Pêche interdite dans les étangs de Rennes : les pécheurs sont en colère

Messages
29 853
Fofocoins
123 150
Genre
Homme

Pêche interdite dans les étangs de Rennes : les pécheurs sont en colère​

La charte sur la condition des animaux, votée au conseil municipal de Rennes, interdit la pêche dans tous les étangs. Une décision qui n'a pas plu aux pêcheurs d'Ille-et-Vilaine.
Pêche interdite dans les étangs de Rennes : les pécheurs sont en colère

La charte sur la condition des animaux interdit la pêche dans tous les étangs de Rennes. (©Illustration Fabien Hisbacq – Actu Occitanie)
Par Laure GentilPublié le 29 Mai 23 à 16:22
Voir mon actuSuivre Actu Rennes
La décision a fait des mécontents. Adoptée à l’unanimité au conseil municipal du 15 mai 2023, la charte rennaise sur la condition des animaux interdit la pêche dans tous les étangs de la ville de Rennes, au grand dam de la Fédération de la pêche d’Ille-et-Vilaine qui décrit la charte comme une « attaque en règle contre les pêcheurs et leur réseau associatif ».

À lire aussi

Qu’est-ce que la charte sur la condition des animaux ?​

Selon la mairie, la charte « comporte 29 engagements déclinés en 105 actions à mener sur le territoire rennais pour conforter le lien entre les humains et les animaux. » Elle explique que la charte a été créée suite à « une démarche participative », lancée en 2021.
Les grandes orientations de la Charte sont les suivantes :
  • Sensibiliser les acteurs (agents, citoyens de tous âges).
  • Favoriser une cohabitation globalement pacifique avec les animaux.
  • Viser en permanence un équilibre entre le développement de la ville, le bien-être des humains et le sort des animaux.
  • Améliorer la prise en compte des animaux en pensant à eux à chaque étape de la construction de la politique publique.
Parmi les décisions prises, comme la création d’une pension canine, se trouve l’interdiction de pêcher dans tous les étangs d’Apigné.

Une décision « imposée par une poignée d’antispécistes »​

Jérémy Grandière, président de la Fédération de Pêche d’Ille-et-Vilaine, a laissé exprimé sa colère sur les réseaux sociaux en publiant un message dénonçant le contenu et la forme de la charte.
L’élaboration de cette charte, initiée début 2021, devait être, selon les termes de la ville, « coconstruite avec les Rennais et Rennaises et les partenaires locaux ». Cette concertation n’en a eu cependant que le nom et la Fédération de Pêche d’Ille-et-Vilaine avait, dès les premiers échanges, alerté la ville sur l’orientation extrémiste des débats qui reposaient dès le départ sur des postulats antispécistes.
Jérémy GrandièrePrésident de la Fédération de Pêche d’Ille-et-Vilaine
L’interdiction de la pêche dans l’ensemble des étangs rennais a été mise dans la charte de « manière insidieuse et non débattue », selon le président de la Fédération de Pêche d’Ille-et-Vilaine.
Madame la Maire, avez-vous pleinement pris la mesure de ces décisions ? Avez-vous conscience du caractère profondément non représentatif de ces positions ? La ville de Rennes s’est laissée influencée par un groupuscule.
Jérémy GrandièrePrésident de la Fédération de Pêche d'Ille-et-Vilaine
« Une poignée d’antispécistes a réussi à imposer ses idées aux élus rennais, au risque de se confronter à des milliers de pratiquants, » continue Jérémy Grandière. « En s’en prenant ouvertement à la pêche et aux pêcheurs, la Ville s’attaque à un réseau associatif qui œuvre quotidiennement et concrètement pour la préservation des milieux et des espèces aquatiques ».

source:
 
Messages
29 853
Fofocoins
123 150
Genre
Homme
Vous avez un aperçu du monde magnifique que nous réservent ces écolos wokistes s'ils étaient au pouvoir
Ils veulent interdire la chasse, la pêche
Tellement qu'ils sont débiles, à tous les coups les barbecues, le bivouac, le Road-Trip, les lumières la nuit, la coupe des arbres et entretien des espaces verts, sans compter la voiture la moto. Des comme çà aussi débiles les unes que les autres c'est le propre de l'écolo wokiste

Une minorité parasitaire
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 745
Fofocoins
56 295
Vous avez un aperçu du monde magnifique que nous réservent ces écolos wokistes s'ils étaient au pouvoir
Ils veulent interdire la chasse, la pêche
Tellement qu'ils sont débiles, à tous les coups les barbecues, le bivouac, le Road-Trip, les lumières la nuit, la coupe des arbres et entretien des espaces verts, sans compter la voiture la moto. Des comme çà aussi débiles les unes que les autres c'est le propre de l'écolo wokiste

Une minorité parasitaire
Non, ils veulent interdire ce qui détruit l'environnement. Mis à part quelques courants très marginaux, les écologistes ne veulent pas l'interdiction pure et simple de la pêche, de la chasse, de l'agriculture, de l'élevage, de la cueillette, sinon on ne se nourrirait pas et on mourrait de faim (ils sont pas si c*ns que ça, ils le savent bien), ils veulent des limitations, des encadrements pour que ce soit fait dans des conditions qui n'impliquent pas de faire disparaître des espèces. Pareil pour les éclairages nocturnes, ou même la voiture qu'ils appellent à remplacer par les transports en commun (si tu habites dans le centre de Paris, je vois pas l'intérêt d'avoir une voiture, autant prendre le métro, mais ils veulent créer ça à la campagne aussi)
 
Messages
29 853
Fofocoins
123 150
Genre
Homme
Non, ils veulent interdire ce qui détruit l'environnement. Mis à part quelques courants très marginaux, les écologistes ne veulent pas l'interdiction pure et simple de la pêche, de la chasse, de l'agriculture, de l'élevage, de la cueillette, sinon on ne se nourrirait pas et on mourrait de faim (ils sont pas si c*ns que ça, ils le savent bien), ils veulent des limitations, des encadrements pour que ce soit fait dans des conditions qui n'impliquent pas de faire disparaître des espèces. Pareil pour les éclairages nocturnes, ou même la voiture qu'ils appellent à remplacer par les transports en commun (si tu habites dans le centre de Paris, je vois pas l'intérêt d'avoir une voiture, autant prendre le métro, mais ils veulent créer ça à la campagne aussi)
Le problème c'est qu'il y a écolo et écolo, il n'y a pas si longtemps c'était les clubs d'aviation, ils voulaient interdire les petits avions. Oui je parle des marginaux, des extrémistes, des wokistes. Après on peut être écolo de par ses attitudes, ou être membre d'une association tant qu'on ne fait ch*er personne. Mais les partis politiques écolos, hum... je peux plus les voir
 
Ronin ..
Légende
Messages
5 684
Fofocoins
30 111
Vous avez un aperçu du monde magnifique que nous réservent ces écolos wokistes s'ils étaient au pouvoir
Ils veulent interdire la chasse, la pêche
Tellement qu'ils sont débiles, à tous les coups les barbecues, le bivouac, le Road-Trip, les lumières la nuit, la coupe des arbres et entretien des espaces verts, sans compter la voiture la moto. Des comme çà aussi débiles les unes que les autres c'est le propre de l'écolo wokiste

Une minorité parasitaire

Ils veulent tous nous mettre dans le métro..

Bientôt il y en aura partout même en zones rurales..

J'aime pas moi.. 😭
 
Caribou
Légende
Messages
6 083
Fofocoins
95 871
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
les écolos il sont de plus en plus bizarres, je veux dire les militants vraiment forceur... ils sont allé voir le Conseil d'Etat pour que le contrôle technique des 2 roues soit mis en place mais genre de quoi ils ce mêles c'est quoi le rapport ? (oui je sais techniquement la France est a la bourre pour la Directive UE mais bon rapport ? lien ? 0)
pi on vas pas parler des ultra dans les ZAD ou pour le projet de bassine pour les agriculteurs là ...
 
Caribou
Légende
Messages
6 083
Fofocoins
95 871
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
le problème vient pas d'être pour ou contre mais de transformer la zone en zone de guerre ! inadmissible
 
Messages
29 853
Fofocoins
123 150
Genre
Homme
Ils veulent tous nous mettre dans le métro..

Bientôt il y en aura partout même en zones rurales..

J'aime pas moi.. 😭
Ils le sont déjà, chez moi où j'habite j'ai 3 écolos dans un rayon de cent mètres
Il y en a une qui m'a demandé de ne pas nettoyer le talus près de chez elle, car selon elle, il fallait laisser les oiseaux les papillons et compagnie dans leur élément naturel. J'ai quand même nettoyé le chemin sauf la partie qui longe sa propriété. Je ne suis pas un écolo, et pourtant j'ai dans mes pratiques ce que l'on considère des gestes écologiques

Ecolo c'est quoi, juste un mouvement, politique ou pas, faire preuve de bon sens et respecter la nature c'est exactement pareil sauf qu'on fait ch*er personne
 
J
jacky.29
Anonyme
Le problème c'est qu'il y a écolo et écolo, il n'y a pas si longtemps c'était les clubs d'aviation, ils voulaient interdire les petits avions. Oui je parle des marginaux, des extrémistes, des wokistes. Après on peut être écolo de par ses attitudes, ou être membre d'une association tant qu'on ne fait ch*er personne. Mais les partis politiques écolos, hum... je peux plus les voir
je peux comprendre, full, l'écologie n'est pas une politique, c'est une science très jeune en plus... aucun des multiples paramètres n'est pris en compte tels que les orages solaires, les fluctuations sur la ligne Wallace, le jet steam, le ralentissement du golf stream, les phénomènes el Nino et la Nina, les dérives continentales, les fractures sous-marines et j'en passe et des meilleures. tout cela et infiniment plus conditionne notre avenir.
 
Messages
29 853
Fofocoins
123 150
Genre
Homme
je peux comprendre, full, l'écologie n'est pas une politique, c'est une science très jeune en plus... aucun des multiples paramètres n'est pris en compte tels que les orages solaires, les fluctuations sur la ligne Wallace, le jet steam, le ralentissement du golf stream, les phénomènes el Nino et la Nina, les dérives continentales, les fractures sous-marines et j'en passe et des meilleures. tout cela et infiniment plus conditionne notre avenir.
Ah ben voilà
Et à ce sujet le monde scientifique est divisé en deux, ceux qui mettent tout sur l'homme, bien sûr qu'il pollue et bien plus que dans les années 1700 puisque l'industrialisation a débuté vers 1850 si je ne raconte pas de conneries

Cependant il y a d'autres paramètres tels que ceux que tu as cité. Nulle question de nier le réchauffement climatique, mais à force de tout mettre sur l'homme on invente d'un mensonge une vérité

Perso j'aimerai voir les scientifiques s'exprimer un peu plus, mais on dirait que ça n'intéresse personne, je ne vois aucun débat à la tv. Sauf pour faire vendre la plus belle escroquerie du siècle, l'énergie verte
 
J
jacky.29
Anonyme
Ah ben voilà
Et à ce sujet le monde scientifique est divisé en deux, ceux qui mettent tout sur l'homme, bien sûr qu'il pollue et bien plus que dans les années 1700 puisque l'industrialisation a débuté vers 1850 si je ne raconte pas de conneries

Cependant il y a d'autres paramètres tels que ceux que tu as cité. Nulle question de nier le réchauffement climatique, mais à force de tout mettre sur l'homme on invente d'un mensonge une vérité

Perso j'aimerai voir les scientifiques s'exprimer un peu plus, mais on dirait que ça n'intéresse personne, je ne vois aucun débat à la tv. Sauf pour faire vendre la plus belle escroquerie du siècle, l'énergie verte
je suis d'accord avec toi, je ne mets pas en doute le changement climatique, ce que je mets en doute est la volonté réelle de TOUTE L'HUMANITE d'y remédier... et pire encore, je ne vois pas comment on peut remédier à une cause qui a débuté à la dernière glaciation et qui, avec notre coup de pouce, continue cahin cahan sur sa lancée. les "écologues" ne sont pas invités à s'exprimer car ils ne peuvent pas séparer un réchauffement qui sera sans doute et à son apogée, immédiatement suivi de son contraire. avec plus de 7 milliards de personnes, personnes aspirant pour la plupart à une notion de confort et de sérénité, je me demande comment on pourra interdire ceci ou cela alors que ici en occident et même en Orient moyen et extrême, peu de gens ne souhaitent pas toucher à cette notion de confort et de sérénité.
c'est une cause perdue.
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment