L'installation รฉlectrique du camion de Capitaine Jack
Dans un premier temps c'est ce que je vais faire pour la partie รฉlectrique, en sus de ce que j'avais รฉvoquรฉ quelque part plus haut. Il y aura donc un systรจme รฉlectrique non branchรฉ, en attente de VASPEt ce systรจme qui lui en attendant d' avoir le VASP sera fonctionnel et lรฉgal
Qui va donc impliquer un onduleur de ce type, sur lequel je mettrai une multiprise

Schรฉma pour brancher batterie auxiliaire camping-car : Coupleur et Booster
Schรฉma pour brancher une batterie auxiliaire camping-car ร un coupleur sรฉparateur ou ร un chargeur booster intelligent. Toutes les รฉtapes !

Maintenant le schรฉma รฉlectrique des branchements
Schรฉma de branchement et montage du chargeur booster
Nous allons mettre en avant tous les dรฉtails de branchement du modรจle le plus rรฉpandu sur le marchรฉ, le modรจle Victron Energy Orion Smart. Cet appareil est le complรฉment parfait dโune installation รฉlectrique de vรฉhicule avec un panneau solaire et un rรฉgulateur MPPT. Mais lโun peut trรจs bien fonctionner sans lโautre.
Fonctionnement dโun chargeur Booster Victron
Il a la mรชme fonction quโune coupleur sรฉparateur. cโest le plus rรฉpandu aujourdโhui car il est de plus en plus installรฉ mais si son prix est beaucoup plus cher. Niveau branchement cโest quasiment pareil on va le voir, mais sur les fonctionnalitรฉs cโest vraiment la panacรฉe.Cโest cet appareil qui va รชtre capable de recharger ร 100% en รฉnergie, les batteries auxiliaires.
A partir de la tension 12V de lโalternateur il va pouvoir fournir une charge adaptรฉe ร tout type de technologie de batteries. Mรชme les batteries au Lithium.
-
Victron Energy Orion-TR Smart 12/12-Volt 18 A 220 W CC-CC Chargeur Isolรฉ (Bluetooth)
-
Victron Energy Cyrix-ct 12/24-Volt 120 Amp Coupleur de Batterie Intelligent
-
Victron Energy Orion-TR Smart 12/12-Volt 30 A 360 W CC-CC Chargeur Isolรฉ (Bluetooth)
-
Guide de montage du chargeur Booster Orion Tr Smart isolรฉ
Je vous conseille de lโinstaller ร une distance proche ou รฉgale entre les deux batteries. Afin de limiter les longueurs de cรขble. Aussi pour plus de sรฉcuritรฉ, je vous conseille รฉgalement dโutiliser une section de cรขble de 16 mmยฒ. Cรดtรฉ protection, installer un porte fusible entre la batterie cellule et lโOrion Smart sur le fils positif. De mรชme sur la batterie auxiliaire. Un fusible sur chaque borne โ+โ.Procรฉdure de montage et raccordement รฉlectrique
Cette procรฉdure est valable pour les camping-car ou fourgon amรฉnagรฉ ou tout type de voiture de loisirs.Etape 1
On commence par la batterie de dรฉmarrage, avec un cรขble de 16 mmยฒ. On commence par รฉvaluer les longueur nรฉcessaire et le passage du cรขble. On prรฉpare le bloc du porte-fusible.Un fusible de 60A et on soude ou on sertit les cosses ร chaque extrรฉmitรฉ. En รฉlectricitรฉ, toujours bien serrer ses connexions pour รฉviter des faux contacts avec les vibrations en roulant.
Donc on raccorde la borne โ+โ de la batterie de dรฉmarrage sur la borne โ+โ Input du convertisseur DC/DC.

Etape 2
On continue lโinstallation รฉlectrique en raccordant la borne nรฉgative, โ-โ de la batterie de dรฉmarrage ร la borne โ-โ Input du convertisseur DC/DC.A cette รฉtape, connexion ร lโapplication VictronConnect. Je vous invite ร configurer votre batterie auxiliaire dรจs maintenant !

Etape 3
Raccorder la borne nรฉgative, โ-โ de la batterie auxiliaire ร la borne โ-โ Output du convertisseur DC/DC.
Etape 4
Raccorder la borne positive, โ+โ de la batterie auxiliaire ร la borne โ+โ Output de lโappareil Victron.
Etape 5
Raccorder la borne positive โ+โ de contact vรฉhicule, ร la borne โHโ (droite) du convertisseur DC/DC.
Concernant cette connexion รฉlectrique, le plus simple est dโaller chercher la โ+โ dโune prise allume cigare sur le tableau de bord du van ou du fourgon. Par exemple, cโest ce que jโai fait, en en profitant pour changer la prise USB existante par deux prises USB QC3 ร charge rapide.
Etape 6
Test et mise en route. Fait un test de dรฉmarrage, normalement lโOrion Smart se met en fonctionnement une fois que lโalternateur recharge et que la tension est autour de 14V. Il se coupe ensuite autour dโune tension de 13V. Un message sโaffiche pour vous signaler son รฉtat.