Faut il nourrir les oiseaux sauvage..??

V
Vincent F
Anonyme
C'est vrai que les oiseaux devraient pouvoir se débrouiller seuls.
laisser pousser les herbes pas forcément partout dans son jardin, puis des haies mellifères , des arbres genre un châtaignier, un hêtre , un chêne, un saule.
le cornouiller, des aubépines, le lierre, du sureau, l'achillée millefeuille en complément.
Il faut de la place pour tout ça.
 
A
aqwzsx
Anonyme
C'est vrai que les oiseaux devraient pouvoir se débrouiller seuls.
laisser pousser les herbes pas forcément partout dans son jardin, puis des haies mellifères , des arbres genre un châtaignier, un hêtre , un chêne, un saule.
le cornouiller, des aubépines, le lierre, du sureau, l'achillée millefeuille en complément.
Il faut de la place pour tout ça.
+1. C'est le meilleur compromis, entre ne rien faire et laisser la pollution les éradiquer, et leur fournir le gîte et le couvert au point de les rendre dépendant de l'homme. Recréer leur environnement les aide à vivre normalement.
 
S
Sam21
Anonyme
Leur donner un accès à l'eau les aide davantage. L'hiver quand il fait froid elle est gelée et l'été en cas de sécheresse ils ont plus de mal à en trouver.
Pareil pour les insectes.
 
L
lilian
Anonyme
Mon parrain habite à la campagne et en hiver il laisse un bol d'eau chaque matin sur un rebor d'une fenêtre et aussi des graine mais il change tout les jours de fenetre
 
Meow
Mythe
Messages
11 440
Age
16
Fofocoins
21 695
Badge : Donuts 🍩
Fond pseudo effet néons
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Cela ne risque pas de les rendre faible et dépendant.. ??

Et les boules de graisse sont elle bonne pour eux.. ??
Mmmh je pense que ça dépend des saisons...
En hiver, ça peut les aider à se nourrir convenablement, un peu comme un complément alimentaire, mais à la saison des pontes, il ne faut apparemment par leur en donner pour que les oisillons apprennent à se débrouiller seuls...
 
F
faon
Anonyme
La plupart des oiseaux sont insectivores. Hors l'hiver il n'y a pas d'insectes ou peu. Il est donc important de les nourrir et de leur donner de l'eau comme cela a été dit ci dessus.
La plupart des oiseaux qui viennent à la mangeoire, comme les moineaux, les mésanges et les rouges gorges mangent aussi des graines lorsqu'ils n'ont rien d'autre (pour les moineaux je pense qu'ils préfèrent). En conséquence, lorsqu'ils auront retrouvés leur nourriture de prédilection, à savoir les insectes, ils ne viendront plus à la mangeoire, sauf par gourmandise, ou lorsqu'ils nourrissent leur petits.
En effet, le nourrissage des petits est harassant pour les parents et ils peinent à trouver suffisamment de nourritures pour les nourrir tous, surtout lorsqu'ils grossissent dans le nid. Alors un petit coup de pouce est parfois nécessaire car un bébé oiseaux moins habile que les autres pourrait mourir. Tous les parents oiseaux enlèvent les fientes du nid, afin que celui-ci reste propre.
Les mésanges raffolent des graines de tournesol
les moineaux mangent surtout les graines pour oiseaux du ciel
les rouges gorges préfèrent les insectes et ne viennent manger des graines que s'ils ont vraiment très faim. Mais ils mangent des petits granulés pour chien
les merles ne mangeront l'hiver que des granulés pour chien. Ils ne viendront pas dans la mangeoire, on leur jéte dans la pelouse.
Le gras les aident à lutter contre le froid, on peut leur donner des boules de gras ou disposer un peu de beurre non salé. Attention malgré tout à ne pas leur en donner trop car ils raffolent de ça, surtout les petites mésanges à têtes bleues (mes préférées, elles ont de si jolies couleurs, et paraissent si petites et fragiles!) parce qu'un excès, c'est comme pour nous, provoquent des maladies.
Un coucou peut aller pondre dans un nid de rouge gorge ou de troglodyte (un des plus minuscules oiseaux) Ces deux races d'oiseaux sont d'ailleurs fort accueillantes, car il leur arrivent d'adopter des petits qui ne leurs appartiennent pas s'il est arrivé malheur aux parents. Vous ne verrez jamais un petit troglodyte à la mangeoire, il ne mangent que des insectes, mais on peut les voir venir chercher leur nourriture autour des montant de fenêtres. Le troglodyte a un chant absolument merveilleux, tout comme le rouge gorge.
 
L
lilian
Anonyme
Mmmh je pense que ça dépend des saisons...
En hiver, ça peut les aider à se nourrir convenablement, un peu comme un complément alimentaire, mais à la saison des pontes, il ne faut apparemment par leur en donner pour que les oisillons apprennent à se débrouiller seuls...
Avec toi je voudrai pas être un oisillons
 
S
Sam21
Anonyme
D'après un reportage que j'ai vu (il y a un moment) si on nourrit des oiseaux il faut le faire tout le long de l'année parce que cela les rends apparemment fainéants (je parle des adultes). Ils perdent l'habitude de chercher leur nourriture et peuvent même en mourir de faim.
J'avoue ne pas avoir cherché à savoir si c'était juste mais je préfère leur donner à boire.
 
Dernière édition:
jeanb
Giga actif
Messages
412
Fofocoins
10 561
Tous les hivers , depuis 50 ans , je donne à manger à des oiseaux qui fréquentent mon jardin , et chaque année je trouve qu'ils sont de plus en plus nombreux , et depuis 50 ans mon environnement a tant changé par la multiplication des constructions que je n'ai pas honte de ce que je fais !
 
Marco2
Passionné
Messages
4 229
Fofocoins
8 927
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Genre
Homme
Tous les hivers , depuis 50 ans , je donne à manger à des oiseaux qui fréquentent mon jardin , et chaque année je trouve qu'ils sont de plus en plus nombreux , et depuis 50 ans mon environnement a tant changé par la multiplication des constructions que je n'ai pas honte de ce que je fais !
(y)C' est même super ! Merci pour eux !!!!!
Heureusement qu'il y à encore des gens qui aiment la nature !
 
L
Laure
Anonyme
Tous les hivers , depuis 50 ans , je donne à manger à des oiseaux qui fréquentent mon jardin , et chaque année je trouve qu'ils sont de plus en plus nombreux , et depuis 50 ans mon environnement a tant changé par la multiplication des constructions que je n'ai pas honte de ce que je fais !
(y) Jeanb et d'accord avec ce que dit Marco.
Une année mais je dis bien une année seulement, après cela n'est plus jamais arrivé, j'ai vu arriver à la mangeoire des Sittelles Torchepot (vous parlez d'un nom :rolleyes: )

Tous l'hiver elles sont venues manger. C'est marrant comme oiseaux parce que ça mange aussi bien la tête en bas. J'ai lu que l'hiver, comme il n'y a plus d'insecte elles se rabattent en principe sur les faines et les glans, peut-être étais-ce une une mauvaise année pour ces substituts qui les a poussées à venir.
En plus, ma mangeoire est contre la porte de ma salle. Je l'ai mis là, parce que parfois il y a des chats qui rodent, et ils représentent un vrai danger pour les passereaux.
 
L
Laure
Anonyme
Fin février, ou Mars-avril, selon le temps, les petits hérissons sortent d'hibernation. Ils ont donc bien faim, et s'il ne pleut pas, leur nourriture, limaces essentiellement ne sont pas au rendez-vous. Alors je les aide un peu avec au choix: petits granulés de chien ou chat, boite pour chien ou chat. Surtout pas de lait, c'est très mauvais!
Et surtout pas d'anti-limace parce qu'ensuite les hérissons mangent des limaces empoisonnées.
 
L
Laure
Anonyme
Puisque mes petites histoires vous intéressent, je vais vous raconter le sauvetage du martinet noir.
Cet été, 37 ° je descend le long de la petite route près de chez moi et je vois un oiseau par terre. Je le reconnais, c'est un martinet noir, le cousin de l'hirondelle, sauf qu'il est un peu plus grand et tout noir. Ces congénères volent très vite dans le ciel en poussant des huiiiii huiiiiii.

Dans un premier temps je n'ose pas le toucher, je vais faire une petite balade, vite fait, vue la chaleur. En revenant il est toujours là. Je suis bien embêtée et ne sais pas quoi faire. Il ne bouge pas du tout et à vraiment une sale mine; J'ai super chaud, et je me dis que je ne peux pas le laisser là, avec une canicule pareille, et il y a des voitures qui passent. Alors je le prend dans mes mains, il ne se débat même pas.

Dans un premier temps je le met dans un carton, dehors, à l'ombre, en me disant qu'il va peut-être se renvoler. Pendant ce temps je cherche des renseignements sur internet: l'affaire se corse, c'est un oiseau qui normalement ne doit jamais toucher terre. Même la reproduction se fait en vol !

Je me dis qu'avec la chaleur qu'il fait, il doit forcément être déshydraté. Je lui met un peu d'eau dans un récipient, je penche sa tête sur le récipient et il boit ouf! Je le rentre dans la maison parce qu'il fait plus frais, dans son carton.
Quelques heures après, la température avait baissée, je tente de mettre le carton sur le rebord de la fenêtre. Rien.
Le soir je le rentre je ne peux pas le laisser dehors avec les chats qui rôdent. Je me dis qu'il doit avoir faim. J'ai vu sur internet que c'était un insectivore. Alors me voilà, ne riez pas! en train de chercher des insectes morts sur le carrelage: avec la grand chaleur, il y en avait quelqu'un. Le martinet les avale. Bon je me dis, il a faim. Je téléphone au vétérinaire, qui m'informe qu'il faut absolument qu'il boive et que l'on peut sans doute leur donner du steack haché. Je vais en acheter un. Me voilà avec mon steak haché en train d'essayer de nourrir cette bête. Il en avale un petit peu.
Comme j'ai vu sur internet que le pire pour un martinet, c'est qu'il ait des fientes sur ses plumes. Je change dès qu'il y en a une dans le carton, les journaux que j'ai mis dans le fond pour ne pas qu'il se salissent, et... le surveille plusieurs fois dans la nuit.
Le lendemain matin,petit repas de steack haché, puis mi-matinée, je le sors du carton et le met sur le rebord de la fenêtre. J'attend.................................................. j'attend ................................................................... Et il s'envole!!!!
J'en ai les larmes au yeux et lui fait un petit signe de la main, même si je sais qu'il ne le voit, ni ne comprend. J'espère qu'il aura gardé un bon souvenir de moi. Moi, j'aurai gardé un excélent souvenir de lui....
Il rejoint ses congénères qui volent à grandes vitesse en faisant des grands huiiiiiiii huiiiiiiiiiii
 
Ronin ..
Légende
Messages
5 687
Fofocoins
30 111
Puisque mes petites histoires vous intéressent, je vais vous raconter le sauvetage du martinet noir.
Cet été, 37 ° je descend le long de la petite route près de chez moi et je vois un oiseau par terre. Je le reconnais, c'est un martinet noir, le cousin de l'hirondelle, sauf qu'il est un peu plus grand et tout noir. Ces congénères volent très vite dans le ciel en poussant des huiiiii huiiiiii.

Dans un premier temps je n'ose pas le toucher, je vais faire une petite balade, vite fait, vue la chaleur. En revenant il est toujours là. Je suis bien embêtée et ne sais pas quoi faire. Il ne bouge pas du tout et à vraiment une sale mine; J'ai super chaud, et je me dis que je ne peux pas le laisser là, avec une canicule pareille, et il y a des voitures qui passent. Alors je le prend dans mes mains, il ne se débat même pas.

Dans un premier temps je le met dans un carton, dehors, à l'ombre, en me disant qu'il va peut-être se renvoler. Pendant ce temps je cherche des renseignements sur internet: l'affaire se corse, c'est un oiseau qui normalement ne doit jamais toucher terre. Même la reproduction se fait en vol !

Je me dis qu'avec la chaleur qu'il fait, il doit forcément être déshydraté. Je lui met un peu d'eau dans un récipient, je penche sa tête sur le récipient et il boit ouf! Je le rentre dans la maison parce qu'il fait plus frais, dans son carton.
Quelques heures après, la température avait baissée, je tente de mettre le carton sur le rebord de la fenêtre. Rien.
Le soir je le rentre je ne peux pas le laisser dehors avec les chats qui rôdent. Je me dis qu'il doit avoir faim. J'ai vu sur internet que c'était un insectivore. Alors me voilà, ne riez pas! en train de chercher des insectes morts sur le carrelage: avec la grand chaleur, il y en avait quelqu'un. Le martinet les avale. Bon je me dis, il a faim. Je téléphone au vétérinaire, qui m'informe qu'il faut absolument qu'il boive et que l'on peut sans doute leur donner du steack haché. Je vais en acheter un. Me voilà avec mon steak haché en train d'essayer de nourrir cette bête. Il en avale un petit peu.
Comme j'ai vu sur internet que le pire pour un martinet, c'est qu'il ait des fientes sur ses plumes. Je change dès qu'il y en a une dans le carton, les journaux que j'ai mis dans le fond pour ne pas qu'il se salissent, et... le surveille plusieurs fois dans la nuit.
Le lendemain matin,petit repas de steack haché, puis mi-matinée, je le sors du carton et le met sur le rebord de la fenêtre. J'attend.................................................. j'attend ................................................................... Et il s'envole!!!!
J'en ai les larmes au yeux et lui fait un petit signe de la main, même si je sais qu'il ne le voit, ni ne comprend. J'espère qu'il aura gardé un bon souvenir de moi. Moi, j'aurai gardé un excélent souvenir de lui....
Il rejoint ses congénères qui volent à grandes vitesse en faisant des grands huiiiiiiii huiiiiiiiiiii

Magnifique..!!
 
L
laure
Anonyme
Merci Sparte. Moi aussi cela m'a émue, même en l'écrivant, je m'en rappelle comme si c'était hier. J'ai appris depuis que ces oiseaux ne peuvent pas s'envoler s'ils sont à terre, ne me demandez pas pourquoi je ne sais pas. Alors il faut les mettre sur le toit d'une voiture par exemple, ou quelque chose en hauteur pour qu'ils puissent s'envoler à nouveau.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment