Arnaque sur les pièces d'identités et coordonnées bancaire - Recruteurs

ArmandB11
Débutant
Messages
18
Fofocoins
1 838
Genre
Homme
Bonjour à tous,

J'ai été alerté d'une nouvelle arnaque à l'emploi qui se propage actuellement. L'objectif des arnaqueurs est de voler votre argent dans votre compte bancaire en demandant vos pièces d'identité, votre signature et vos coordonnées bancaires.

Voici comment se déroule l'arnaque :

- Vous recevez un e-mail d'un recruteur qui vous propose un emploi. L'e-mail est envoyé depuis un nom de domaine professionnel et contient des informations sur l'entreprise, notamment son site internet.
- Le poste à pourvoir est urgent à combler et la rémunération est très attractive. Le recruteur vous demande si vous êtes intéressé ou pas.
- Après un "oui" de votre part, le recruteur vous envoie un contrat de travail. Le niveau de français est souvent médiocre. Vous devez lui retourner ce contrat signé (obtention de vos coordonnées et de votre signature)
- Pour finaliser votre candidature, le recruteur vous demande de lui renvoyer votre pièce d'identité. Obtention de la pièce d'identité!
- Une fois que vous avez renvoyé ces documents, l'arnaqueur vous demande vos coordonnées bancaires pour vous verser votre salaire. Obtention de vos coordonnées bancaire!

Attention, il s'agit d'une arnaque !

Les arnaqueurs ne vous contacteront jamais par téléphone ou par vidéoconférence pour vous faire passer un entretien. Ils n'enverront jamais de formation à distance.

Si vous recevez un e-mail correspondant à ce type d'arnaque, ne répondez pas et ne renvoyez aucun document.

Voici quelques conseils pour vous protéger des arnaques à l'emploi :

Soyez vigilants face aux offres d'emploi qui sont trop belles pour être vraies.
Effectuez des recherches sur l'entreprise avant de répondre à une offre d'emploi.
Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou financières à un recruteur que vous ne connaissez pas.
Demandez un entretien téléphonique ou par visio conférence avant d'envoyer des documents..
Si vous devez envoyer une image de votre pièce d'identité: Prenez le en photo, modifié l'image en mettant un filigrane puis modifier l'image en PDF... ne mettez pas un filigrane avec office car, c'est un jeu d'enfant de modifier ce filigrane.

Partagez cette information autour de vous pour aider à prévenir d'autres victimes.
 
M
Mini-Plopinette
Anonyme
Et ça arrive souvent autrement qu'une entreprise que vous ne connaissez pas vous contacte par email pour vous offrir un emploi ?
Qu'il n'y ait aucune rencontre en personne avant d'engager ?
Quand c'est trop beau pour être vrai... c'est trop beau pour être vrai :p
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
faut vraiment être débile pour envoyer des coordonnées bancaires à un inconnu
Pas forcément, certains d'entre eux arrivent à se faire passer pour ton propre banquier, c'est très facile pour qui sait créer un site web (perso je sais pas faire mais si y a des sites, c'est bien qu'il y a des gens qui savent en créer un). Il suffit de modéliser ton site pour qu'il ressemble à celui d'une banque, n'importe laquelle du moment qu'elle existe vraiment, tu lui donnes une URL qui ressemble à celle de la vraie banque mais avec une faute d'orthographe (creditmuttuel.fr avec 2 t au lieu d'un, societegeneralle.com avec 2 l, etc), l'utilisateur regardant trop vite va donc croire que c'est sa vraie banque. Le mail dit que ton conseiller a perdu tes données, comme ça tu les envoies. Et là, pour ne pas se faire avoir, ce qu'il faut faire quand tu reçois ce genre de mail, tu ne cliques nulle part et vas sur le site de ta banque comme tu fais d'habitude, sur ton espace client avec tes identifiants habituels, s'il y a un problème, ça se verra tout de suite, ton banquier t'aura bien envoyé un message par ce biais. S'il ne l'a pas fait, c'est que le mail est une arnaque.
 
Messages
29 853
Fofocoins
123 150
Genre
Homme
Bonjour à tous,

J'ai été alerté d'une nouvelle arnaque à l'emploi qui se propage actuellement. L'objectif des arnaqueurs est de voler votre argent dans votre compte bancaire en demandant vos pièces d'identité, votre signature et vos coordonnées bancaires.

Voici comment se déroule l'arnaque :

- Vous recevez un e-mail d'un recruteur qui vous propose un emploi. L'e-mail est envoyé depuis un nom de domaine professionnel et contient des informations sur l'entreprise, notamment son site internet.
- Le poste à pourvoir est urgent à combler et la rémunération est très attractive. Le recruteur vous demande si vous êtes intéressé ou pas.
- Après un "oui" de votre part, le recruteur vous envoie un contrat de travail. Le niveau de français est souvent médiocre. Vous devez lui retourner ce contrat signé (obtention de vos coordonnées et de votre signature)
- Pour finaliser votre candidature, le recruteur vous demande de lui renvoyer votre pièce d'identité. Obtention de la pièce d'identité!
- Une fois que vous avez renvoyé ces documents, l'arnaqueur vous demande vos coordonnées bancaires pour vous verser votre salaire. Obtention de vos coordonnées bancaire!

Attention, il s'agit d'une arnaque !

Les arnaqueurs ne vous contacteront jamais par téléphone ou par vidéoconférence pour vous faire passer un entretien. Ils n'enverront jamais de formation à distance.

Si vous recevez un e-mail correspondant à ce type d'arnaque, ne répondez pas et ne renvoyez aucun document.

Voici quelques conseils pour vous protéger des arnaques à l'emploi :

Soyez vigilants face aux offres d'emploi qui sont trop belles pour être vraies.
Effectuez des recherches sur l'entreprise avant de répondre à une offre d'emploi.
Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou financières à un recruteur que vous ne connaissez pas.
Demandez un entretien téléphonique ou par visio conférence avant d'envoyer des documents..
Si vous devez envoyer une image de votre pièce d'identité: Prenez le en photo, modifié l'image en mettant un filigrane puis modifier l'image en PDF... ne mettez pas un filigrane avec office car, c'est un jeu d'enfant de modifier ce filigrane.

Partagez cette information autour de vous pour aider à prévenir d'autres victimes.
Bonjour Armand
C'est comme pour les réseaux sociaux
Les gens ne s'imaginent pas
Et des stupides tu peux me croire qu'il y en a des tas
Sur les réseaux sociaux, éviter de:
Donner son nom et son prénom, préférer un alias autant que possible
Ne jamais donner sa date de naissance exacte, ou éviter de la donner si possible
Le lieu de naissance etc

On va me dire, oui je fais çà pour me protéger
Mais je parie que si je voulais, j'arriverai à avoir quand même des infos
Ne serait-ce déjà que par internet "copains d'avant" "Linkedln" etc
Ou alors je vous contacterai par mp
Je ferai en sorte d'être dans vos amis depuis un moment
Quelques conversations ici et là sans intérêt
Et après j'opère
J'invente une belle histoire
Dans laquelle vous serez obligés de donner les fameuses infos confidentielles
Et croyez-moi ça fonctionne
C'est ainsi que font les hackers

Une autre méthode bien plus simple et rapide
Un trojan planqué dans une photo ou une vidéo dans votre messagerie
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment