Souvenons-nous, en 2013, qu'une ministre de la République française, Mme Taubira, parce qu'elle est noire de peau, avait été insultée lors d'une visite de province à Angers, lorsqu'elle s'était rendait au palais de justice d'Angers pour une cérémonie. Quelques manifestants, accompagnés d'enfants ce qui ajoute à la gravité de l'affaire, avaient, sur son passage, brandi des bananes en scandant : "C'est pour qui la banane, c'est pour la guenon !" On se permettait ainsi de bafouer, sans aucun scrupule, la dignité même d'une représentante du gouvernement français et donc quelque part directement aussi les trois valeurs de la République, à savoir la liberté, l'égalité et la fraternité. Cet incident prouve bien quelque part que le racisme "ordinaire" est ainsi brandi, de nos jours, de manière complètement décomplexée, alors que cela reste une attitude qui doit être très sévèrement condamnée sur le champ !
Non, le racisme n'est pas mort, hélas, mille fois hélas ! Comme vous avez pu le constater, il ressurgit surtout en temps de crise où des gens sont tentés de rejeter la faute de tous les maux de la société sur ceux qui sont différents d'eux. Les victimes de cette haine rampante sont ceux qui ont le "tort" d'avoir une couleur de peau différente. Mais ce peut être aussi les immigrés, les réfugiés. Mais on peut aussi parler de cette sorte de racisme social envers les handicapés ou les pauvres dont on reproche, soi-disant, de profiter des aides sociales sur le compte des "honnêtes gens" qui travaillent et payent leurs impôts....... ben voyons, ...... la bêtise n'a décidément pas de limite ! Et lorsque certains politiciens, bien identifiés, rajoutent de l'huile sur le feu, en ayant des discours ou des attitudes plus qu'ambigus sur ce sujet, nous comprenons que le climat n'est pas vraiment sain et ne fait même que se dégrader. Tout cela porte un coup terrible à la cohésion sociale, au vivre-ensemble dans notre pays, tout en entretenant derrière un communautarisme et un nationalisme exacerbés. Et puis, au-delà de nos frontières, lorsque le Président du plus important pays du monde traite les nations africaines de "pays de m*rde", là la situation devient plus que préoccupante !
Le racisme, comme l'antisémitisme poussés à l'extrême, nous savons, en relisant l'histoire, où cela mène, c'est à dire à la sauvagerie la plus terrible avec du sang versé et des millions de morts. Pensons à l'apartheid en Afrique du Sud et le combat de Mandela, à l'extermination des juifs pendant la seconde guerre mondiale et tant d'autres tristes exemples. Certains, à juste titre, me diront que nous n'en sommes pas encore là fort heureusement. Mais je répondrai avec vigueur qu'il y a un début à tout et si on accepte d'emblée et sans réagir le plus petit coup porté aux droits les plus fondamentaux de la personne humaine, nous pouvons à terme en arriver à la barbarie la plus sanglante qui soit, ne l'oublions jamais ! C'est pourquoi dans mon petit coin, en tant que simple citoyen, j'appelle, comme d'autres, chacun là où il vit, à refuser tout signe de racisme qui porte atteinte à la dignité humaine la plus élémentaire qui soit.
Dans les institutions publiques, les entreprises, les écoles, collèges, universités, etc... ou dans chaque foyer, les adultes, éducateurs, parents, doivent absolument sensibiliser les nouvelles générations sur le respect des différences en matière de couleur de peau, de religion, de façon de vivre, etc... c'est une priorité ABSOLUE ! Des gens sont morts dans le passé pour défendre nos libertés fondamentales et la démocratie, avec tout ce que cela a représenté comme sacrifices. Parmi ces gens, il y eut d'ailleurs des étrangers ou des gens d'une autre couleur de peau qui sont ainsi venus de loin se battre pour redonner la liberté à notre cher pays de France qui l'avait perdue à cause de la haine et du nazisme notamment. En leur nom, nous ne pouvons pas laisser passer ces atteintes intolérables touchant à la dignité de tout être humain. C'est dès lors de notre responsabilité, en tant que citoyens de la République, de nous engager pour lutter avec FORCE et sans aucun REPIT contre toute forme de racisme si nous voulons laisser à nos enfants une société plus harmonieuse et surtout respectueuse de la vie humaine tout simplement !
Guy GILLET