Comment analyses tu cela, c'est de l'ordre de la phobie/timidité à t'exprimer, de la peur d'être jugée, ou alors tu côtoies des gens avec qui tu ne te sens pas en affinité, "seule au milieu du monde", comme on dit, ce qui donnerait à cette incapacité à parler une part naturelle plus que pathologique au final ... ou c'est plus un "vide mental" ? Tu dis "quand je suis seule", en groupe ça te le fait moins et c'est plus "l'intimité" qui te bloque ? Quand tu t'imagines avoir des convers avec des gens, dans ta tête, tu sais quoi dire, ça coule tout seul ? Tu as déjà connu des personnes avec qui ça coulait naturellement, des exceptions ?
Désolé, ça fait beaucoup de questions mais à défaut de solution simple, au moins ça te permettra de préciser un peu le souci, et à d'autres de mieux te répondre du coup, tout en ... lançant une conversation, comme quoi.
C'est sûr que c'est handicapant, surtout que de nos jours l'habitude est à tout ce qui est dit, montré, extériorisé ... après, dis toi que tu es comme tu es, je sais que c'est un piètre réconfort pas très utile, mais ne pas toujours parler n'est pas si grave, certaines personnes n'attendent pas forcément qu'on cause sans arrêt et de tout, et apprécient simplement une présence. Et puis tu as du mal à parler de toi, mais tu peux écouter, aussi, même en réagissant peu les gens ont besoin de ça des fois, parlent pour deux si l'on peut dire ... et quelqu'un qui parle trop et que de lui, à l'opposé, ça peut être chiant.
Certains te conseilleraient le théatre, dans un tel cas, ou des choses de ce genre, pourquoi pas ... bref, tout dépend d'où ça vient.
Tu te mets peut-être trop de pression, la peur de ne pas être intéressante, de t'ouvrir, ce genre de chose, si c'est ça, facile à dire mais ose être toi, sans te sentir devoir être quelque chose, devoir avoir un "niveau", ose l'être tout en dosant selon le contexte, la réceptivité et la nature des gens, mais ose ... c'est en osant un peu, parfois, que ça peut amener beaucoup et simplifier les choses.
C'est difficile à relativiser quand on le vit sur le moment, dans une phase de notre vie qui pour nous, est "tout", sans qu'on ait connu autre chose, mais dis toi qu'il y a peu de chances qu'avec les années, les changements de contexte, ton évolution, le flux et reflux des nouvelles personnes qui vont et viennent dans la vie, ce problème demeure. Ca concerne beaucoup, qui néanmoins sont parvenus à se faire des amis ensuite, bref ne sois pas découragée.