J aimerais avoir quelques conseils pour mes romans...

  • Auteur de la discussion Hello
  • Date de début
H
Hello
Anonyme
Bonjour,
J'ai 15 ans et j'ai commencé à écrire 2 romans,
- le premier dont le titre est "minuit,minuit" n'est pas super. (voir forum " J'ai 11 ans combien de pages pour mon livre? " sur le site "comment ça marche")
- le deuxième "La bataille de l ouest " j'ai prévu qu'il soit le premier tome d'une trilogie que j'appellerai "La guerre de Pontagne".

Mes questions sont les suivantes:
- Combien de page (format A4 taille de police 14) dois-je écrire au minimum?
- Je mettrai des petits extraits sur le forum et j'aimerai que vous me disiez si quelque chose ne va pas et que je dois l'améliorer.
- Si vous aussi vous êtes jeunes et que vous écrivez un livre, pouvez vous (seulement si vous êtes d'accord) mettre un petit extrait dans ce forum pour que je le compare à mon histoire?

Merci d'avance.
 
H
Hello
Anonyme
Excusez moi j ai fait un copier colle ,car j avais la flemme de le réécrire sur ce forum....

pardon
 
I
Isayia
Anonyme
Bonjour.
Je suis plus jeune que toi (de 3 ans) et je m'étais aussi lancée sur un roman...que j'ai vite abandonné. En revanche, j'ai posté une nouvelle (petite histoire très courte) pour un concours. Pour le nombre de page...ça dépend. Si tu racontes un passage trop rapidement alors qu'il devrait il y avoir plus de suspense, description...etc, le lecteur ne s'immergera pas beaucoup et si ce passage est trop long , le lecteur s'ennuyera ! Il faut trouver un équilibre. Par contre il vaut mieux un petit roman bien rédigé qu'un énooooorme mal écrit.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé !
 
D
Dodo
Anonyme
Bonjour !
Moi aussi, j'aime beaucoup écrire comme toi ! moi, j'ai seize ans (Et je suis une fille - je ne sais pas si tu es un garçon ou une fille donc peut-être que la réponse devrait être différente de l'un à l'autre) donc je te serais peut-être pas d'une grande aide ! Mais sait-on jamais !
Bon, pour ta première question, je vais te dire un truc qu'un ami très sage m'a dit un jour : ''Le nombre de pages ne compte pas ; ce qui est important, c'est la qualité ! '' - Enfin bref, il n'a peut-être pas dit ça dans les mêmes termes et c'est peut-être pas vraiment à la bonne personne à qui je pense (vu que niveau sagesse s'est pas le top... ^^) mais bon on s'en fout ! -. Dans le fond, cet ami, il a raison ! La nombre de page ; ça ne vaut que dalle ! Bon, bien sûr, les supers gros romans donnent toujours l'impression d'être beaucoup plus intéressant que les plus petit mais des fois - rarement, c'est vrai - ce sont de grosses merdes ! Surtout sachant que, de nos jours, il y a beaucoup de jeunes qui n'aiment pas beaucoup lire à par les petits trucs ! Bon, pour vraiment répondre à ta question : Je te dirais que si tu veux vraiment être satisfait(e) de ton livre, peut-être cent pages (sachant que moi, j'écris en format 12 et que je ne sais pas ce que ça donne en 14) ! Après ça dépend de ta patience ! Mais, personnellement, quand je passe le cap des cent pages, je suis en mode : Je hurle partout et à tu-tête dans ma chambre que j'ai finis les cent premières pages. Quand on est jeune (là, je me compare à toi quand j'avais ton âge) - là, en fait, je parle de moi - on a souvent pas la patiente d'attendre ou d'avoir une idée pour la suite. De toute façon, je ne pense pas que ça te concerne (J'ai vu : à vous d'écrire ces petites histoires... Et j'ai trouvé que c'était très imaginatif et plutôt bien écrit ! Je pense que tu as du talent ! ). Donc, au niveau des pages, il faudrait juste que tu compare avec le nombre de pages que tu as déjà écrite sur ton précédent livre.
J'aimerais beaucoup que tu mette un extrait de ce que tu écrit ! - Eh oui moi aussi, j'ai très envie de comparer ce que tu fais avec ce que je fais !

J'espère que ça t'a aidé ! Si tu as d'autre questions, ça ne me dérange pas d'y répondre ! Par contre, je ne suis pas franchement sûre de la qualité des réponses. Par contre, si tu es au collège comme je le suppose, tu peux demander à ton CDI, ta bibliothécaire serait sans doute ravie de t'aider ! - les bibliothécaires des CDI sont toujours en adoration face aux petits écrivains en herbe (j'exagère beaucoup, bien sûr!)!

Donc, n'oublies, je peux répondre à tes questions !
A+
 
P
Plus de pile
Anonyme
Salut a tous! Moi aussi je suis jeune(enfin un peu plus vieille,18 ans) et j'écris beaucoup. Comme c'est ma passion, je suis en ce moment en train d'écrire un roman réaliste qui fait pour l'instant 420 pages, que j'adore.

"La nuit suivante fut plutôt agitée pour André, et pour cause, il s’était reposé toute la journée précédente. Ne dormant que d’un œil, je l’entendais se lever de son lit, puis faire tomber son verre qui se brisa dans un tel fracas, qu’il réveilla en sursaut Léon. Mon mari se redressa dans son lit, avant de me demander d’allumer ma bougie. Après quelques sermons, je parvenais à tâtons à atteindre une allumette, la petite lueur me suffisait à distinguer nos visages fatigués.
J’entendais ses petits pas se rapprocher, puis il frappa doucement à notre porte, comme je lui avais appris s’il avait un problème. Je regardais Léon, qui hocha la tête.
— Retournez-vous coucher André. Ordonnais –je à mon fils, quelque peu déçue de ne pouvoir le serrer contre moi.
— J’ai faim maman…
— Vous mangerez demain matin. Allez dans votre lit.
Il obéissait, mais cinq minutes après, alors que nous nous apprêtions à nous recoucher, nous l’entendîmes pleurer.
D’un bond presque animal, de cet instinct de mère qui me poussait à ne pas réfléchir, je me précipitais vers la chambre d’où émanait les cris. Léon, moins sentimental que moi, pensait à un caprice, aussi il resta couché.
La pièce était allumée lorsque j’y pénétrait, Juliette et Marie, réveillées par les pleurs, s’étaient levées et s’apprêtaient à venir me voir, agenouillées près de mon petit garçon qui pleurait, assis au milieu des morceaux de verre brisé. Les plantes de ses pieds étaient en sang, son nez coulait, son visage était trempé de larmes, il avait marché comme il fallait sur les morceaux de verre, n’y voyant rien du tout. Je conseillais aux filles de se recoucher, puis je le portais jusqu’à ma chambre, il n’avait cessé de pleurer, ses pieds gouttaient à présent, tâchant le parquet, je me dépêchais de le conduire jusqu’à Léon. Mon mari s’était levé, il avançait vers moi avec un air inquiet.
— Que se passe-t-il ?
— Il a marché sur le verre. Il me faut du linge pour panser ses plaies.
Léon hésitait, n’ayant jamais fait ce genre de requête, je l’aidais, presque agacée.
— Dans le tiroir, là, près du paravent.
Dans la précipitation, il sortait plusieurs linges dont la plupart tombaient à terre, et revenait vers moi avec deux d’entre eux. J’avais assis André sur le lit, je tentais de l’apaiser, Léon nettoya ses pieds avec un peu d’eau, bien qu’il pleure plus fort encore parce que ça piquait, puis il banda soigneusement ses petits pieds blessés avec les linges. André avait maintenant cessé de pleurer.
— C’est fini. Demain matin, appelez-moi quand vous voudrez vous lever, d’accord ? Allez, vous avez mérité du repos.
Je le prenais dans mes bras jusqu’à son lit et cette fois, il s’endormait profondément. Le lendemain matin, je le portais jusqu’au salon, où tel un roi, je l’asseyais devant son verre de lait et ses deux tartines de confiture. Je lui laissais le soin d’expliquer à sa cousine et à sa demie – sœur ce qui lui était arrivé cette nuit-là. Le verre avait été nettoyé par mes soins après le lever des filles, désormais, André irait boire le soir avant de dormir, pour que je n’ai plus besoin de lui laisser un verre d’eau sur sa table de chevet.
Suite à cet accident, je devais nettoyer chaque matin les plaies d’André, pour que les blessures cicatrisent bien, il détestait cela au début car il avait mal, mais au bout d’une semaine, il était complètement guéri et il riait même des chatouilles que ce nettoyage lui causait." Ça c est un petit extrait de mon petit roman (page 42)
j espère t avoir aidée
 
M
Moineaux
Anonyme
Bravo c'est super d'écrire et d'aimer ça. Écrire est mon métier - je suis bien plus vieux que vous - et j'anime aussi des ateliers d'écriture dans des classes de CM1 et CM2. Il y a plusieurs choses à dire sur ton texte(pour Plus de piles ). Je me contenterai d'en citer 2 :
- Attention à la confusion "imparfait" - "passé simple".
- Dans la première phrase les mots "suivante" et "précédente" sont inutiles. Sauf si tu voulais, avec "suivante", que quelque chose d'important, de préoccupant s'était passé pendant la journée. Si c'est le cas le "et pour cause, il s'était reposé toute la journée" n'est pas juste. Essaie de comprendre pourquoi.

Bon courage, il faut continuer.
 
I
Isayia
Anonyme
En tout cas on apprends des choses ici ! C'est super ! J'essaierai de vous envoyer si vous voulez, ma nouvelle que j'ai écrite. Je suis sur mon téléphone alors je ne peux pas tout de suite ...
Bien joué Plus de pile, ton histoire à l'air chouette ! Peut on se parler en privé pour que je te donne mon adresse mail (ou la tienne) j'aimerai beaucoup lire ton roman ! Après tu n'es pas obligé, tu ne me connais pas et je suis peut être un pervers ! Lol ! Je réaffirme que non, mais c'est comme tu veux !
Je suis une fille aussi et j'ai 12 ans donc je suis beaucoup plus jeune que vous☺
 
P
Plus de pile
Anonyme
Coucou Isayia! Je suis désolée mais mon e mail ne marche pas très bien (donc la c était pratique) encore pardon !
 
T
Tttttt
Anonyme
Bonjour,
Pour un roman, tu dois avoir en word A4 police 12 timesnewsroman au moins 170 pages pour que cela soit considéré un roman digne d'attention.
 
J
Josephineeee
Anonyme
Pardon, mais c'est absolument faux.

Je réponds ici en tant qu'éditrice, et je peux vous assurer que nous privilégions la qualité bien plus que le volume.

Un court roman peut tout à fait attirer l'attention. Les exemples de textes brefs et pourtant excellents ne manquent pas

Certains éditeurs publient même des nouvelles individuelles.

L'important est de vérifier tout d'abord quelles sont les attentes de l'éditeurs en question, certains préférant les ouvrages denses tandis que d'autres privilégient les textes plus courts.

Donc oui, et heureusement, un roman court (et bon, évidemment) peut tout à fait attirer l'attention.
 
H
Hello
Anonyme
Bonjour tout le monde , c Est très gentil à vous de me répondre , donc en gros c est pas important pour là taille si je comprends bien?
sinon merci Plus de pile , ça a l aire tres cool!!
merci merci
 
H
Hello
Anonyme
Bonjour tout le monde , c Est très gentil à vous de me répondre , donc en gros c est pas important pour là taille si je comprends bien?
sinon merci Plus de pile , ça a l aire tres cool!!
merci merci
 
P
Plus de piles
Anonyme
Oui normalement , mais après si on ne peut pas s envoyée de messages privé ...
 
M
moi
Anonyme
wow c genial ici j'ai toujours voulu etre ecrivaine ou alors travailler dans une maison d'edition !
 
Y
Yoplait ?
Anonyme
Bonjour j ai lu tout ça et je trouve ça trop bien d écrire !
vous ,vous avez commencer quand à aimer écrire?
 
P
Plus de pile
Anonyme
Bah pour moi , en fait ma mère est éditrice et mon père est écrivain (même si n à écrit que 2 petit livre) donc depuis que je suis toute petite je vois mes parents écrire et donc moi bah j ai commencée très tot à aimée écrire ,(en plus que j était bonne en rédaction...) donc voila !
 
P
Plus de pile
Anonyme
Ha oui c est tres jeune !
Moi j ai dit très tôt mais en fait c était vers 8-9 ans ...(en août ça frerais plus de 10ans que j écris...)!!
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment