Mon enfant de 6 ans ne parviens pas à s'intégrer à l'école et fait des crises

• Auteur de la discussion Juliette
  • Date de début
J
Juliette
Anonyme
Moi et mon époux en avons parlé à Simon après manger, quand ces frères et sœurs n’étaient plus là. Il à mieux réagi que prévu. Il n’avait pas l’air d’être contrarié, pour le psychologue. A un moment, j’ai voulu introduire l’idée de l’éducateur, mais il a commencé à s’énerver. Alors je lui ai dit de rester calme, et qu’il n’y avait pas à s’énerver comme ça. Je lui ai promis qu’on irait à son rythme et que, si on faisait ça, c’est parce que nous nous inquiétions pour lui en ce moment. Il était assez fatigué, à la fin il s’est un peu renfermé sur lui même, et il ne voulait plus parler, ça se voyait. En tout cas, il n’a pas fait de crise.

Bref1234
Mega actif
Fofocoins
2 014
Bonjour,

Je me suis permise d'écrire un message sur ce forum car je rencontre un problème : Je suis l'heureuse maman de quatre enfants âgés respectivement de 15,13, 5 (bientôt 6) et 4 ans.
J'ai, tout comme l'exigeait mon devoir de mère, essayer de faire de mon mieux pour éduquer mes enfants. Ce n'est pas une tâche facile, je le sais bien, mais soit je suis une mauvaise mère, soit le problème est autre, car, mon avant-dernier enfant, âgé de 5 ans, bientôt 6 le 25 octobre, fait de très régulière crise de colère dès qu'il n'obtient pas que qu'il veut. Et à partir de là, impossible de le calmer. Il hurle littéralement, a même un jour casser un vase en le fracassant sur le sol, tape du poing et des pieds par terre... Et par fois pour des motifs tout à fait absurdes... Auriez-vous des solution à cela ? Des conseils ?

De plus, lorsqu'il était en maternelle, il était très en avance sur ces camarades, et les maitresses lui ont fait passer la petite section et la moyenne section. Mais maintenant, il a de très gros soucis d'intégration à l'école : Il n'a pas d'amis et pour cause, les autres enfants ont 8 ans et vont sur leur neuf alors que mon fils n'en a que 5 (et va en prendre 6). Il en tire un sentiment assez amer, et quand je lui dit d'aller jouer avec le fils de nos voisins qui a tout juste un an de plus que lui (alors que ses camarades de classe en ont deux), il refuse, alors même qu'ils sont dans la même école et se croisent ainsi très régulièrement... Auriez-vous, encore une fois, des solutions ou des conseils à apporter ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

À cet âge là, les enfants de 8 ans sont à un autre stade de maturité émotionnelle.
On ne peut pas en vouloir à ce petit qui intellectuellement va plus vite que la moyenne pour apprendre, mais qui émotionnellement a toujours l'âge d'un enfant de maternelle.

Lui avez-vous parlez de ce qu'il ressent quand il est à l'école ?

Même s'il est petit, c'est important de verbaliser ce qui se passe en nous.

Il existe un livre qui s'appelle "La couleur des émotions" qui est bien pour lui apprendre à les identifier.

Un débordement physique (casser des objets...) traduit souvent un mal être non exprimé.

Peut être serait-il intéressant de l'amener consulter au moins une fois une psychologue orientée sur la psychologie de l'enfant pour qu'elle puisse l'observer et travailler avec lui (voire avec vous et lui). Je ne parle pas de médication (réservée à la psychiatrie), ou de mettre votre enfant dans une case de malade. Mais juste de comprendre avec lui ce qui amène à ces crises de colère.

A
aqwzsx
Anonyme
Peut-être ton fils a-t-il une forme d'autisme ? L'avancement intellectuel, les crises fréquentes, la difficulté à avoir des relations sociales, ça peut en faire partie.

V
visiteur
Anonyme
J'ai oublié de préciser qu'afin de lui inculquer des valeurs civiques, moi et mon mari l'avons inscrit cette année dans un camps scout, ou nous espérions qu'il retournerais chaque vacances. Cela est-il un bon complément à son éducation ?
non , le scoutisme est dépassé, d'un autre temps, cela va le frustrer encore plus

V
visiteur
Anonyme
Bonjour,

Je me suis permise d'écrire un message sur ce forum car je rencontre un problème : Je suis l'heureuse maman de quatre enfants âgés respectivement de 15,13, 5 (bientôt 6) et 4 ans.
J'ai, tout comme l'exigeait mon devoir de mère, essayer de faire de mon mieux pour éduquer mes enfants. Ce n'est pas une tâche facile, je le sais bien, mais soit je suis une mauvaise mère, soit le problème est autre, car, mon avant-dernier enfant, âgé de 5 ans, bientôt 6 le 25 octobre, fait de très régulière crise de colère dès qu'il n'obtient pas que qu'il veut. Et à partir de là, impossible de le calmer. Il hurle littéralement, a même un jour casser un vase en le fracassant sur le sol, tape du poing et des pieds par terre... Et par fois pour des motifs tout à fait absurdes... Auriez-vous des solution à cela ? Des conseils ?

De plus, lorsqu'il était en maternelle, il était très en avance sur ces camarades, et les maitresses lui ont fait passer la petite section et la moyenne section. Mais maintenant, il a de très gros soucis d'intégration à l'école : Il n'a pas d'amis et pour cause, les autres enfants ont 8 ans et vont sur leur neuf alors que mon fils n'en a que 5 (et va en prendre 6). Il en tire un sentiment assez amer, et quand je lui dit d'aller jouer avec le fils de nos voisins qui a tout juste un an de plus que lui (alors que ses camarades de classe en ont deux), il refuse, alors même qu'ils sont dans la même école et se croisent ainsi très régulièrement... Auriez-vous, encore une fois, des solutions ou des conseils à apporter ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !
pourquoi 4 enfants en 2022 ?
désolé d'etre un peut brutal, mais dans un monde tel que nous le vivons , et sauf si votre situation de revenue est elitiste, ( ce qui n'est pas le cas sur ce type de forum) c'est voué a l'echec social .
bref pas de miracle

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !