D'après vous ? que fait le plus notre personnalité ?

kelsy☆
Enragé
Messages
701
Age
16
Fofocoins
2 991
Genre
Fille
Bonjour.
J'espère que tout le monde vas bien.

Bon… Je ne vais pas attendre 3 mille ans avant de rentrer dans le vif du sujet.
Pour vous, qu'est-ce qui fait le plus notre personnalité ? l'éducation ? ou l'expérience personnelle ?
J'avoue que personnellement, j'aurai plus tendance à répondre que c'est les expériences personnelles mais l'éducation joue aussi. Mais moins je dirai…
Quand on est adolescent c'est là que notre personnalité se construit le mieux. Etant plus sensible avec le changement du corps et tout ce que fais le corps pour "devenir" adulte, les expériences personnelles sont quelques chose que certaine personnes dirai plus importante. Mais je ne pense pas… Certes, c'est vrai, je ne suis pas totalement en refus ce cet avis. Mais la plupart des gens ne pense pas à ce que nous pouvons vivre étant enfant.
L'âme d'un enfant et innocente et souvent les experiences personnelles peuvent être multipliées par 10 dans la tête de l'enfant.
Enfin bref…
Je vais mieux vous expliquer ce que je pense.

Je pense que notre personnalité est le resultat d'une combinaison continue et complexe entre l'éducation que nous avons reçus et les experiences personnelles que nous avons vécus.

L'éducation joue un rôle important dans la formation de nos valeurs, de nos croyances et de nos comportement. Elle nous apprends ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est acceptable et ceux qui ne l'est pas. Certes, du point de vus des personnes qui nous on éduqué ce qui n'est pas toujours évident pour d'autres. Ce qui, encore une fois, prouve que l'education est importante.
Elles nous transmet egalement des normes sociales et des codes de conduite qui influence notre manière d'interagir avec les autres.

D'un autre côté, nos expériences personnelles façonne notre personnalité en nous confrontent à des situations nouvelles, en nous faisant vivre des emotions intenses et en nous poussant à réfléchir sur nous même et sur le monde qui nous entoure.
Elles nous permettent de découvrir nos forces et nos faiblesses, nous passions et nos peurs, nos desirs et nos limites.
Elles nous aide à nous construire en tant qu'individu unique et singulier.
Nos expériences personnelles peuvent jouer un rôle vraiment majeur dans la construction de notre personnalité. Par exemple, un enfant qui a vecus un traumatisme a plus de chance de développer une personnalité réservée et mefiante. Tandis qu'un autre enfant qui a été plus entouré d'amour et de soutiens peut devenir plus confiant et ouvert aux autres. Mais là n'est pas quelque chose de réel partout. Chaqun est comme il est et nous avons tous des choses sur laquelles se plaindre.
De plus, deux enfants issus de la même famille avec les même proches et la même éducation peuvent etre totalement différents en raison de nos expériences personnelles.
Exemple personnelle…:
Dans le cas ou un enfant à été témoin ou victime (ou les deux) d'une violence physique et morale entre ses parents/sa famille, il peut développer une peur intense de la violence, se figeant, ne sachant pas quoi faire et peut devenir une personne tres pacifique et conciliante.
En revanche, un autre enfant issus de la même famille peut réagir à ces événements d'une manière totalement différente en devenant violent lui même en reproduisant ainsi les shemas de comportement qu'il a observé.

En fin de compte, je pense que c'est la combinaisons de ces deux éléments qui fait le plus notre personnalité.
Chacun de nous est le produit de notre histoire personelle, de son parcour, de ses rencontres et de ses choix. Et l'éducation et l'environnent familiale joue également un rôle important.
Et c'est cette richesse qui fait de nous des êtres humain à part entière uniques et fascinants.
Vous etes tous uniques, ne doutez jamais de vous. Vous êtes tous supers et méritez d'être aimé.

Et vous, qu'en pensez vous ?

(PS : je ne savais pas ou placer ce topic, alors voilà, désolé~.)

Merci d'avoir tout lus.
C’est super intéressant j’avoue que je ne me suis jamais vraiment pencher sur le sujet et que je suis une personne assez influençable,,je pense qu’il faudrait que j’y réfléchisse vraiment pour donner un avis mais en soi ce que tu dis je trouve ça plutôt vrai et je crois que je n’avais jamais vu les choses comme ça
 
Ronin ..
Légende
Messages
5 969
Fofocoins
32 070
Certains dise que c'est l'éducation d'autres que c'est génétique..

Chacun est donc en droit de dire que la Vision de l'autre est simpliste..

Mais les deux vont ensemble et c'est ce qui fait une Personne..
 
Caramelle
Légende
🥇 Top contributeur
Messages
7 380
Age
54
Fofocoins
38 768
Personnalisation pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Je dit oui est non
Éducation enfant et faite en fonction et sur la base de la souffrance de nos parent et la vie de nos grand parent
On accompagne leur vie
Quand on devient ados on a évolution du corps de la découverte
Avec autre échange ados on commence à découvrir un autre univers
La on commence a s'éveiller que partiellement
Le comportement commence a changer et on commence a dévier
Quelque soit éducation on a eu
On peut avoir eu une misère éducation mais cela n'empêche pas de prendre le droit chemin
Comme avoir eu une éducation bourgeoise et mal finir
Cela dépent de influence d'autre personnalité qui fait on change de comportements et en fonction des obstacle qu'on rencontre dans notre vie
Dire que la vie est une expérience je dit que non quelque part on est pas des cobaye
Si on avait le relais et écoute de vie des anciens on ne gacherait pas notre vie
A ce dire on a eu une expérience qui n'ai pas a refaire mais continuellement
Sous différente forme on vie des souffrances on pourrait évitez
La base on nous éduque a faire une vie a deux qui fait notre réussite
Alors on devrait nous éduquer a vivre seul
Adulte on a tendance a oublier comment on a été éduquée enfant
Mais pas ados
Mais échec de notre vie on a pas la réelle discution de interprétation de amour qui sont les conséquence et la force le pillier qui fait on a réussi notre vie
Mais que veut dire réussir sa vie
Avoir notre personnalités notre maturité notre caractère ce fait en fonction
Dès rencontré et des situation qui nous influencé et nous manipule
Très très long debat
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 897
Fofocoins
57 633
Certains dise que c'est l'éducation d'autres que c'est génétique..

Chacun est donc en droit de dire que la Vision de l'autre est simpliste..

Mais les deux vont ensemble et c'est ce qui fait une Personne..
C'est en fait la question de la différence entre l'inné et l'acquis qui est posée
 
Varian
Enragé
Messages
961
Fofocoins
26 087
Oui..

Mais il y a l'influence de la part génétique qui fera que tu sera plus ou moins intelligent patient attentif actif doux ou "agressif" vicieux ou pas.. généreux plus ou moins empathique.. Sensible ou moins ect ect..

Tt ça a son effet dans les relations et sur le résultat d'une Vie..

Nous sommes d'une Nature qui nous appartient..

Cela va effectivement beaucoup plus loin que ça. D'autant plus qu'aujourd'hui nous comprenons beaucoup mieux les mécaniques biologiques de notre corps.
Nous savons bien que le vécu conditionne l'expression génique pour chacun d'entre nous. Et l'expression génique modèle les choix que nous faisons dans notre vie.

Il ne faut pas réduire l'expression génique uniquement aux gènes comme étant la part innée de notre personnalité, mais plus comme un système d'expression évolutif complexe. Et là on tape dans ce que l'on appelle l'épigénétique.

Répondre plus précisément à la question est aussi délicat que de faire sympathiser un sociologue et un biologiste du siècle passé.
 
Ronin ..
Légende
Messages
5 969
Fofocoins
32 070
Cela va effectivement beaucoup plus loin que ça. D'autant plus qu'aujourd'hui nous comprenons beaucoup mieux les mécaniques biologiques de notre corps.
Nous savons bien que le vécu conditionne l'expression génique pour chacun d'entre nous. Et l'expression génique modèle les choix que nous faisons dans notre vie.

Il ne faut pas réduire l'expression génique uniquement aux gènes comme étant la part innée de notre personnalité, mais plus comme un système d'expression évolutif complexe. Et là on tape dans ce que l'on appelle l'épigénétique.

Répondre plus précisément à la question est aussi délicat que de faire sympathiser un sociologue et un biologiste du siècle passé.

Tu veux dire que le vécu de nos ancêtres nous est en partie transmis.. ??
 
Caramelle
Légende
🥇 Top contributeur
Messages
7 380
Age
54
Fofocoins
38 768
Personnalisation pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
J'ai déjà entendu ça..

Je crois qu'il ya même des Psy qui le disent..

Perso j'ai pas vraiment d'idée la dessus mais pourquoi pas..
J'ai 4 ans de thérapie cognitive manipulation emprise inconsciente
Sa s' appel une faille qu'on a sûr le visage qui attire le mal être de autre parce que on est mal en soit c'est le ressentie comportemental du gestuel du corps
Tu remarquera qu'il y a plusieur facteur et tracer de vie
Qui sont classer et on attire
T'en a sa sera la maladie
Autre le financier
Le sentimental
Les décès les pas chanceux
Les pervers la violence les viols
Alcool le suicide drogue ect. ...
Un joyeux un triste qui font que on vas attiré
Exemple un joyeux va attirée un joyeux et ainsi de suite sur tous les facteur
Énoncé
Mais comme on est inconscient on est préoccuper par les autres
Et bien on ne ce perçoit pas on ne voit pas nos actes puisque c'est au spontané de action c'est quand on prends de âgés du recul où on est eu un graves choc que la on ce pose la question pourquoi cette vie
Mais trop tard
Et il y a beaucoup de gens qui sont bloquées et obstiné par leur situation
Donc il sont pas éveiller et reproduise le même schéma eux même on créés
Et entraîné cette situation en fonction de leur faille qui non pas réglé et éveillé qui vont reporté sur autre mais qui n'a rien a voir avec éducation
Mais qui peut être aussi un secret de famille qui est resté confut puisque on ce base sur les parol et ce qu'on voit mais pas sur ce qu'on dégage du corps
Qui est une autre enveloppe je croit on dit ora il y en a qui dise le feeling
Ce qui fait cela ces aveuglement du cotidiens et de la réussite
Mais pas la prise de conscience de soit de ce que l'on fait
C'est compliqué a développé
 
Ronin ..
Légende
Messages
5 969
Fofocoins
32 070
J'ai 4 ans de thérapie cognitive manipulation emprise inconsciente
Sa s' appel une faille qu'on a sûr le visage qui attire le mal être de autre parce que on est mal en soit c'est le ressentie comportemental du gestuel du corps
Tu remarquera qu'il y a plusieur facteur et tracer de vie
Qui sont classer et on attire
T'en a sa sera la maladie
Autre le financier
Le sentimental
Les décès les pas chanceux
Les pervers la violence les viols
Alcool le suicide drogue ect. ...
Un joyeux un triste qui font que on vas attiré
Exemple un joyeux va attirée un joyeux et ainsi de suite sur tous les facteur
Énoncé
Mais comme on est inconscient on est préoccuper par les autres
Et bien on ne ce perçoit pas on ne voit pas nos actes puisque c'est au spontané de action c'est quand on prends de âgés du recul où on est eu un graves choc que la on ce pose la question pourquoi cette vie
Mais trop tard
Et il y a beaucoup de gens qui sont bloquées et obstiné par leur situation
Donc il sont pas éveiller et reproduise le même schéma eux même on créés
Et entraîné cette situation en fonction de leur faille qui non pas réglé et éveillé qui vont reporté sur autre mais qui n'a rien a voir avec éducation
Mais qui peut être aussi un secret de famille qui est resté confut puisque on ce base sur les parol et ce qu'on voit mais pas sur ce qu'on dégage du corps
Qui est une autre enveloppe je croit on dit ora il y en a qui dise le feeling
Ce qui fait cela ces aveuglement du cotidiens et de la réussite
Mais pas la prise de conscience de soit de ce que l'on fait
C'est compliqué a développé

C'est super ce que tu sais Caramelle.. ;)
 
Varian
Enragé
Messages
961
Fofocoins
26 087
Tu veux dire que le vécu de nos ancêtres nous est en partie transmis.. ??

Oui, si tu veux des exemples plus concrets, je te cite les passages suivants (disponible sur https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2016-2-page-169.htm?contenu=article).

Des modèles animaux témoignent de la transmission vers la descendance de traits phénotypiques indépendamment de la séquence du génome. La descendance de rats exposés in utero à un fongicide (vinclozolin) présente des anomalies de la spermatogénèse persistant jusqu’à la 4e génération. Ces anomalies sont corrélées à une méthylation de l’ADN [30]. L’exposition de souris mâles à une odeur angoissante, associée à un choc électrique, influence les comportements, la structure du système nerveux olfactif de deux générations suivantes ; une hypométhylation du gène récepteur, donc une augmentation du nombre de récepteurs à cette odeur, a été mise en évidence dans la première et la deuxième génération [31]. Le lien observé entre la dénutrition précoce chez des rats mâles et la longévité de leur descendance relève de cette transmission [32].

Les données chez l’humain proviennent « d’expérimentations naturelles » dramatiques. Les enfants dont les mères ont vécu la grande famine de l’hiver 44-45 aux Pays-Bas (1 000 kcal/j) et ont été exposées à cette famine durant le premier trimestre de grossesse, avaient un petit poids de naissance et des profils lipidiques altérés à l’âge adulte, accompagnés de changements épigénétiques persistants. Parmi ces enfants, les filles qui sont devenues mères à leur tour ont donné naissance à des bébés de petite taille [33]. Dans l’étude épidémiologique d’Overkalix en Norvège, une espérance de vie réduite a été observée chez les hommes dont les grands-pères avaient subi une période de famine avant leur puberté (in 18).
 
Ronin ..
Légende
Messages
5 969
Fofocoins
32 070
Dernière édition:
Caramelle
Légende
🥇 Top contributeur
Messages
7 380
Age
54
Fofocoins
38 768
Personnalisation pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
C'est souvent comme ça..

On tire des leçons du vécu forcément..


Désolé..
Ta pas a être désolés
Oui ont tiré des leçon du vécu
Mais ce que je dit quand on est jeune et libre dans la vie active
Adulte que je précise
On débute un travail une relation amoureuse et le quotidiens
On a pas de cour apprentissage et de prévention
On découvre a instante et on a un esprit naïfs et on ne réfléchit pas
On écoute pas on est buller on s'intéresse pas au vécu des autre nos anciens
Qui nous donne des conseils pour pas suivre le même chemins
Et éviter les situations qui on vécu avant nous et on fait pareil
Dans notre vie
Mais notre vie est faite de leçon de rectification quand on le perçoit
Souvent on dit si j'avait su j'aurait fait autrement mais il est souvent trop tard
Parce que on a pas su prendre en conte les histoire de vie de nos anciens
On ce croit plus intelligent eux alors que non
On ce croit éternelle alors que la vie desfille a une vitesse
On passe a coter de beaucoup de chose
On ne voit pas les piège de la vie
Arriver a un certains ages on fini par prendre de la maturité qui fait on a un caractere de ce faire respecté et ne plus tombé dans les pièges
Mais a quel prix
Car lui le corp le visage notre esprit le cerveaux a vieilli a fatigué
On a même pas prit le temp de voir notre corp vieillir
Trop préoccuper a regarder les autres
En final en fin de carrières de notre quotidien professionnel et de sociétés
Qui nous a occupé toute ces années on prend le temp d'un recul et
De voir clair au moment de sa retraite
Et la on ce dit quel gâchis de vie
Si j'avait acquis cette esprit de vie a 20 ans
J'aurait pas vécu ce que j'ai vécu
Et ce demander que veut dire réussir sa vie la priorités
Est ce une vie financière
Une vie professionnelle
Une vie sentimentale
Une vie toute simple et en paix avec rien
Car en final de toute cette vie on gâche on fini par mourrir
Et ensuite de ce demander de comment on vas mourrir
 
Ronin ..
Légende
Messages
5 969
Fofocoins
32 070
Ta pas a être désolés
Oui ont tiré des leçon du vécu
Mais ce que je dit quand on est jeune et libre dans la vie active
Adulte que je précise
On débute un travail une relation amoureuse et le quotidiens
On a pas de cour apprentissage et de prévention
On découvre a instante et on a un esprit naïfs et on ne réfléchit pas
On écoute pas on est buller on s'intéresse pas au vécu des autre nos anciens
Qui nous donne des conseils pour pas suivre le même chemins
Et éviter les situations qui on vécu avant nous et on fait pareil
Dans notre vie
Mais notre vie est faite de leçon de rectification quand on le perçoit
Souvent on dit si j'avait su j'aurait fait autrement mais il est souvent trop tard
Parce que on a pas su prendre en conte les histoire de vie de nos anciens
On ce croit plus intelligent eux alors que non
On ce croit éternelle alors que la vie desfille a une vitesse
On passe a coter de beaucoup de chose
On ne voit pas les piège de la vie
Arriver a un certains ages on fini par prendre de la maturité qui fait on a un caractere de ce faire respecté et ne plus tombé dans les pièges
Mais a quel prix
Car lui le corp le visage notre esprit le cerveaux a vieilli a fatigué
On a même pas prit le temp de voir notre corp vieillir
Trop préoccuper a regarder les autres
En final en fin de carrières de notre quotidien professionnel et de sociétés
Qui nous a occupé toute ces années on prend le temp d'un recul et
De voir clair au moment de sa retraite
Et la on ce dit quel gâchis de vie
Si j'avait acquis cette esprit de vie a 20 ans
J'aurait pas vécu ce que j'ai vécu
Et ce demander que veut dire réussir sa vie la priorités
Est ce une vie financière
Une vie professionnelle
Une vie sentimentale
Une vie toute simple et en paix avec rien
Car en final de toute cette vie on gâche on fini par mourrir
Et ensuite de ce demander de comment on vas mourrir

Magnifique !