Actualités SUICIDE D’UN ADO À POISSY : Des Menaces Incompréhensibles du Rectorat en Réponse au Harcèlement Scolaire

Harcèlement Scolaire et Réactions Controversées du Rectorat : Le Tragique Suicide d'un Adolescent à Poissy Révèle l'Urgence d'une Réforme Éducative



SUICIDE D’UN ADO À POISSY : Des Menaces Incompréhensibles du Rectorat en Réponse au Harcèlement Scolaire

Tragédie à Poissy
Le 5 septembre dernier, une tragédie a frappé la paisible ville de Poissy, dans les Yvelines, lorsqu'un adolescent de 15 ans s'est tragiquement suicidé à son domicile. Cette sombre affaire est entourée de harcèlement scolaire et de réponses choquantes du rectorat qui remettent en question le rôle des établissements éducatifs dans la protection de leurs élèves

Harcèlement Scolaire Insoutenable
Le jeune homme, récemment transféré dans un nouveau lycée professionnel à Paris, avait été la cible de harcèlement scolaire ces derniers mois, selon ses proches. Il était élève de troisième en préparation professionnelle au lycée Adrienne-Bolland de Poissy au moment des faits.
Les parents du défunt avaient alerté le proviseur de l'établissement dès avril, exprimant leur préoccupation face à la violence verbale et psychologique que subissait leur fils. Ils avaient même déposé une main courante au commissariat local en l'absence de réponse satisfaisante de la part de l'établissement

Des Réponses Inquiétantes
Le proviseur, dans une lettre datée du 20 avril, avait répondu en indiquant que des entretiens avaient eu lieu avec les élèves impliqués dans le harcèlement et que le jeune Nicolas avait été consulté à plusieurs reprises. Il affirmait qu'aucun incident significatif n'avait été signalé depuis le 10 mars.
Le rectorat de Versailles, deux semaines plus tard, avait choqué les parents en réprimandant leur réaction. Dans une lettre, il leur reprochait d'avoir mis en cause le personnel de direction du lycée professionnel et les menaçait de poursuites pour dénonciation calomnieuse, mentionnant même l'article du Code pénal correspondant. Le rectorat exhortait les parents à adopter une attitude "constructive et respectueuse" envers la communauté éducative

Réactions et Appels à la Prévention
Cette tragédie rappelle l'importance de la prévention du harcèlement scolaire. Les élèves victimes ou leurs proches peuvent contacter le numéro national d'écoute au 3020 ou le 3018 en cas de cyberharcèlement, disponible 7 jours sur 7 de 9h à 23h.
L'affaire de Poissy soulève également des questions sur la manière dont les écoles et le rectorat répondent aux signalements de harcèlement. Une évaluation plus approfondie est nécessaire pour garantir que les élèves en détresse reçoivent le soutien dont ils ont besoin


La tragédie du suicide de l'adolescent à Poissy met en lumière le besoin urgent d'améliorer les protocoles de réponse au harcèlement scolaire et d'encourager une communication ouverte et respectueuse entre les écoles, les parents et les élèves. La société ne peut plus tolérer de telles tragédies et doit œuvrer ensemble pour les prévenir à l'avenir
 
B
bdx
Anonyme
...
Au moins, avant internet, ils avaient du répit.
Bon, au, sur internet, y a des preuves, donc la stratégie pas faire de vagues devient + caduque. D'autant qu'on peut signaler sur Pharos, sans rien dire au personnel du collège, du coup on fait pas de vague, mais les harceleurs sont sanctionnés par la police
mes ensfants sont bilingues.Ils parlent anglais couramment.Ils ne sont sur aucun réseaux français,même pas twitter ou facebook.j'en ai un il lit que des articles parce qu'ils trouvent les gens très c*ns sur internet et il n'a pas tort.Les 2 autres ont des amis internationaux.j'ai un de mes fils qui a un ami allemand depuis 8 ans .Ils parlent en anglais
 
B
bdx
Anonyme
Même pas un trimestre et je me fait déjà et encore harceler
moi quand je me faisais harceler à cause de mon physique ,je cognais . Si tu attends que les profs te défendent tu vas attendre jusqu'à la saint glin glin
Si on me faisait des réflexions ,j'insultais ect...j'étais plus ou moins tranquille en fait
Si j'avais été un mec ,j'en aurai cassé des bouches
Les filles veulent pas trop se battre
 
B
bdx
Anonyme
le harcèlement a toujours existé et c'est pas que les maghrébins qui le pratiquent .Tout le monde le pratique.Si tu es timide,avec un physique particulier et donc isolé ,tout ce que les enfants considèrent faibles et pensent que c'est facile à écraser ,ils le harcèlent.
Moi j'étais pas commode donc personne me montait dessus et ça les gens le savait donc j'étais tranquille en fait
J'ai fait une colo en tant que monitrice avec des petits bien blancs.Une petite à lunette pas très joilie se faisait hagar par des petits c*ns de 10 ans.Elle osait pas leur répondre .j'étais obligée à chaque fois de la défendre.Quand ils te voient timides ,certains se trouvent un courage de lion en eux insoupçonnés .Le petit avait l'habitude de la hagar avec d'autres ,j'ai mis le paquet pour qu'il la boucle mais les autres moniteurs ne font pas ça.Je me demande même si ça les amuse pas
 
B
bdx
Anonyme
c'est l'être humain qu'il faut changer et ça c'est pas possible
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
4 135
Fofocoins
67 055
Non wesh j'ai pas envie que tout le monde le sache en fait
C'est un num pour te dissuader de te suicider.
Et non, on s'en fout pas de toi, tout le forum tient à toi.
Mon arrière-grand-père s'est pendu en 1965, bon c'était pas la même époque, il n'était plus au collège mais au travail, toujours est-il qu'il pensait sûrement être une m*rde que personne n'aime, mais il avait tort, 58 ans plus tard, ma grand-mère a encore une angoisse du suicide. Je te dis ça pour te dire que même si aujourd'hui tu penses la même chose à cause du harcèlement dont tu es victime, et si j'y pouvais quelque chose, j'y mettrais fin, tu ferais du mal aux forumeurs si tu passais à l'acte
 
Lili du 42
Passionné
Messages
2 036
Age
15
Fofocoins
6 121
Genre
Fille
C'est un num pour te dissuader de te suicider.
Et non, on s'en fout pas de toi, tout le forum tient à toi.
Mon arrière-grand-père s'est pendu en 1965, bon c'était pas la même époque, il n'était plus au collège mais au travail, toujours est-il qu'il pensait sûrement être une m*rde que personne n'aime, mais il avait tort, 58 ans plus tard, ma grand-mère a encore une angoisse du suicide. Je te dis ça pour te dire que même si aujourd'hui tu penses la même chose à cause du harcèlement dont tu es victime, et si j'y pouvais quelque chose, j'y mettrais fin, tu ferais du mal aux forumeurs si tu passais à l'acte
Mon arrière grand-père aussi c'est suicidé on s'est pendu en 2013 je sais pas si tu vois mais c'est Henri's
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
4 135
Fofocoins
67 055
Mon arrière grand-père aussi c'est suicidé on s'est pendu en 2013 je sais pas si tu vois mais c'est Henri's
Ah je savais pas. Tu l'as connu ? Moi non, ma grand-mère était petite quand c'est arrivé, mais ça l'a rendue très négative même des années après, et encore aujourd'hui
 
Dernière édition: