Une analogie que l’on pourrait prendre serait d’imaginer deux ligne ( qui représentent LA même ligne temporelle, mais que l’on dédouble car dans notre univers hypothétique il y aurait plusieurs dimensions temporelles - mais ici pour simplifier la compréhension on ne prendra le cas que pour deux dimensions temporelles : t1 et t2 ).
Puisque les deux droites t1 et t2 représentent la même temporalité, les deux droite font la même longueur.
t1 est disposé parallèlement à un certain axe horizontal, comme ça : ————-> t1
t2 est disposé légèrement en biais par rapport à l’axe horizontal
Du point de vu de l’axe horizontal, t2 semblera être plus court que t1 ( même si les deux mesure la même taille ) car t2 est en biais par rapport à l’axe. Ainsi, si l’on pose un point A au milieu de t1 et un point A’ au milieu de t2 ( ici le point A et A’ décrivent le même événement, mais l’un sure t1 et l’autre sur t2 ), du point de vue de l’axe horizontal, c’est comme si le même événement serait déjà passé avant même qu’il n’arrive… vous comprenez le bordel que ça fais !! Mais c’est ça que j’aime dans ce concept : j’aime jouer avec le temps en faire ce que je veux avec lui. Le problème c’est que la c’est tellement le bordel que je ne comprends même pas comment adapter cela sur un écran ; il faut un minimum d’ordre et de règle. Et ce sont ces règle que je ne saisis pas encore, et que je propose de trouver ensemble.
Voilà j’espère que l’analogie des droites t1, t2 était clair, c’est compliqué de vous l’expliquer car moi j’ai fait un schéma pour mieux comprendre, ce que je vous invite à faire si vous êtes intéressés par ce sujet et que je ne vous ai par encore tuer avec tt ces longue lignes à lire 😅😅