Plusieurs dimensions temporelles ?

  • Auteur de la discussion Luigi
  • Date de début
L
Luigi
Anonyme
Bonjour, j’ai fortement besoin d’aide d’une personne connaisseuse et compétente dans le domaine de la science fondamentale et théorique sur le sujet des dimensions pour m’aider à comprendre un certain concept scientifique : comment se visualiser et comprendre une temporalité tri dimensionnelle. Aidez moi !!!

Tout part de ma sœur et moi qui voulons faire un film de science fiction à la « interstellar» en se servant d’un concept scientifique spéculatif comme base pour tt le film. Ce concept c’est d’un univers à 6 dimensions : 3 d’espaces et 3 de temps, rien que ça ! J’essaie donc de comprendre comment pourrais s’articuler un tel univers malgrès mon petit niveau en science, et c’est pour ça que j’ai besoin d’aide. Tout d’abord j’ai compris qu’une tel temporalité tridimensionnel implique que des événements/moments se comporte comme des points dans un espace tridimensionnel. Ainsi les moments on aussi des coordonnées bien spécifique : des coordonnées spatiales et temporelles que je représente comme ceci : A ( x, y, z, t1, t2, t3 ) Ici A est un événement, x;y;z ses coordonnées spatiales et t1 ; t2 ; t3 ses coordonnées temporelles. J’aimerais comprendre ce qui se passe si :
deux événements ( A et B) on une coordonnée temporelle en commun ( t1 par ex. )
- deux événements on les même coordonnées temporelles : A ( t1, t2, t3 ) = B ( t1, t2, t3 )
- deux événements n’ont aucune coordonnées temporelles en commun

Voilà, je sais que je lance ça comme ça et que c’est un peut brute de décoffrage, mais j’espère que quelqu’un de compétent pourra m’aider…
 
Messages
35 626
Fofocoins
134 130
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Bonjour, j’ai fortement besoin d’aide d’une personne connaisseuse et compétente dans le domaine de la science fondamentale et théorique sur le sujet des dimensions pour m’aider à comprendre un certain concept scientifique : comment se visualiser et comprendre une temporalité tri dimensionnelle. Aidez moi !!!

Tout part de ma sœur et moi qui voulons faire un film de science fiction à la « interstellar» en se servant d’un concept scientifique spéculatif comme base pour tt le film. Ce concept c’est d’un univers à 6 dimensions : 3 d’espaces et 3 de temps, rien que ça ! J’essaie donc de comprendre comment pourrais s’articuler un tel univers malgrès mon petit niveau en science, et c’est pour ça que j’ai besoin d’aide. Tout d’abord j’ai compris qu’une tel temporalité tridimensionnel implique que des événements/moments se comporte comme des points dans un espace tridimensionnel. Ainsi les moments on aussi des coordonnées bien spécifique : des coordonnées spatiales et temporelles que je représente comme ceci : A ( x, y, z, t1, t2, t3 ) Ici A est un événement, x;y;z ses coordonnées spatiales et t1 ; t2 ; t3 ses coordonnées temporelles. J’aimerais comprendre ce qui se passe si :
deux événements ( A et B) on une coordonnée temporelle en commun ( t1 par ex. )
- deux événements on les même coordonnées temporelles : A ( t1, t2, t3 ) = B ( t1, t2, t3 )
- deux événements n’ont aucune coordonnées temporelles en commun

Voilà, je sais que je lance ça comme ça et que c’est un peut brute de décoffrage, mais j’espère que quelqu’un de compétent pourra m’aider…
Bonjour
Le problème avec ta proposition, enfin ton sujets
C'est que aucune preuve scientifique existe
Je te donne un exemple ; Le trou de verre !
 
Messages
35 626
Fofocoins
134 130
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Et même le trou noir est remis en question
Pas certain qu'il existe
Ce qui était vrai ou supposé hier
Est faux aujourd'hui

On suppose donc d'autres trucs
Mais ce n'est pas de la science véridique donc certifiée
Juste des suppositions

Ajoute à cela des charlatans comme les frères B
 
E
Einstein
Anonyme
Bonjour, j’ai fortement besoin d’aide d’une personne connaisseuse et compétente dans le domaine de la science fondamentale et théorique sur le sujet des dimensions pour m’aider à comprendre un certain concept scientifique : comment se visualiser et comprendre une temporalité tri dimensionnelle. Aidez moi !!!

Tout part de ma sœur et moi qui voulons faire un film de science fiction à la « interstellar» en se servant d’un concept scientifique spéculatif comme base pour tt le film. Ce concept c’est d’un univers à 6 dimensions : 3 d’espaces et 3 de temps, rien que ça ! J’essaie donc de comprendre comment pourrais s’articuler un tel univers malgrès mon petit niveau en science, et c’est pour ça que j’ai besoin d’aide. Tout d’abord j’ai compris qu’une tel temporalité tridimensionnel implique que des événements/moments se comporte comme des points dans un espace tridimensionnel. Ainsi les moments on aussi des coordonnées bien spécifique : des coordonnées spatiales et temporelles que je représente comme ceci : A ( x, y, z, t1, t2, t3 ) Ici A est un événement, x;y;z ses coordonnées spatiales et t1 ; t2 ; t3 ses coordonnées temporelles. J’aimerais comprendre ce qui se passe si :
deux événements ( A et B) on une coordonnée temporelle en commun ( t1 par ex. )
- deux événements on les même coordonnées temporelles : A ( t1, t2, t3 ) = B ( t1, t2, t3 )
- deux événements n’ont aucune coordonnées temporelles en commun

Voilà, je sais que je lance ça comme ça et que c’est un peut brute de décoffrage, mais j’espère que quelqu’un de compétent pourra m’aider…
Houlala ! Houlala ! La ! Que cela est trop compliqué pour moi ! Pourquoi ce tourturer le cerveau à ce point là ! Surtout avec la chaleur ! Vous risquez une explosion cérébrale ! Attention ! Vite des glaçons...
 
Messages
35 626
Fofocoins
134 130
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Houlala ! Houlala ! La ! Que cela est trop compliqué pour moi ! Pourquoi ce tourturer le cerveau à ce point là ! Surtout avec la chaleur ! Vous risquez une explosion cérébrale ! Attention ! Vite des glaçons...
Raaaaaaa Einsten c'est vieux et puis il n'a plus toute sa tête, je te charrie
Mais ce domaine m'affectionne beaucoup
D'ailleurs je m'étais posé des questions sur le Mur de Planck
Regarde l'université de Genève, ils en parle avec plus ou moins de profondeur
Mais ça reste une théorie

après le problème, c'est que l'on ne sait pas qui est à la source de celle-ci
Parce que si c'est les frères bogdanov, il faut savoir, que mondialement ils n'ont aucune reconnaissance scientifique

Je vais te montrer pourquoi dans cette vidéo, et tu vas vite comprendre
Dans les années 80 ils ont fait la une des journaux avec "Ciel mon mardi"


 
Messages
35 626
Fofocoins
134 130
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Outre les dimensions corporelles dont je n'y crois pas une seconde
J'ai cependant une certitude
C'est qu'il existe des millions de vies au bas mot dans tout l'univers
Et après l'univers il y a quoi quoi ?
D'autres univers ?
L'univers est en expansion
Contrairement à la vie sur terre, et on a du mal à le croire, le temps n'existe pas
Il n'y a pas de commencement, il n'y a pas de fin
Et dieu est une escroquerie !
 
E
Einstein
Anonyme
Outre les dimensions corporelles dont je n'y crois pas une seconde
J'ai cependant une certitude
C'est qu'il existe des millions de vies au bas mot dans tout l'univers
Et après l'univers il y a quoi quoi ?
D'autres univers ?
L'univers est en expansion
Contrairement à la vie sur terre, et on a du mal à le croire, le temps n'existe pas
Il n'y a pas de commencement, il n'y a pas de fin
Et dieu est une escroquerie !
J'ai déjà mal à la tête ! Vivons nous tous dans le même espace temps ? Est ce que le temps pour un escargot est le même que le notre ?
Les mystères de tout ce qui nous entourent et ceux que l'on ne voit pas !
Les fin fond de l'univers ! Qui y a t'il plus loin ?
 
karton
Enragé
Messages
657
Fofocoins
11 495
Genre
Homme
Bonjour

C'est une bonne idée de vouloir faire un film. Même si j'avoue que le concept des 6 dimensions me dépasse :)

Par rapport au film interstellar tout le film se passe dans un espace à 4 dimensions qui lui, a été très bien défini par Einstein. En plus ils se sont adjoint les services d'un physicien reconnu Kip Thorne si mes souvenirs sont exacts qui les a aidés pour les à peu près scientifiques.

Dans votre cas, vous voulez que votre film se passe dans un espace à six dimensions, qui n'a pas d'existence réelle, Et tu souhaites une telle précision que tu veux donner des cordonnées... C'est ..ardu :)

Si vraiment la 6d est importante dans votre scenario alors soyez évasifs sur les questions 'techniques' sans quoi votre scénario sera démonté en 3sec.

Dans le lien que je te mets Richard Taillet un prof universitaire de physique explique un peu la physique de interstellar.

 
Messages
35 626
Fofocoins
134 130
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
J'ai déjà mal à la tête ! Vivons nous tous dans le même espace temps ? Est ce que le temps pour un escargot est le même que le notre ?
Les mystères de tout ce qui nous entourent et ceux que l'on ne voit pas !
Les fin fond de l'univers ! Qui y a t'il plus loin ?
Dis-toi bien que les mathématiques de aujourd'hui
Nous ne sommes au stade de même pas la préhistoire
On est même pas capable de connaître les profondeurs extrêmes de la Terre

Et l'astrophysique évolue tous les jours
De décennies en décennies elle remet tout en cause
L'astrophysique à l'échelle chercheur, c'est aussi les mathématiques

Là ce que l'on est capable de faire, se limite à 3 dimensions
Quoi que hein, la téléportation on l'a réussi, mais à l'échelle d'un atome

Nous n'en sommes qu'au tout début, et espérons que l' I.A nous mène plus loin


 
Messages
35 626
Fofocoins
134 130
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Bonjour

C'est une bonne idée de vouloir faire un film. Même si j'avoue que le concept des 6 dimensions me dépasse :)

Par rapport au film interstellar tout le film se passe dans un espace à 4 dimensions qui lui, a été très bien défini par Einstein. En plus ils se sont adjoint les services d'un physicien reconnu Kip Thorne si mes souvenirs sont exacts qui les a aidés pour les à peu près scientifiques.

Dans votre cas, vous voulez que votre film se passe dans un espace à six dimensions, qui n'a pas d'existence réelle, Et tu souhaites une telle précision que tu veux donner des cordonnées... C'est ..ardu :)

Si vraiment la 6d est importante dans votre scenario alors soyez évasifs sur les questions 'techniques' sans quoi votre scénario sera démonté en 3sec.

Dans le lien que je te mets Richard Taillet un prof universitaire de physique explique un peu la physique de interstellar.


 
E
Einstein
Anonyme
Dis-toi bien que les mathématiques de aujourd'hui
Nous ne sommes au stade de même pas la préhistoire
On est même pas capable de connaître les profondeurs extrêmes de la Terre

Et l'astrophysique évolue tous les jours
De décennies en décennies elle remet tout en cause
L'astrophysique à l'échelle chercheur, c'est aussi les mathématiques

Là ce que l'on est capable de faire, se limite à 3 dimensions
Quoi que hein, la téléportation on l'a réussi, mais à l'échelle d'un atome

Nous n'en sommes qu'au tout début, et espérons que l' I.A nous mène plus loin


Certains disent ! Qu'il y aurait un second monde sous la terre !?
 
L
Luigi
Anonyme
Merci pour tout vos retours !!!! Pour répondre un peu à tt, je sais pertinemment que tt cela reste de la spéculation, des théories infondées et encore impossible a prouver. Ce que j’essaye de faire c’est de partir d’une base ( ici les dimensions temporelles) et, même si c’est très théorique, essayer de comprendre comment le « temps » ou plutôt ces « temporalités » s’articulent entre elles. En faite je choisis un univers à « 6 dimensions » car dans le scénario le « Hero » tente d’accéder à la dimension temporelle ( du cp c’est encore un monde en 4d - 3 d’espace et 1 de temps - pour l’instant) mais il vas au final « appliquer » les 3 dimensions d’espaces à la dimension du temps (car le Hero est lui même en 3D d’espace) C’est pourquoi à partir de l’univers de ce film est en 6 dimensions ( encore une fois 3 d’espace et 3 de temps) voilà pourquoi j’ai besoins de ce concept très théorique. Ce que je n’arrive pas a comprendre c’est les conséquences d’un tel univers : comment les événements se succèdent puisque le temps est différent ? ( un exemple de genre de question que je me pose )

En 1 dimensions temporelles c’est simple : chaque points de la « flèche » du temps correspond à un moment dans le temps. Mais pour un monde en 3 d. Temporelles, comment ça se passe…
 
L
Luigi
Anonyme
Aussi je cherche une tel précision pour être cohérent dans ce que je vais avancer dans le film, je ne vais pas déballer tt ça direct au spectateur, c’est juste pour avoir une base et après en sortir le meilleur et le plus intéressant pour en faire un bon film
 
karton
Enragé
Messages
657
Fofocoins
11 495
Genre
Homme
Merci pour tout vos retours !!!! Pour répondre un peu à tt, je sais pertinemment que tt cela reste de la spéculation, des théories infondées et encore impossible a prouver. Ce que j’essaye de faire c’est de partir d’une base ( ici les dimensions temporelles) et, même si c’est très théorique, essayer de comprendre comment le « temps » ou plutôt ces « temporalités » s’articulent entre elles. En faite je choisis un univers à « 6 dimensions » car dans le scénario le « Hero » tente d’accéder à la dimension temporelle ( du cp c’est encore un monde en 4d - 3 d’espace et 1 de temps - pour l’instant) mais il vas au final « appliquer » les 3 dimensions d’espaces à la dimension du temps (car le Hero est lui même en 3D d’espace) C’est pourquoi à partir de l’univers de ce film est en 6 dimensions ( encore une fois 3 d’espace et 3 de temps) voilà pourquoi j’ai besoins de ce concept très théorique. Ce que je n’arrive pas a comprendre c’est les conséquences d’un tel univers : comment les événements se succèdent puisque le temps est différent ? ( un exemple de genre de question que je me pose )

En 1 dimensions temporelles c’est simple : chaque points de la « flèche » du temps correspond à un moment dans le temps. Mais pour un monde en 3 d. Temporelles, comment ça se passe…
Alors ce que je peux te dire c'est que la dernière dimension que l'on arrive à peu près à se représenter, et encore, c'est la 4d.
Au-delà les physiciens travaillent sans se représenter quoi que ce soit. Dans des univers en 26d Comme dans la 1re théorie des cordes il est hors de question de se représenter quoi que ce soit. On fait des calculs et tant qu'ils sont cohérents avec la théorie mathématique on poursuit...

Après selon le niveau en maths où tu te situes aujourd'hui tu dois pouvoir trouver beaucoup de documentation sur le net.
En quelle classe vas tu rentrer en septembre ?
 
L
Luigi
Anonyme
Oui, 6 dimensions c’est quasiment impossible à se le représenter, c’est pourquoi j’ai choisi des dimensions temporelles (3) pour ne pas les confondre avec celles de l’espace ( 3 aussi )

Imagine une grille tridimensionnelle sur lequel on vient placer des points. Ces points représentent des moments dans le temps ( car la grille ne représente pas l’espace mais le temps ) et ils ont des coordonnées : ( t1, t2, t3 ) ce qui correspond pour simplifier aux coordonnées x, y et z. Mon objectif est de comprendre comment ces points, ou plutôt ces moments s’articulent entre eux pour « avancer » dans le temps

Concernant mon niveau, euuh comment dire.. il risque de ridiculiser mon projet de film puisque je ne suis qu’en seconde… c’est un projet à long terme mais je note déjà des idées et m’informe sur le sujet pour que le film avance relativement rapidement, vaut mieux commencer tôt 😅
 
karton
Enragé
Messages
657
Fofocoins
11 495
Genre
Homme
Oui, 6 dimensions c’est quasiment impossible à se le représenter, c’est pourquoi j’ai choisi des dimensions temporelles (3) pour ne pas les confondre avec celles de l’espace ( 3 aussi )

Imagine une grille tridimensionnelle sur lequel on vient placer des points. Ces points représentent des moments dans le temps ( car la grille ne représente pas l’espace mais le temps ) et ils ont des coordonnées : ( t1, t2, t3 ) ce qui correspond pour simplifier aux coordonnées x, y et z. Mon objectif est de comprendre comment ces points, ou plutôt ces moments s’articulent entre eux pour « avancer » dans le temps

Concernant mon niveau, euuh comment dire.. il risque de ridiculiser mon projet de film puisque je ne suis qu’en seconde… c’est un projet à long terme mais je note déjà des idées et m’informe sur le sujet pour que le film avance relativement rapidement, vaut mieux commencer tôt 😅
Et bien je te félicite pour ta curiosité et ton imagination.

Si je suis ce que tu dis on pourrait imaginer 3 coordonnées temporelles un peu comme les coordonnées spatiales donc une longueur une largeur et une hauteur et pareil avec le temps.
Ce qui permettrait d'avoir un écoulement du temps pas que dans un seul sens, du passé vers le futur, mais qu'on puisse avoir des virages, genre tu changes une coordonnée temporelle et tu te retrouves cent mille ans plus loin :)

Albert Einstein disait : « L’imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. »

Bon courage ;)
 
L
Luigi
Anonyme
Merci !! Enfin quelqu’un qui comprend ou je veut en venir, t’as compris le concept, mais la difficulté de la tâche c’est de comprendre les liens que les points ont entre eux : par exemple un points A pourrais avoir la même coordonnées t1 avec un autre points B, mais ils auraient t2 et t3 de différents. C’est une des situations qui est possible parmi d’autres, la clé c’est de comprendre ce que cela signifie concrètement parlant, et comment ces points se lient entre eut pour former un passé, présent, futur
 
L
La voie de la conscience
Anonyme
Bonjour, j’ai fortement besoin d’aide d’une personne connaisseuse et compétente dans le domaine de la science fondamentale et théorique sur le sujet des dimensions pour m’aider à comprendre un certain concept scientifique : comment se visualiser et comprendre une temporalité tri dimensionnelle. Aidez moi !!!

Tout part de ma sœur et moi qui voulons faire un film de science fiction à la « interstellar» en se servant d’un concept scientifique spéculatif comme base pour tt le film. Ce concept c’est d’un univers à 6 dimensions : 3 d’espaces et 3 de temps, rien que ça ! J’essaie donc de comprendre comment pourrais s’articuler un tel univers malgrès mon petit niveau en science, et c’est pour ça que j’ai besoin d’aide. Tout d’abord j’ai compris qu’une tel temporalité tridimensionnel implique que des événements/moments se comporte comme des points dans un espace tridimensionnel. Ainsi les moments on aussi des coordonnées bien spécifique : des coordonnées spatiales et temporelles que je représente comme ceci : A ( x, y, z, t1, t2, t3 ) Ici A est un événement, x;y;z ses coordonnées spatiales et t1 ; t2 ; t3 ses coordonnées temporelles. J’aimerais comprendre ce qui se passe si :
deux événements ( A et B) on une coordonnée temporelle en commun ( t1 par ex. )
- deux événements on les même coordonnées temporelles : A ( t1, t2, t3 ) = B ( t1, t2, t3 )
- deux événements n’ont aucune coordonnées temporelles en commun

Voilà, je sais que je lance ça comme ça et que c’est un peut brute de décoffrage, mais j’espère que quelqu’un de compétent pourra m’aider…
Tu as au moins ces théories (je te laisse faire des recherches sur internet car c’est trop long à expliquer) :

- la théorie de l’univers holographique (les dimensions se réduiraient à une dimension temporelle et à 2 dimensions spatiales uniquement).

- la théorie que l’univers est uniquement information, conséquences de notre théorie de l’information (les objets, nous, les animaux, les planètes, les étoiles etc. n’existeraient pas, c’est juste ta conscience qui perçoit de l’information et les interpréte pour te donner l’illusion d’un univers physique cohérent)

- la théorie des univers multiples de Ruppert Everett qui est de plus en plus consolidée par les avancées de la physique quantique.

Le plus marrant est que les théories citées ne s’excluent pas mutuellement !!!

Bonne lecture.

Je te conseille de partir des théories existantes, tu as déjà de?quoi faire et énormément de matière !!!
 
L
Luigi
Anonyme
Merci pour ton aide, mais j’ai déjà trouvé une base/ théorie qui me plaît plutôt bien, je n’arrive « juste » pas à en comprendre les conséquences d’un tel monde où le temps posséderai plusieurs dimensions 😅
 
karton
Enragé
Messages
657
Fofocoins
11 495
Genre
Homme
Merci !! Enfin quelqu’un qui comprend ou je veut en venir, t’as compris le concept, mais la difficulté de la tâche c’est de comprendre les liens que les points ont entre eux : par exemple un points A pourrais avoir la même coordonnées t1 avec un autre points B, mais ils auraient t2 et t3 de différents. C’est une des situations qui est possible parmi d’autres, la clé c’est de comprendre ce que cela signifie concrètement parlant, et comment ces points se lient entre eut pour former un passé, présent, futur
Si on s'en tient à ce qu'on a dit on pourrait donc imaginer un point qui pourrait avoir comme coordonnées (1,1,1,0,0,0) puis un certain temps plus tard il serait à (1,1,1,0,3,8). par exemple :)
Physiquement il serait toujours au même endroit mais maintenant, ou 10^9 années plus tard ou 10^9 années. plus tot ? On ne fait que le déplacer dans ce temps 3d...Pourquoi pas :)

Là normalement c'est ta fibre cinéaste qui doit prendre le dessus. Parce que si on veut rester dans la stricte cohérence scientifique ..on va se faire plier mdrr
Il faut donc que ton scénario permette au lecteur de lâcher la science pour entrer dans le récit.
L'imagination jeune homme...:)
 
L
Luigi
Anonyme
Oui c’est déjà un conseil que l’on m’a donné, il faut pas que je m’efforce de trop a essayer de trouver une solution scientifique mais le concept de base et un poil plus complexe que cela : c’est pas un simple voyage temporel dans le passé ou le futur, c’est trop bateau, l’histoire de dimensions temporelles permet de palier à cette simplicité scénaristique du voyage temporelle, tt en jouant avec le temp comme même mais d’une façon encore jamais vu. Si je suis ton conseil, je devrais trouver moi même la solution à cette situation car elle est trop compliqué à comprendre scientifiquement parlant. Bon conseil, merci !
 
Varian
Passionné
Messages
1 047
Fofocoins
32 085
Bonjour, j’ai fortement besoin d’aide d’une personne connaisseuse et compétente dans le domaine de la science fondamentale et théorique sur le sujet des dimensions pour m’aider à comprendre un certain concept scientifique : comment se visualiser et comprendre une temporalité tri dimensionnelle. Aidez moi !!!

Tout part de ma sœur et moi qui voulons faire un film de science fiction à la « interstellar» en se servant d’un concept scientifique spéculatif comme base pour tt le film. Ce concept c’est d’un univers à 6 dimensions : 3 d’espaces et 3 de temps, rien que ça ! J’essaie donc de comprendre comment pourrais s’articuler un tel univers malgrès mon petit niveau en science, et c’est pour ça que j’ai besoin d’aide. Tout d’abord j’ai compris qu’une tel temporalité tridimensionnel implique que des événements/moments se comporte comme des points dans un espace tridimensionnel. Ainsi les moments on aussi des coordonnées bien spécifique : des coordonnées spatiales et temporelles que je représente comme ceci : A ( x, y, z, t1, t2, t3 ) Ici A est un événement, x;y;z ses coordonnées spatiales et t1 ; t2 ; t3 ses coordonnées temporelles. J’aimerais comprendre ce qui se passe si :
deux événements ( A et B) on une coordonnée temporelle en commun ( t1 par ex. )
- deux événements on les même coordonnées temporelles : A ( t1, t2, t3 ) = B ( t1, t2, t3 )
- deux événements n’ont aucune coordonnées temporelles en commun

Voilà, je sais que je lance ça comme ça et que c’est un peut brute de décoffrage, mais j’espère que quelqu’un de compétent pourra m’aider…

Avec le bon raisonnement c'est pas si compliqué de visualiser la chose.
Déjà il ne faut pas oublier qu'une dimension ne peut être la combinaison de deux autres dimensions. C'est important de le souligner pour réfléchir sur les trois dimensions temporelles.

On va partir du postulat que tes dimensions spatiales et temporelles existent à partir du Big Bang. Dans notre modèle existant, l'on considère que nos dimensions spatiales, et que le temps démarrent à partir de cet événement singulier.

Le plus simple est, si l'on suppose qu'il existe trois dimensions temporelles, est d'imaginer qu'à partir du Big Bang, trois univers évoluent ( un peu comme si tu imagines un multivers ). Chacun de ces trois univers évolue en fonction de sa propre dimension temporelle.

Cela reste un raisonnement purement théorique bien sûr.
 
Varian
Passionné
Messages
1 047
Fofocoins
32 085
Pour compléter :

deux événements ( A et B) on une coordonnée temporelle en commun ( t1 par ex. )
Les événements A et B se déroulent dans le même univers, au même moment.

- deux événements on les même coordonnées temporelles : A ( t1, t2, t3 ) = B ( t1, t2, t3 )
Les événements A et B surviennent dans les trois univers, aux mêmes moments (en fonction de leur univers).

- deux événements n’ont aucune coordonnées temporelles en commun
Les événements A et B arrivent à des moments différents, ce pour les trois univers.
 
Dernière édition: