🌳 𝗧𝗢𝗨𝗧 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗘 𝗝𝗔𝗥𝗗𝗜𝗡 𝗟𝗘 𝗩𝗘𝗥𝗚𝗘𝗥 𝗘𝗧𝗖... 🌳

marlène
Légende
Fofocoins
76 607
Genre
Femme
Pour le moment je ne suis qu'au nettoyage de mon petit 100 m2 avec terrasse...
Et je peux dire que mine de rien il y a du boulot !

Mais depuis 1 semaine il fait très beau
... ça encourage !

Fofocoins
246 617
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Le passiflore planté il y a 3 ans a fini par donner
Oui enfin l'année dernière aussi, mais beaucoup moins qu'en 2025
Du coup, je pense que je vais refaire entre 5 et 10 plants
Par contre il va falloir trouver un endroit pour le terrain du haut, certainement pas au niveau du potager dont il y a d'autres projets. Mais côté cabanon de jardin

Fofocoins
246 617
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

La terre et la pierre​

Des éléments dont on peut se servir, et à notre portée
Enfin quand on a de la chance hein
Parce que tous les terrains ne se ressemblent pas !

Fofocoins
246 617
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

Quels légumes planter et pas semer en Février dans le Finistère en Bretagne à Douarnenez ?​

À Douarnenez, grâce à l'influence directe de l'océan et au Gulf Stream, vous bénéficiez d'un climat particulièrement doux (zone USDA 9b ou 10a). En février, le risque de gel est faible, mais l'humidité est constante.
Planter (et non semer) signifie installer des plants déjà formés, des bulbes ou des tubercules. Voici ce que vous pouvez mettre en terre dès maintenant dans votre potager :

🧅 Les condiments et bulbes (À planter d'urgence)​

C'est la période idéale pour les bulbes qui redoutent l'excès de chaleur mais apprécient le drainage des sols armoricains :
  • L'ail (rose) : Contrairement à l'ail blanc qui se plante en automne, l'ail rose se plante maintenant.
  • L'échalote (grise ou de tradition) : Elle adore le climat breton. Plantez les bulbes à fleur de terre, tous les 15 cm.
  • L'oignon (jaune ou rouge) : Vous pouvez planter des petits bulbilles.

🥬 Les légumes perpétuels et plants robustes​

• L'artichaut (Le roi de Bretagne) : Si vous trouvez des "œilletons" (rejets), c'est le moment de les planter. À Douarnenez, ils s'épanouissent merveilleusement avec l'air iodé.
  • La rhubarbe : Plantez les éclats de souche dans un coin riche en compost.
  • L'asperge : Février est le mois idéal pour installer les "griffes" d'asperges dans des tranchées bien drainées.
  • Les choux (plants de printemps) : Si vous trouvez des plants de choux cabus ou de choux-fleurs d'été en jardinerie, ils peuvent être installés sous voile de forçage.

🍓 Les petits fruits​

• Fraisiers : Pour une récolte dès cet été, plantez vos stolons ou nouveaux plants maintenant.
  • Framboisiers et groseilliers : C'est la fin de la période de plantation pour les racines nues, profitez-en avant la montée de sève.

💡 Conseils spécifiques pour Douarnenez​

Le vent et le sel : À Douarnenez, le vent de suroît peut être violent. Si votre potager est exposé, installez une petite haie brise-vent ou utilisez des cloches en verre/plastique pour protéger vos jeunes plants du sel et des rafales.
Drainage : La terre bretonne peut être lourde en hiver. Si votre sol est trop détrempé (boueux), attendez quelques jours de temps sec avant de planter pour éviter que les racines ne pourrissent.
Souhaitez-vous que je vous liste également les semis que vous pouvez lancer sous abri (châssis ou serre) ce mois-ci ?

Fofocoins
246 617
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

Supposons que j'achète une serre en Février, alors pour les semis ce sera ...​

À Douarnenez, avec la douceur actuelle, vous avez une longueur d'avance ! Sous abri (châssis, tunnel ou serre froide), vous pouvez lancer une belle variété de semis pour assurer vos récoltes de printemps.
Voici ce que vous pouvez semer dès maintenant en février :

🥗 Les salades et feuillages​

C'est le moment de relancer la verdure pour éviter le creux de fin d'hiver :
  • Laitues de printemps : Variétés comme la Reine de Mai ou l'Appia. Elles germent bien dès $10\text{--}12°C$.
  • Roquette : Très résistante, elle poussera vite avec la lumière qui augmente.
  • Épinards : Ils adorent la fraîcheur bretonne. Semez-les en lignes claires.

🥦 Les choux et racines (sous abri)​

• Radis de tous les mois : Pour une récolte dans 3 ou 4 semaines. Astuce : semez-en une petite quantité tous les 15 jours.
  • Choux-fleurs et Choux cabus : À semer en terrine ou en godets pour un repiquage en pleine terre en avril.
  • Carottes primeurs : Choisissez des variétés courtes (type Marché de Paris ou Touchon). Semez clair en terre bien affinée sous tunnel.

🧅 Les oignons et poireaux​

• Poireaux d'été/automne : À semer en caissette. Ils seront bons à repiquer quand ils auront la taille d'un crayon.
  • Oignons blancs : Pour une consommation en frais cet été.

🏠 À l'intérieur (au chaud, près d'une fenêtre)​

Si vous avez une pièce lumineuse à environ $18\text{--}20°C$, vous pouvez anticiper les légumes gourmands :
  • Tomates, Poivrons et Piments : C'est le créneau idéal pour les variétés qui demandent du temps pour fructifier.
  • Aubergines : Elles sont très lentes, il faut les démarrer maintenant.

⚠️ Le conseil "Spécial Douarnenez"​

En février, les journées rallongent, mais l'humidité reste le principal ennemi.
  • Aérez ! Dès qu'il y a un rayon de soleil, ouvrez vos châssis ou votre serre pour éviter le développement de la pourriture (botrytis).
  • Attention aux limaces : Avec la douceur bretonne, elles ne dorment jamais vraiment. Surveillez vos jeunes pousses de salades de près.
Voulez-vous que je vous aide à planifier le calendrier de récolte pour ces futurs légumes ?

Fofocoins
246 617
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

Et c'est encore mieux une fois couché sur le blog​

Après c'est juste pour moi, pour le jardin, mais je partage quand même des fois que certains voudraient s'en inspirer pour chez eux

Raaaaaaaaaaaaaaaa les rapaces pfffffffff mdr

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !