des erreurs.
La multiplication des comptes en vue de harceler quelqu'un est une erreur.
Les insultes qui ont suivi aussi.

Mais, en sa faveur, je note que depuis plus d'un mois elle participe activement, et positivement au foforum.
Et il y a aussi le fait que plusieurs membres l'apprécient et souhaiteraient son retour.
Je pense que l'état dans lequel elle était le jour de l'incident était une crise,
et que si une crise peut-être sanctionnée par quelques jours d'exclusion, le bannissement définitif est un peu .."raide".

Il me semble que pour une personne dans un état mental "fatigué", Coraline a été jugée comme si elle n'avait aucun problème, comme si elle était en pleine possession de ses moyens. Même la justice prend en compte les circonstances atténuantes.
Je crains que l'on se trompe.

Nova,je suis désolé pour la bordée d'injures que tu as dû essuyer.
Je sais que ton travail est souvent ingrat mais je sais combien il est nécessaire, surtout sur un forum ouvert comme le notre.
Je te prie d'excuser Coraline et de permettre son retour quand ta colère sera passée.
En acceptant, tu ferais preuve d'une belle mansuétude.

Coraline, si tu lis toujours le foforum, j'espère que tu retrouveras ta place ici. Que tu cesseras de multiplier les comptes en cas de désaccord avec quelqu'un et surtout que tu trouveras un professionnel qui t'aidera à mieux gérer tes "explosions".
Pendant plus d'un mois, tu as montré une belle facette de toi ici. C'est celle là que l'on aimerait toujours voir.

A l'échelle de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde tout cela pourrait paraître insignifiant.
Pourtant des gens ici ont versé aujourd'hui de vraies larmes, ont éprouvé des vrais sentiments. Tristesse, rage, colère, incompréhension etc ...
Pour moi ce n'est pas insignifiant.
On ne peut pas changer le cours de la planète, mais on peut faire en sorte que notre forum reste agréable, juste et fraternel.
Là, c'est de nous que ça dépend.

XfreenoX
Débutant
Fofocoins
515
Genre
Homme
Il ne manquerait pas une zone de combat en ces lieux ? Si oui, faites une zone de rééducation pour ceux qui ne comprennent pas qu'il leur faut se couper les griffes et se limer les crocs. Peut-être une instruction à l'humour serait la solution. Parce que le bannissement c'est un peu pauvre et juste une étape d'exécution. Ça va, je sors, c'était juste de l'humour... mais bon.

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
146 496
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Bonjour à tous

Je suis gêné. Gêné par la facon dont on a réglé le cas de Coraline.

Certes, elle a commis des erreurs.
La multiplication des comptes en vue de harceler quelqu'un est une erreur.
Les insultes qui ont suivi aussi.

Mais, en sa faveur, je note que depuis plus d'un mois elle participe activement, et positivement au foforum.
Et il y a aussi le fait que plusieurs membres l'apprécient et souhaiteraient son retour.
Je pense que l'état dans lequel elle était le jour de l'incident était une crise,
et que si une crise peut-être sanctionnée par quelques jours d'exclusion, le bannissement définitif est un peu .."raide".

Il me semble que pour une personne dans un état mental "fatigué", Coraline a été jugée comme si elle n'avait aucun problème, comme si elle était en pleine possession de ses moyens. Même la justice prend en compte les circonstances atténuantes.
Je crains que l'on se trompe.

Nova,je suis désolé pour la bordée d'injures que tu as dû essuyer.
Je sais que ton travail est souvent ingrat mais je sais combien il est nécessaire, surtout sur un forum ouvert comme le notre.
Je te prie d'excuser Coraline et de permettre son retour quand ta colère sera passée.
En acceptant, tu ferais preuve d'une belle mansuétude.

Coraline, si tu lis toujours le foforum, j'espère que tu retrouveras ta place ici. Que tu cesseras de multiplier les comptes en cas de désaccord avec quelqu'un et surtout que tu trouveras un professionnel qui t'aidera à mieux gérer tes "explosions".
Pendant plus d'un mois, tu as montré une belle facette de toi ici. C'est celle là que l'on aimerait toujours voir.

A l'échelle de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde tout cela pourrait paraître insignifiant.
Pourtant des gens ici ont versé aujourd'hui de vraies larmes, ont éprouvé des vrais sentiments. Tristesse, rage, colère, incompréhension etc ...
Pour moi ce n'est pas insignifiant.
On ne peut pas changer le cours de la planète, mais on peut faire en sorte que notre forum reste agréable, juste et fraternel.
Là, c'est de nous que ça dépend.
Bonjour Karton
Ce n'est pas la première fois qu'on leur donne une chance aux bannis
Mais alors pourquoi ils s'obstinent en recommençant plus tard ?
Par exemple en ce moment, et il y en a deux qui vont revenir
momuro
Rat Sérieux
Nova les a prévenu, ce sera la dernière fois
Non parce que si à chaque fois, si on accepte leur retour
Et que toutes les semaines ou 15 jours il y a une embrouille
Ca donne une mauvaise image du forum

Des nouveaux membres sont partis, des adultes
Justement à cause de cela
Ils pensaient trouver quelque chose de sérieux ici
Du coup ils sont tombés dans le piège des fakes qui les ont bien manipulé
Et c'était leur but

Ok avec son vrai profil elle a été cool
Mais elle a aussi triché avec des comptes multiples en participant à des discussions
Comme suite logique

Je pense que à un moment il faut savoir ce que l'on veut
Et je sais que les décisions sont dures à prendre
Mais on veut quoi au final ?
Un forum sain, pas un champs de bataille
Donc, à un moment donné, il faut savoir passer à autre chose
Ca implique le bannissement pour le bien des futurs membres

Et puis rien ne les empêche de revenir en s'inscrivant sous un autre pseudo
D'ailleurs certains anciens c'est ce qu'ils ont fait, et ça se passe bien

Je ne peux que donner l'avis lequel je m'exprime en ce moment
Après la décision appartient à Piiixel vu la sanction de Nova

Dernière édition:
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
146 496
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Après je me pose une question
Comment prendraient les gens qui s'étaient faits agressés
Si on leur apprenait le retour des bannis

Et qui nous garanti qu'ils ne recommenceront pas
Et si c'est le cas
Alors quelles mesures adopter

Là j'aimerai avoir des réponses
Ne serait-ce que pour voir s'il y aurait des modifications à faire
A proposer à l'équipe de modération

Mais seuls les membres, pas les anonymes

Snake59
Giga actif
Fofocoins
23 875

Et si c'est le cas

Après on prévient une fois , deux fois et puis trois !!! pour les personnes concernés
A un moment donné il faut sévir !!!!

karton
Passionné
Fofocoins
16 201
Genre
Homme
Bonjour Karton
Ce n'est pas la première fois qu'on leur donne une chance aux bannis
Mais alors pourquoi ils s'obstinent en recommençant plus tard ?
Par exemple en ce moment, et il y en a deux qui vont revenir
momuro
Rat Sérieux
Nova les a prévenu, ce sera la dernière fois
Non parce que si à chaque fois, si on accepte leur retour
Et que toutes les semaines ou 15 jours il y a une embrouille
Ca donne une mauvaise image du forum

Des nouveaux membres sont partis, des adultes
Justement à cause de cela
Ils pensaient trouver quelque chose de sérieux ici
Du coup ils sont tombés dans le piège des fakes qui les ont bien manipulé
Et c'était leur but

Ok avec son vrai profil elle a été cool
Mais elle a aussi triché avec des comptes multiples en participant à des discussions
Comme suite logique

Je pense que à un moment il faut savoir ce que l'on veut
Et je sais que les décisions sont dures à prendre
Mais on veut quoi au final ?
Un forum sain, pas un champs de bataille
Donc, à un moment donné, il faut savoir passer à autre chose
Ca implique le bannissement pour le bien des futurs membres

Et puis rien ne les empêche de revenir en s'inscrivant sous un autre pseudo
D'ailleurs certains anciens c'est ce qu'ils ont fait, et ça se passe bien

Je ne peux que donner l'avis lequel je m'exprime en ce moment
Après la décision appartient à Piiixel vu la sanction de Nova

Bonjour Capitaine,
Je ne sais pas pourquoi certains membres ont du mal à trouver leur place.
Et c'est bien la raison pour laquelle je ne suis pas contre les sanctions.
La sanction indique simplement qu'à un moment donné tu es hors des clous, tu payes l'amende et on passe à la suite. Un autre principe intéressant est de sanctionner les récidives plus fortement que les premiers écarts de conduite. Et aussi de tenir compte des circonstances atténuantes ou aggravantes.
Tout ça fonctionne globalement bien ici.

Dans le cas de Coraline, elle a clairement franchi les limites en créant des comptes multiples mais je n'arrive pas à faire abstraction de son bon comportement ces derniers temps.
Elle a aidé des membres qui n'allaient pas trop bien, elle a mis beaucoup de contenu, et était appréciée par plusieurs personnes.
J'ai pour habitude d'essayer de rattraper les gens tant qu'il existe encore une chance de les récupérer.

La demande que j'ai faite est pour dire "prenons en compte les efforts que font certains membres pour se "réinsérer"= retrouver une place tranquille ici.

Si elle comprend que c'est une dernière chance tant mieux. Apres tout, tout forum est demandeur de membres qui animent le forum comme elle le faisait. La seule condition est qu'elle le fasse à l'intérieur du règlement.

Et au risque de me répéter, et afin d’être clair. Je ne dis, ni que tu as tort, ni que Nova s'est trompée.
Je dis que le cas du membre qui au cours du même mois est adorable et en même temps tape une crise, et que cela se solde par un bannissement définitif fait que je m'interroge sur la justesse de la "sentence"...

karton
Passionné
Fofocoins
16 201
Genre
Homme

Et si c'est le cas

Si quelqu'un qui s'est fait agresser voit revenir un banni, il sera content de savoir qu'il y a eu réparation. Que la personne à l'origine de l'agression a été sanctionnée et que maintenant on tourne la page.
Je ne crois pas qu'on puisse garantir qu'il n'y aura pas de nouvelle agression. Mais en revanche on peut garantir que la sanction sera plus forte. C'est un cas de récidive.
Donc ma suggestion, serait de graduer les sanctions.Un peu comme les points du permis. une faute, tu perds des points. Quand tu passes une certaine période sans bêtise tes points se reconstituent progressivement. Quand tu tombes à zéro tu es expédié à Honolulu pour une certaine durée :)
A peu près.

karton
Passionné
Fofocoins
16 201
Genre
Homme
Après on prévient une fois , deux fois et puis trois !!! pour les personnes concernés
A un moment donné il faut sévir !!!!
Sévir oui, pas condamner à mort.
Ici bannir pour une certaine durée 1j, 3j, 1mois = sévir
et bannir définitivement = condamner à mort
Rappelle toi que même dans la société, les sanctions ont un double objectif: 1) punir et 2) réinserer.
Les prisonniers finissent tous par sortir de prison. L'immense majorité. :)

Snake59
Giga actif
Fofocoins
23 875
Sévir oui, pas condamner à mort.
Ici bannir pour une certaine durée 1j, 3j, 1mois = sévir
et bannir définitivement = condamner à mort
Rappelle toi que même dans la société, les sanctions ont un double objectif: 1) punir et 2) réinserer.
Les prisonniers finissent tous par sortir de prison. L'immense majorité. :)
D'accord mais au bout de 3 ou 4 bannissements les modérateurs devraient faire quoi ? si jamais ils comprennent pas