Tu peux te renseigner un peu plus sur les mutuelles car je pense que la mienne elle fait pas il on prie au rabais
Les pensions invalidité si je prends de suite je cotise pas pour ma retraite
Si je fait départ de suite j'aurais une petite retraite la je rentre dans problème financier et normalement carrière longue 60 ans et neuf mois
Reconnu invalidité plus tôt en retraite j'ai du mal a comprendre
Je crois que je perd de ma retraite c'est pas clair pour moi en plus il faut que j'appelle la caisse de retraite mon compte est bloquée e ligne
Je sais que les pensions invalidité on a plus a la retraite
C'est compliqué
Il y a des aides financières que si la maladie est statué sur cota sécurité sociale il faut qu'elle soit grave j'ai du mal a comprendre tout sa
Je sais que si tu fais AVC en retraite tu as le droit à une pension financière
Avec traitement lourd comme ceux qui on maladie mentale
Mais dans mon cas je prend pas de traitement donc compliqué
La je sais pas où je vais je réalise pas je me dit erreur sur ma pathologie
Je doute de la mort je la sens pas venir comme j'ai eu
J'ai impression de vivre une fiction et de courir après le temps mais je bouge
A petite vitesse pas facile a expliqué je prends le temps malgré j'ai pas le temps
J'arrive à dénicher des informations...du moins j'essaie comme je peux... mais, après c'est à toi de voir si cela peut t'être utile ?
Nouvelles informations trouvées...Ces règles sont vraies pour la grande majorité des gens. Mais pour être certaine !!! que cela s'applique à ta situation (tes anciens salaires, tes cotisations, etc.), il n'y a que DEUX personnes qui peuvent te donner une réponse sûre à 100 % :
* L'Assistante Sociale : C'est la personne qui peut tout vérifier pour toi et t'aider à faire les bons choix (invalidité, MDPH, etc.).
* Ta Caisse de Retraite : Eux seuls peuvent te donner un papier officiel qui dit exactement combien tu toucheras.
Les autres infos : à vérifier !!!
Ta Pension d'Invalidité et ta Retraite : Comment ça marche ?
Tu as peur de ne plus cotiser pour ta retraite. C'est la question la plus importante.
La Pension d'Invalidité (versée par la Sécurité Sociale) : C'est de l'argent pour t'aider à vivre quand tu ne peux plus travailler à cause de ta maladie. Ce n'est pas ta retraite.
Les Trimestres de Retraite (pour ton départ) : Pendant que tu touches la pension d'invalidité, la loi considère que tu continues de travailler.
La Sécurité Sociale (la CPAM) valide tes trimestres de retraite gratuitement. On dit qu'ils sont "assimilés".
Résultat : Quand tu arriveras à l'âge de la retraite, tu auras le bon nombre de trimestres validés. Cela veut dire que tu pourras toucher ta retraite à taux plein (une retraite complète, sans réduction).
En Résumé : Tu reçois l'argent de l'invalidité maintenant pour vivre, et en même temps, tu valides gratuitement tes trimestres pour ta future retraite. C'est une sécurité pour toi.
Partir plus Tôt en Retraite
Tu as parlé de "carrière longue" et d'invalidité.
Si la maladie est trop lourde, la loi permet de partir en retraite pour "inaptitude au travail" dès l'âge de 62 ans (ou même avant, parfois).
Le grand avantage : Dans ce cas, tu touches ta retraite au taux plein (la retraite complète), même si tu n'as pas le bon nombre de trimestres. C'est une protection pour les personnes malades ou usées par le travail.
Action Simple : Appelle le service social de ta Caisse de Retraite pour débloquer ton dossier et faire une simulation. Ils sont là pour t'aider.
Le Contrat "Caché" de la Mutuelle (La Prévoyance)
Tu penses que ta mutuelle ne fait rien parce qu'elle est "au rabais".
Attention, il y a deux choses :
Ta Mutuelle Santé : Elle paie tes lunettes, tes médicaments, tes visites chez le médecin.
L'Assurance Prévoyance de ton employeur : C'est un autre contrat, souvent obligatoire, que ton employeur a signé pour toi.
Ce contrat peut te verser un complément d'argent quand tu es en arrêt maladie ou en invalidité. C'est souvent une aide très importante !
Action Simple : Demande aux Ressources Humaines (RH) de ton travail : "Pouvez-vous me donner les papiers du contrat de Prévoyance de l'entreprise ?"
Les Aides Financières pour Maladie Grave
Tu as raison de dire que les aides sont plus simples pour les maladies "graves" ou reconnues.
Ce qui compte, ce n'est pas le nom de ta maladie, mais le degré de handicap qu'elle te cause au quotidien.
Le dossier à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) permet de faire reconnaître ton incapacité. Si la maladie est lourde, tu peux avoir droit à :
L'aide financière AAH (Allocation aux Adultes Handicapés).
Des aides pour payer une aide à domicile ou pour aménager ton logement.
Le plus important, c'est PEUT-ÊTRE d'arrêter le travail et de te reposer. Il faut ABSOLUMENT CONTACTER une Assistante Sociale (à l'hôpital, à la mairie ou à la CPAM).
C'est son métier de t'expliquer tout ça et de t'aider à remplir les papiers.
Prends bien soin de toi, Caramelle.Je pense que tu fais déjà les bonnes démarches.