Bah, être youtubeur c'est gagner de l'argent, sauf qu'avec l'état, tu dois déclarer, sauf qu'a partir d'une certaine somme (et pas spécialement haute), tu dois créer une société, qui dit création de société, dit engager un comptable, mais quand tu atteins encore une certaine sommes, tu dois changer le type de société. Mais après faut déclarer, l'argent des sponsos c'est pas dans la poche mais dans la société, y'a les charges, y'a teeeeeeeeellement de truc à faire, ça te demande à un moment un gestionnaire, tu peux pas gerer les sponso, un responsable des sponso, donc plus de salaires, plus de charges et ainsi de suite..
Rien que Squeezie, tu peux trouver ça société ici :
https://www.societe.com/societe/balai-steak-814904751.html Bien que le nom fasse rire c'est un enfer sans nom.
Et le pire avec youtubeur, c'est que demain t'as une casserole tout s'effondre, on a le cas d'ExperimentBoy par exemple, Norman qu'a pris cher, VodKprod aussi, du jour au lendemain tout s'effondre..
Ah oui, et ça parait facile quand tu vois la vidéo ou le mec se marre, mais après c'est du 20h par jour de boulot, c'est une presence sur les reseaux constante, la peur de partir en vacance car plus de vidéo, plus de visibilité, c'est très très dur, surtout comme des gens comme Michou ou ça a été fulgurant.