Ressentir les émotions de tout le monde

californiagirl
Débutant
Fofocoins
882
Il y a plein de choses que je ne comprends pas chez moi.
Exemple : pourquoi je ressens les choses différemment ?
J'ai l'impression d'être une éponge émotionnelle, je ressens toutes les émotions de mon entourage. Je remarque toujours lorsque quelqu'un se sent mal à l'aise, que cette personne est triste ou autre. Le pire est, que je me sens responsable de tout ce qu'éprouve les gens, que ce soit des inconnus ou des gens de mon entourage, même quand la situation ne me concerne pas directement.
C'est assez épuisant au quotidien et c'est quelque chose que je n'arrive pas à changer et cela me provoque souvent de l'anxiété. C'est pour ça que je préfère la solitude, les personnes que je connais disent que je suis très casanière mais en fait c'est juste que la foule m'épuise car je suis toujours en mode analyse de ce qui se passe autour de moi. J'aimerais changer cet aspect de moi car ça me pèse réellement et j'ai l'impression de passer à côté de ma vie à force de toujours vouloir être seule.
Je crois que c'est un trait des personnes hyper sensibles mais je ne veux pas dire que c'est le cas car il ne s'agit là que d'une auto analyse et non du verdict d'un professionnel.
S'il y a des personnes qui s'identifient à ces traits comment vous arrivez à vous détacher de ce sentiment de responsabilité des sentiments des autres ?

Foforum = ma thérapie :')

Coraline
Mythe
Fofocoins
9 933
Stop pub bas du forum
Changement de pseudo
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Genre
Femme
J'ai l'impression d'être une éponge émotionnelle, je ressens toutes les émotions de mon entourage. Je remarque toujours lorsque quelqu'un se sent mal à l'aise, que cette personne est triste ou autre. Le pire est, que je me sens responsable de tout ce qu'éprouve les gens, que ce soit des inconnus ou des gens de mon entourage, même quand la situation ne me concerne pas directement.
C'est assez épuisant au quotidien et c'est quelque chose que je n'arrive pas à changer et cela me provoque souvent de l'anxiété. C'est pour ça que je préfère la solitude, les personnes que je connais disent que je suis très casanière mais en fait c'est juste que la foule m'épuise car je suis toujours en mode analyse de ce qui se passe autour de moi. J'aimerais changer cet aspect de moi car ça me pèse réellement et j'ai l'impression de passer à côté de ma vie à force de toujours vouloir être seule.
Je crois que c'est un trait des personnes hyper sensibles mais je ne veux pas dire que c'est le cas car il ne s'agit là que d'une auto analyse et non du verdict d'un professionnel.
S'il y a des personnes qui s'identifient à ces traits comment vous arrivez à vous détacher de ce sentiment de responsabilité des sentiments des autres ?
Serait tu empathique ?
Genre capable de ressentir toutes les émotions des gens autour de toi.. 🤔

californiagirl
Débutant
Fofocoins
882
Oui c'est peut être un don ou bien aussi comme un handicap c'est difficile de gérer nos propres émotions mais celui des autres encore plus 😕
C'est pour ça que je demandais si des personnes s'identifiaient à ça parce que pour ma part ça devient vraiment handicapant et plus je grandis pire c'est. Mais peut-être quand travaillant dessus ça se transformera en don 🥲

Coraline
Mythe
Fofocoins
9 933
Stop pub bas du forum
Changement de pseudo
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Genre
Femme
C'est pour ça que je demandais si des personnes s'identifiaient à ça parce que pour ma part ça devient vraiment handicapant et plus je grandis pire c'est. Mais peut-être quand travaillant dessus ça se transformera en don 🥲
Bah moi aussi parfois je peut être empathique envers les gens mais je crois que sa fait partie de ma personnalité, je suis comme ça après ce n'est pas non plus un défaut d'être capable de ressentir les émotions des autres.. 🙂

californiagirl
Débutant
Fofocoins
882
Bah moi aussi parfois je peut être empathique envers les gens mais je crois que sa fait partie de ma personnalité, je suis comme ça après ce n'est pas non plus un défaut d'être capable de ressentir les émotions des autres.. 🙂
non ce n'est pas du tout un défaut, au contraire, je trouve que c'est hyper important d'avoir de l'empathie. Ca rend plus humain et plus ouvert d'esprit je trouve. Et dans ton cas si ça fait partie de ta personnalité sans que cela soit pesant dans ton quotidien c'est genial !

Coraline
Mythe
Fofocoins
9 933
Stop pub bas du forum
Changement de pseudo
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Genre
Femme
non ce n'est pas du tout un défaut, au contraire, je trouve que c'est hyper important d'avoir de l'empathie. Ca rend plus humain et plus ouvert d'esprit je trouve. Et dans ton cas si ça fait partie de ta personnalité sans que cela soit pesant dans ton quotidien c'est genial !
Oui je suis avant tout une humaine avec la capacité a ressentir des émotions, sentiments..♡♡✚

Yoko~
Mythe
Fofocoins
7 080
Changement de pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille

Ca s’appelle ✨l’hypersensibilité✨ woohoo😭
Nan je suis pareil, j’ai pas trop de conseil désolé TwT mais je vais réfléchir ^^

Ronin ..
Légende
Fofocoins
49 599
Oui je suis avant tout une humaine avec la capacité a ressentir des émotions, sentiments..♡♡✚

Oui c'est l'empathie ou hyper empathie..

Ça fait des personnes plus humaines mais les expose aux émotions positives et négatives ce qui peut poser problème au bien-être surtout face aux émotions négatives..

Beaucoup ne comprennent pas puisque ils ne sont pas empathiques donc ne savent pas..

Deer Alastor. ~
Légende
Fofocoins
6 524
Changement de pseudo
Genre
Homme
Et bien moi, j'ai le problème inverse. Donc, je m'identifie à toi mais inversement.

Fofocoins
11 253
Genre
Homme
Il faut que tu fasses attention à cela car ressentir la tristesse ou la mélancolie chez les autres peut te faire souffrir car le sentiment est plus fort que tu ne le crois, il faut donc je dirais que tu arrives à maîtriser cela en te focalisant uniquement sur les choses essentielles ne pas essayer de savoir pourquoi une personne est triste mais faire en sorte de comprendre pourquoi elle l'est...C'est le seul conseil que je puisse te donner pour le moment, juste une question : Depuis quand as-tu cette sensation ?

Dernière édition:
californiagirl
Débutant
Fofocoins
882
Il faut que tu fasses attention à cela car ressentir la tristesse ou la mélancolie chez les autres peut te faire souffrir car le sentiment est plus fort que tu ne le crois, il faut donc je dirais que tu arrives à maîtriser cela en te focalisant uniquement sur les choses essentielles ne pas essayer de savoir pourquoi une personne est triste mais faire en sorte de comprendre pourquoi elle l'est...C'est le seul conseil que je puisse te donner pour le moment, juste une question : Depuis quand as-tu cette sensation ?
Je comprends le principe mais je ne sais pas comment l’appliquer à mon quotidien car c’est quelque chose que je fais inconsciemment et depuis très longtemps. En fait je pense que j’ai toujours été comme cela mais que quand j’étais plus petite je ne me rendais pas compte que tout le monde ne ressentais pas les choses de la même façon que moi. Je pense que je m’en suis rendue compte que très récemment en fin de compte. J’ai toujours eu ce poids mais sans jamais réellement me questionner

Chuisbibi
Mythe
Fofocoins
54 124
Changement de pseudo

Nous sommes pareiiiils 🤌🏾
En soit ce n'est pas un défaut. C'est ce que quelqu'un m'avait dit. Le problème c'est pas d'être emphatique. C'est le "trop"
Enfin bref j'ai aucun conseil donc xD Faudrait qu'on arrive à prendre du recul sur nos émotions et à faire une différence avec celles des autres... Généralement cela se travaille avec un psychologue snif

californiagirl
Débutant
Fofocoins
882
Nous sommes pareiiiils 🤌🏾
En soit ce n'est pas un défaut. C'est ce que quelqu'un m'avait dit. Le problème c'est pas d'être emphatique. C'est le "trop"
Enfin bref j'ai aucun conseil donc xD Faudrait qu'on arrive à prendre du recul sur nos émotions et à faire une différence avec celles des autres... Généralement cela se travaille avec un psychologue snif
De toute façon dès qu’on ajoute le mot « trop » ce n’est jamais bon signe :’).
Prendre du recul, si seulement c’était aussi simple
Mais oui, il parait que les psy sont là pour régler ce genre de problème mais j’avoue que la démarche de parler a un psy me terrifie donc bon foforum c’est un bon début

Fofocoins
11 253
Genre
Homme
oui tu as bien raison si l'on peut t'aider à te mettre à l'aise pour quand tu iras voir le psy je pense que ce sera mieux pour toi en tout cas l'on t'encourage et on t'apporte tout notre soutien, je pense que tu en aura besoin... ;)

californiagirl
Débutant
Fofocoins
882
oui tu as bien raison si l'on peut t'aider à te mettre à l'aise pour quand tu iras voir le psy je pense que ce sera mieux pour toi en tout cas l'on t'encourage et on t'apporte tout notre soutien, je pense que tu en aura besoin... ;)
Savoir que l'on n'est pas seul, c'est déjà quelque chose de très rassurant. En plus du soutien que vous apportez tous, ça m'aide beaucoup. Mercii !

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !