Plastique : vers un accord mondial pour lutter contre cette pollution ?

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1163
  • Date de début
M
Membre supprimé 1163
Anonyme

Un premier traité international sur le plastique​

Les représentants de plus d’une centaine de pays du monde vont entamer, lundi 28 février 2022, des discussions historiques. Réunis sur place, ou en visioconférence, les délégations vont tenter de trouver un accord qui, si il a lieu, est déjà jugé « historique ». La raison ? Il pourrait donner lieu à une première réglementation mondiale sur le plastique dont la production a atteint 460 millions de tonnes en 2019.

Cette production, en constante augmentation, conduite à une hausse de la pollution plastique sur les terres mais, surtout, dans les mers et océans où les déchets s’accumulent, sont ingérés par les poissons et se transforment, en outre, en microplastiques. Une pollution qui n’est malheureusement pas freinée par le recyclage : seulement 9 à 10 % du plastique produit dans le monde est recyclé, ce procédé étant cher et parfois même impossible.


Parmi les points qui seront abordés, la question de fonds est la suivante : quels points du cycle de vie du plastique doivent, et peuvent, être réglementés ? La fabrication, la quantité ou seulement la fin de vie, donc le recyclage ? Les discussions s’annoncent serrées.

Article complet
 
Messages
29 867
Fofocoins
123 601
Genre
Homme
Ce sont surtout les gens qui sont sales
Ce qui me fait marrer ce sont ceux qui OSENT l'ouvrir, et qui en même temps polluent
La plastique ne pollue pas, ce sont les gens
Ok on limite le plastique
Mais la pollution avec d'autre produits continuera
Des PV et TIG voilà la seule solution à mes yeux !
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Ce sont surtout les gens qui sont sales
Oui, ceux qui jettent leurs déchets n'importe où. L'autre jour, j'en ai vu un balancer une cannette de coca dans un fossé 🤮
La plastique ne pollue pas, ce sont les gens
C'est + nuancé que ça. Le plastique, une fois jeté, pollue car c'est un matériau conçu pour être indestructible, donc pas recyclable
 
Ronin ..
Légende
Messages
5 687
Fofocoins
30 111
Oui, ceux qui jettent leurs déchets n'importe où. L'autre jour, j'en ai vu un balancer une cannette de coca dans un fossé 🤮

C'est + nuancé que ça. Le plastique, une fois jeté, pollue car c'est un matériau conçu pour être indestructible, donc pas recyclable

Si le plastique n'est pas toxique pour le sol et les organismes vivants..

Donc ce n'est pas de la pollution c'est plutôt pas joli.. ??

Vaut mieux se concentré sur les entreprises usines qui déversent des produits chimiques dans les cours d'eau.. ??
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Si le plastique n'est pas toxique pour le sol et les organismes vivants..

Donc ce n'est pas de la pollution c'est plutôt pas joli.. ??

Vaut mieux se concentré sur les entreprises usines qui déversent des produits chimiques dans les cours d'eau.. ??
La tortue Luth meurt quand elle confond un sac plastique avec une méduse, qui est sa proie naturelle
 
Ronin ..
Légende
Messages
5 687
Fofocoins
30 111
La tortue Luth meurt quand elle confond un sac plastique avec une méduse, qui est sa proie naturelle

Dans ce sens des efforts ont été fait..

Je sais pas si tu te souviens l'époque où les sacs plastique étaient gratuits en libre-service dans les caisses de supermarché ??

Des milliards de sac dans la nature..
 
Dernière édition:
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Dans ce sens des efforts ont été fait..

Je sais pas si tu te souviens l'époque où les sacs plastique étaient en libre-service dans les caisses de supermarché ??

Des milliards de sac dans la nature..
C'est vrai. Ces efforts ne sont pas négligeables. Mais la connerie est faite, y a des espèces déjà disparues à cause de ça
 
G
Gilet jaune
Anonyme
Je voudrais bien voir votre allure si vous
travaillez pour 2 € par jour et viviez dans des bidons villes sans eaux ni électricité.
Par contre leurs dirigeants non pas ces problèmes.
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Je voudrais bien voir votre allure si vous
travaillez pour 2 € par jour et viviez dans des bidons villes sans eaux ni électricité.
Par contre leurs dirigeants non pas ces problèmes.
Malheureusement oui. L'Inde, citée par Capitaine Jack, est d'ailleurs l'un des pays les plus inégalitaires du monde, c'est des ultra riches et des ultra pauvres
 
SOUPAPE
Giga actif
Messages
359
Fofocoins
13 228
Genre
Homme
Vous avez oublié d'indiquer que le plastique est recyclable , avec le re broyage des articles , avec énormément de produits finis qui peuvent lui éviter les poubelles du monde entier !
 
Messages
29 867
Fofocoins
123 601
Genre
Homme
Vous avez oublié d'indiquer que le plastique est recyclable , avec le re broyage des articles , avec énormément de produits finis qui peuvent lui éviter les poubelles du monde entier !

Le recyclage du plastique est-il possible ?​

À lire aussi : Environnement : le WWF demande un traité mondial pour l'élimination de toute pollution plastique
Dans la perspective d’une économie circulaire, le recyclage du plastique n’est pas possible parce qu’il se dégrade au cours de son utilisation, mais aussi au cours de son recyclage.

Le meilleur recyclage qui existe est celui du PET (Polytéréphtalate, utilisé pour les bouteilles plastique) qui consiste à le collecter et à le décontaminer. Il faut savoir que le plastique est «une éponge » : votre bouteille de jus d’orange aura absorbé des gouttes de jus d’orange, qu’il va falloir enlever. Et donc à la fin du recyclage, le plastique est dégradé : il a perdu de ses propriétés, on doit donc lui ajouter des polymères vierges pour recréer du plastique.

C’est pourquoi lorsqu’on parle de recyclage du plastique, il ne s'agit pas de recyclage à proprement parler, mais de dé-cyclage. Votre bouteille, une fois qu’elle aura été recyclée une, deux ou trois fois, ne sera plus recyclable.
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295

Le recyclage du plastique est-il possible ?​

À lire aussi : Environnement : le WWF demande un traité mondial pour l'élimination de toute pollution plastique
Dans la perspective d’une économie circulaire, le recyclage du plastique n’est pas possible parce qu’il se dégrade au cours de son utilisation, mais aussi au cours de son recyclage.

Le meilleur recyclage qui existe est celui du PET (Polytéréphtalate, utilisé pour les bouteilles plastique) qui consiste à le collecter et à le décontaminer. Il faut savoir que le plastique est «une éponge » : votre bouteille de jus d’orange aura absorbé des gouttes de jus d’orange, qu’il va falloir enlever. Et donc à la fin du recyclage, le plastique est dégradé : il a perdu de ses propriétés, on doit donc lui ajouter des polymères vierges pour recréer du plastique.

C’est pourquoi lorsqu’on parle de recyclage du plastique, il ne s'agit pas de recyclage à proprement parler, mais de dé-cyclage. Votre bouteille, une fois qu’elle aura été recyclée une, deux ou trois fois, ne sera plus recyclable.
Ca reste moins pire qu'un truc à usage unique, mais quand même, ne pas utiliser de plastique et y trouver des alternatives est largement préférable...
Et puis, ça dépend aussi des plastiques, certains ne sont pas du tout recyclables, d'autres le sont de nombreuses fois
 
Messages
29 867
Fofocoins
123 601
Genre
Homme
Ca reste moins pire qu'un truc à usage unique, mais quand même, ne pas utiliser de plastique et y trouver des alternatives est largement préférable...
Et puis, ça dépend aussi des plastiques, certains ne sont pas du tout recyclables, d'autres le sont de nombreuses fois
Faudrait pas non plus que nous tombions dans des excès. Par exemple le tout écologique, exploiter la mer, oui on peut faire plein de truc avec la mer, se nourrir, s'habiller, fabriquer des sacs à main ou des chaussures, de l'essence ou une sorte de plastique. Mais si elle est exploitée, on risque d'amplifier le dérèglement climatique, car tout est lié. C'est comme l' adn, tu pètes un bout, et tout est bouleversé
 
M
maxou
Anonyme
L'utilisation du plastique dans le milieu de l'emballage des aliments devrait disparaitre je pense quand on voit juste les reportages a la télé de ses déchet en mer sa fait vraiment peur enfin moi sa m'effraye et surtout d'imaginer le milieu marin que l'homme pollue et les poisson ou autre animaux marins qui mange des morceaux de plastique c'est une catastrophe nous sommes tous des assassins en ne mettan pas nos déchet dans des poubelles mais après je sais pas du tout si il existe une solution pour remplacer se plastique qu'on utilise dans l'alimentaire par un autre matériel .mais une chose est sûr on devrait arrêter de l'utiliser
 
Messages
29 867
Fofocoins
123 601
Genre
Homme
L'utilisation du plastique dans le milieu de l'emballage des aliments devrait disparaitre je pense quand on voit juste les reportages a la télé de ses déchet en mer sa fait vraiment peur enfin moi sa m'effraye et surtout d'imaginer le milieu marin que l'homme pollue et les poisson ou autre animaux marins qui mange des morceaux de plastique c'est une catastrophe nous sommes tous des assassins en ne mettan pas nos déchet dans des poubelles mais après je sais pas du tout si il existe une solution pour remplacer se plastique qu'on utilise dans l'alimentaire par un autre matériel .mais une chose est sûr on devrait arrêter de l'utiliser
Faudrait surtout commencer à verbaliser
Ceux qui jettent leurs déchets au sol, par réflexe ou qui s'en fichent
Par exemple un simple mégot

Dernièrement à la pêche, mon pote a du fumer 5 cigarettes
Il y avait deux cendriers juste derrière lui
Ben la flemme de se lever, ils ont tous fini dans la mer
Chacun de ces mégots pollue 500 litres d'eau

Plastique : vers un accord mondial pour lutter contre cette pollution ?
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Faudrait surtout commencer à verbaliser
Ceux qui jettent leurs déchets au sol, par réflexe ou qui s'en fichent
Par exemple un simple mégot

Dernièrement à la pêche, mon pote a du fumer 5 cigarettes
Il y avait deux cendriers juste derrière lui
Ben la flemme de se lever, ils ont tous fini dans la mer
Chacun de ces mégots pollue 500 litres d'eau

Voir la pièce jointe 28820
Y a déjà une loi pour interdire ça, mais elle n'est pas suffisamment appliquée. C'est pas augmenter le montant de l'amende qu'il faut, mais faire en sorte que le coupable soit systématiquement puni, même si l'amende n'est que d'un centime (bon dans le cas présent elle vaut 1500 €), ça reste + efficace qu'une peine hyper sévère avec une faible probabilité de te faire gauller. Or, qui s'est déjà fait gauller à jeter un déchet par terre ?
En Suisse, il y a une branche de la police qui ne sert qu'à ça, des caméras prévues exprès pour ça, on retrouve le coupable avec les empreintes digitales, résultat, leurs rues et leurs sentiers sont beaucoup + propres que les nôtres
 
A
aPOTRE
Anonyme
Faudrait surtout commencer à verbaliser
Ceux qui jettent leurs déchets au sol, par réflexe ou qui s'en fichent
Par exemple un simple mégot

Dernièrement à la pêche, mon pote a du fumer 5 cigarettes
Il y avait deux cendriers juste derrière lui
Ben la flemme de se lever, ils ont tous fini dans la mer
Chacun de ces mégots pollue 500 litres d'eau

Voir la pièce jointe 28820
je sait que des filtres bio de cigarette existent au lieu de contenant du plastique
 
Messages
29 867
Fofocoins
123 601
Genre
Homme
Y a déjà une loi pour interdire ça, mais elle n'est pas suffisamment appliquée. C'est pas augmenter le montant de l'amende qu'il faut, mais faire en sorte que le coupable soit systématiquement puni, même si l'amende n'est que d'un centime (bon dans le cas présent elle vaut 1500 €), ça reste + efficace qu'une peine hyper sévère avec une faible probabilité de te faire gauller. Or, qui s'est déjà fait gauller à jeter un déchet par terre ?
En Suisse, il y a une branche de la police qui ne sert qu'à ça, des caméras prévues exprès pour ça, on retrouve le coupable avec les empreintes digitales, résultat, leurs rues et leurs sentiers sont beaucoup + propres que les nôtres
1500€ c'est trop
1€ symbolique ça les ferait plutôt rire
Mais 75 à 135€ là ils commenceraient à réfléchir
Soit payer, ils auraient le choix, soit un T.I.G, au choix de la personne
Là tu peux être certain, qu'il y aurait NETTEMENT moins de pollution
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment