Pourquoi le suicide serait égoïste ? C'est soi contre soi-même.
La plus part des gens répondront qu'ils ne savent pas ou que c'est égoïste de faire souffrir ses proches.
Mais je ne pense pas que cela soit égoïste bien au contraire, mais il faut le vivre pour le comprendre. Pourquoi telle personne veut se suicider ? Parce qu'elle se sent mal et qu'elle a besoin d'aide. Les envies de suicide, les tentatives et les scarifications sont des appels à l'aide. C'est aux autres de réagir pour éviter la mort de l'être aimé. Mais si il n'y a pas d'aide apporté le suicidaire se sent encore plus seul et mal et renforce son idée que la mort est une libération ( alors qu'il a tort ) mais il n'a seulement personne pour l'écouter comme il le souhaite ou comme il aurait besoin.
Quand quelqu'un est malade d'une maladie qui peut être mortelle, prenons le covid par exemple, on ne laisse pas la personne mourir sans rien faire, on lui apporte des soin pour la sauver et la guérir.
Les suicidaires c'est pareils, il faut leur apporter de l'amour et du soin pour les éloigner de la mort et les guérir mais leur situation est plus compliquée encore. Parce qu'un suicidaire n'a pas de remède tout près, il doit travailler sur lui même et trouver un environnement sain, ce qui n'est pas toujours possible...
Si vous avez besoin de parler, les psy sont là pour vois aidé à gérer vos pensées et émotions etc... sinon la porte du forum et la mienne sont toujours ouverte ^^
Je ne conseille pour autant à personne de se suicider, mais je ne considère pas cela comme égoïste car ces personnes souffrent et l'on se doit d'aider quelqu'un en souffrance et justement c'est pas en les traitants d'égoïste que la situation s'arrangera.
J'avais tendance à dire que la mort est une libération, ce qui est vrai dans un sens, mais c'est aussi une privation, l'on se retrouve privé de tous les instants et les moments de bonheur qui nous attendaient plus tard. Il faut se donner les moyens de vivre et de persévérer dans la dure réalité pour apprendre à être heureux et à améliorer son quotidien.