Je comprends totalement où tu veux en venir, et c'est super intéressant !
Franchement, j'ai remarqué que les gens qui ont une certaine intelligence ont souvent une façon plus nuancée de voir les choses et prennent des décisions plus réfléchies.
Faut pas confondre intelligence et naiveté...
Même les gens super intelligents peuvent parfois se faire avoir. Comme quand ils font trop confiance a quelqu'un sans vraiment réfléchir. Et puis, j'ai remarqué que les moins expérimentés ont parfois du mal à remettre en question ce qu'ils entendent, ce qui les rend un peu plus influençable.
Et puis, notre niveau de naiveté peut varier selon les personnes avec lesquelles nous interagissons. Par exemple, nous pouvons être plus enclins à faire confiance à certaines personnes en raison de notre relation avec elles, de leur réputation ou même de leur capacité à nous convaincre. Par exemple, je peux etre tres debile avec des personnes tandis que je peux etre serieux parfois. Et cela peut aussi dépendre de notre humeur. La naiveté n'est pas toujours un trait de caractère fixe chez une personne, mais peut plutôt être influencée par divers facteurs tels que l'expérience, le contexte et les relations interpersonnelles. Certaines personnes peuvent être plus enclines à faire preuve de naïveté dans certaines situations ou avec certaines personnes, tandis que dans d'autres circonstances, elles peuvent faire preuve de plus de prudence et de discernement.
Cependant, je pense qu'il est important de ne pas généralisé et d'éviter les jugements hatif. Être influençable ou naïf ne dépend pas uniquement du niveau d'intelligence, mais aussi de facteurs tels que l'expérience, la confiance en soi.
Mais t'inquiète, je pense vraiment qu'on peuttous développer notre esprit critique avec le temps et les expériences. Perso, j'ai appris à être un peu plus méfiant dans mes relations et à pas tout prendre pour argent comptant. C'est une leçon importante qu'on peut tous tirer de nos vie, je pense !
Bref, je suis d'accord avec toi sur le fait que les personnes intelligentes ont souvent une façon plus complexe de penser, mais faut pas oublier que la naïveté peut toucher tout le monde, même les plus malins ! C'est en apprenant de nos expériences qu'on peut devenir plus perspicace et eviter de se faire avoir.
BREF !!! 😅
Je trouve le débat hyper intéressant donc je me permet d'ajouter mon grain de sel.
Déjà, je suis d'accord sur le fait que la société considère les personnes "intelligentes" suivant les critères que vous avez citées, et "bêtes" suivant l'inverse de ces critères. On a une tendance à d'ailleurs rapidement mettre les gens dans ces cases à partir du jugement de la rencontre, que l'on a tous.
Effectivement il y a des nuances, et heureusement, une personne "bête" ne se fait pas avoir à tout les coup de part une naïveté, car elle même à de l'expérience malgré tout, faut pas oublier que le cerveau est un muscle et qu'il réagit quel que soit la personne. Et inversement une personne considéré comme intelligente peut se faire avoir ou se mettre dans des situations stupides.
Par exemple, au niveau des relations, une personne qui sur-analyse de manière désordonnées, presque irrationnelle, qui réfléchit beaucoup trop au pourquoi du comment ect, va avoir tendance à se faire du mal et à se retrouver en situation difficile ou de conflits.. et pour des choses qu'une personne qui se prend moins le chignon, qui est certe plus naïve et moins dans la réflexion pourra régler de manière simple et efficace.
Évidemment il y a le critère de qui est en face, de quelle manière cette même personne réagit etc. L'environnement est fondamental dans les réactions, et ce pour chacun.
D'ailleurs en général, une personne peut ne pas savoir s'en sortir pour le scolaire, mais avoir un vrai talent manuel ou artistique. La société nous dit qu'il est "bête", mais non, chacun à quelque chose sur lequel il est fort. Et la stigmatisation que l'on met sur des personnes qui ne s'en sortent pas, ont plus de difficultée ne font au final que les empêcher de se découvrir et de trouver des choses dans lesquelles ils se sentent bien. Car c'est là où on devrait se focaliser, est ce que cette personne est heureuse ?
Et c'est là que je veux souligner un point important : l'émotionnel.
Il y a des personnes qui ont un émotionnel bas, ils ne ressentent quasiment pas, n'ont pas d'empathie par exemple. Et pour le coup ça ne dépend pas d'être naïf ou non, de moins savoir analyser ou non. L'intelligence émotionnelle comme on l'appelle est pour moi ce qui définit ta relation complète au monde et envers toi même. Tu peux être "intelligent" et ne pas avoir un grand émotionnel. Tu peux être "bête" et avoir un grand cœur. Pour moi c'est là qu'on devrait mettre de l'importance, pas sur les aptitudes.
Alors au final, y'a t'il vraiment des personnes bêtes ou intelligentes ? Oui, car il y a les extrêmes que vous avez citées, mais ce n'est pas une généralité et il bien des facteurs à prendre en compte sur toute la vie de l'individu, et toutes ces facettes. Comme disait l'autre "Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide”
Enfin voilà voilà ^^