Ca existe encore les climato-sceptiques ???

  • Auteur de la discussion Radio TF1
  • Date de début
Messages
29 853
Fofocoins
123 150
Genre
Homme
Les dîtes énergies propres en dehors du désastre qu'elle causent pour la fabrication sur les lieux même de l'extraction

Ce sont aussi des inquiétudes sur les mêmes emplacements où l''énergie est produite, la mer pour citer un exemple. Si IFREMER n'a pas fini toutes ses analyses, n'ont pas encore rendus leurs conclusions les scientifiques qu'ils sont, alors pourquoi mettre la charrue avant les boeufs telle une voyante tirant les cartes ?

Surtout avec tous ces cétacés échoués tous les ans sur les côtes


 
Bot90
Ultra actif
Messages
129
Fofocoins
3 750
J'veux oas vous froisser mais en france il nous ont bassinés avec le réchauffement climatique et nous on dit de se préparer à un été caniculaire résultat il fait pas chauds et il pleut gavé
 
V
Vincent F
Anonyme
Le réchauffement climatique est juste normal, c'est des cycles. Et en plus cette année on a bien moins chaud que d'habitude, malgré les alarmistes qui prennent les températures ailleurs pour manipuler l'opinion. Le réchauffement climatique n'est qu'un prétexte pour créer une peur et rapporter de l'argent ! Quelle est la plus grosse pollution et la plus grosse consommation d'énergie au monde ? C'est le fonctionnement d'internet, les ordinateurs et les téléphones. Pourquoi on arrête pas ? Moi je dis toujours, qu'on vienne pas me parler d'écologie si on utilise internet, et encore moins si on veut passer tout à l'énergie électrique. Arrêtez de partir en vacances, d'utiliser internet et d'avoir Netflix et des Iphones à 1000 euros, ou arrêtez de parler d'écologie, vous ne répétez que les débilités qu'on vous insert dans le cerveau.
On veut juste supprimer nos libertés et prendre notre argent. Vous croyez que ceux qui donnent les leçons et encaissent l'argent se tracassent de l'écologie ? Ils vont en avion, chacun le sien, faire des réunions à l'autre bout du monde pour revenir nous dire qu'il va falloir qu'on roule tous en vélo électrique... laissez moi rire. Et on veut faire passer les climato sceptiques pour les imbéciles, ce qui fait que les gens n'osent plus assumer ce qu'ils pensent.
L'époque est fantastique donc. Le consensus scientifique qui consiste a énoncer un réchauffement climatique du aux rejets de gaz à effet de serre en provenance de la majeure partie des activités humaines est pourtant largement établi à hauteur de 97 % au moins.
A moins que cette information soit encore fausse. Chacun jugera.
Si ce réchauffement est à considérer comme normal ou inexistant alors cela entrainera une véritable remise en question des procédés et de la sureté des connaissances sur ce sujet en particulier : c'est donc grave.

En quoi le fait de prendre des températures ailleurs (ou faut-il les prendre ? ou ne pas les prendre du tout ?) manipule l'opinion puisque c'est un phénomène jugé mondial ?

si on croit certaines prévisions (les plus alarmistes) le réchauffement climatique fera probablement perdre de l'argent à tout le monde à l'avenir.
La déplétion des ressources énergétiques (pétrole, puis gaz, puis charbon pour plus tard), mais aussi minières (surtout si le poste énergie diminue) aura aussi un impact négatif sur les productions matérielles, réchauffement ou non.

La plus grosse source d'émissions pour la France sont les transports routiers (voitures et camions.) pour 25 % ensuite vient l'industrie manufacturière pour 23% puis l'agriculture conventionnelle pour 21%.
Ce sont les chiffres de 2009 en tenant compte des puits de carbone et de leur état. C'est pour situer les ordres de grandeur qui restent je crois sensiblement les mêmes en France.
en ce qui concerne votre remarque sur internet la part des émissions augmente avec le temps, vous avez donc pour moi à moitié raison sur ce point.

Le dilemme c'est comment nourrir des villes de plus de 50 000 habitants (par ex) sans camions ? on peut penser au Fret mais les gares ne sont pas toutes situées au plus près des grandes surfaces ou même des supérettes.
C'est en grande partie pour ses raisons et d'autres encore que des économies d'émissions drastiques sont très difficiles à mettre en oeuvre.
 
H.Layton
Actif
Messages
54
Fofocoins
1 360
Genre
Homme
Je voulais savoir par curiosité si ça existait encore les climato-sceptiques.
Je ne sais pas comment on peut continuer à nier le réchauffement climatique, à l'heure actuelle, à moins d'être le capitaine du Titanic ou s'appeler Donald Trump ???
Apparemment il y en a encore et je me demande dans quel univers ils vivent.
L'une des raisons pour lesquelles certains persistent à nier le réchauffement climatique réside dans les intérêts économiques. Les industries liées aux combustibles fossiles, telles que le charbon, le pétrole et le gaz, ont des enjeux financiers importants dans le maintien du statu quo. Les changements nécessaires pour faire face au réchauffement climatique pourraient avoir des répercussions sur leurs profits et leur position dominante sur le marché. Par conséquent, certains acteurs puissants peuvent soutenir des positions climato-sceptiques pour protéger leurs intérêts financiers.

De plus, le domaine politique joue un rôle majeur dans la propagation du climato-scepticisme. Certains politiciens et groupes d'intérêt ont utilisé le doute sur le changement climatique pour alimenter des débats idéologiques et polarisés. Cela peut être particulièrement efficace pour mobiliser des bases électorales ou pour éviter des régulations environnementales qui pourraient limiter la liberté d'action des entreprises.

En dépit des intérêts économiques et politiques qui peuvent influencer le climato-scepticisme, il est important de reconnaître une corrélation significative entre la pollution et le niveau de vie. Les pays et les populations les plus riches tendent à avoir une empreinte écologique plus élevée en raison de leur consommation accrue de ressources naturelles, de biens manufacturés et d'énergie. Cette corrélation reflète l'impact direct de la consommation élevée sur les émissions de gaz à effet de serre et la dégradation de l'environnement. Par conséquent, une réflexion critique sur le mode de vie et la consommation dans les régions les plus développées peut contribuer à la réduction des émissions et à la promotion d'une utilisation plus responsable des ressources, tout en soulignant le besoin de réformes systémiques pour parvenir à un équilibre durable entre la qualité de vie et la préservation de la planète.
 
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 703
Age
16
Fofocoins
33 897
Badge : Donuts 🍩
Personnalisation pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Je voulais savoir par curiosité si ça existait encore les climato-sceptiques.
Je ne sais pas comment on peut continuer à nier le réchauffement climatique, à l'heure actuelle, à moins d'être le capitaine du Titanic ou s'appeler Donald Trump ???
Apparemment il y en a encore et je me demande dans quel univers ils vivent.
Les complotistes...
 
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 703
Age
16
Fofocoins
33 897
Badge : Donuts 🍩
Personnalisation pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Le réchauffement climatique est juste normal, c'est des cycles. Et en plus cette année on a bien moins chaud que d'habitude, malgré les alarmistes qui prennent les températures ailleurs pour manipuler l'opinion. Le réchauffement climatique n'est qu'un prétexte pour créer une peur et rapporter de l'argent ! Quelle est la plus grosse pollution et la plus grosse consommation d'énergie au monde ? C'est le fonctionnement d'internet, les ordinateurs et les téléphones. Pourquoi on arrête pas ? Moi je dis toujours, qu'on vienne pas me parler d'écologie si on utilise internet, et encore moins si on veut passer tout à l'énergie électrique. Arrêtez de partir en vacances, d'utiliser internet et d'avoir Netflix et des Iphones à 1000 euros, ou arrêtez de parler d'écologie, vous ne répétez que les débilités qu'on vous insert dans le cerveau.
Nan c'est pas Internet. C'est l'industrie textile. Donc avant de nous faire des leçons de morale sèche comme ça et de dire n'importe quoi en parlant de cycle arrête de t'acheter des fringues. Les espèces qui disparaissent, l'eau potable rare, ça aussi c'est à cause des cycles ? Quand tu regardes une frise de svt sur les périodes de la Terre, ces fameux cycles...ON DEVRAIT ETRE DANS UNE PERIODE DITES GLACIAIRE ET CETTE SEMAINE CHEZ MOI IL VA FAIRE QUARANTE.
bref. Les gens me soule aujourd'hui 😮‍💨
 
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 703
Age
16
Fofocoins
33 897
Badge : Donuts 🍩
Personnalisation pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Le réchauffement climatique est juste normal, c'est des cycles. Et en plus cette année on a bien moins chaud que d'habitude, malgré les alarmistes qui prennent les températures ailleurs pour manipuler l'opinion. Le réchauffement climatique n'est qu'un prétexte pour créer une peur et rapporter de l'argent ! Quelle est la plus grosse pollution et la plus grosse consommation d'énergie au monde ? C'est le fonctionnement d'internet, les ordinateurs et les téléphones. Pourquoi on arrête pas ? Moi je dis toujours, qu'on vienne pas me parler d'écologie si on utilise internet, et encore moins si on veut passer tout à l'énergie électrique. Arrêtez de partir en vacances, d'utiliser internet et d'avoir Netflix et des Iphones à 1000 euros, ou arrêtez de parler d'écologie, vous ne répétez que les débilités qu'on vous insert dans le cerveau.
Et puis toi tu es bien sûr Internet pour écrire cette saloperie là non ? 🥸
 
H.Layton
Actif
Messages
54
Fofocoins
1 360
Genre
Homme
Le réchauffement climatique est juste normal, c'est des cycles. Et en plus cette année on a bien moins chaud que d'habitude, malgré les alarmistes qui prennent les températures ailleurs pour manipuler l'opinion. Le réchauffement climatique n'est qu'un prétexte pour créer une peur et rapporter de l'argent ! Quelle est la plus grosse pollution et la plus grosse consommation d'énergie au monde ? C'est le fonctionnement d'internet, les ordinateurs et les téléphones. Pourquoi on arrête pas ? Moi je dis toujours, qu'on vienne pas me parler d'écologie si on utilise internet, et encore moins si on veut passer tout à l'énergie électrique. Arrêtez de partir en vacances, d'utiliser internet et d'avoir Netflix et des Iphones à 1000 euros, ou arrêtez de parler d'écologie, vous ne répétez que les débilités qu'on vous insert dans le cerveau.
Tout d'abord, en ce qui concerne l'idée que le réchauffement climatique est normal en raison de cycles naturels, il est important de noter que les preuves scientifiques indiquent que les activités humaines, telles que la combustion de combustibles fossiles, ont accéléré ce processus naturel, entraînant des conséquences plus rapides et plus graves que celles observées dans les cycles précédents.

Quant à l'affirmation selon laquelle l'année en cours est plus fraîche que d'habitude, il est essentiel de reconnaître que les variations météorologiques à court terme ne sont pas représentatives des tendances à long terme du climat. Les données climatiques sont analysées sur des périodes plus longues pour déterminer les tendances globales.

Par ailleurs, bien que le fonctionnement d'internet et des technologies numériques consomme de l'énergie, il ne faut pas ignorer les progrès en matière d'efficacité énergétique et les initiatives visant à réduire l'empreinte environnementale de ces technologies. La pollution et la consommation d'énergie sont des problèmes complexes qui nécessitent une approche holistique.

En ce qui concerne vos préoccupations sur le mode de vie et la consommation, il est vrai que certaines habitudes individuelles ont un impact sur l'environnement. Cependant, le débat sur l'écologie ne se limite pas à des choix personnels, mais vise également à influencer les politiques, les industries et les systèmes à grande échelle pour créer un changement positif.

Il est essentiel de reconnaître que l'écologie ne se réduit pas à une simple dichotomie entre adopter des habitudes écoresponsables ou ne pas s'en soucier du tout. Le discours autour de l'écologie encourage une prise de conscience collective, la recherche de solutions durables et l'engagement envers des pratiques plus respectueuses de l'environnement.
 
S
Spooky
Anonyme
Je voulais savoir par curiosité si ça existait encore les climato-sceptiques.
Je ne sais pas comment on peut continuer à nier le réchauffement climatique, à l'heure actuelle, à moins d'être le capitaine du Titanic ou s'appeler Donald Trump ???
Apparemment il y en a encore et je me demande dans quel univers ils vivent.
Je crains de devoir reconnaitre que je suis climato-sceptique… quant à l’univers dans je vis, je ne suis pas sûr qu’il corresponde aux idées que vous avez en tête…:)
 
Meow
Mythe
Messages
11 440
Age
16
Fofocoins
21 695
Badge : Donuts 🍩
Fond pseudo effet néons
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Je voulais savoir par curiosité si ça existait encore les climato-sceptiques.
Je ne sais pas comment on peut continuer à nier le réchauffement climatique, à l'heure actuelle, à moins d'être le capitaine du Titanic ou s'appeler Donald Trump ???
Apparemment il y en a encore et je me demande dans quel univers ils vivent.
Oui ça existe, d'ailleurs j'en connais une. 😅
Elle vit dans le même univers que nous, elle est prof d'art-plastique et elle pense qu'on nous ment sur tout XD
 
Ina
Mega actif
Messages
254
Fofocoins
9 312
Genre
Femme

Réponse : On ne peut pas se baser sur une journée froide, ni même une année froide en un lieu donné, pour en déduire des tendances sur le climat à l’échelle mondiale. Les variations du climat s’évaluent sur au moins 30 ans.​

Il ne faut pas confondre climat et météo ! La météo renvoie au « temps qu’il fait », à un instant donné ou sur une courte période (une journée, une semaine, etc.). Le climat, en revanche, s’étudie sur des périodes d’au moins 30 ans, et jusqu’à l’échelle du siècle, du millénaire voire beaucoup plus lorsqu’on étudie les climats du passé !


Lorsqu’on observe les tendances sur le long terme, le réchauffement climatique est incontestable. Le dernier rapport du GIEC montre qu’entre les périodes 1850-1900 et 2010-2019, la température moyenne à la surface du globe a augmenté de 1,1°C. L’intégralité de ce réchauffement est dû à l’effet des gaz à effet de serre générés par les activités humaines.

Ca existe encore les climato-sceptiques ??? 6e rapport du GIEC – groupe 1 (2021) – Figure RID.8 – La partie grise de la courbe représente l’évolution de la température entre 1950 et nos jours, par rapport à la période 1850-1900. Les parties colorées sont des projections pour l’avenir, en fonction de nos futures émissions de gaz à effet de serre. Ca existe encore les climato-sceptiques ???

Réponse : En effet, les différents facteurs naturels ont toujours fait évoluer le climat. Mais le changement actuel est particulièrement rapide et il ne fait aucun doute qu’il est provoqué par les activités humaines.​

Plusieurs facteurs peuvent influencer le climat. Par exemple, les éruptions volcaniques émettent des particules qui renvoient la lumière du soleil, ce qui refroidit la planète. À l’inverse, lorsqu’il y a plus de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane…) dans l’atmosphère, le climat se réchauffe. Les changements climatiques passés sont bel et bien dûs à des facteurs naturels, mais cela ne prouve pas que le changement actuel l’est aussi ! Le dernier rapport du GIEC (2021-2022) est formel : « Il est sans équivoque que l’influence humaine a réchauffé l’atmosphère, l’océan et les terres ».

Ca existe encore les climato-sceptiques ??? 6e rapport du GIEC – groupe 1 (2021) – Figure RID.1 (GIF : Réseau Action Climat) Les températures réellement observées ne correspondent pas à la simulation ne prenant en compte que les facteurs naturels. Elles sont en revanche très proches de la simulation prenant en compte les facteurs humains.
Le changement actuel est par ailleurs particulièrement rapide. La température a augmenté plus rapidement depuis 1970 qu’au cours des 2000 dernières années, l’océan s’est réchauffé plus rapidement au XXe siècle que depuis 11 000 ans… Les signes ne manquent pas pour prouver l’ampleur du changement en cours, dont le rythme continue d’accélérer.

Ca existe encore les climato-sceptiques ???

Réponse : C’est faux : le dernier rapport du GIEC le confirme, le réchauffement du système climatique « est principalement dû à l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre »​

Il ne fait aucun doute que les humains sont responsables de l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre, notamment via la combustion d’énergies fossiles. Selon le GIEC, les concentrations de CO2 et de méthane ont largement plus augmenté entre 1750 et aujourd’hui que depuis au moins 800 000 ans. Or les gaz à effet de serre perturbent l’équilibre naturel de la planète, provoquant une augmentation de la température et de nombreuses autres conséquences.


Le graphique ci-dessous, tiré du dernier rapport du GIEC, illustre la relation directe entre les émissions de CO2 d’origine humaine et le réchauffement de la planète.


Pour limiter cette hausse de la température, il est indispensable d’atteindre des émissions humaines nettes de CO2 égales à zéro, c’est-à-dire réduire nos émissions de gaz à effet de serre au niveau le plus faible possible, les émissions restantes étant absorbées (par les océans et les forêts par exemple).

Ca existe encore les climato-sceptiques ??? 6e rapport du GIEC – groupe 1 (2021) – Figure RID.10 – La partie grise de la courbe représente l’évolution de la température en fonction des émissions de gaz à effet de serre cumulées depuis 1850. Les parties colorées sont des projections pour l’avenir, selon nos futures émissions de gaz à effet de serre. Ca existe encore les climato-sceptiques ???

Réponse : La tendance est très claire : les canicules ont lieu de plus en plus souvent et sont de plus en plus fortes.​

L’exemple de la France est significatif : les statistiques de Météo France montrent une très forte augmentation du nombre de vagues de chaleur sur le territoire métropolitain au cours des dernières décennies. Avant 1989, on en observait environ 1 tous les 5 ans ; depuis 2010 on en compte en moyenne près de 2 par an. Une tendance qui se poursuivra et s’aggravera à l’avenir si nous ne réduisons pas rapidement nos émissions de gaz à effet de serre : les canicules seront deux fois plus fréquentes d’ici 2050, avec des seuils approchant les 50°C en France.


Quel lien entre changement climatique et vagues de chaleur ?

Cet argumentaire est également valable pour d’autres événements météorologiques extrêmes : inondations, précipitations extrêmes, cyclones, incendies… tous ces aléas sont rendus plus fréquents et intenses par le changement climatique (selon les régions et niveaux de réchauffement).

Ca existe encore les climato-sceptiques ???

Réponse : Quelques degrés de plus suffisent pour bouleverser le système climatique.​

Croire qu’un changement de quelques degrés n’a pas de conséquences, c’est confondre climat et météo ! Si un écart de quelques degrés au cours d’une journée est un phénomène quotidien quand on parle de météo, c’est en revanche d’un réel bouleversement lorsqu’il s’agit du climat mondial.
Aujourd’hui, la température moyenne à la surface du globe a augmenté de 1,1°C par rapport à la fin du XIXe siècle, et les conséquences sont déjà observables partout dans le monde : multiplication des événements extrêmes (vagues de chaleur, sécheresses, inondations…), hausse du niveau de la mer, biodiversité menacée…


Malgré les engagements pris par la plupart des pays (dont la France) pour limiter cette hausse de la température à 1,5°C, la trajectoire actuelle nous mène vers un réchauffement de 2,7 à 3°C en 2100. Pourtant, chaque dixième de degré supplémentaire entraînera des conséquences plus graves : il est indispensable de réduire fortement et immédiatement nos émissions de gaz à effet de serre pour limiter ce réchauffement !

Ca existe encore les climato-sceptiques ???

Réponse : À l’échelle mondiale, la température moyenne est aujourd’hui plus élevée que celle du Moyen-Âge.​

Selon une idée reçue, un réchauffement climatique plus important que le phénomène actuel aurait eu lieu au Moyen-Âge. Les partisans de cette théorie citent souvent l’exemple du Groenland, dont le nom (signifiant “Terre verte”), donné il y a 1000 ans par les explorateurs vikings, témoigne de la température douce qui régnait à l’époque. S’il est vrai que la température était plus élevée au Moyen-Âge dans certaines régions (en particulier l’Atlantique Nord), cette tendance locale ne se vérifie pas à l’échelle mondiale : les températures moyennes à la surface du globe sont aujourd’hui plus élevées qu’au Moyen-Âge.


De plus, des phénomènes naturels permettent d’expliquer la relative chaleur de l’époque : une faible activité volcanique (qui contribue à refroidir le climat) et une forte activité solaire (qui réchauffe le climat lorsqu’elle est importante), or ces phénomènes sont moins marqués aujourd’hui. Seules les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines permettent d’expliquer le réchauffement actuel.


Enfin, la rapidité de ce dernier est inédite : selon le GIEC, “la température à la surface du globe a augmenté plus rapidement depuis 1970 que sur toute autre période de 50 ans au cours des 2000 dernières années au moins”.

Ca existe encore les climato-sceptiques ??? 6e rapport du GIEC – groupe 1 (2021) – Figure RID.1 – Le réchauffement observé sur la période 1850-1900 est le plus important et le plus rapide depuis au moins 2000 ans. Ca existe encore les climato-sceptiques ???

Réponse : Les bouleversements actuels sont trop rapides pour permettre aux espèces de s’adapter. Si on ne limite pas le réchauffement climatique, cela deviendra probablement la principale cause de perte de biodiversité dans les décennies à venir.​

La biodiversité subit aujourd’hui un véritable effondrement. Nous sommes à l’aube de la 6e extinction majeure, qui est directement causée par les activités humaines : déforestation, exploitation des espèces, pollution… mais aussi par les perturbations liées au changement climatique. En effet, la hausse des températures et les modifications du climat déséquilibrent fortement les écosystèmes. Cela perturbe des événements biologiques majeurs (floraisons, migrations…) et les chaînes alimentaires, entraîne des disparitions locales, des extinctions d’espèces… Cette crise est 100 à 1000 fois plus rapide que les précédentes, ce qui ne laisse pas le temps aux espèces de s’adapter. Si le réchauffement atteint +2°C (par rapport à 1850-1900), 18% des espèces terrestres seront fortement menacées d’extinction.


Tout cela engendre de graves conséquences sur les sociétés humaines, qui sont fortement dépendantes des écosystèmes ! L’ensemble de ces bouleversements seront de plus en plus marqués avec un niveau de réchauffement plus élevé.


Les impacts du changement climatique sur la biodiversité

Ca existe encore les climato-sceptiques ???

Réponse : L’augmentation du niveau de la mer est estimée à environ 20 cm à l’échelle mondiale et n’est pas identique partout.​

On voit parfois passer sur les réseaux sociaux des comparaisons entre deux photos prises au même endroit, l’une récente et l’autre datant de quelques décennies, accompagnées d’un commentaire ironisant sur le fait que la montée des eaux n’y est pas observable. Cette comparaison ne démontre absolument rien, si ce n’est une méconnaissance du sujet !


D’une part, la hausse du niveau de la mer est une moyenne mondiale : elle n’est pas uniforme à travers le monde. La mesurer en un point du globe ne dit rien sur la tendance générale. D’autre part, l’élévation du niveau de la mer est estimée à environ 20 cm entre 1901 et 2018, il faut donc la mesurer à une échelle adaptée. Et bien sûr, il ne faut pas oublier de prendre en compte les marées : selon l’heure de la journée, le niveau mesuré peut varier de plusieurs mètres !


L’élévation du niveau de la mer est bien réelle, causée notamment par la hausse de la température des océans et la fonte des glaciers et calottes glaciaires. Cette augmentation de quelques centimètres peut sembler anodine, mais les conséquences sont en réalité dramatiques : érosion du littoral, submersion de terres, salinisation des nappes phréatiques, pertes d’habitats pour les espèces animales et végétales… De plus cette hausse est en forte accélération et ne fait que commencer. Selon le GIEC, elle pourrait atteindre entre 60 cm et 1,30 m d’ici à 2100-2150 si nos émissions de gaz à effet de serre se maintiennent, et jusqu’à 1,88 m selon le scénario le plus pessimiste.

Ca existe encore les climato-sceptiques ???

Réponse : C’est faux : la responsabilité humaine du changement climatique ne fait plus aucun doute au sein de la communauté scientifique.​

Le consensus scientifique est un processus long, qui se base sur de très nombreuses études scientifiques et dont la fiabilité et la crédibilité augmente au fur et à mesure des recherches. Aujourd’hui, le consensus est clair : aucune institution majeure ne conteste le changement climatique ni la responsabilité humaine dans ce dernier.


« Oui, mais j’ai lu une étude qui montre que c’est faux… » : peut-être avez-vous entendu cet argument au moins une fois ? Il faut alors se demander : cette étude a-t-elle été produite par un climatologue ? Et a-t-elle été évaluée par d’autres climatologues ? Si la réponse est négative à l’une de ces deux questions, la valeur de l’étude peut être remise en question. Et dans le cas inverse, qui croire entre une seule étude et l’avis de scientifiques du monde entier basé sur des milliers d’études ?

Ca existe encore les climato-sceptiques ???

Réponse : C’est faux : les publications du GIEC sont une synthèse de l’ensemble des connaissances scientifiques du monde entier. Il n’existe pas de source plus fiable sur le climat.​

Le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat) ne produit pas de nouvelles recherches et ne fait pas de recommandations : il ne fait “que” rapporter ce que disent les chercheurs du monde entier. Son rôle est d’évaluer l’ensemble des connaissances scientifiques sur l’évolution du climat. Ses rapports s’appuient sur des dizaines de milliers de publications scientifiques et constituent ainsi l’état des lieux le plus complet sur le sujet.


Son fonctionnement est transparent, chaque publication suit un processus de relecture strict, et toutes les études citées dans le rapport sont disponibles en ligne. Les auteurs du GIEC sont des scientifiques du monde entier, qui participent bénévolement à la rédaction des rapports. Rien à voir, donc, avec le fonctionnement “mafieux” dénoncé par certains climatosceptiques. D’autres lui reprochent d’être “militant pour le climat”, mais le GIEC ne fait que refléter le consensus scientifique… qui, en effet, ne cesse d’alerter sur l’urgence à agir pour limiter le changement climatique !

Ca existe encore les climato-sceptiques ???

Réponse : Les conséquences du changement climatique sont déjà visibles aujourd’hui, et ne sont qu’un aperçu de ce qui nous attend si nous n’agissons pas face à l’urgence climatique.​

Le changement climatique n’est pas une menace lointaine dans un futur hypothétique : il s’agit d’un phénomène en cours qui entraîne déjà de graves conséquences.


L’été 2022 ne l’a que trop bien illustré : la France a connu 3 vagues de chaleur et 33 jours de canicule (un record), des sécheresses historiques ont frappé la corne de l’Afrique comme la Chine, des inondations au Pakistan ont contraint 50 millions de personnes à se déplacer, des incendies ont détruit des dizaines de milliers d’hectares en Europe, en Amazonie et en Californie… Une série d’événements causés – ou a minima rendus beaucoup plus probables – par le changement climatique.


Cet été chaotique n’est pourtant que l’illustration concrète de l’urgence climatique, et un aperçu de ce qui nous attend si nous ne faisons rien pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Ca existe encore les climato-sceptiques ???

Réponse : Les modèles climatiques ont été testés, validés et évalués pendant des années : ils sont aujourd’hui très efficaces et continuent de se perfectionner.​

Les modèles climatiques sont des programmes informatiques qui s’appuient sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques du système climatique et reproduisent leurs interactions. Ils sont utilisés par les climatologues pour simuler l’évolution du climat, sur des périodes courtes (quelques mois) à très longues (plusieurs milliers d’années). Ils prennent aujourd’hui un très grand nombre de paramètres en compte et se sont considérablement complexifiés et améliorés au cours des années. Par exemple, les modèles climatiques des années 2000 avaient très bien décrit le climat des années 2000-2020.


Même si certaines incertitudes persistent pour déterminer certains paramètres scientifiques, les modèles climatiques sont aujourd’hui très précis. Ils sont notre meilleur outil pour prévoir les climats du futur et anticiper les changements climatiques à venir.

Ca existe encore les climato-sceptiques ???

Réponse : Ce n’est jamais trop tard : plus le réchauffement sera élevé, plus les conséquences seront graves. Il faut agir pour limiter le plus possible cette hausse des températures !​

Ce discours, que l’on entend parfois, est l’une des causes de l’inaction face au changement climatique. Pourtant, dans ce combat, il ne s’agit pas de gagner ou de perdre : oui, les impacts du changement climatique sont déjà observables… Mais ils seront bien pire si on ne fait rien. Chaque dixième de degré de réchauffement supplémentaire entraînera des conséquences plus graves dans tous les secteurs et dans toutes les régions du monde.


Et si on ne parvient pas à atteindre l’objectif des 1,5°C visé par l’Accord de Paris (2015), l’objectif suivant ne doit pas être 2°C mais 1,51°C !

Ca existe encore les climato-sceptiques ???

Réponse : Le monde entier doit faire des efforts. De plus, la France a une responsabilité historique importante dans le réchauffement climatique.​

Cette façon de pointer du doigt les autres responsables, aussi appelée “whataboutisme”, est une autre cause d’inaction climatique. Certes, la France ne représente qu’une faible part des émissions de gaz à effet de serre mondiales… comme plus de 200 pays ! Si tous réduisent fortement leurs émissions, cela peut faire une énorme différence.


Les adeptes de cet argument s’appuient parfois sur le fait que la France ne serait responsable que de 1% des émissions de gaz à effet de serre. C’est vrai en 2020 sur le territoire français, mais ce chiffre ne prend pas en compte les émissions générées par la France hors de ses frontières (en comptant les importations par exemple), augmentant nos émissions à 1,5% en 2020. Ce chiffre ne tient pas compte non plus de la responsabilité historique de la France : si on additionne les émissions cumulées depuis le XVIIIe siècle, la France fait partie du top 10 des pays les plus émetteurs.


Enfin, il ne faut pas oublier que le CO2 n’a pas de frontières. Le monde entier affronte la même crise, qu’on ne résoudra pas en pointant les responsabilités sur les uns ou les autres.
 
Ina
Mega actif
Messages
254
Fofocoins
9 312
Genre
Femme

Les pertes et dommages, une réalité déjà présente​

Les pertes et dommages sont de plusieurs natures : ils peuvent survenir lors d’événements de longue durée, comme les sécheresses à répétition ou la montée du niveau de la mer, qui détruisent de manière irréversible les moyens de subsistance de certaines communautés. Il peut aussi s’agir d’événements soudains, comme les ouragans ou les inondations qui détruisent des villages entiers en quelques heures. Les pertes et dommages affectent déjà des millions de personnes dans le monde. Canicule en Inde, inondations en Afrique du Sud, le début chaotique de l’année 2022 illustre l’intensification de ces catastrophes. Face à ces événements et ces impacts de grande ampleur, les communautés ne peuvent plus s’adapter. Il est trop tard pour les éviter, elles doivent donc y faire face et pouvoir se remettre de ces destructions, dommages déjà observables.
Il peut s’agir aussi bien de pertes économiques (destruction des infrastructures et habitations, pertes de moyens de subsistance) que de pertes non-économiques, comme la perte de la biodiversité, d’une culture ou d’une langue lors de relocalisation forcée par exemple. Si les pertes économiques sont facilement quantifiables, les pertes non-économiques sont beaucoup plus difficiles à évaluer. Au cours de la dernière décennie, les événements météorologiques extrêmes ont tué plus de 410 000 personnes et affecté 1,7 milliards d’humains dans le monde (IFRC 2020).
290 à 580
Les coûts économiques des pertes et dommages sont estimés entre 290 et 580 milliards de dollars dans les pays en développement d’ici à 2030, alors que les réels besoins sont encore très mal connus.
Les pertes et dommages peuvent être considérés comme une question de respect des droits humains car en fin de compte, ils menacent les droits à l’alimentation, à l’eau, à l’hygiène, au logement et à la vie. Ils mettent également en péril tous les gains de développement des pays les plus pauvres et affectent de manière disproportionnée les communautés les plus vulnérables, les femmes, les enfants, les personnes autochtones et les personnes non-valides.
Ca existe encore les climato-sceptiques ???

Une question de justice climatique​

Les pertes et dommages ont été pour la première fois mentionnés au sein de la Conférence Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques par les Petits États Insulaires en 1991. Mais même si cela fait plus de 30 ans que les pays vulnérables se battent pour que la communauté internationale fournisse une réponse aux pertes et dommages, les pays développés ont pour l’instant toujours refusé de mettre la main à la poche pour aider les communautés impactées à se rétablir à la suite d’événements climatiques.
Leur raison ? Les pays développés arguent qu’ils financent déjà l’atténuation, c’est-à-dire les efforts pour limiter le réchauffement climatique, et d’autre part l’adaptation aux conséquences qu’il engendre. Selon eux, cela permet d’éviter et minimiser les pertes et dommages. De plus, ils craignent que les communautés impactées ne demandent des compensations et contestent que l’on puisse attribuer la responsabilité des impacts climatiques. Pourtant, les rapports du GIEC sont formels : l’intensification des événements météorologiques extrêmes sont dus au réchauffement de la planète, qui est lui-même causé par les activités humaines et l’émission de gaz à effet de serre. Or, les pays développés sont historiquement les plus émetteurs. À titre d’exemple, la France est le douzième émetteur mondial depuis 1850.
Il s’agit donc d’une question de justice climatique : les pays en développement ne peuvent pas répondre seuls à un problème dont ils ne sont que très peu responsables. Ce sont pourtant eux qui sont aujourd’hui les plus touchés par les impacts climatiques. Cette situation est doublement injuste car en plus de ne pas être responsables du changement climatique, ils font partie des pays possédant le moins de capacités financières pour y répondre. Parexemple, l’Allemagne a pu facilement débloquer 30 milliards d’euros de son budget fédéral pour répondre aux inondations dont elle a été victime à l’été 2021, alors que des pays moins riches ont besoin de l’aide internationale dans de pareilles circonstances. Si les pays les plus vulnérables financent déjà des réponses aux pertes et dommages, comme les plans de relocalisation de communautés au Fidji et au Bangladesh, ils ont besoin du soutien des pays les plus riches face à l’ampleur des besoins. De plus, la situation des pays en développement est aggravée par une situation d’endettement qui les prive de leurs ressources fiscales pour lutter contre le réchauffement climatique.

La nécessité d’un financement spécifique​

Si la lutte contre le changement climatique doit impérativement passer par la réduction immédiate et drastique des émissions, elle doit aussi fournir une réponse aux communautés qui sont d’ores et déjà impactées par le changement climatique. Or, cette réponse ne peut se cantonner à l’adaptation : elle doit aussi inclure un soutien pour aider les communautés à se rétablir après des événements destructeurs.
Pour cela, les pays développés doivent immédiatement fournir un financement additionnel, en plus de celui existant pour les projets d’adaptation et d’atténuation des émissions, afin de répondre spécifiquement aux pertes et dommages. L’Écosse et la Wallonie ont déjà annoncé lors de la COP26 une contribution financière pour aider les communautés les plus vulnérables face aux pertes et dommages. Mais aucun autre pays ne veut sauter le pas et l’Union Européenne, dont la France, ainsi que les États-Unis, continuent de clamer que l’argent pour l’adaptation est suffisant.
Fatigués d’attendre des contributions volontaires des pays développés, le Vanuatu a annoncé qu’il allait demander un avis expert de la Cour internationale de justice pour savoir dans quelle mesure le changement climatique peut être considéré comme une violation des droits humains. Cette tentative de passer par le droit international illustre bien l’impasse dans laquelle les pays en développement se trouvent. La sollicitation de la Cour internationale de justice passera par un vote à l’Assemblée Générale des Nations-Unies en septembre prochain : la France doit voter pour cette résolution et se ranger ainsi du côté des pays qui défendent les droits humains et assument leur responsabilité historique dans les changements climatiques.
Enfin, il est primordial que les pays investissent davantage et simultanément dans les actions d’adaptation, qui permettront aux communautés de subir de manière moins violente les pertes et dommages. Alors que les pays riches avaient promis d’atteindre un équilibre entre le financement des projets d’adaptation et ceux de réduction des émissions, les projets d’adaptation ne constituaient que 20% du total de la finance climat en 2019. Face à cette situation alarmante, les pays développés ont pris l’engagement de doubler le financement pour l’adaptation d’ici à 2025 par rapport à son niveau de 2019 : elle devrait atteindre 50 milliards de dollars par an. Les pays développés doivent impérativement publier une feuille de route pour indiquer comment ils comptent atteindre cet objectif.
Ca existe encore les climato-sceptiques ???
Le nombre de personnes victimes d’impacts irréversibles du changement climatique ne va faire qu’augmenter dans les prochaines années. Il est nécessaire d’agir dès maintenant pour permettre aux communautés impactées de récupérer et construire leur résilience. Le coût de l’inaction est beaucoup plus grand que celui de l’action.

 
Ina
Mega actif
Messages
254
Fofocoins
9 312
Genre
Femme

Quels sont les 15 pays les plus pollueurs au monde ?

  1. La Chine : 11,4 milliards de tonnes de CO2/an
  2. Les Etats-Unis : 5 milliards de tonnes de CO2/an
  3. L’Inde : 2,7 milliards de tonnes de CO2/an
  4. La Russie : 1,7 milliard de tonnes de CO2/an
  5. Le Japon : 1 milliard de tonnes de CO2/an
  6. L’Iran : 749 millions de tonnes de CO2/an
  7. L’Allemagne : 675 millions de tonnes de CO2/an
  8. L’Arabie Saoudite : 672 millions de tonnes de CO2/an
  9. L’Indonésie : 619 millions de tonnes de CO2/an
  10. La Corée du Sud : 616 millions de tonnes de CO2/an
  11. Le Canada : 546 millions de tonnes de CO2/an
  12. Le Brésil : 489 millions de tonnes de CO2/an
  13. La Turquie : 446 millions de tonnes de CO2/an
  14. L’Afrique du Sud : 436 millions de tonnes de CO2/an
  15. Le Mexique : 407 millions de tonnes de CO2/an
 
S
Spooky
Anonyme
Jolie petite bible du réchauffiste modèle, merci.
Je note un extrait:
“Cette crise est 100 à 1000 fois plus rapide que les précédentes, ce qui ne laisse pas le temps aux espèces de s’adapter. “
On en est bien sûr hein? (Je passe sur les météores, un plus rapide comme crise il me semble…:) ).
Donc Bolling-Allerod ca n’a pas existé?
https://en.wikipedia.org/wiki/Bølling–Allerød_warming
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Peut importe la température du soleil, il émet des rayon UV qui sont envoyé dans l'atmosphère.
Les gaz à effet de serre font comme une serre pour les tomates ça réchauffe à l'intérieur grâce au rayon du soleil et ça retient la chaleur, les gaz à effet de serre porte bien leur nom puisqu'il font la même chose mais avec l'atmosphère. Et plus il y aura de gaz comme ça, plus les températures vont grimper.
Pas exactement comme une serre, juste ils modifient la température d'équilibre, selon la définition de cette vidéo :
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Tout comme ces énergies dites vertes et qui ne le sont pas
Qui polluent bien plus
A quoi ressemble une exploitation de Lithium
Quand il n'y en aura plus, parce-que les voitures électriques ça y va
Et pas certain qu'ils arrivent à suivre
Sans compter qu'il faudra remplacer ces batteries


Et pour l'environnement



Voir la pièce jointe 15784
De toutes façons, les trois lois de la thermodynamique disent bien qu'il ne peut y avoir de véritable énergie verte
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Ils sont nombreux quand on s’intéresse au sujet et que l'on va au-dela des discours lié à l'économie.

Mais ceux les plus efficaces se résument tous à une seule règle : consommer moins
- moins de viande
- moins d'énergie
- moins de voiture
- moins de produits venu de l'autre côté du monde
- etc.
Après, les choix individuels ne suffisent pas, c'est notre modèle de société qu'il faut repenser, et les choix collectifs, et ceux des pouvoirs publics. Par exemple, pour faire Nantes Lille (c'est un exemple que je cite parce que mon père et ma belle-mère font souvent ce trajet, mais c'est pareil pour d'autres), c'est + cher en TGV qu'en voiture, et + cher en voiture qu'en avion, cherchez l'erreur. Si on taxait les avions et qu'on subventionnait la SNCF avec les gains de cette taxe, ça n'arriverait pas
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Et c'est là où je suis d'accord sans nier ce réchauffement
C'est que c'est devenu une machine à faire du fric
Et dans cette spécialité Macron est le Roy en personne
D'une vérité constatée et qui n'est pas le monopole des écologistes
Il s'en sert pour en faire du fric, à travers les industries et forcément les banques qui vont avec
Oui puisque toutes ces pseudos bonnes actions sont cotées en bourse
En voulant retirer du carbone ou fait encore plus de dégâts sur l'environnement

POUR PRODUIRE UNE BATTERIE DE VOITURE ELECTRIQUE
Il faut 21 Tonnes de matières premières
source pas complotiste:

Y a pas que Macron
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Nan c'est pas Internet. C'est l'industrie textile. Donc avant de nous faire des leçons de morale sèche comme ça et de dire n'importe quoi en parlant de cycle arrête de t'acheter des fringues. Les espèces qui disparaissent, l'eau potable rare, ça aussi c'est à cause des cycles ? Quand tu regardes une frise de svt sur les périodes de la Terre, ces fameux cycles...ON DEVRAIT ETRE DANS UNE PERIODE DITES GLACIAIRE ET CETTE SEMAINE CHEZ MOI IL VA FAIRE QUARANTE.
bref. Les gens me soule aujourd'hui 😮‍💨
Les modèles scientifiques disent qu'il va y avoir une glaciation, dans 20 000 ans, pas avant. Pour l'instant, c'est réchauffement climatique + rapide que les autres que la Terre a connus. Pourquoi + rapide ? Parce que l'activité humaine l'accélère avec ses transports polluants, exploitation minière, industries, élevages intensifs, etc
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Et puis bon, au lieu de chercher des coupables (tel homme politique, les milliardaires, les industriels, etc.), mieux ne vaudrait-il pas chercher des solutions ?
 
R
Radio TF1
Anonyme
Bon à lire tous vos réponses, il y aura tjrs des climato sceptiques comme il y a des platistes.
J'ai lu que la motivation principale de tous ces complotistes c'est de se croire plus intelligent que la moyenne en perdant tout sens critique et donc ces gens se complaisent à s'imaginer seul contre tous et à voter pour un violeur multi récidiviste comme Trump ou pour voter pour un mec (un certain mileil) qui est prêt à légaliser la vente et le commerce des enfants comme en Argentine .

Finalement une partie de la population de la terre marche sur la tête, p.exemple pour éteindre un uncendie elle ne trouve pas mieux d'en allumer d'autres comme ça il y aura plus rien à brûler au final et donc il n'y aura plus d'incendie.
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Bon à lire tous vos réponses, il y aura tjrs des climato sceptiques comme il y a des platistes.
J'ai lu que la motivation principale de tous ces complotistes c'est de se croire plus intelligent que la moyenne en perdant tout sens critique et donc ces gens se complaisent à s'imaginer seul contre tous et à voter pour un violeur multi récidiviste comme Trump ou pour voter pour un mec (un certain mileil) qui est prêt à légaliser la vente et le commerce des enfants comme en Argentine .
Sauf qu'ils disent presque tous que eux, au moins, ils se posent des questions, eux au moins, il ne suivent pas bêtement la pensée dominante. Bon, c'est bien de réfléchir, mais réfléchir intelligemment c'est mieux. Contester la pensée dominante par principe, sans chercher à la vérifier, c'est aussi idiot que d'accepter la pensée dominante par principe, sans chercher à vérifier.
Finalement une partie de la population de la terre marche sur la tête, p.exemple pour éteindre un uncendie elle ne trouve pas mieux d'en allumer d'autres comme ça il y aura plus rien à brûler au final et donc il n'y aura plus d'incendie.
Belle représentation de nos politiques environnementales
 
S
Spooky
Anonyme
Les modèles scientifiques disent qu'il va y avoir une glaciation, dans 20 000 ans, pas avant. Pour l'instant, c'est réchauffement climatique + rapide que les autres que la Terre a connus. Pourquoi + rapide ? Parce que l'activité humaine l'accélère avec ses transports polluants, exploitation minière, industries, élevages intensifs, etc
C’est inexact, il y a déjà eu plus rapide.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment