Egoïste ou pas : j'aimerai votre avis

• Auteur de la discussion Sam21
  • Date de début

Le suicide est-il égoiste ?

• oui

Votes: 2 15.4%
  • non

Votes: 8 61.5%
  • je ne sais pas

Votes: 3 23.1%

• Nombre total d'électeurs
    13
S
Sam21
Anonyme
C'est toi qui voit..

Pense au bien etre.. De lui et toi..

Normalement le sien fait le tien..
Normalement ?
Tu peux te satisfaire de cela toi ?
J'adore mon fils je ferai tout pour lui mais un jour il deviendra independant et vivra sa vie et même si nous restons proche je veux qu'il la vive pleinement. Qu'il ne reste pas avec moi parce qu'il a peur que je sois seule et triste. Je préfère qu'il soit heureux de son côté. Nous ne sommes pas fait pour vivre avec nos parents toute notre vie. En tout cas pas dans notre société française. Et ce n'est certainement pas ce que je souhaite pour lui

Ronin ..
Légende
Fofocoins
50 287
Normalement ?
Tu peux te satisfaire de cela toi ?
J'adore mon fils je ferai tout pour lui mais un jour il deviendra independant et vivra sa vie et même si nous restons proche je veux qu'il la vive pleinement. Qu'il ne reste pas avec moi parce qu'il a peur que je sois seule et triste. Je préfère qu'il soit heureux de son côté. Nous ne sommes pas fait pour vivre avec nos parents toute notre vie. En tout cas pas dans notre société française. Et ce n'est certainement pas ce que je souhaite pour lui

Serai tu voyante..??

Bien malin celui qui sait ou il sera l'an prochain..

Ronin ..
Légende
Fofocoins
50 287
absolument pas mais je pense sincèrement que chaque parent qui aime profondément son enfant imagine un avenir où son enfant est heureux.

Garde en tete qu'au fond "tout" est aléatoire..

J'avais vu des enfants de notable finir au fond du gouffre..

J'ai vu des enfants de prolétaire réussir et se hissé au plus haut..

Il ya des accident de la vie..

Il y a des maladie incurable.. Mortel..

Tout est possible..

L'important est le bien etre mental.. 👺

S
Sam21
Anonyme
Garde en tete qu'au fond "tout" est aléatoire..

J'avais vu des enfants de notable finir au fond du gouffre..

J'ai vu des enfants de prolétaire réussir et se hissé au plus haut..

Il ya des accident de la vie..

Il y a des maladie incurable.. Mortel..

Tout est possible..

L'important est le bien etre mental.. 👺
Je n'oublie pas c'est juste que pour l'avenir de mon fils je préfère imaginer du positif je pense que tu peux le comprendre.

Bonne soirée :)

M
mathiass2.0
Anonyme
Pourquoi le suicide serait égoïste ? C'est soi contre soi-même.
La plus part des gens répondront qu'ils ne savent pas ou que c'est égoïste de faire souffrir ses proches.

Mais je ne pense pas que cela soit égoïste bien au contraire, mais il faut le vivre pour le comprendre. Pourquoi telle personne veut se suicider ? Parce qu'elle se sent mal et qu'elle a besoin d'aide. Les envies de suicide, les tentatives et les scarifications sont des appels à l'aide. C'est aux autres de réagir pour éviter la mort de l'être aimé. Mais si il n'y a pas d'aide apporté le suicidaire se sent encore plus seul et mal et renforce son idée que la mort est une libération ( alors qu'il a tort ) mais il n'a seulement personne pour l'écouter comme il le souhaite ou comme il aurait besoin.

Quand quelqu'un est malade d'une maladie qui peut être mortelle, prenons le covid par exemple, on ne laisse pas la personne mourir sans rien faire, on lui apporte des soin pour la sauver et la guérir.
Les suicidaires c'est pareils, il faut leur apporter de l'amour et du soin pour les éloigner de la mort et les guérir mais leur situation est plus compliquée encore. Parce qu'un suicidaire n'a pas de remède tout près, il doit travailler sur lui même et trouver un environnement sain, ce qui n'est pas toujours possible...

Si vous avez besoin de parler, les psy sont là pour vois aidé à gérer vos pensées et émotions etc... sinon la porte du forum et la mienne sont toujours ouverte ^^

Je ne conseille pour autant à personne de se suicider, mais je ne considère pas cela comme égoïste car ces personnes souffrent et l'on se doit d'aider quelqu'un en souffrance et justement c'est pas en les traitants d'égoïste que la situation s'arrangera.

J'avais tendance à dire que la mort est une libération, ce qui est vrai dans un sens, mais c'est aussi une privation, l'on se retrouve privé de tous les instants et les moments de bonheur qui nous attendaient plus tard. Il faut se donner les moyens de vivre et de persévérer dans la dure réalité pour apprendre à être heureux et à améliorer son quotidien.
Le suicide est égoïste si d'autres personnes peuvent en être impacté je trouve. Le suicide, évidemment c'est renoncé à la vie, mais c'est aussi dire que personne n'a su nous aider et que nos proches ont faillis, où tout du moins c'est l'impression que ça donne. ..après c'est que mon avis !

S
Sam21
Anonyme
Le suicide est égoïste si d'autres personnes peuvent en être impacté je trouve. Le suicide, évidemment c'est renoncé à la vie, mais c'est aussi dire que personne n'a su nous aider et que nos proches ont faillis, où tout du moins c'est l'impression que ça donne. ..après c'est que mon avis !
Et je ne compte pas critiquer ton avis 😉 je ne suis ici que pour échanger.

Ca veut dire qu'il faut privilégier le bonheur des autres avant de penser à soi?

M
mathiass2.0
Anonyme
Et je ne compte pas critiquer ton avis 😉 je ne suis ici que pour échanger.

Ca veut dire qu'il faut privilégier le bonheur des autres avant de penser à soi?
Je pense que si on se sent mal, faire le bonheur des autres peut, à la longue, faire aussi le nôtre. :)
Et merci de ta tolérance à mon encontre :)

S
Sam21
Anonyme
Je pense que si on se sent mal, faire le bonheur des autres peut, à la longue, faire aussi le nôtre. :)
Et merci de ta tolérance à mon encontre :)
Pas besoin de me remercier 😉

Oui mais tu penses vraiment que l'on peut vivre pour les autres (c'est ce que je comprends de ce que tu écris) ?
Je parle toujours pour moi : aujourd'hui je vis pour mon fils et un peu pour mon père mais ça me pèse. Je veux dire j'adore mon fils son bonheur m'est primordial mais je sais que je ne tiendrai pas indéfiniment. Un jour ce sera trop lourd. Devrais-je alors rester pour éviter de le faire souffrir quitte à souffrir moi-même ? Ou me choisir enfin moi après être passé derrière les autres (mon fils et mon père, on est d'accord que le premier péquin qui passe je m'en ras la casquette 😉)?

M
mathiass2.0
Anonyme
Pas besoin de me remercier 😉

Oui mais tu penses vraiment que l'on peut vivre pour les autres (c'est ce que je comprends de ce que tu écris) ?
Je parle toujours pour moi : aujourd'hui je vis pour mon fils et un peu pour mon père mais ça me pèse. Je veux dire j'adore mon fils son bonheur m'est primordial mais je sais que je ne tiendrai pas indéfiniment. Un jour ce sera trop lourd. Devrais-je alors rester pour éviter de le faire souffrir quitte à souffrir moi-même ? Ou me choisir enfin moi après être passé derrière les autres (mon fils et mon père, on est d'accord que le premier péquin qui passe je m'en ras la casquette 😉)?
Est-ce que tu penses être un poids pour tes proches ?

S
Sam21
Anonyme
Un poids ? Non
Je pense que mon fils a besoin de moi. Malgré son âge il n'est pas encore un ado. Et mon père n'a plus que mon fils et moi alors il a besoin de moi pour veiller sur lui.
Pardon je suis rentrée dans les détails.
Donc la réponse est non je pense

M
mathiass2.0
Anonyme
Un poids ? Non
Je pense que mon fils a besoin de moi. Malgré son âge il n'est pas encore un ado. Et mon père n'a plus que mon fils et moi alors il a besoin de moi pour veiller sur lui.
Alors pourquoi vouloir les quitter ? Ton fils en serait profondément troublé je pense, et peut-être qu'en te suicidant, tu t'enleverrais un poids à toi, mais ce poid là, tu le lèguera à ton fils, qui, en plus du deuil, aura peut-être des remords.:unsure:

S
Sam21
Anonyme
Alors pourquoi vouloir les quitter ? Ton fils en serait profondément troublé je pense, et peut-être qu'en te suicidant, tu t'enleverrais un poids à toi, mais ce poid là, tu le lèguera à ton fils, qui, en plus du deuil, aura peut-être des remords.:unsure:
Parce que la vie est longue. Parce que je veux retrouver l'amour de ma vie. Parce que c'est dur de vivre quand on sait qu'on ne sera jamais aussi heureux qu'on l'a été.

Je suis extrêmement reconnaissante et consciente de la chance que j'ai eu d'avoir connu cet amour là. Mais ça peut être long une vie quand tu ne l'as plus.

M
mathiass2.0
Anonyme
Parce que la vie est longue. Parce que je veux retrouver l'amour de ma vie. Parce que c'est dur de vivre quand on sait qu'on ne sera jamais aussi heureux qu'on l'a été.

Je suis extrêmement reconnaissante et consciente de la chance que j'ai eu d'avoir connu cet amour là. Mais ça peut être long une vie quand tu ne l'as plus.
Alors le divorce serait moins radical que le suicide. Je connais des gens qui onttout abandonner du jour au lendemain. Elle a annoncé à son mari qu'ielle voulait divorcé, elle a démissionner, elle a fait ses valises et elle a pris le premier avion pour la nouvelle-calédonie. Là-bas, elle a lancé une entreprise de fabrication de PVC je crois qui n'a pas tenue, elle a longtemps été sans boulot, elle craignait de devoir retourner en France et puis au final elle a été embauché dans une école primaire. Elle a rencontré un homme là-bas, ils se sont mariés et aujourd'hui elle a 1 fille, qui fait des études de droit en France. Elle voit son fils toutes les grandes vacances.
Tu vois, elle, elle n'a pas choisis le suicide ! Elle a simplement choisie de changer de vie !
Et son mari lui il est tombé en dépression, puis il a fait un tour d'europe à vélo et puis au final il s'en est remis, donc maintenant, tout va pour le mieux !

S
Sam21
Anonyme
Alors le divorce serait moins radical que le suicide. Je connais des gens qui onttout abandonner du jour au lendemain. Elle a annoncé à son mari qu'ielle voulait divorcé, elle a démissionner, elle a fait ses valises et elle a pris le premier avion pour la nouvelle-calédonie. Là-bas, elle a lancé une entreprise de fabrication de PVC je crois qui n'a pas tenue, elle a longtemps été sans boulot, elle craignait de devoir retourner en France et puis au final elle a été embauché dans une école primaire. Elle a rencontré un homme là-bas, ils se sont mariés et aujourd'hui elle a 1 fille, qui fait des études de droit en France. Elle voit son fils toutes les grandes vacances.
Tu vois, elle, elle n'a pas choisis le suicide ! Elle a simplement choisie de changer de vie !
Et son mari lui il est tombé en dépression, puis il a fait un tour d'europe à vélo et puis au final il s'en est remis, donc maintenant, tout va pour le mieux !
Alors divorcer je ne peux pas vraiment vu que 1) je n'ai jamais été marié 2) l'amour de ma vie est mort.

Ensuite j'ai essayé de me remettre en couple. Je croyais vraiment aimer ces hommes. Je me suis rendue compte que je n'aimerai jamais autant. Je ne veux plus faire souffrir une personne parce que je suis incapable d'aimer autant. Je me sens égoïste en faisant cela.

M
mathiass2.0
Anonyme
Alors divorcer je ne peux pas vraiment vu que 1) je n'ai jamais été marié 2) l'amour de ma vie est mort.

Ensuite j'ai essayé de me remettre en couple. Je croyais vraiment aimer ces hommes. Je me suis rendue compte que je n'aimerai jamais autant. Je ne veux plus faire souffrir une personne parce que je suis incapable d'aimer autant. Je me sens égoïste en faisant cela.
Tu n'es pas égoïste ! Tu as seulement besoin de temps !

S
Sam21
Anonyme
Tu n'es pas égoïste ! Tu as seulement besoin de temps !
Ca va faire plus de 10 ans. Combien de temps faut il a ton avis ?
Et pour ce qui est de me remettre avec quelqu'un je n'ai pas très envie.
J'ai beaucoup changé je deviens invivable. Et en plus de ne pas avoir envie je ne veux pas infliger mon caractère à quelqu'un

M
mathiass2.0
Anonyme
Ca va faire plus de 10 ans. Combien de temps faut il a ton avis ?
Il n'y a pas de durée pour un deuil, ça peut prendre 50 ans comme ça peut changer du jour au lendemain. Tu as le droit d'êtr triste d'avoir perdue ton mari mais pour que cela prennent aussi longtemps, aurais-tu des remords ? des regrets ? En tout cas je pense qu'il faut être respectueux envers lui, et se souvenir de lui, des bons moments que vous avez passé ebsemble, mais, à ton avis, est ce que lui aurais voulu que tu gâche ta vie pour la sienne ? Lui, il est au ciel, il est heureux, il ne manque de rien, alors il n'a sûrement pas envie de te voir souffrir toi-même, ça doit lui briser le coeur...
Et pour ce qui est de me remettre avec quelqu'un je n'ai pas très envie.
J'ai beaucoup changé je deviens invivable. Et en plus de ne pas avoir envie je ne veux pas infliger mon caractère à quelqu'un
Justement, peut-être que ne plus être seul au quotidien et ferais redevenir celle que tu étais avan !
Mais le simple fait de vouloir changer est déjà un gros changrment en soi, et dans le bon sens cette fois-ci

maev_dps
Ultra actif
Fofocoins
2 086
Je vois.. Je pense que ta mère a eu des effets secondaires du au mélange d'alcool et de médicament.. Et étant donné ce que tu as vécu, sans le vouloir tu reproduis le comportement de ta mère parce que c'est l'expérience maternelle que tu as reçu. C'est psychologique... mais le suicide n'est pas quelque chose d'égoïste, les proches sont égoïstes car ils ne veulent pas souffrir de la perte. Ils vont s'en vouloir de ne pas avoir était là et de t'avoir écouter (comme ce que tu ressens quand tu dis que tu n'écoutais pas ta mère), tu auras beau écouter ceux qui sont suicidaire ça ne marche pas toujours. Courage à toi ! Et sinon va voir un psychologue si tu va mal à cause de ce dilemme.

S
Sam21
Anonyme
Il n'y a pas de durée pour un deuil, ça peut prendre 50 ans comme ça peut changer du jour au lendemain. Tu as le droit d'êtr triste d'avoir perdue ton mari mais pour que cela prennent aussi longtemps, aurais-tu des remords ? des regrets ? En tout cas je pense qu'il faut être respectueux envers lui, et se souvenir de lui, des bons moments que vous avez passé ebsemble, mais, à ton avis, est ce que lui aurais voulu que tu gâche ta vie pour la sienne ? Lui, il est au ciel, il est heureux, il ne manque de rien, alors il n'a sûrement pas envie de te voir souffrir toi-même, ça doit lui briser le coeur...

Justement, peut-être que ne plus être seul au quotidien et ferais redevenir celle que tu étais avan !
Mais le simple fait de vouloir changer est déjà un gros changrment en soi, et dans le bon sens cette fois-ci
Des regrets oui. Surtout celui de ne pas avoir été là.

Pour ce qui est de me remettre en couple pour redevenir celle que j'étais avant : déjà je n'ai pas envie de redevenir celle que j'étais avant. Avant j'étais très sage, incapable de faire la moindre chose pour me faire plaisir si on me disait de ne pas le faire. Incapable de dire non. Celle a qui on pouvait dire n'importe quoi de méchant "on s'en fout elle n'est pas importante". Je ne veux plus jamais revenir a ça.
Ensuite je n'ai pas changé hier cela s'est fait au fur et a mesure que j'ai vieilli. Donc mes dernières relations n'ont rien changé à mon caractère. Je me dis même que je suis de pire en pire.
Donc je suis désolée mais je ne suis pas d'accord avec toi (j'aurai pu juste dire cela on est d'accord 😉)

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !