Qu'est ce que la vie ?

  • Auteur de la discussion tiplouf91
  • Date de début
T
tiplouf91
Anonyme
Je pense que je me pose cette question presque tous les jours. Je me demande vraiment à quoi ça sert que je reste en vie pour vivre dans un monde pareil. Je suis en pleine réorientation et je suis retournée vivre chez mes parents, et ceux-ci ce sont malheureusement rendu compte que quelque chose n'allait pas. Ils m'ont alors pris rendez-vous avec mon médecin généraliste. Je n'avais aucune envie d'y aller. J'y suis quand même allée, mais j'étais terriblement stressée. Quand je suis entrée, que je me suis assise, qu'elle m'a demandé ce qu'il se passait, j'ai tout simplement effondré en larmes. Je lui ai dit que j'avais envie de mourir. Et maintenant que je suis de retour chez moi, il y a cette voix en moi qui me dit : "Mais pourquoi tu as fait ça ? Tu es idiote !! Regarde toi tu vas très bien !! Pourquoi tu t'inventes des problèmes comme ça ??? En plus tu as repris un autre rendez-vous avec elle... Mais quelle idiote tu fais.... J'espère bien que tu vas ne pas y aller....". Et voilà, maintenant j'ai l'impression que tout va bien, et demain ça se trouve je voudrais juste me planter un couteau dans mon ventre... Pourquoi suis-je comme ça ?
 
M
Mini-Plopinette
Anonyme
On ne s'effondre pas en larme devant son médecin quand on va bien. Donc, ça prouve que tes parents ont bien fait, et toi aussi d'y aller et d'avoir pris un autre rendez-vous.
Tu souffres peut-être de dépression ou autre, qui fait que tu n'es plus tout à fait maitre de tes pensées quand elles deviennent noires.
Demander de l'aide est la meilleure chose que tu aies pu faire ! <3
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
On ne s'effondre pas en larme devant son médecin quand on va bien. Donc, ça prouve que tes parents ont bien fait, et toi aussi d'y aller et d'avoir pris un autre rendez-vous.
Tu souffres peut-être de dépression ou autre, qui fait que tu n'es plus tout à fait maitre de tes pensées quand elles deviennent noires.
Demander de l'aide est la meilleure chose que tu aies pu faire ! <3
Tu as raison, d'autant plus que les pensées suicidaires sont un symptôme de la dépression. Après, fait faire confirmer ou infirmer par un professionnel, pas croire ce que dit le forum sur parole.
 
K
Kelcie
Anonyme
Je pense que je me pose cette question presque tous les jours. Je me demande vraiment à quoi ça sert que je reste en vie pour vivre dans un monde pareil. Je suis en pleine réorientation et je suis retournée vivre chez mes parents, et ceux-ci ce sont malheureusement rendu compte que quelque chose n'allait pas. Ils m'ont alors pris rendez-vous avec mon médecin généraliste. Je n'avais aucune envie d'y aller. J'y suis quand même allée, mais j'étais terriblement stressée. Quand je suis entrée, que je me suis assise, qu'elle m'a demandé ce qu'il se passait, j'ai tout simplement effondré en larmes. Je lui ai dit que j'avais envie de mourir. Et maintenant que je suis de retour chez moi, il y a cette voix en moi qui me dit : "Mais pourquoi tu as fait ça ? Tu es idiote !! Regarde toi tu vas très bien !! Pourquoi tu t'inventes des problèmes comme ça ??? En plus tu as repris un autre rendez-vous avec elle... Mais quelle idiote tu fais.... J'espère bien que tu vas ne pas y aller....". Et voilà, maintenant j'ai l'impression que tout va bien, et demain ça se trouve je voudrais juste me planter un couteau dans mon ventre... Pourquoi suis-je comme ça ?
Peut être un trouble mental ?
 
Le Vieux
Passionné
Messages
1 666
Fofocoins
9 118
Personnalisation pseudo
Genre
Homme
Je pense que je me pose cette question presque tous les jours. Je me demande vraiment à quoi ça sert que je reste en vie pour vivre dans un monde pareil. Je suis en pleine réorientation et je suis retournée vivre chez mes parents, et ceux-ci ce sont malheureusement rendu compte que quelque chose n'allait pas. Ils m'ont alors pris rendez-vous avec mon médecin généraliste. Je n'avais aucune envie d'y aller. J'y suis quand même allée, mais j'étais terriblement stressée. Quand je suis entrée, que je me suis assise, qu'elle m'a demandé ce qu'il se passait, j'ai tout simplement effondré en larmes. Je lui ai dit que j'avais envie de mourir. Et maintenant que je suis de retour chez moi, il y a cette voix en moi qui me dit : "Mais pourquoi tu as fait ça ? Tu es idiote !! Regarde toi tu vas très bien !! Pourquoi tu t'inventes des problèmes comme ça ??? En plus tu as repris un autre rendez-vous avec elle... Mais quelle idiote tu fais.... J'espère bien que tu vas ne pas y aller....". Et voilà, maintenant j'ai l'impression que tout va bien, et demain ça se trouve je voudrais juste me planter un couteau dans mon ventre... Pourquoi suis-je comme ça ?
tes parents ont bien fait et toi aussi, quand on arrive à ce stade de fatigue morale, il vaut mieux consulter pour s'en sortir ... La réponse du pourquoi tu es comme ça ? parce que tu analyses les choses, c'est bien et c'est compliqué, vu l'époque actuelle il y a de quoi avoir peur, il faut se protéger le temps que tu te sentes capable d'affronter de nouveau cette vie, qui pourra devenir belle mais tu ne le seras que si tu te bats et tu vis :)
 
Orion✨️
Passionné
Messages
1 488
Age
15
Fofocoins
26 063
Fond pseudo effet étoiles animé
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Le problème c'est que je crois que je ne veux pas admettre que je vais mal...
Justement, je pense qu'il faut d'abord admettre qu'on va mal. Aller mal ce n'est pas avoir un problème mental, ce n'est pas être fou, ce n'est pas non plus rater sa vie ou être à deux doigts de se suicider. Mais faut pas le banaliser, il faut commencer par accepter de demander de l'aide. Accompagné, on peut s'en sortir 10 000x mieux que sans personne.
 
M
Maxikari
Anonyme
Qu'est-ce que la vie?
Un ensemble complexe d'interactions entre une multitude d'éléments chimiques tous plus compliqués les uns que les autres? Une propriété métaphysique? Une histoire qu'on se raconte pour maintenir un semblant de cohérence dans un récit en construction constante et qui se casse la gueule sans arrêt quand on le regarde en face?
Honnêtement j'en sais rien.

Je me demande vraiment à quoi ça sert que je reste en vie pour vivre dans un monde pareil.

Oh, ça c'est facile. Ca sert à rien. La vie, ça sert à rien. Être vivant, ça ne sert à rien. Tôt ou tard, toute forme de vie finit par disparaître, ça prend plus ou moins de temps selon les conditions du milieu où elle se trouve.

Pourquoi suis-je comme ça ?

Aucune idée. Entre nos blessures affectives, nos hormones qui déraillent et nos neurones qui divaguent, y'a ta subjectivité et ta cognition qui entre en jeu. Et puis, c'est quoi "comme ça"?
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment