Du partage des tâches au partage de la porcherie

  • Auteur de la discussion Caliope
  • Date de début
Anas
Mega actif
Messages
236
Fofocoins
28 268
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Le femme traditionnelle, lavant, cuisinant, rangeant, etc. est un repoussoir absolu du féminisme, non seulement si elle le fait pour un homme (pauvre soumise au diktat du patriarcat machiste etc.), mais visiblement aussi lorsqu'elle le fait pour elle.

De plus en plus de jeunes femmes actuelles semblent aspirer par modernité à vivre dans un espace personnel fait de casseroles et de couverts sales depuis des jours voire semaines, de draps inchangés à l'année, de lit toujours défait, de chambre jonchée de fringues, voisinant des tas de linge 'propre' où piocher, de vieilles boites de pizza, de culottes sales sur la table de nuit, de papiers épars sur les tables, mélanger à des médocs, des cure-dents, des coupe-ongles, des miettes diverses, etc. De frigos aux odeurs terrifiques napés de coulures et de traces superposées, où errent des produits perimés, du dentifrice, de la crème pour on ne sait quoi sauf de la cuisine....

Pour ne plus être soumises les femmes ont-elles besoin de vivre, comme leurs homologues masculins si souvent, dans des porcheries ?
Je ne crois pas que l'on observe un nivellement par le bas. Avant, une femme se devait de savoir tenir son logement impeccable, c'était un critère important pour être une femme "bonne à marier". Un homme de son côté pouvait être crade et incapable d'effectuer des tâches ménagères, ça ne lui était pas forcément reproché puisqu'une fois marié il aurait une femme pour entretenir son foyer.
Aujourd'hui, cette pression sur les femmes s'est relâchée et il est plus accepté qu'une femme se comporte "comme un homme". De son côté, il n'est plus trouvé normal qu'un homme soit incapable de se débrouiller dans les tâches ménagères. Du coup, on retrouve plus de femmes plus laxiste sur le ménage qu'avant et plus d'hommes qui savent parfaitement entretenir un foyer. En moyenne, est-ce que ca ne revient pas au même ?

PS : Un peu hors sujet mais, je trouve un aspect un peu injuste c'est qu'auparavant l'homme devait en contre partie entretenir financierement le foyer. Un critère important était donc sa situation financière, professionnelle et son ambition. Bizarrement, j'ai l'impression que ce critère a plus de difficulté à disparaître dans les discours féminin alors qu'il serait bien moins accepté qu'un homme dise qu'il recherche une femme qui fasse tout a la maison...
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment