Bonjour,
Ce qui semble le plus vous retenir ce sont vos enfants alors je vais vous parler de mon expérience d'enfant.
Mes parents se sont séparés quand j'avais 17-18 ans.
Avant, il y a eu 7-8 ans de vie compliquée à la maison. Ma mère avait trompé mon père, celui-ci était dans un chagrin immense, prêt à tout pour reconquérir sa femme.
Bien sûr, je crois qu'ils ont essayé de sauver leur couple, le salon a été entièrement redécoré... mais la communication était difficile. Ma mère ne supportait plus mon père. Tout ce qu'il disait était "stupide", elle lui envoyait sans cesse des pics (je crois qu'elle ne s'en rendait même pas compte). Lui, par amour pour elle, allait dans son sens, donc il se taisait.
Finalement, ma mère a pris l'initiative de partir. En tant qu'enfant, j'ai pleuré, beaucoup. J'étais triste pour mon père, pour cette page de vie familiale qui s'arrêtait. Je n'avais pas conscience de cette vie triste et morne que nous vivions et que je vous décris plus haut. Quand on vit dans cette situation et qu'on y grandit, c'est difficile de prendre du recul et de voir objectivement les scènes qui se jouent devant nous. Elles font partie de la normalité.
Mais peu de temps après leur séparation, j'ai vu ma mère refaire des projets. C'est quelque chose qui m'a marqué. Elle avait des envies, les exprimait et faisait en sorte de les concrétiser. C'était un renouveau.
De son côté, mon père a rouvert la bouche. Il s'est mis à prendre des initiatives. C'était inédit ! Et il s'affirmait, pas dans le sens négatif du terme. Mais il redevenait quelqu'un, une personne qui exprime un point de vue, parle, communique, ose dire non. La figure paternelle existait enfin !
Aujourd'hui, 15 ans plus tard, mes parents s'entendent toujours bien. Ils se soucient de savoir si l'autre est bien dans sa vie. Attention, ils ne s'appellent pas tous les jours, mais une fois tous les 6 mois environ et au travers de moi et mon frère, ils prennent des nouvelles l'un de l'autre, sans jalousie de ce que l'autre vie dans sa vie. Ils ont gardé une nostalgie de leur vie de couple du début.
C'est très appréciable pour des enfants d'avoir un rappel que ses parents nous ont conçu dans une belle histoire d'amour.
Pour votre histoire, comme le disait un membre du forum, un couple se sauve à deux. Vos choix en la matière vous reviennent.
Mais n'ayez pas peur des enfants, restez à leur écoute et présente. Gardez un échange au moins cordial avec leur papa. C'est tout ce dont ils ont besoin. Surtout quand vous faites un choix, tenez-vous en. L'inconnu fait toujours peur alors si en plus, vous changez sans cesse d'avis, ça peut être dramatique.
Prenez le temps, et une fois le choix fait, allez au bout.
Bon courage à vous.
PS : qu'importe la décision prise (tenter de sauver le couple ou se séparer), on ne regrette jamais des prises de risque pour chercher le bonheur
