K
Anonyme
Précepte du bien
Il n'y a de bien que le bien, le bien n'est pas le mal, le mal n'est pas le bien, le bien et le mal s'opposent. Le bien n'a pas créé le mal, le mal n'a pas créé le bien. Le bien et le mal ne sont pas associés, le bien et le mal ne sont pas égaux.
Le bien et le mal n'existent que par leur volonté. Au bien la bonne volonté et au mal la mauvaise. La mauvaise volonté du mal ne permet que le mal alors que la volonté du bien a permis de créer, tous les êtres, mis à part le mal. Alors le bien est le Créateur. Donc le mal décida de faire souffrir les êtres du bien pour les pousser à faire du mal. Mais le bien est plein de justice et non de vengeance. Et le mal se retourne contre ceux qui font du mal.
Car ceux qui font du mal jouent avec le mal comme on joue avec le feu et qu'on se brûle. Le bien étant le bien, il n'a pas créé le mal et ne punit pas. Malgré sa justice qui met hors d'état de nuire ceux qui font du mal, le bien ne peut rien contre le mal qui se retourne contre eux et cela a un goût de vengeance.
Comme lorsqu'on agit mal car on se sent mal et alors le mal se retourne contre soi car on a agit mal, donc on se sent encore mal et on agit encore mal, ainsi de suite.
Alors selon ce précepte, il faut prier le bien de protéger du mal pour se sentir bien et agir bien.
Et lorsque l'on ne fait pas de mal et que malgré sans défense, la justice du bien se réalise. On se retrouve récompensé par le bien.
Zoroastre
Dès le commencement, les deux Mainyu, les esprits jumeaux, l'un bon, l'autre mauvais, apparurent ensemble en pensée, en parole, en action, mais entre Vahyo qui est le bien et Akem qui est le mal, seul le sage choisit le bien.
Lao Tseu
La voie que l'on peut définir n'est pas le Tao, la Voie éternelle. Le nom que l'on peut prononcer n'est pas le Nom éternel. Ce qui ne porte pas de nom, le non-être, est l'origine du ciel et de la terre. Ce qui porte un nom est la mère de tout ce que nous percevons, choses et êtres.
Ahuru Mazda
Dès le commencement, les deux Mainyu, les esprits jumeaux, l'un bon, l'indolore, l'autre mauvais, la douleur, apparurent ensemble en pensée, en parole, en action, mais entre Vahyo qui est le bien et Akem qui est le mal, seul le sage choisit le bien.
Tao
La voie que l'on peut définir n'est pas le Tao, l'Indolore, la Voie sans douleur éternelle . Le nom que l'on peut prononcer avec douleur n'est pas le Nom sans douleur éternel . Ce qui ne porte pas de nom avec douleur, le non-être de la douleur, est l'origine sans douleur du ciel et de la terre. Ce qui porte un nom sans douleur est la mère de tout ce que nous percevons, choses et êtres sans douleur.
Il n'y a de bien que le bien, le bien n'est pas le mal, le mal n'est pas le bien, le bien et le mal s'opposent. Le bien n'a pas créé le mal, le mal n'a pas créé le bien. Le bien et le mal ne sont pas associés, le bien et le mal ne sont pas égaux.
Le bien et le mal n'existent que par leur volonté. Au bien la bonne volonté et au mal la mauvaise. La mauvaise volonté du mal ne permet que le mal alors que la volonté du bien a permis de créer, tous les êtres, mis à part le mal. Alors le bien est le Créateur. Donc le mal décida de faire souffrir les êtres du bien pour les pousser à faire du mal. Mais le bien est plein de justice et non de vengeance. Et le mal se retourne contre ceux qui font du mal.
Car ceux qui font du mal jouent avec le mal comme on joue avec le feu et qu'on se brûle. Le bien étant le bien, il n'a pas créé le mal et ne punit pas. Malgré sa justice qui met hors d'état de nuire ceux qui font du mal, le bien ne peut rien contre le mal qui se retourne contre eux et cela a un goût de vengeance.
Comme lorsqu'on agit mal car on se sent mal et alors le mal se retourne contre soi car on a agit mal, donc on se sent encore mal et on agit encore mal, ainsi de suite.
Alors selon ce précepte, il faut prier le bien de protéger du mal pour se sentir bien et agir bien.
Et lorsque l'on ne fait pas de mal et que malgré sans défense, la justice du bien se réalise. On se retrouve récompensé par le bien.
Zoroastre
Dès le commencement, les deux Mainyu, les esprits jumeaux, l'un bon, l'autre mauvais, apparurent ensemble en pensée, en parole, en action, mais entre Vahyo qui est le bien et Akem qui est le mal, seul le sage choisit le bien.
Lao Tseu
La voie que l'on peut définir n'est pas le Tao, la Voie éternelle. Le nom que l'on peut prononcer n'est pas le Nom éternel. Ce qui ne porte pas de nom, le non-être, est l'origine du ciel et de la terre. Ce qui porte un nom est la mère de tout ce que nous percevons, choses et êtres.
Ahuru Mazda
Dès le commencement, les deux Mainyu, les esprits jumeaux, l'un bon, l'indolore, l'autre mauvais, la douleur, apparurent ensemble en pensée, en parole, en action, mais entre Vahyo qui est le bien et Akem qui est le mal, seul le sage choisit le bien.
Tao
La voie que l'on peut définir n'est pas le Tao, l'Indolore, la Voie sans douleur éternelle . Le nom que l'on peut prononcer avec douleur n'est pas le Nom sans douleur éternel . Ce qui ne porte pas de nom avec douleur, le non-être de la douleur, est l'origine sans douleur du ciel et de la terre. Ce qui porte un nom sans douleur est la mère de tout ce que nous percevons, choses et êtres sans douleur.