| Essential | Contempo | |
|---|---|---|
| Nature | Version allégée de Contempo, pensée pour les débutants — certaines fonctionnalités sont désactivées par défaut | Thème "complet", plus riche en options |
| Miniatures d'articles | Génération d'images à la une pas toujours fiable sur la page d'accueil selon les retours | Génère automatiquement une image de couverture pour chaque article, plus robuste |
| Mise en page | Plus sobre, linéaire | Grand "hero post" en vedette + articles suivants organisés en deux colonnes — bien pour du contenu mixte texte/image |
| Adapté à | Contenu très orienté texte, blogs simples | Contenu mixte texte + beaucoup de photos — exactement votre cas (jardin, pêche, road-trips) |
| Popularité / retours | Moins de retours utilisateurs en ligne | C'est le thème historiquement recommandé par défaut pour les nouveaux blogs Blogger, avec de bons retours ("charge vite, look sympa même sur mobile") |
Oui, j’ai bien reçu le thème complet et je l’ai examiné. Il s’agit bien du thème Essential, et sa structure permet de faire exactement le type de modification que tu souhaites. Le thème possède actuellement une section Header puis une section Page List (Top) dans l'en-tête.CHATGPT
Pour mon thème Essential de blogger : J'aimerai que tu modifies le thème , ajouter un menu non pas dans le code html principal mais sur le titre donc dans les gadgets de la mise en page, si c'est possible dans ce thème ? Un menu horizontal avec une profondeur de trois niveaux maximum. Que je ne sois pas obligé de configurer dans le html du template , mais au fur et à mesure de mes articles dans le gadget en question
Oui, c’est possible, et je pense même qu’on peut le faire de manière assez élégante avec le thème Essential de Blogger.
L’idée serait de faire une modification une seule fois du thème, afin d'ajouter une zone de menu dans la Mise en page, puis ensuite tu n'aurais plus à toucher au code HTML du template.
Ce que je te propose
Le menu serait placé sous le titre / l'en-tête du blog, sous forme d'une barre horizontale :
Accueil | Jardin ▼ | Nature ▼ | Bricolage ▼ | ...
avec jusqu'à 3 niveaux :
Jardin
├── Potager
│ ├── Semis
│ ├── Récoltes
│ └── Conseils
├── Verger
│ ├── Plantation
│ └── Entretien
└── Bouturage
Et surtout, tu pourrais gérer cela depuis la Mise en page de Blogger, sans retourner modifier le template à chaque fois.
La meilleure solution pour ton besoin
Je partirais plutôt sur une utilisation intelligente du gadget "Libellés" de Blogger.
Par exemple, tu pourrais donner à tes articles des libellés comme :
Le menu pourrait ensuite transformer automatiquement cette organisation en menu déroulant à 3 niveaux.
- Jardin
- Jardin > Potager
- Jardin > Potager > Semis
- Jardin > Verger
- Jardin > Verger > Plantation
Ainsi, quand tu publies un nouvel article et que tu lui attribues les bons libellés, le menu évolue automatiquement.
C'est beaucoup plus intéressant pour toi qu'un menu où tu devrais ajouter manuellement chaque nouvel article.
Mais il y a un point important
Le thème Essential doit être regardé précisément avant que je te donne le code, car il faut déterminer où insérer la zone de gadget dans la structure du thème et quelles règles CSS sont déjà utilisées.
Je peux te préparer une modification où tu auras quelque chose comme :
Mise en page → En-tête → Menu principal
et tu gères ensuite ton arborescence depuis Blogger, sans avoir à modifier le HTML du template pour chaque nouvelle rubrique.
Pour que je te fasse la modification exactement adaptée à ton Essential, envoie-moi le fichier XML du thème actuel (le fichier que tu télécharges avec Thème → Sauvegarder → Télécharger). Cela me permettra de travailler sur ta version exacte plutôt que de te donner un code générique qui risque de casser la mise en page.
Une fois le XML fourni, je pourrai te préparer la version modifiée du thème + la méthode précise pour créer les menus à 1, 2 ou 3 niveaux depuis la Mise en page.
Oui, j’ai bien reçu le thème complet et je l’ai examiné. Il s’agit bien du thème Essential, et sa structure permet de faire exactement le type de modification que tu souhaites. Le thème possède actuellement une section Header puis une section Page List (Top) dans l'en-tête.
J’ai donc préparé une première version modifiée.
Ce que j’ai ajouté
- Un nouveau gadget « Menu horizontal » dans la Mise en page de Blogger.
- Il est placé directement sous le titre du blog, donc dans la zone d'en-tête.
- Le gadget est un HTML/Javascript, mais son contenu est modifiable depuis Mise en page → Menu principal : tu n'as donc pas besoin de retourner dans le code XML du thème.
- Menu horizontal sur ordinateur.
- Menus déroulants jusqu'à 3 niveaux.
- Adaptation pour mobile.
- Navigation au clavier.
- Le style est intégré au thème une seule fois ; ensuite, tu modifies uniquement le contenu du gadget.
- J'ai laissé le système PageList original intact afin de ne pas perturber le fonctionnement d'Essential. Celui-ci est actuellement configuré comme invisible dans ton fichier.
Exemple de fonctionnement
Tu pourrais gérer ton menu directement dans le gadget :
Accueil
Jardin
├── Potager
├── Verger
└── Bouturage
├── Plantations
└── Conseils
Nature
Bricolage
Et quand tu veux ajouter une rubrique, tu modifies simplement le gadget, pas le thème.
J'ai également conservé une structure HTML avec de vrais liens <a>, ce qui est préférable pour la navigation et l'exploration du site par les moteurs de recherche.
Fichier modifié
Télécharger le thème Essential avec le menu horizontal à 3 niveaux
⚠️ Important : avant de l'installer sur ton blog principal, conserve impérativement une sauvegarde de ton thème actuel.
Il y a toutefois une amélioration que je te recommande avant qu'on considère cette version comme définitive : je peux adapter le menu à ton véritable objectif SEO, notamment en faisant en sorte que tu puisses organiser tes rubriques sous la forme Jardin → Potager → Semis, Jardin → Verger → Fruitiers, etc., avec une présentation plus professionnelle et parfaitement adaptée à l'esthétique actuelle d'Essential.
Le thème possède déjà des règles spécifiques pour l'en-tête, le titre et la navigation, donc je peux aussi faire en sorte que le nouveau menu s'intègre visuellement beaucoup mieux à Essential, plutôt que de donner l'impression d'un gadget ajouté par-dessus.
Oui pour adapter le menu à mon véritable objectif seo
Oui. Dans ce cas, je te conseille de ne pas concevoir le menu comme un simple menu de navigation, mais comme une architecture SEO de ton blog.
L’objectif serait notamment de faire comprendre à Google que « Jardin » est un thème majeur, avec des sous-thématiques clairement organisées.
Structure que je viserais
Accueil
Jardin
Nature
- Potager
- Semis & plantations
- Entretien
- Récoltes
- Verger
- Arbres fruitiers
- Taille
- Récolte
- Fleurs & plantes
- Vivaces
- Annuelles
- Plantes faciles
- Bouturage & multiplication
- Conseils jardinage
Bricolage & extérieur
- Biodiversité
- Faune du jardin
- Observation
- Plantes sauvages
- Aménagement
- Fabrication
- Récupération
- Entretien
Mais surtout : je modifierais le menu actuel
Dans ton thème, le menu ajouté précédemment contient des catégories d'exemple comme Potager, Verger, Bouturage, etc. Je ne veux pas les laisser telles quelles, car pour ton référencement il vaut mieux que chaque entrée corresponde réellement à une rubrique/label que tu utilises sur ton blog.
Je peux donc repartir de ton fichier Essential-menu-3-niveaux.xml et faire une version réellement pensée pour ton site :
Et je peux aller un cran plus loin : analyser les labels réellement présents sur ton blog et construire l'arborescence à partir de ceux qui existent déjà, plutôt que d'inventer une architecture théorique.
- 3 niveaux maximum, pour garder une hiérarchie claire ;
- intitulés orientés recherche Google, sans bourrage de mots-clés ;
- liens vers tes vrais labels Blogger ;
- menu administrable depuis Mise en page → Gadget, sans retourner dans le XML ;
- structure HTML propre avec nav, ul, li et liens crawlables ;
- priorité donnée à Jardin comme silo principal ;
- affichage mobile propre ;
- pas de JavaScript inutile pour la navigation SEO ;
- conservation du style Essential.
C'est cette deuxième approche que je recommande pour ton objectif SEO.
| Sujets similaires | Réponses | Date |
|---|---|---|
| Modification des catégories | 3 | |
| Autres BLOGGER : Essai thème atahulpa | 6 | |
| Vous inventer une histoire... thème imposé Western | 13 | |
| Je cherche un nouveau thème pour mon tél 🥲 | 28 | |
| Thème dépression et suicide | 22 |
🚫 Alerte AdBlock !
Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