Taxer le travail est un non sens économique

E
Esprit Chagrin
Anonyme
Il est vrai que lorsque l'on est sorti de la seconde guerre mondiale, il fallait tout reconstruire et les grands empires financiers et patrimoniaux n'étaient pas aussi élevés que ceux que l'on connait maintenant.

Les Américains ont décidé d'insuffler dans leur pays dès les années 60 des publicités pour améliorer le confort de vie et ça a marché puisque les réserves énergétiques par habitant étaient bien plus grandes (et coulaient à flot) pour un coût très limité.

Cette culture consumériste s'est implantée ensuite presque partout en Europe et dans le monde car elle s'est révélée très séduisante aussi bien pour les particuliers que pour les chefs d'entreprises petits ou grands.

A cette époque on ne se souciait fort guère de l'empreinte écologique de ce consumérisme débridé qui s'est accéléré dès les prochaines décennies malgré le choc pétrolier de 1973
ce qui fait que depuis 1971 nous vivons a crédit écologique, c'est a dire que les ressources disponibles se renouvellent moins vite que les prélèvements
ce qui fait qu'a terme le coût d'extraction des matières ne fera qu'augmenter par pallier successifs avec des "crises" de moins en moins espacées dans le temps.

Bref aujourd'hui penser reconstruire de nouvelles infrastructures avec quelque chose qui n' existe pas encore au demeurant pour remplacer tous les usages du pétrole du gaz ou du charbon est un mythe
puisque de toute façon depuis l'homme préhistorique jusqu'à aujourd'hui nous avons toujours et à toute époque utilisé le maximum de prélèvements environnementaux possible pour notre confort qui dépend du fonctionnement de machines (machine à laver, lave vaisselle....)
De plus se sont encore les machines (outils industriels, chaine de montage, grues...) qui apportent la vitesse et la productivité du travail , même s'ils faut des hommes en poste pour les faire fonctionner....
et d'après ceux qui s'occupent des ressources minières et énergétiques , les flux viendront à baisser tôt ou tard...(c'est déjà le cas pour le pétrole conventionnel celui des émirats arabes) c'est ce qui explique pourquoi c'était mieux avant...

Ce manque de ressources en général explique en gros les dérapages budgétaires et l'augmentation de la dette pour faire de la croissance ou pour pallier dans un premier temps ce manque de croissance....

Vous vous rendez compte, que malgré l'augmentation de la dette, des prélèvements obligatoires, le chômage ne baisse pas, la croissance est positive et proche de 0 % si on reste gentil et pour couronner le tout on bat des records d'inflation sur l'alimentaire qui pour l'heure est encore exacerbé par les calamités climatiques en tout genre et pas qu'en Europe....
depuis 10 ans le nombre de SDF à doublé !

Alors pourquoi aujourd'hui déciderions nous de se passer ou de baisser de 5 % / an notre consommation de pétrole comme le préconisent en plus les scientifiques du GIEC (si cela était possible ) ?

Jamais de la vie, parce que la plupart des gouvernements mondiaux si ce n'est tous veulent augmenter la production de richesses matérielles et in fine les services qui dépendent de ces dernières (la fameuse croissance) pour espérer pouvoir assigner de la valeur à leur monnaies respectives puisque aujourd'hui l'inflation pointe le bout de son nez et les agacent ou les agacera au plus haut point.

Une demi preuve, est que la Norvège (pas un pays les plus puissants) est sur le point d'accorder son feu vert à la prospection minière des fonds marins en Arctique puisque les norvégiens sont manifestement menacés de pauvreté matérielle et s'estiment insuffisamment riches.

Personne n'a l'air de voir dans cette affaire la non soutenabilité à moyen terme et à long terme de telles pratiques.

Même si l'enrichissement se révélait possible, il ne durera pas aussi longtemps que prévu et apportera son lot de frustrations encore plus pénible à supporter plus tard.

Je pense qu'il est grand temps de partager au moins les richesses produites (dans les limites planétaires) pas au niveau national mais dans le monde le plus tôt pour éviter le ressentiment, la haine,le mépris, le racisme, le dédain , la jalousie, l'envie, et sortir de la culture du productivisme et de la matérialité individualiste.

Je ne sais pas quoi dire ni faire pour que cela change et j'en suis désolé.
 
B
Blues buddhas
Anonyme
Hummm
Elle était loin l'époque où les plus riches acceptaient d'avoir une tranche de 90%d'impôts sur le revenu parce que c'était un acte patriotique.

Mais bon je dis ça en passant !
 
tintin76
Actif
Messages
36
Fofocoins
3 978
Genre
Homme
Bonjour Esprit chagrin , très bonne analyse que je partage . Effectivement nous sommes encore à l'air de la consommation faisant tourner l'économie , sauf que cette consommation encore encouragée par les états commence a atteindre ses limites. A quoi cela sert d'en avoir plein les armoires , d'en avoir plein les greniers d'acheter toujours le dernier écran plat, le dernier smartphone, le dernier réfrigérateur connecté, tout ces comportements absurdes sont a changer rapidement. les pertes de temps , les organisations industrielles et administrative non optimisées, Les pollutions de toutes sortes, les consommations d'énergies, nous montrent qu'il faut une autre économie. Une économie plus respectueuse de l'environnement. Il y a du progrès , dans le recyclage , l'économie d'énergie mais ça n'est pas assez rapide . Généraliser le principe du pollueur payeur en france mais aussi au niveau international , car il faut voir aussi d'ou vient les plus grandes pollutions .tout un programme !!!
 
E
Esprit Chagrin
Anonyme
Hummm
Elle était loin l'époque où les plus riches acceptaient d'avoir une tranche de 90%d'impôts sur le revenu parce que c'était un acte patriotique.

Mais bon je dis ça en passant !

Ce que l'on ne comprend pas toujours, c'est que la partage des richesses à ses propres limites.
Certains acceptent l'idée que les milliardaires ont une fortune surtout basée sur l'hyper évaluation de leur patrimoine économique (facteurs de production), ce qui fait qu'il représente souvent plus de la moitié ou plus des 3 quarts de leur fortune personnelle.
Il faut aussi comprendre que plus des personnes peuvent se permettre d'acheter par exemple une voiture neuve a tel prix, ou une maison à tel prix, (puisqu'ils disposent de suffisamment d'argent grâce aux impôts payés par les riches ce qui est loin d'être le cas puisque l'on voit de moins en moins la couleur des impôts payés idem pour la classe moyenne ) plus il faudra à ce niveau de prix en construire suffisamment pour éviter l'envol des prix. "donc il faudrait une croissance économique suffisante".

Bonjour Esprit chagrin , très bonne analyse que je partage . Effectivement nous sommes encore à l'air de la consommation faisant tourner l'économie , sauf que cette consommation encore encouragée par les états commence a atteindre ses limites. A quoi cela sert d'en avoir plein les armoires , d'en avoir plein les greniers d'acheter toujours le dernier écran plat, le dernier smartphone, le dernier réfrigérateur connecté, tout ces comportements absurdes sont a changer rapidement. les pertes de temps , les organisations industrielles et administrative non optimisées, Les pollutions de toutes sortes, les consommations d'énergies, nous montrent qu'il faut une autre économie. Une économie plus respectueuse de l'environnement. Il y a du progrès , dans le recyclage , l'économie d'énergie mais ça n'est pas assez rapide . Généraliser le principe du pollueur payeur en France mais aussi au niveau international , car il faut voir aussi d'où vient les plus grandes pollutions .tout un programme !!!
Certes des progrès sont possibles dans la manière de produire des richesses en général, mais je ne crois pas qu'un découplage absolu soit possible.Ce que j'entends par la c'est qu'il n'est pas possible de maintenir le niveau les productions industrielles partout dans le monde en réduisant suffisamment l'empreinte écologique.Les progrès réalisés sont en général insuffisants.
Le recyclage n'échappe pas au même dilemme.
Le principe du pollueur payeur c'est accepter l'idée que le fait de payer répare les dégâts environnementaux ou empêche la destruction de la vie sur Terre et des paysages en général.
on peut prendre pour exemple l'abatage d'un vieil arbre âgé de plus de 100 ans : la replantation ou semer au minimum une dizaine d'arbres n'arrivera pas à compenser tout de suite la perte de biodiversité et surtout les services écologiques fournis par le vieil arbre.
 
tintin76
Actif
Messages
36
Fofocoins
3 978
Genre
Homme
Pour en revenir à la discussion de départ !!
Taxer le travail , par l'impôt et les charges, est un non sens économique .
Ca tue la compétitivité des entreprises et ça démoralise les salariés , qui voient un quart de leur salaire partir en charges .
 
tintin76
Actif
Messages
36
Fofocoins
3 978
Genre
Homme
A vous entendre la France est un pays du tiers monde déclassé.
Parler de macroéconomie est un problème complexe. Déjà beaucoup de personnes ne comprennent pas le lien taux d'inflation et taux d'intérêt de la banque centrale.
Comment l'argent et les richesses sont créées.

Ce qui est bizarre c'est que vous reprocher tout et son contraire au gouvernement macron qui reste un gouvernement ultra libéral et qui va dans le sens des entreprises et du grand capitalisme.
Donc le message de départ n'est pas très cohérent.

Après c'est comme tous ces gens qui croient que le RN est un parti anticapitaliste alors que c'est un parti ultra reaganien : il proposait par exemple de supprimer d'impôts sur le revenu les plus riches en 2022 en surtaxant tjrs plus les classes moyennes.
En 2027 nous rigollerons bien jaune quand Marine sera au pouvoir et Macron fera vraiment socialiste à côté de ça !!!
On ne mélange pas tout, et pour avancer dans un débat on a tout intérêt à garder les idées claires , pour ne pas noyer le poisson , comme le font trop souvent les politiques .
On ne parle pas non plus du gouvernement Macron, mes des gouvernements depuis 40 ans . On ne parle pas d'aucun parti politique !! donc pas du RN non plus !!
Le débat , depuis le début, porte juste les taxes , impôts et charges que paient chaque mois des millions de salaries et des milliers d'entreprises, a l'état. Ces taxes sont énormes et pèsent très lourd sur les salaires et le fonctionnement des entreprises. Ces taxes décourages les salariés et tuent la compétitivité des entreprises français , face a une internationalisation grandissante des marchés !!
 
Caramelle
Légende
Messages
5 666
Age
54
Fofocoins
28 977
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Donc tu veux supprimer la sécurité sociale ? Comment on va se soigner, après ? En contractant un prêt comme aux États-Unis ? Quand il y a eu le covid, la prévalence était + forte là-bas parce que les pauvres ne se font pas soigner par manque de moyens
On y vas progressivement a plus avoir de sécurité social
Les médoc sont moins remboursé
Les radio beaucoup de dépassement non rembourser
La j'ai fait un irm 120e pas remboursé
J'ai un autre a faire pareil
Le neurologue 200e je serait pas remboursé beaucoup
Puisque j'ai cumuler les boîte de médicament 0.50ç
Il les prenne quand on réglé en carte bleue
Il y a déjà des gens qui ne ce soigne plus trop cher
Et plus de médecins généraliste on vas à la disparition de la secu
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 374
Fofocoins
48 863
On y vas progressivement a plus avoir de sécurité social
Les médoc sont moins remboursé
Les radio beaucoup de dépassement non rembourser
La j'ai fait un irm 120e pas remboursé
J'ai un autre a faire pareil
Le neurologue 200e je serait pas remboursé beaucoup
Puisque j'ai cumuler les boîte de médicament 0.50ç
Il les prenne quand on réglé en carte bleue
Il y a déjà des gens qui ne ce soigne plus trop cher
Et plus de médecins généraliste on vas à la disparition de la secu
Malheureusement oui, on risque de finir comme aux États-Unis où on contracte un prêt pour se soigner...
Le problème avec leur système, c'est que les riches vont dans les meilleures cliniques pour un rhume, et les pauvres ne se font pas soigner quand ils ont un cancer.
 
Caramelle
Légende
Messages
5 666
Age
54
Fofocoins
28 977
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Malheureusement oui, on risque de finir comme aux États-Unis où on contracte un prêt pour se soigner...
Le problème avec leur système, c'est que les riches vont dans les meilleures cliniques pour un rhume, et les pauvres ne se font pas soigner quand ils ont un cancer.
Il y a ceux qui on l'a cmu mais mal soigner
La médecine et devenue commercial
Les pharmacie aussi
 
E
Esprit Chagrin
Anonyme
Et...
Je ne sais pas comment mais pourquoi pas
Tu donnes 500 à 1000 € par mois à chaque Français, une prime de l'état
Ben c'est la vie de tout le monde qui est bouleversée
Forcément les gens pour beaucoup vont se mettre à dépenser
Ils pourraient acquérir plus facilement une maison
S'acheter une voiture, ou la maintenir dans un état correct
Se soigner vu que ce n'est pas le cas
Mieux manger au lieu d'être à sec tous les 15 du mois
Payer les études de leurs enfants
Voyager, c'est important pour le moral

En même temps ça relancerait toutes les industries et secteurs d'activité
Les gens se sentiraient mieux au travail
Cet argent retournerait forcément dans les caisses de l'état
Les entreprises tournant mieux, les cotisations seraient de pair, donc du bénéfice pour tout le monde

Un politicien de droite vous dira toujours que l'argent à toujours une contrepartie, sinon c'est du vent.
On pourrait se demander pourquoi les gens qui ont osé faire de la fausse monnaie risquent une peine maximale de 30 ans de prison ferme alors qu'avant c'était la perpétuité il faut le rappeler. (pourquoi une baisse de la sanction bizarre.)

On se demande bien pourquoi on n'augmente pas les minima sociaux comme le RSA et le passer à 1000 € par exemple....
en plus, la personne devra effectuer 15 heures de travail hebdomadaire pour augmenter (soit disant !?) les richesses matérielles (voir intellectuelles) produites en France ou ailleurs...
De plus on ne va pas me dire que tous les métiers ont la même importance dans la société.
C'est bien pour cela qu 'ils parlent sans arrêt de croissance économique.
Il faut bien comprendre la philosophie on favorise l'accumulation pour produire plus et attirer les capitaux pour la croissance.
 
𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Mythe niv. 2
🥇 Top contributeur
Messages
26 504
Fofocoins
59 701
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Un politicien de droite vous dira toujours que l'argent à toujours une contrepartie, sinon c'est du vent.
On pourrait se demander pourquoi les gens qui ont osé faire de la fausse monnaie risquent une peine maximale de 30 ans de prison ferme alors qu'avant c'était la perpétuité il faut le rappeler. (pourquoi une baisse de la sanction bizarre.)

On se demande bien pourquoi on n'augmente pas les minima sociaux comme le RSA et le passer à 1000 € par exemple....
en plus, la personne devra effectuer 15 heures de travail hebdomadaire pour augmenter (soit disant !?) les richesses matérielles (voir intellectuelles) produites en France ou ailleurs...
De plus on ne va pas me dire que tous les métiers ont la même importance dans la société.
C'est bien pour cela qu 'ils parlent sans arrêt de croissance économique.
Il faut bien comprendre la philosophie on favorise l'accumulation pour produire plus et attirer les capitaux pour la croissance.
L'argent va aux riches, ça a toujours été, et bien plus depuis Manu !
 
tintin76
Actif
Messages
36
Fofocoins
3 978
Genre
Homme
On y vas progressivement a plus avoir de sécurité social
Les médoc sont moins remboursé
Les radio beaucoup de dépassement non rembourser
La j'ai fait un irm 120e pas remboursé
J'ai un autre a faire pareil
Le neurologue 200e je serait pas remboursé beaucoup
Puisque j'ai cumuler les boîte de médicament 0.50ç
Il les prenne quand on réglé en carte bleue
Il y a déjà des gens qui ne ce soigne plus trop cher
Et plus de médecins généraliste on vas à la disparition de la secu
 
tintin76
Actif
Messages
36
Fofocoins
3 978
Genre
Homme
Il ne s'agit pas de supprimer les aides , ni de réduire les dépenses dans aucun autres services régaliens , comme l'éducation la justice la retraite , il s'agit de redéfinir la fiscalité en france de façon à ne plus faire supporter, sur le dos des salariés et des entreprises privées toutes les dépenses de l'état. c'est même contre productif , car cette fiscalité freine le développement de l'industrie et annule les possibilité de croissance économique. Pire avec la mondialisation et les échanges commerciaux plus facile, la france perds encore doublement des marchés , et des possibilité de croissance. l'exces de charges et taxes , tue la compétitivité des entreprises .
 
M
MILLE789
Anonyme
Il ne faut pas oublier que toutes ces charges à la finale, elles sont reportées sur le prix de vente, donc c'est toujours l'acheteur qui paye.
En plus plus les salaires sont sous le SMIC, plus l'employeur obtient d'allègements de cotisations.
Sans parler des CDI à temps partiel qui permet à l'entreprise de faire travailler ses salariés des journées de 1h00 ou 12h00 sans aucune heure supplémentaire.
Létat est le plus grand escroc de France, car quand des entreprise font des bénéfices il les privatise, mais quand elles sont en déficit il les nationalise, c'est le contraire de ce que le Général De Gaulle a fait après la seconde guerre mondiale en plus avec l'accord de tous les partis de droite, car on avait besoin de tous l'argent des français pour reconstruire la France.
Je voudrais bien que tous ces politiques et ces économistent diplômés expliquent au pauvre citoyen qui n'a obtenu qu'un simple certificat d'étude, comment peut on réduire la dette phénoménale en privatisant les entreprises qui gagnent de l'argent dont les bénéfices sont en majorité versés à des actionnaires étrangers, alors que celles qui depuis des années sont déficitaire sont toujours nationalisées, donc à la charge du contribuable.
Vous trouvez normal, que la sécurité sociale soit déficitaire, alors que les mutuelles privées font des bénéfices sur le dos de la souffrance humaine et en plus on nous impose celles d'employeurs qui prennent des assureurs étrangers.
Pareil pour les autoroutes dont les bénéfices sont redistribuer à de grands investisseurs étrangers, alors qu'étant nationalisées les bénéfices serviraient à rénover le réseau secondaire, se qui en plus créerait des emplois.
 
E
Esprit Chagrin
Anonyme
être compétitif, c'est d'abord une notion basée sur la réduction du coût du travail ou à une réduction des coûts engagés pour produire grâce à l'innovation, pour mieux s'implanter dans le marché mondial.

je ne sais pas si on peut dire que la croissance mondiale n'est plus ce qu'elle était puisque par exemple en chine le taux de croissance est plus proche de 5% qu'il ne l'était précédemment quand le pays disposait d'une croissance à 2 chiffres ou plus proche de 10%.

En Chine le pays est vieillissant comme en France. Le pays chinois est plus grand (et plus peuplé) donc ils ont besoin d'une croissance plus élevée 5 % (insuffisant) pour répondre à leurs besoins.

Les dépenses publiques en France représentent de 15 à 20 % ou 18% du PIB quand on y inclut le salaire des fonctionnaires.Ce taux n'a pas beaucoup changé depuis au moins 40 ans..

Comme en France la population vieillit les besoins de financement pour des hôpitaux par exemple augmentent c'est mathématique, ("on n'en construit pas assez") comme pour les écoles), comme dans le secteur éducatif, la justice et comme la croissance mondiale à tendance à s'essouffler un peu partout, ce sera difficile pour tout le monde bientôt.

On assiste plutôt à une légère érosion du pouvoir d'achat depuis 2018 depuis le temps que l'on a passé le pic de production de pétrole (tous pétroles confondus) et si l'on a observé une augmentation du pouvoir d'achat depuis 2018 c'est surtout grâce à l'augmentation de la dette publique et privée.

Si l'état ne s'était pas engagé pour au moins 200 milliards à cause de la Covid 19 on aurait certainement assisté à une augmentation bien plus rapide de faillites d'entreprises.

Je crois que l'on assiste à une démondialisation de l'économie depuis 2018 et le phénomène commence à prendre de l'ampleur petit à petit.

Au vu du contexte global je crois qu'il faut plus miser sur l'autonomie (difficile) et la résilience du pays (cf Covid 19 et sur les besoins de base dans un premier temps) plutôt qu'à chercher à briller à l'international.

En France nous n'avons pas assez de pétrole ,d'uranium (on dispose de réserves pour 30 ans sur notre sol !?), et de charbon ni de ressources minières suffisantes pour arriver à préserver (ou à augmenter) notre niveau de vie sans dépendre d'autres pays de toute façon.

Ce sont nos importations venant de l'étranger qui nous permettent de préserver un certain pouvoir d'achat.Il faut noter aussi que les exportations augmentent encore mais moins vite.

Faudrait-il pour autant investir pour être capable un jour de concevoir des centrales nucléaires basées sur la fusion ? (pour soutenir le PNB ?)
quel que soit la réponse apportée il est probable que cela ne résoudra pas tout pour autant.

Certaines personnes affirment que l'inflation est due principalement à la baisse de la valeur de l'euro.

Il faut aussi faire attention a l'interprétation que l'on fait de la croissance économique surtout en période inflationniste.
prenons un exemple caricatural pour illustrer le propos.
Imaginons un vendeur de montres qui arrive à vendre 500 montres à 180 €.
il constate que lorsqu'il augmente son prix d'1 euro il perd 2 clients et ainsi de suite (car il s'adresse à une clientèle plutôt aisée).

il voit donc que lorsque sa montre est vendue 215 € il maximise son chiffre d'affaires.

500 x 180 = 90 000.
430 x 215 = 92 450.

cela veut donc dire 3 choses :

- moins de personnes ont leur désir marchand satisfait alors que le chiffre d'affaires a augmenté (donc plus de croissance ?). On pourrait supposer qu'il en de même pour l'alimentation a moins que des lois encadrent les prix.
- les entreprises ont tendance à s'adresser à une clientèle plus aisée pour s'en sortir.
- donc les politiques ont tendance à concentrer la richesse pour maximiser la croissance.

Si cet exemple espérons caricatural aurait une suffisante part de vérité c'est grave , surtout si la croissance réelle de biens et services dépendent de l'énergie et in fine des matières extraites du sol
dans un contexte ou les volumes énergétiques disponibles ont tendance à diminuer (ou vont finir par diminuer) dans le monde.
 

Sujets populaires

Derniers messages
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment
🛑 Bloqueur de publicité détecté 🛑

Nous comprenons, les publicités sont ennuyeuses !

Bien sûr, les logiciels de blocage des publicités font un excellent travail pour bloquer les publicités, mais ils bloquent également les fonctionnalités utiles de notre site Web. Pour une meilleure expérience du site, veuillez désactiver votre bloqueur Adblock.

J'ai désactivé Adblock