Perdue dans ma vie professionnelle.... 🤔

• Auteur de la discussion Emie
  • Date de début
E
Emie
Anonyme
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais posté sur un forum mais je suis perdue, échanger avec vous et votre expérience pourra peut-être m'aider...

Voici mon parcours : (J'ai 22 ans)
Après mon baccalauréat Littéraire, j'ai obtenu un BTS dans le domaine du tourisme. Suite à cela, j'ai poursuivi par une licence tourisme en alternance que je n'ai pas terminé.
Arrêtant en cours d'année, j'ai décidé de m'inscrire au concours de Gendarme adjoint volontaire et suite à la formation je travaille depuis 6 mois en tant que GAV (à 400km de chez moi). Être gendarme était un rêve de gosse, mais aujourd'hui après ces quelques mois j'ai déjà envie de tout quitter ! Pourquoi ?
Il y a énormément de désavantages et je ne supporte plus la vie en collectivité. Le sous-effectif, les astreintes tous les 2 jours, être rappelé au beau milieu de la nuit, les collègues qui se crachent tous dans le dos et qui sont nos voisins, la collocation, les vacances qui nous sont annulées la veille, les repos qui sautent, les heures supplémentaires non payées.... etc

Tout ce dont je rêve aujourd'hui, c'est d'avoir mon propre petit appartement, vivre tranquillement, et faire ce que je veux de mes soirées tout en ayant évidemment un métier qui me plaise.

Je me suis inscrite au concours de la DREAL spécialité contrôleur de transports terrestres car un ancien gendarmerie s'étant reconverti là-dedans m'en a parlé. Un petit peu au "culot" car je n'y connais rien mais j'apprends vite.. Malheureusement ils proposent très très peu de places et statistiquement il y a peu de jeunes dans ce domaine. Je n'ai jamais loupé un seul examen, mais celui-là m'inquiète un peu plus. Et c'est très spécifique, donc difficile de trouver de quoi s'entraîner !
Je suis également inscrite au concours de sous-officier de gendarmerie mais je ne suis plus très motivée...
(Les deux concours ont lieu en mars/juin)

Si je réussis le concours de la DREAL, ouf ! Mais

Voilà donc mon inquiétude :
Si je le rate, que vais-je bien pouvoir faire ?
1. Continuer en gendarmerie au risque d'en être dégoûtée ? (Le pire c'est vraiment la colocation)
2. Tout quitter et trouver un autre job en attendant quitte à ce que cela ne me plaise pas, repassant le concours chaque année ?
3. Profiter de mon BTS tourisme pour me replonger dans le domaine ?
Ou autre chose ....
La liste des possibilités est longue mais bon, vous l'avez compris je suis paumée 😐 Je n'ai aucune idée bien tracée, aucune passion me motivant particulièrement. (MAIS dès que j'ai un objectif je fais tout pour l'atteindre. Reste juste à trouver lequel😂)

Évidemment j'ai un parcours assez spécial, je passe du coq à l'âne, alors que j'ai 22 ans et j'aimerais me poser.
Voilà ! Si quelqu'un a un parcours similaire, une petite idée, une suggestion (car il existe sûrement des métiers dont je ne connais même pas l'existence) ou des questions merci de prendre le temps 😊

Fofocoins
11 253
Genre
Homme
Bonjour
rassure-toi, il y a des tas de gens dans la même situation que toi
tu dis que tu t'es engagé comme gendarme volontaire suite à un rêve de gosse, mais aujourd'hui tu as envie de tout plaquer ?
N'oublie pas une chose, c'est que tu as voulu réalisé un rêve de gosse et que tout n'est pas toujours comme dans les rêves, cependant donne-moi si tu veux, la raison de cet abandon ?

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
225 557
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais posté sur un forum mais je suis perdue, échanger avec vous et votre expérience pourra peut-être m'aider...

Après mon baccalauréat Littéraire, j'ai obtenu un BTS dans le domaine du tourisme. Suite à cela, j'ai poursuivi par une licence tourisme en alternance que je n'ai pas terminé.
Arrêtant en cours d'année, j'ai décidé de m'inscrire au concours de Gendarme adjoint volontaire et suite à la formation je travaille depuis 6 mois en tant que GAV (à 400km de chez moi). Être gendarme était un rêve de gosse, mais aujourd'hui après ces quelques mois j'ai déjà envie de tout quitter ! Pourquoi ?
Il y a énormément de désavantages et je ne supporte plus la vie en collectivité. Le sous-effectif, les astreintes tous les 2 jours, être rappelé au beau milieu de la nuit, les collègues qui se crachent tous dans le dos et qui sont nos voisins, la collocation, les vacances qui nous sont annulées la veille, les repos qui sautent, les heures supplémentaires non payées.... etc

Tout ce dont je rêve aujourd'hui, c'est d'avoir mon propre petit appartement, vivre tranquillement, et faire ce que je veux de mes soirées tout en ayant évidemment un métier qui me plaise.

Je me suis inscrite au concours de la DREAL spécialité contrôleur de transports terrestres car un ancien gendarmerie s'étant reconverti là-dedans m'en a parlé. Un petit peu au "culot" car je n'y connais rien mais j'apprends vite.. Malheureusement ils proposent très très peu de places et statistiquement il y a peu de jeunes dans ce domaine. Je n'ai jamais loupé un seul examen, mais celui-là m'inquiète un peu plus. Et c'est très spécifique, donc difficile de trouver de quoi s'entraîner !
Je suis également inscrite au concours de sous-officier de gendarmerie mais je ne suis plus très motivée...

1. Continuer en gendarmerie au risque d'en être dégoûtée ? (Le pire c'est vraiment la colocation)
2. Tout quitter et trouver un autre job en attendant quitte à ce que cela ne me plaise pas, repassant le concours chaque année ?
Ou autre chose ....
La liste des possibilités est longue mais bon, vous l'avez compris je suis paumée 😐 Je n'ai aucune idée bien tracée, aucune passion me motivant particulièrement. (MAIS dès que j'ai un objectif je fais tout pour l'atteindre. Reste juste à trouver lequel😂)

Évidemment j'ai un parcours assez spécial, je passe du coq à l'âne, alors que j'ai 22 ans et j'aimerais me poser.
Voilà ! Si quelqu'un a un parcours similaire, une petite idée, une suggestion (car il existe sûrement des métiers dont je ne connais même pas l'existence) ou des questions merci de prendre le temps 😊
Bonjour
Sans vouloir te froisser tu passes un peu du coq à l'âne
Ton pote gendarme t'en a parlé, mais ça ne veut rien dire çà
C'est son truc peut-être et peut-être pas le tien
Tu dois faire ce que tu aimes le plus

Justement le tourisme, si ça te plaît , fonces !!

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Fofoanimateur
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
225 557
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Par contre laisses tomber la gendarmerie
Parce que après ta formation la musique sera différente
Et tu seras obligée d'accepter toutes les contraintes
C'est un boulot GENIAL cela dit, mais il faut être fait pour !!
Et puis il existe des conseiller d'orientation
Des stages rien que pour voir si c'est ton truc, avant de te lancer à fond !

Par contre rien ne t'empêche d'être réserviste :)

Varian
Passionné
Fofocoins
32 675
Tu peux retourner dans le tourisme, ou bien réaliser d'autres études. Tu as 22 ans tu es encore jeune, mais prends le temps de bien réfléchir à ce qui pourrait te plaire, et aussi par rapport aux métiers qui te conviennent.

Sans aller jusqu'à parler de passions il est important que tu connaisses tes limites par rapport aux désavantages de chaque potentiel boulot.

Armel sellerpro
Débutant
Fofocoins
764
Genre
Homme
Bonjour à tous,

Ou autre chose ....

Bonjour,

Tout d'abord, merci de partager ton parcours. Il est normal de ressentir de l'incertitude face à ces choix professionnels. J'ai également connu des moments de questionnement.

Si je peux te donner un conseil, prends le temps de réfléchir à tes passions et à ce qui te motive vraiment. Explorer différentes options peut parfois aider à trouver sa voie. As-tu envisagé de parler à un conseiller d'orientation ou de rechercher des témoignages de personnes ayant fait des transitions similaires ?

Peu importe la décision que tu prendras, souviens-toi que chaque expérience contribue à ta croissance personnelle et professionnelle. Bon courage pour les concours, et n'hésite pas à continuer à chercher ce qui te passionne réellement.

Bien à toi,

Armel

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !