Comment on s'intéresse et fait de la poésie ?

• Auteur de la discussion Sans importance
  • Date de début
S
Sans importance
Anonyme
Bonjour ou bonsoir
Donc je me demandais comment on fait un poème et comment s'y intéresser ?

Saule
Légende
Fofocoins
44 280
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Ombre sur pseudo
Badge : 100k messages Foforum 💯
Genre
Homme
On s'y intéresse quand ça nous plaît et quand on aime la beauté du language.
Faut aimer s'intéresser aux poésies écrites par les grands poètes. Il faut aimer le français !

Comment on en écrit ? Ça vient du cœur ! Les premières poésies que l'on écrit ne seront pas forcément les plus belles, mais à force d'écrire, le style se forge et l'écriture devient plus sérieuse et travaillée : rimes, pieds, strophes, figures de style, champs lexicaux, jeux de mots, etc...

A
AppelezmoiJessie
Anonyme
Coucou ! Je sais pas si je peux t'aider mais je fais des petits poèmes comme passe-temps et on m'a dit que j'ai un don😅 Perso je m'inspire de mes sentiments, des personnes, ou pour défouler ma colère. Pour en faire, moi je fais des quatrin (quatre vers par quatre vers) avec des rimes. Si t'as des questions plus précises hésite pas 😉

S
Sans importance
Anonyme
On s'y intéresse quand ça nous plaît et quand on aime la beauté du language.
Faut aimer s'intéresser aux poésies écrites par les grands poètes. Il faut aimer le français !

Comment on en écrit ? Ça vient du cœur ! Les premières poésies que l'on écrit ne seront pas forcément les plus belles, mais à force d'écrire, le style se forge et l'écriture devient plus sérieuse et travaillée : rimes, pieds, strophes, figures de style, champs lexicaux, jeux de mots, etc...
Donc en gros quand on se sent attiré ? Sans forcément de talent ?
Mais en tout cas j'ai l'impression d'avoir toujours aimé cette langue sans vraiment l'approfondir.

D'accord je vois bien le truc.

S
Sans importance
Anonyme
Coucou ! Je sais pas si je peux t'aider mais je fais des petits poèmes comme passe-temps et on m'a dit que j'ai un don😅 Perso je m'inspire de mes sentiments, des personnes, ou pour défouler ma colère. Pour en faire, moi je fais des quatrin (quatre vers par quatre vers) avec des rimes. Si t'as des questions plus précises hésite pas 😉
En fait a proprement parler je fais la même chose dt inconsciemment je sais pas trop ça me rend léger et m'amuse étrangement.
Oui j'ai commencé à en écrire très très récemment de plein gré et sans trop forcé.
J'ai pas vraiment trop de questions mais je me disais faut il avoir un bon niveau grammaticale en français et retenir tout sur tout ou pas forcément ?

A
AppelezmoiJessie
Anonyme
Tu peux essayer d'en écrire, de t'inspirer d'un poète. Si ça te plaît, avec le temps et e l'entrainement, tu réaliseras des poèmes vraiment incroyable !

S
Sans importance
Anonyme
Tu peux essayer d'en écrire, de t'inspirer d'un poète. Si ça te plaît, avec le temps et e l'entrainement, tu réaliseras des poèmes vraiment incroyable !
Oui t'as raison.
Mais à voir, car pour le moment jd lis que ceuw de Jacques Prévert.
Et donc faut pratiquer régulièrement ?

Erline10
Passionné
Fofocoins
11 514
alorss je suis pas la bonne personne pour te conseiller sur ça j'ai fait plusieurs musique que j'ai partagé ici d'ailleurs il m'en reste je les ai écrit y a longtemps mais je peux tjrs les posté si ça intéresse des gens je ferais un discu pour ça mdrr
mais perso j'écris juste ce qui me passe par la tête et j'essaye de faire des rimes et parfois de f'avoir le meme nombre de sylabe mais je pense la meilleurs manière c'est te basée sur des choses que tu connais utiliser les sentiments les émotiens et écrire tout ce qui te passe par la tête ensuite tu peux changer des choses en utilisants des mots plus recherchée, ...

S
Sans importance
Anonyme
alorss je suis pas la bonne personne pour te conseiller sur ça j'ai fait plusieurs musique que j'ai partagé ici d'ailleurs il m'en reste je les ai écrit y a longtemps mais je peux tjrs les posté si ça intéresse des gens je ferais un discu pour ça mdrr
mais perso j'écris juste ce qui me passe par la tête et j'essaye de faire des rimes et parfois de f'avoir le meme nombre de sylabe mais je pense la meilleurs manière c'est te basée sur des choses que tu connais utiliser les sentiments les émotiens et écrire tout ce qui te passe par la tête ensuite tu peux changer des choses en utilisants des mots plus recherchée, ...
Ohh , d’accord .
Tiens j’y pense mais en musique aussi les rimes sont présentés ;-;

M
Mini-Plopinette
Anonyme
J'ai pas vraiment trop de questions mais je me disais faut il avoir un bon niveau grammaticale en français et retenir tout sur tout ou pas forcément ?
Tu veux dire quoi par retenir tout sur tout ?
Pour la grammaire je te dirais oui et non, mais surtout oui !
Non; parce que tu peux écrire ta poésie "comme tu parles" et tout le monde ne parle pas avec des syntaxes parfaites, etc. Ça peut donner de la couleur, un style. (Par contre l'orthographe, on corrige avant de publier, c'est un must! ;) )
Oui : plus tu connais et maitrises la langue française, plus tu peux jouer avec, et c'est ça qui est fantastique !

Mais la poésie ce n'est pas que du prout prout prétentieux au subjonctif-du-plus-que-parfait-du-futur-composé-pas-simple.
Le présent, le réel, le brut, le "c'est comme ça que j'cause si j'veux, j'fais des rimes pis c'est tant mieux" ça marche aussi ! (quoi, j'ai jamais prétendue être une poète moi lol)

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !