Autres Modification d'un thème Blogger Essential Light

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
265 772
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
J'ai pu analyser l'intégralité de votre code XML grâce au fichier fourni.
Bonne nouvelle : la structure globale est excellente. Il s'agit du code officiel d'un thème Blogger de la collection v3 ("Essential"), qui intègre déjà nativement toutes les dépendances requises pour fonctionner correctement.
Cependant, il existe trois points de vigilance et une erreur de configuration sous-jacente qui peuvent provoquer des bugs d'affichage ou des refus d'enregistrement sur Blogger.
Voici le rapport d'analyse détaillé :

1. L'erreur de l'extension du fichier de modèle (b:templateUrl)​

À la ligne 4, votre thème contient cette déclaration :
b:templateUrl='strm.xml'

• Le problème : Cette propriété indique à Blogger où trouver le layout parent. La valeur strm.xml est incomplète ou modifiée manuellement. Pour un thème officiel de type Essential, Google attend une URL ou une clé de framework valide.
  • Le risque : Blogger peut rejeter le fichier à l'importation avec une erreur du type "Le modèle ne peut pas être analysé".

2. Risque de conflit avec les variables CSS​

Dans le bloc des variables (lignes 86-90), vous avez des dépendances croisées :
default="$(posts.text.color)"
default="$(posts.title.color)"
Blogger lit le fichier de haut en bas. Comme ce bloc de variables Tabs text apparaît avant la déclaration du groupe Posts (lignes 93-118), Blogger va chercher les valeurs de posts.text.color et posts.title.color avant même qu'elles ne soient créées dans le code.

• Le bug généré : Si vous modifiez le code, vous risquez une erreur fatale : "Variable introuvable : posts.text.color".

3. Les balises de commentaires XML orphelines​

Dans la section <b:skin>, vous observez ce type de marquage (lignes 52-53) :
/*
<!-- Constants -->
Mélanger des commentaires CSS (/* ... */) et des commentaires HTML/XML (<!-- ... -->) à l'intérieur d'une zone de données <![CDATA[ ... ]]> perturbe fréquemment le moteur de rendu de Blogger. Le parseur automatique de Google peut interpréter les balises à l'intérieur du commentaire, ce qui bloque la sauvegarde du fichier XML.

Code entièrement corrigé et optimisé​

Voici le code corrigé à remplacer dans votre éditeur HTML Blogger. J'ai :

• Réorganisé l'ordre des groupes de variables pour éliminer l'erreur de dépendance.
  • Nettoyé les faux commentaires XML internes pour éviter les bugs de sauvegarde.
  • Rétabli la configuration d'appel propre au framework Blogger.
Le code XML complet et corrigé pour votre thème Blogger (intégrant la normalisation CSS et la réorganisation des variables pour éviter les dépendances circulaires) est disponible dans le document de référence.

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
265 772
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

Je sens que je vais rigoler​

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
265 772
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

AVEC CLAUDE !​

Dac, le thème Essential light proposé par blogspot est-il 100% gratuit

Oui, "Essential" (dont la variante "Essential Light") est l'un des thèmes officiels intégrés à Blogger, proposé nativement par Google — pas un thème tiers téléchargé depuis un site externe.

Ce que cela signifie concrètement

• 100% gratuit, sans exception. Il fait partie de la sélection de thèmes que Google met à disposition directement dans le dashboard Blogger (Thème → Découvrir plus de thèmes). Il n'y a pas de version payante cachée, pas d'achat pour débloquer des fonctionnalités, pas de licence à acheter.
  • Aucune limitation commerciale. Contrairement aux thèmes tiers (comme ceux vus dans mes recherches, souvent vendus 15-30$ avec des fonctionnalités premium type "LiteG" à 17,98$), les thèmes natifs Blogger comme Essential sont utilisables sans restriction, y compris pour un blog à visée commerciale ou monétisé (AdSense, etc.).
  • Maintenu par Google lui-même, donc généralement fiable en termes de compatibilité et de mises à jour techniques (contrairement aux thèmes tiers abandonnés qu'on trouve parfois sur des sites comme Gooyaabi).
Petite nuance à connaître

Les thèmes natifs Blogger comme Essential sont volontairement simples et peu personnalisables comparés aux thèmes tiers premium — moins d'options de mise en page, moins de widgets avancés, moins de designs "magazine". C'est le compromis : gratuit et fiable, mais plus basique visuellement. Si un jour vous cherchez plus de personnalisation (grille d'articles à la une, sliders, mega-menu), il faudra regarder du côté des thèmes tiers — gratuits ou payants — mais Essential Light en lui-même reste entièrement gratuit.

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
265 772
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

Aucune erreur dans le code ?​

Je n'ai pas trouvé de rapport de "bug critique" ou d'erreur bloquante spécifique au thème natif Essential/Essential Light — c'est un thème officiel Google, donc en général stable et bien maintenu. Mais mes recherches remontent tout de même quelques limitations et petits désagréments connus, signalés par des utilisateurs sur les forums d'aide Blogger :

Points signalés par la communauté

1. Miniatures d'articles absentes sur la page d'accueil — un fil de discussion sur le forum officiel Blogger évoque justement le thème Essential Light qui n'affiche pas les vignettes des articles sur la page principale dans certaines configurations.
  2. Impossible d'afficher les articles en entier sur la page d'accueil (seulement des extraits/previews) — un autre fil du forum Blogger porte spécifiquement sur ce point pour Essential Light, sans solution simple native, souvent nécessite un ajout de CSS/JS personnalisé.
Ce ne sont pas des "erreurs de code" au sens bug/plantage — ce sont plutôt des limitations de personnalisation propres à un thème volontairement simple.

Ce qui pourrait réellement générer une erreur

Les vraies erreurs XML/HTML bloquantes ("Impossible d'enregistrer le thème... contient des erreurs") surviennent presque toujours dans deux cas :

• Vous éditez vous-même le code HTML du thème (Thème → Modifier le code HTML) et une balise se retrouve mal fermée, ou un caractère invisible (espace, BOM) traîne en début de fichier.
  • Vous ajoutez un gadget/widget tiers dont le code contient une erreur.
Tant que vous n'ouvrez pas l'éditeur de code et ne touchez à rien manuellement, le thème Essential Light fourni par défaut ne devrait générer aucune erreur de son propre fait — c'est un thème testé et distribué directement par Google.

Mon conseil

Si vous comptez rester sur l'interface graphique de personnalisation (sans toucher au HTML brut), vous ne devriez rencontrer aucun problème. Si vous prévoyez de bidouiller le code plus tard (ajouter du CSS personnalisé, un widget externe), pensez à toujours faire une sauvegarde du thème avant modification (Thème → menu ⋮ → Sauvegarder), pour pouvoir revenir en arrière en un clic en cas d'erreur XML.

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
265 772
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

Du coup uel thème serait mieux si le problème que tu évoques est de 2026, le thème essential ou contempo ?​

À vérifier d'abord : dans mes recherches précédentes, le fil sur les miniatures manquantes datait en réalité de juin 2022, pas de 2026 — je n'ai pas vu de signalement récent (2026) concernant Essential Light spécifiquement. Cela dit, comparons quand même les deux thèmes pour votre usage (blog jardin/pêche/road-trip avec beaucoup de photos).C'est une info intéressante et ça change la donne : Essential est en fait un dérivé simplifié de Contempo, pas un thème indépendant.

Petite correction du point précédent

Le problème des miniatures manquantes que j'ai trouvé datait de 2022, pas 2026 — je n'ai pas de preuve de bug récent sur Essential. Cela dit, la comparaison structurelle entre les deux reste pertinente pour votre choix.

Ce qui les différencie vraiment

EssentialContempo
NatureVersion allégée de Contempo, pensée pour les débutants — certaines fonctionnalités sont désactivées par défautThème "complet", plus riche en options
Miniatures d'articlesGénération d'images à la une pas toujours fiable sur la page d'accueil selon les retoursGénère automatiquement une image de couverture pour chaque article, plus robuste
Mise en pagePlus sobre, linéaireGrand "hero post" en vedette + articles suivants organisés en deux colonnes — bien pour du contenu mixte texte/image
Adapté àContenu très orienté texte, blogs simplesContenu mixte texte + beaucoup de photos — exactement votre cas (jardin, pêche, road-trips)
Popularité / retoursMoins de retours utilisateurs en ligneC'est le thème historiquement recommandé par défaut pour les nouveaux blogs Blogger, avec de bons retours ("charge vite, look sympa même sur mobile")
Mon avis pour votre blog spécifiquement

Vu que votre contenu (jardin, pêche, road-trips) est très visuel — vous décrivez des photos de terrain, de poissons, de balades — je recommanderais plutôt Contempo (version "Light") plutôt qu'Essential :

• Il gère mieux les miniatures et images de couverture automatiques.
  • Le format "hero post" met en valeur une belle photo en tête de page, ce qui est flatteur pour du contenu de road-trip/nature.
  • C'est un thème plus mature et éprouvé (existe depuis 2017), avec plus de retours d'expérience disponibles en cas de souci.
Essential reste un bon choix si vous préférez quelque chose de très minimaliste et texte-centré, mais pour un blog aussi riche en photos que le vôtre, Contempo Light est probablement le meilleur compromis simplicité/rendu visuel — et il est, lui aussi, 100% gratuit et natif Blogger.

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
265 772
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

J'aimerai que tu modifies le thème , ajouter un menu non pas dans le code html principal mais sur le titre donc dans les gadgets de la mise en page, si c'est possible dans ce thème ? Un menu horizontal avec une profondeur de trois niveaux maximum. Que je ne sois pas obligé de configurer dans le html du template , mais au fur et à mesure de mes articles dans le gadget en question​

Q : Vu cette contrainte technique, quelle option préférez-vous ? R : Menu 3 niveaux mais généré automatiquement à partir de mes libellés (solution plus technique)

Voici la solution technique complète. C'est plus lourd qu'un simple gadget "Pages", mais ça répond exactement à votre besoin : vous ne touchez plus jamais au code après l'installation — le menu se reconstruit tout seul à chaque chargement de page, à partir des libellés que vous mettez sur vos articles.

Le principe

Blogger n'a pas de notion native de "libellés hiérarchiques". L'astuce consiste à :

1. Nommer vos libellés avec un séparateur pour indiquer la hiérarchie, par exemple : Jardin » Potager » Tomates
  2. Ajouter (une seule fois) le gadget natif "Libellés" quelque part sur le blog — il peut être caché visuellement, il sert juste de "source de données" à jour automatiquement.
  3. Un script JavaScript lit cette liste de libellés à chaque chargement, la découpe selon le séparateur », et reconstruit un menu déroulant à 3 niveaux.
Résultat concret : le jour où vous publiez un article avec le libellé Jardin » Potager » Herbes aromatiques, le menu affichera automatiquement ce nouveau sous-sous-niveau au prochain chargement — zéro code à retoucher.

Étape 1 — Ajouter le gadget "Libellés" (source de données)

Dans Mise en page → une zone quelconque (barre latérale, ou même le pied de page) → Ajouter un gadget → Libellés. Configurez-le en "Liste" (pas nuage de tags), cochez "Afficher le nombre d'articles" désactivé. Vous pourrez le masquer visuellement à l'étape 3 si vous ne voulez pas qu'il apparaisse deux fois.

Étape 2 — Renommer vos libellés existants avec la hiérarchie

Dans chaque article, remplacez vos libellés plats par la version hiérarchique, ex. : Jardin » Potager au lieu de juste Potager. Le caractère » est arbitraire, gardez-le identique partout.

Étape 3 — Ajouter le gadget HTML/JavaScript sous l'en-tête

Mise en page → zone sous le titre (celle repérée précédemment pour Contempo) → Ajouter un gadget → HTML/JavaScript → collez ce code :Ce qu'il faut savoir avant d'installer

1. N'ajoutez ni titre au gadget HTML/JavaScript, sinon il s'affichera au-dessus du menu.
  2. Ordre d'ajout dans la page importe peu : le script cherche automatiquement le gadget "Libellés" où qu'il soit sur la page (barre latérale, pied de page…) — il n'a pas besoin d'être à côté du menu.
  3. Le gadget "Libellés" source sera automatiquement masqué (display:none) une fois lu par le script, donc pas de doublon visuel.
  4. Testez d'abord avec 2-3 libellés hiérarchiques avant de tout migrer, pour vérifier le rendu sur votre thème Contempo précis (couleurs, position).
  5. Les couleurs du menu (#2f5233, vert foncé) sont un point de départ arbitraire — dites-moi si vous voulez que je les ajuste à la charte de votre blog jardin/nature.
Limite à connaître

Comme Blogger régénère cette liste de libellés uniquement à partir des articles déjà publiés, un nouveau sous-niveau n'apparaîtra dans le menu qu'après la publication de l'article qui porte ce libellé — pas avant. C'est cohérent avec "au fur et à mesure de vos articles" comme vous le souhaitiez.

Voulez-vous que j'ajuste les couleurs/le style visuel avant que vous l'installiez ?

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
265 772
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

CHATGPT​

Pour mon thème Essential de blogger : J'aimerai que tu modifies le thème , ajouter un menu non pas dans le code html principal mais sur le titre donc dans les gadgets de la mise en page, si c'est possible dans ce thème ? Un menu horizontal avec une profondeur de trois niveaux maximum. Que je ne sois pas obligé de configurer dans le html du template , mais au fur et à mesure de mes articles dans le gadget en question​

Oui, c’est possible, et je pense même qu’on peut le faire de manière assez élégante avec le thème Essential de Blogger.

L’idée serait de faire une modification une seule fois du thème, afin d'ajouter une zone de menu dans la Mise en page, puis ensuite tu n'aurais plus à toucher au code HTML du template.

Ce que je te propose​

Le menu serait placé sous le titre / l'en-tête du blog, sous forme d'une barre horizontale :

Accueil | Jardin ▼ | Nature ▼ | Bricolage ▼ | ...

avec jusqu'à 3 niveaux :

Jardin
├── Potager
│ ├── Semis
│ ├── Récoltes
│ └── Conseils
├── Verger
│ ├── Plantation
│ └── Entretien
└── Bouturage
Et surtout, tu pourrais gérer cela depuis la Mise en page de Blogger, sans retourner modifier le template à chaque fois.

La meilleure solution pour ton besoin​

Je partirais plutôt sur une utilisation intelligente du gadget "Libellés" de Blogger.

Par exemple, tu pourrais donner à tes articles des libellés comme :

• Jardin
  • Jardin > Potager
  • Jardin > Potager > Semis
  • Jardin > Verger
  • Jardin > Verger > Plantation
Le menu pourrait ensuite transformer automatiquement cette organisation en menu déroulant à 3 niveaux.

Ainsi, quand tu publies un nouvel article et que tu lui attribues les bons libellés, le menu évolue automatiquement.

C'est beaucoup plus intéressant pour toi qu'un menu où tu devrais ajouter manuellement chaque nouvel article.

Mais il y a un point important​

Le thème Essential doit être regardé précisément avant que je te donne le code, car il faut déterminer où insérer la zone de gadget dans la structure du thème et quelles règles CSS sont déjà utilisées.

Je peux te préparer une modification où tu auras quelque chose comme :

Mise en page → En-tête → Menu principal

et tu gères ensuite ton arborescence depuis Blogger, sans avoir à modifier le HTML du template pour chaque nouvelle rubrique.

Pour que je te fasse la modification exactement adaptée à ton Essential, envoie-moi le fichier XML du thème actuel (le fichier que tu télécharges avec Thème → Sauvegarder → Télécharger). Cela me permettra de travailler sur ta version exacte plutôt que de te donner un code générique qui risque de casser la mise en page.

Une fois le XML fourni, je pourrai te préparer la version modifiée du thème + la méthode précise pour créer les menus à 1, 2 ou 3 niveaux depuis la Mise en page.

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
265 772
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

CHATGPT​

Pour mon thème Essential de blogger : J'aimerai que tu modifies le thème , ajouter un menu non pas dans le code html principal mais sur le titre donc dans les gadgets de la mise en page, si c'est possible dans ce thème ? Un menu horizontal avec une profondeur de trois niveaux maximum. Que je ne sois pas obligé de configurer dans le html du template , mais au fur et à mesure de mes articles dans le gadget en question​

Oui, c’est possible, et je pense même qu’on peut le faire de manière assez élégante avec le thème Essential de Blogger.

L’idée serait de faire une modification une seule fois du thème, afin d'ajouter une zone de menu dans la Mise en page, puis ensuite tu n'aurais plus à toucher au code HTML du template.

Ce que je te propose​

Le menu serait placé sous le titre / l'en-tête du blog, sous forme d'une barre horizontale :

Accueil | Jardin ▼ | Nature ▼ | Bricolage ▼ | ...

avec jusqu'à 3 niveaux :

Jardin
├── Potager
│ ├── Semis
│ ├── Récoltes
│ └── Conseils
├── Verger
│ ├── Plantation
│ └── Entretien
└── Bouturage
Et surtout, tu pourrais gérer cela depuis la Mise en page de Blogger, sans retourner modifier le template à chaque fois.

La meilleure solution pour ton besoin​

Je partirais plutôt sur une utilisation intelligente du gadget "Libellés" de Blogger.

Par exemple, tu pourrais donner à tes articles des libellés comme :

• Jardin
  • Jardin > Potager
  • Jardin > Potager > Semis
  • Jardin > Verger
  • Jardin > Verger > Plantation
Le menu pourrait ensuite transformer automatiquement cette organisation en menu déroulant à 3 niveaux.

Ainsi, quand tu publies un nouvel article et que tu lui attribues les bons libellés, le menu évolue automatiquement.

C'est beaucoup plus intéressant pour toi qu'un menu où tu devrais ajouter manuellement chaque nouvel article.

Mais il y a un point important​

Le thème Essential doit être regardé précisément avant que je te donne le code, car il faut déterminer où insérer la zone de gadget dans la structure du thème et quelles règles CSS sont déjà utilisées.

Je peux te préparer une modification où tu auras quelque chose comme :

Mise en page → En-tête → Menu principal

et tu gères ensuite ton arborescence depuis Blogger, sans avoir à modifier le HTML du template pour chaque nouvelle rubrique.

Pour que je te fasse la modification exactement adaptée à ton Essential, envoie-moi le fichier XML du thème actuel (le fichier que tu télécharges avec Thème → Sauvegarder → Télécharger). Cela me permettra de travailler sur ta version exacte plutôt que de te donner un code générique qui risque de casser la mise en page.

Une fois le XML fourni, je pourrai te préparer la version modifiée du thème + la méthode précise pour créer les menus à 1, 2 ou 3 niveaux depuis la Mise en page.
Oui, j’ai bien reçu le thème complet et je l’ai examiné. Il s’agit bien du thème Essential, et sa structure permet de faire exactement le type de modification que tu souhaites. Le thème possède actuellement une section Header puis une section Page List (Top) dans l'en-tête.

J’ai donc préparé une première version modifiée.

Ce que j’ai ajouté​

• Un nouveau gadget « Menu horizontal » dans la Mise en page de Blogger.
  • Il est placé directement sous le titre du blog, donc dans la zone d'en-tête.
  • Le gadget est un HTML/Javascript, mais son contenu est modifiable depuis Mise en page → Menu principal : tu n'as donc pas besoin de retourner dans le code XML du thème.
  • Menu horizontal sur ordinateur.
  • Menus déroulants jusqu'à 3 niveaux.
  • Adaptation pour mobile.
  • Navigation au clavier.
  • Le style est intégré au thème une seule fois ; ensuite, tu modifies uniquement le contenu du gadget.
  • J'ai laissé le système PageList original intact afin de ne pas perturber le fonctionnement d'Essential. Celui-ci est actuellement configuré comme invisible dans ton fichier.

Exemple de fonctionnement​

Tu pourrais gérer ton menu directement dans le gadget :

Accueil
Jardin
├── Potager
├── Verger
└── Bouturage
├── Plantations
└── Conseils
Nature
Bricolage
Et quand tu veux ajouter une rubrique, tu modifies simplement le gadget, pas le thème.

J'ai également conservé une structure HTML avec de vrais liens <a>, ce qui est préférable pour la navigation et l'exploration du site par les moteurs de recherche.

Fichier modifié​

Télécharger le thème Essential avec le menu horizontal à 3 niveaux

⚠️ Important : avant de l'installer sur ton blog principal, conserve impérativement une sauvegarde de ton thème actuel.

Il y a toutefois une amélioration que je te recommande avant qu'on considère cette version comme définitive : je peux adapter le menu à ton véritable objectif SEO, notamment en faisant en sorte que tu puisses organiser tes rubriques sous la forme Jardin → Potager → Semis, Jardin → Verger → Fruitiers, etc., avec une présentation plus professionnelle et parfaitement adaptée à l'esthétique actuelle d'Essential.

Le thème possède déjà des règles spécifiques pour l'en-tête, le titre et la navigation, donc je peux aussi faire en sorte que le nouveau menu s'intègre visuellement beaucoup mieux à Essential, plutôt que de donner l'impression d'un gadget ajouté par-dessus.

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
265 772
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Modification d'un thème Blogger Essential Light

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
265 772
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Oui, j’ai bien reçu le thème complet et je l’ai examiné. Il s’agit bien du thème Essential, et sa structure permet de faire exactement le type de modification que tu souhaites. Le thème possède actuellement une section Header puis une section Page List (Top) dans l'en-tête.

J’ai donc préparé une première version modifiée.

Ce que j’ai ajouté​

• Un nouveau gadget « Menu horizontal » dans la Mise en page de Blogger.
  • Il est placé directement sous le titre du blog, donc dans la zone d'en-tête.
  • Le gadget est un HTML/Javascript, mais son contenu est modifiable depuis Mise en page → Menu principal : tu n'as donc pas besoin de retourner dans le code XML du thème.
  • Menu horizontal sur ordinateur.
  • Menus déroulants jusqu'à 3 niveaux.
  • Adaptation pour mobile.
  • Navigation au clavier.
  • Le style est intégré au thème une seule fois ; ensuite, tu modifies uniquement le contenu du gadget.
  • J'ai laissé le système PageList original intact afin de ne pas perturber le fonctionnement d'Essential. Celui-ci est actuellement configuré comme invisible dans ton fichier.

Exemple de fonctionnement​

Tu pourrais gérer ton menu directement dans le gadget :

Accueil
Jardin
├── Potager
├── Verger
└── Bouturage
├── Plantations
└── Conseils
Nature
Bricolage
Et quand tu veux ajouter une rubrique, tu modifies simplement le gadget, pas le thème.

J'ai également conservé une structure HTML avec de vrais liens <a>, ce qui est préférable pour la navigation et l'exploration du site par les moteurs de recherche.

Fichier modifié​

Télécharger le thème Essential avec le menu horizontal à 3 niveaux

⚠️ Important : avant de l'installer sur ton blog principal, conserve impérativement une sauvegarde de ton thème actuel.

Il y a toutefois une amélioration que je te recommande avant qu'on considère cette version comme définitive : je peux adapter le menu à ton véritable objectif SEO, notamment en faisant en sorte que tu puisses organiser tes rubriques sous la forme Jardin → Potager → Semis, Jardin → Verger → Fruitiers, etc., avec une présentation plus professionnelle et parfaitement adaptée à l'esthétique actuelle d'Essential.

Le thème possède déjà des règles spécifiques pour l'en-tête, le titre et la navigation, donc je peux aussi faire en sorte que le nouveau menu s'intègre visuellement beaucoup mieux à Essential, plutôt que de donner l'impression d'un gadget ajouté par-dessus.

Oui pour adapter le menu à mon véritable objectif seo​

Oui. Dans ce cas, je te conseille de ne pas concevoir le menu comme un simple menu de navigation, mais comme une architecture SEO de ton blog.

L’objectif serait notamment de faire comprendre à Google que « Jardin » est un thème majeur, avec des sous-thématiques clairement organisées.

Structure que je viserais​

Accueil

Jardin

• Potager
    • Semis & plantations
    • Entretien
    • Récoltes
  • Verger
    • Arbres fruitiers
    • Taille
    • Récolte
  • Fleurs & plantes
    • Vivaces
    • Annuelles
    • Plantes faciles
  • Bouturage & multiplication
  • Conseils jardinage
Nature

• Biodiversité
  • Faune du jardin
  • Observation
  • Plantes sauvages
Bricolage & extérieur

• Aménagement
  • Fabrication
  • Récupération
  • Entretien

Mais surtout : je modifierais le menu actuel​

Dans ton thème, le menu ajouté précédemment contient des catégories d'exemple comme Potager, Verger, Bouturage, etc. Je ne veux pas les laisser telles quelles, car pour ton référencement il vaut mieux que chaque entrée corresponde réellement à une rubrique/label que tu utilises sur ton blog.

Je peux donc repartir de ton fichier Essential-menu-3-niveaux.xml et faire une version réellement pensée pour ton site :

• 3 niveaux maximum, pour garder une hiérarchie claire ;
  • intitulés orientés recherche Google, sans bourrage de mots-clés ;
  • liens vers tes vrais labels Blogger ;
  • menu administrable depuis Mise en page → Gadget, sans retourner dans le XML ;
  • structure HTML propre avec nav, ul, li et liens crawlables ;
  • priorité donnée à Jardin comme silo principal ;
  • affichage mobile propre ;
  • pas de JavaScript inutile pour la navigation SEO ;
  • conservation du style Essential.
Et je peux aller un cran plus loin : analyser les labels réellement présents sur ton blog et construire l'arborescence à partir de ceux qui existent déjà, plutôt que d'inventer une architecture théorique.

C'est cette deuxième approche que je recommande pour ton objectif SEO.

𝑪𝑨𝑷𝑰𝑻𝑨𝑰𝑵𝑬 𝑱𝑨𝑪𝑲
Divin
Donateur 🤲
🥇 Top contributeur
Fofocoins
265 772
Don à Foforum
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme

Oui pour adapter le menu à mon véritable objectif seo​

Oui. Dans ce cas, je te conseille de ne pas concevoir le menu comme un simple menu de navigation, mais comme une architecture SEO de ton blog.

L’objectif serait notamment de faire comprendre à Google que « Jardin » est un thème majeur, avec des sous-thématiques clairement organisées.

