Plastique : vers un accord mondial pour lutter contre cette pollution ?

• Auteur de la discussion Membre supprimé 1163
  • Date de début
M
Membre supprimé 1163
Anonyme

Un premier traité international sur le plastique​

Les représentants de plus d’une centaine de pays du monde vont entamer, lundi 28 février 2022, des discussions historiques. Réunis sur place, ou en visioconférence, les délégations vont tenter de trouver un accord qui, si il a lieu, est déjà jugé « historique ». La raison ? Il pourrait donner lieu à une première réglementation mondiale sur le plastique dont la production a atteint 460 millions de tonnes en 2019.

Cette production, en constante augmentation, conduite à une hausse de la pollution plastique sur les terres mais, surtout, dans les mers et océans où les déchets s’accumulent, sont ingérés par les poissons et se transforment, en outre, en microplastiques. Une pollution qui n’est malheureusement pas freinée par le recyclage : seulement 9 à 10 % du plastique produit dans le monde est recyclé, ce procédé étant cher et parfois même impossible.

Parmi les points qui seront abordés, la question de fonds est la suivante : quels points du cycle de vie du plastique doivent, et peuvent, être réglementés ? La fabrication, la quantité ou seulement la fin de vie, donc le recyclage ? Les discussions s’annoncent serrées.

Article complet

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
189 530
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Ce sont surtout les gens qui sont sales
Ce qui me fait marrer ce sont ceux qui OSENT l'ouvrir, et qui en même temps polluent
La plastique ne pollue pas, ce sont les gens
Ok on limite le plastique
Mais la pollution avec d'autre produits continuera
Des PV et TIG voilà la seule solution à mes yeux !

Rat Sérieux
Passionné
Fofocoins
70 764
Ce sont surtout les gens qui sont sales
Oui, ceux qui jettent leurs déchets n'importe où. L'autre jour, j'en ai vu un balancer une cannette de coca dans un fossé 🤮
La plastique ne pollue pas, ce sont les gens
C'est + nuancé que ça. Le plastique, une fois jeté, pollue car c'est un matériau conçu pour être indestructible, donc pas recyclable

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
189 530
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Oui, ceux qui jettent leurs déchets n'importe où. L'autre jour, j'en ai vu un balancer une cannette de coca dans un fossé 🤮

C'est + nuancé que ça. Le plastique, une fois jeté, pollue car c'est un matériau conçu pour être indestructible, donc pas recyclable
Si il est recyclable !

Ronin ..
Légende
Fofocoins
56 805

Si le plastique n'est pas toxique pour le sol et les organismes vivants..

Donc ce n'est pas de la pollution c'est plutôt pas joli.. ??

Vaut mieux se concentré sur les entreprises usines qui déversent des produits chimiques dans les cours d'eau.. ??

Rat Sérieux
Passionné
Fofocoins
70 764
Si le plastique n'est pas toxique pour le sol et les organismes vivants..

Donc ce n'est pas de la pollution c'est plutôt pas joli.. ??

Vaut mieux se concentré sur les entreprises usines qui déversent des produits chimiques dans les cours d'eau.. ??
La tortue Luth meurt quand elle confond un sac plastique avec une méduse, qui est sa proie naturelle

Ronin ..
Légende
Fofocoins
56 805
La tortue Luth meurt quand elle confond un sac plastique avec une méduse, qui est sa proie naturelle

Dans ce sens des efforts ont été fait..

Je sais pas si tu te souviens l'époque où les sacs plastique étaient gratuits en libre-service dans les caisses de supermarché ??

Des milliards de sac dans la nature..

Dernière édition:
Rat Sérieux
Passionné
Fofocoins
70 764
Dans ce sens des efforts ont été fait..

Je sais pas si tu te souviens l'époque où les sacs plastique étaient en libre-service dans les caisses de supermarché ??

Des milliards de sac dans la nature..
C'est vrai. Ces efforts ne sont pas négligeables. Mais la connerie est faite, y a des espèces déjà disparues à cause de ça

G
Gilet jaune
Anonyme
Je voudrais bien voir votre allure si vous
travaillez pour 2 € par jour et viviez dans des bidons villes sans eaux ni électricité.
Par contre leurs dirigeants non pas ces problèmes.

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !