Quésaco ? Les coupes du monde de VTT short track (XCC), VTT Olympique (XCO) et VTT de descente (downhill donc DH) , il en existe d'autre mais malheureusement moins connue et médiatiques....
A ne pas confondre avec les Championnats du monde, qui eux sont le résultat d'une seule course et donne pour un an le maillot "arc-en-ciel" au champion dans toutes les disciplines reconnues par l'UCI (Union Cycliste Internationale)
Ici, la coupe ne concerne pas toutes les disciplines bien que la majotités en ai une. Cela ce résume par un enchainement de manche à travers le monde qui donne des points en fonction du classement que l'on cumule pour le classement général. C'est identique à ce qu'on retrouve en ski pour ceux qui suivent ça.
Je vous met ici le calendrier, cela à déjà commencé pour le XCC et le XCO (le XCO est la discipline reine du VTT)
n'hésitez pas à poser des questions sur le cyclisme en général (je serai ravie d'explorer les autres disciplines) je suis le vélo de route aussi de manière assidu. La piste et le BMX c'est plus difficile mais j'essai petit à petit ^^
A ne pas confondre avec les Championnats du monde, qui eux sont le résultat d'une seule course et donne pour un an le maillot "arc-en-ciel" au champion dans toutes les disciplines reconnues par l'UCI (Union Cycliste Internationale)
Ici, la coupe ne concerne pas toutes les disciplines bien que la majotités en ai une. Cela ce résume par un enchainement de manche à travers le monde qui donne des points en fonction du classement que l'on cumule pour le classement général. C'est identique à ce qu'on retrouve en ski pour ceux qui suivent ça.
Je vous met ici le calendrier, cela à déjà commencé pour le XCC et le XCO (le XCO est la discipline reine du VTT)
n'hésitez pas à poser des questions sur le cyclisme en général (je serai ravie d'explorer les autres disciplines) je suis le vélo de route aussi de manière assidu. La piste et le BMX c'est plus difficile mais j'essai petit à petit ^^
Le calendrier 2024
- 12 - 14 avril : Mairiporã, Brésil (XCO/XCC)
- 19 - 21 avril : Araxá, Brésil (XCO/XCC)
- 3 - 5 mai : Fort William, Écosse (DH)
- 17 - 19 mai : Bielsko Biala, Pologne (DH)
- 24 - 26 mai : Nové Město na Moravě, République Tchèque (XCO/XCC)
- 7 - 9 juin : Leogang, Autriche (DH)
- 14 - 16 juin : Val di Sole, Italie (DH/XCO/XCC)
- 21 - 23 juin : Crans-Montana, Suisse (XCO/XCC)
- 5 - 7 juillet : Haute-Savoie, France (DH/XCO/XCC)
- 28 août - 1 septembre : Championnats du monde UCI : Pal Arinsal, Andorre (DH/XCO/XCC)
- 6 - 8 septembre : Loudenvielle, France (DH)
- 27 - 29 septembre : Lake Placid, États-Unis (XCO/XCC)
- 4 - 6 octobre : Mont-Saint-Anne, Canada (DH/XCO/XCC)