๐Ÿšš ๐—–๐—ฎ๐—ฝ๐—ถ๐˜๐—ฎ๐—ถ๐—ป๐—ฒ ๐—๐—ฎ๐—ฐ๐—ธ : ๐—ฃ๐—ฟ๐—ผ๐—ท๐—ฒ๐˜ ๐—™๐—ผ๐˜‚๐—ฟ๐—ด๐—ผ๐—ป ๐—˜๐—บ๐—บ๐—ฒฬ๐—ป๐—ฎ๐—ด๐—ฒฬ ๐Ÿšš

L'installation รฉlectrique du camion de Capitaine Jack​

Dans un premier temps c'est ce que je vais faire pour la partie รฉlectrique, en sus de ce que j'avais รฉvoquรฉ quelque part plus haut. Il y aura donc un systรจme รฉlectrique non branchรฉ, en attente de VASP

Et ce systรจme qui lui en attendant d' avoir le VASP sera fonctionnel et lรฉgal
Qui va donc impliquer un onduleur de ce type, sur lequel je mettrai une multiprise

๐Ÿšš ๐—–๐—ฎ๐—ฝ๐—ถ๐˜๐—ฎ๐—ถ๐—ป๐—ฒ ๐—๐—ฎ๐—ฐ๐—ธ : ๐—ฃ๐—ฟ๐—ผ๐—ท๐—ฒ๐˜ ๐—™๐—ผ๐˜‚๐—ฟ๐—ด๐—ผ๐—ป ๐—˜๐—บ๐—บ๐—ฒฬ๐—ป๐—ฎ๐—ด๐—ฒฬ ๐Ÿšš

Maintenant le schรฉma รฉlectrique des branchements

Schรฉma de branchement et montage du chargeur booster​

Nous allons mettre en avant tous les dรฉtails de branchement du modรจle le plus rรฉpandu sur le marchรฉ, le modรจle Victron Energy Orion Smart. Cet appareil est le complรฉment parfait dโ€™une installation รฉlectrique de vรฉhicule avec un panneau solaire et un rรฉgulateur MPPT. Mais lโ€™un peut trรจs bien fonctionner sans lโ€™autre.

Fonctionnement dโ€™un chargeur Booster Victron​

Il a la mรชme fonction quโ€™une coupleur sรฉparateur. cโ€™est le plus rรฉpandu aujourdโ€™hui car il est de plus en plus installรฉ mais si son prix est beaucoup plus cher. Niveau branchement cโ€™est quasiment pareil on va le voir, mais sur les fonctionnalitรฉs cโ€™est vraiment la panacรฉe.

Cโ€™est cet appareil qui va รชtre capable de recharger ร  100% en รฉnergie, les batteries auxiliaires.
A partir de la tension 12V de lโ€™alternateur il va pouvoir fournir une charge adaptรฉe ร  tout type de technologie de batteries. Mรชme les batteries au Lithium.

• ๐Ÿšš ๐—–๐—ฎ๐—ฝ๐—ถ๐˜๐—ฎ๐—ถ๐—ป๐—ฒ ๐—๐—ฎ๐—ฐ๐—ธ : ๐—ฃ๐—ฟ๐—ผ๐—ท๐—ฒ๐˜ ๐—™๐—ผ๐˜‚๐—ฟ๐—ด๐—ผ๐—ป ๐—˜๐—บ๐—บ๐—ฒฬ๐—ป๐—ฎ๐—ด๐—ฒฬ ๐Ÿšš

Victron Energy Orion-TR Smart 12/12-Volt 18 A 220 W CC-CC Chargeur Isolรฉ (Bluetooth)
      Amazon

Rakuten

• ๐Ÿšš ๐—–๐—ฎ๐—ฝ๐—ถ๐˜๐—ฎ๐—ถ๐—ป๐—ฒ ๐—๐—ฎ๐—ฐ๐—ธ : ๐—ฃ๐—ฟ๐—ผ๐—ท๐—ฒ๐˜ ๐—™๐—ผ๐˜‚๐—ฟ๐—ด๐—ผ๐—ป ๐—˜๐—บ๐—บ๐—ฒฬ๐—ป๐—ฎ๐—ด๐—ฒฬ ๐Ÿšš

Victron Energy Cyrix-ct 12/24-Volt 120 Amp Coupleur de Batterie Intelligent
      Amazon

Victron Energy Orion-TR Smart 12/12-Volt 30 A 360 W CC-CC Chargeur Isolรฉ (Bluetooth)
      Amazon

Guide de montage du chargeur Booster Orion Tr Smart isolรฉ​

Je vous conseille de lโ€™installer ร  une distance proche ou รฉgale entre les deux batteries. Afin de limiter les longueurs de cรขble. Aussi pour plus de sรฉcuritรฉ, je vous conseille รฉgalement dโ€™utiliser une section de cรขble de 16 mmยฒ. Cรดtรฉ protection, installer un porte fusible entre la batterie cellule et lโ€™Orion Smart sur le fils positif. De mรชme sur la batterie auxiliaire. Un fusible sur chaque borne โ€œ+โ€.

Procรฉdure de montage et raccordement รฉlectrique​

Cette procรฉdure est valable pour les camping-car ou fourgon amรฉnagรฉ ou tout type de voiture de loisirs.

Etape 1​

On commence par la batterie de dรฉmarrage, avec un cรขble de 16 mmยฒ. On commence par รฉvaluer les longueur nรฉcessaire et le passage du cรขble. On prรฉpare le bloc du porte-fusible.

Un fusible de 60A et on soude ou on sertit les cosses ร  chaque extrรฉmitรฉ. En รฉlectricitรฉ, toujours bien serrer ses connexions pour รฉviter des faux contacts avec les vibrations en roulant.

Donc on raccorde la borne โ€œ+โ€ de la batterie de dรฉmarrage sur la borne โ€œ+โ€ Input du convertisseur DC/DC.

Etape 2​

On continue lโ€™installation รฉlectrique en raccordant la borne nรฉgative, โ€œ-โ€ de la batterie de dรฉmarrage ร  la borne โ€œ-โ€ Input du convertisseur DC/DC.

A cette รฉtape, connexion ร  lโ€™application VictronConnect. Je vous invite ร  configurer votre batterie auxiliaire dรจs maintenant !

Etape 3​

Raccorder la borne nรฉgative, โ€œ-โ€ de la batterie auxiliaire ร  la borne โ€œ-โ€ Output du convertisseur DC/DC.

Etape 4​

Raccorder la borne positive, โ€œ+โ€ de la batterie auxiliaire ร  la borne โ€œ+โ€ Output de lโ€™appareil Victron.

Etape 5​

Raccorder la borne positive โ€œ+โ€ de contact vรฉhicule, ร  la borne โ€œHโ€ (droite) du convertisseur DC/DC.

Concernant cette connexion รฉlectrique, le plus simple est dโ€™aller chercher la โ€œ+โ€ dโ€™une prise allume cigare sur le tableau de bord du van ou du fourgon. Par exemple, cโ€™est ce que jโ€™ai fait, en en profitant pour changer la prise USB existante par deux prises USB QC3 ร  charge rapide.

Etape 6​

Test et mise en route. Fait un test de dรฉmarrage, normalement lโ€™Orion Smart se met en fonctionnement une fois que lโ€™alternateur recharge et que la tension est autour de 14V. Il se coupe ensuite autour dโ€™une tension de 13V. Un message sโ€™affiche pour vous signaler son รฉtat.

Pour le systรจme d'alarme puisqu'il y en aura un, vous ne le verrez pas, il reste confidentiel, surtout que cette fois ce sera du moderne et ร  la fois artisanal. Mรชme un voleur confirmรฉ se obligรฉ de rebrousser son chemin illico presto :)

Le convertisseur, pourquoi pur sinus ?​

Je pense qu'avec 500 watts j'aurai largement assez, j'en ai dรฉjร  un, mais il va falloir que je le passe ร  la loupe pour voir ses caractรฉristiques complรจtes et rรฉelles

Sinon faudra acheter un autre

Si batterie Lithium
Ce n'est pas donnรฉ, mais si on veut une bonne autonomie c'est ce qu'il faut
Mes besoin supposรฉs se situent vers 500 Ah
Donc revoir si j'ai vraiment autant besoin d'autant d'รฉnergie
Sinon revenir sur du Lithium moins onรฉreux

Batterie Lithium de 200 Ah

A moins de 500โ‚ฌ

Ici pour les batteries qui valent vraiment la peine​

Combien De Temps Une Batterie 12V Peut-Elle Alimenter Une TV ?​

Voilร  pourquoi il faut une batterie lithium, avec un convertisseur, on double l'autonomie par 2 par rapport ร  une gel plomb

Je me souviens qu'ร  l'รฉpoque en caravane, la tv รฉtait reliรฉe ร  la batterie de la voiture sans tout ce matรฉriel. Et c'รฉtait une tube cathodique de 36 cm. Je tenais facilement minimum 2 jours, et la voiture partait au quart de tout, une diesel hein R25, donc bon ampรฉrage

Calculateurs en ligne​

Section de cรขble
Taille fusible
Capacitรฉ de batterie
Convertisseur de tension
Consommation รฉnergรฉtique

Le lit peigne​

Vu que je pense prendre un L3H2 et qu'on pense dormir dans le sens de la largeur, je n'utiliserai pas cette mรฉthode, mais je la partage des fois que รงa pourrait inspirer certains

Pour ma part, ce sera un lit de 140 par 180, ensuite je verrai s'il sera en une ou deux parties. S'il est en deux, et que je suis seul sur la route, possible de voir un truc, pour poser l'un sur l'autre, ou de ranger l'autre partie ร  la maison. Et pas besoin de VASP s'il est amovible :)

Lit รฉlectrique dans un fourgon amรฉnagรฉ pour 190โ‚ฌ​

Vache de de kon, il me donne envie avec son lit James Bond
Euh... vous avez vu sa douche ? Le rรฉfrigรฉrateur congรฉlateur est dedans :)
Abonnement oblige hรฉ hรฉ pour ne rien rater

๐Ÿšซ Alerte AdBlock !

Vous avez activรฉ le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! ๐Ÿ˜† Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprรฉciรฉ si vous pouvez le dรฉsactiver. ๐Ÿ™

๐Ÿฆธโ€โ™‚๏ธ J'ai Dรฉsactivรฉ AdBlock !