Structure que je viserais​

Accueil

Jardin

• Potager
    • Semis & plantations
    • Entretien
    • Récoltes
  • Verger
    • Arbres fruitiers
    • Taille
    • Récolte
  • Fleurs & plantes
    • Vivaces
    • Annuelles
    • Plantes faciles
  • Bouturage & multiplication
  • Conseils jardinage
Nature

• Biodiversité
  • Faune du jardin
  • Observation
  • Plantes sauvages
Bricolage & extérieur

• Aménagement
  • Fabrication
  • Récupération
  • Entretien

Mais surtout : je modifierais le menu actuel​

Dans ton thème, le menu ajouté précédemment contient des catégories d'exemple comme Potager, Verger, Bouturage, etc. Je ne veux pas les laisser telles quelles, car pour ton référencement il vaut mieux que chaque entrée corresponde réellement à une rubrique/label que tu utilises sur ton blog.

Je peux donc repartir de ton fichier Essential-menu-3-niveaux.xml et faire une version réellement pensée pour ton site :

• 3 niveaux maximum, pour garder une hiérarchie claire ;
  • intitulés orientés recherche Google, sans bourrage de mots-clés ;
  • liens vers tes vrais labels Blogger ;
  • menu administrable depuis Mise en page → Gadget, sans retourner dans le XML ;
  • structure HTML propre avec nav, ul, li et liens crawlables ;
  • priorité donnée à Jardin comme silo principal ;
  • affichage mobile propre ;
  • pas de JavaScript inutile pour la navigation SEO ;
  • conservation du style Essential.
Et je peux aller un cran plus loin : analyser les labels réellement présents sur ton blog et construire l'arborescence à partir de ceux qui existent déjà, plutôt que d'inventer une architecture théorique.

C'est cette deuxième approche que je recommande pour ton objectif SEO.

Repars sur le fichier pour le seo parfait que tu me propose​

Oui. Je suis reparti du thème Essential original que tu avais fourni, et j’ai préparé une nouvelle version du fichier avec le menu pensé pour le référencement.

J’ai notamment :

• conservé le thème Essential ;
  • ajouté le menu horizontal dans une section Blogger, donc modifiable depuis Mise en page ;
  • conservé la possibilité d'aller jusqu'à 3 niveaux ;
  • utilisé les catégories actuellement visibles sur ton blog : Jardin, Pêche, Road-Trip, Bricolage, Cuisine, Virées, Photos, etc. (capitaine-jack.blogspot.com)
  • donné davantage de poids à Jardin, puisque cette rubrique contient déjà 33 articles sur ton blog. (capitaine-jack.blogspot.com)
  • gardé une structure HTML propre et des liens directement crawlables ;
  • ajouté une adaptation mobile ;
  • validé le fichier comme XML avant de te le donner.
Important : je n'ai volontairement pas prétendu créer des sous-catégories Blogger qui n'existent pas encore. Par exemple, « Potager » et « Plantes et légumes » sont actuellement des entrées préparées sous Jardin mais renvoient au label Jardin. Pour un vrai travail SEO, l'étape suivante sera de créer les bons sous-labels et de répartir tes articles dedans, plutôt que de fabriquer artificiellement des pages vides.

Fichier prêt​

Télécharger le thème Essential – Menu SEO 3 niveaux

Ton blog présente actuellement une structure assez large — Pêche, Road-Trip, Jardin, Bricolage, Cuisine, etc. — tandis que la rubrique Jardin possède déjà un contenu significatif. (capitaine-jack.blogspot.com) Je pense donc qu'on peut faire beaucoup mieux que simplement ajouter un menu : on peut construire une véritable architecture SEO de ton Jardin, avec des labels cohérents et une hiérarchie qui pourra évoluer avec tes futurs articles.

Derniers messages

🚫 Alerte AdBlock !

Vous avez activé le mode Ninja, et il cache toutes les pubs ! 😆 Un petit coup de pouce pour notre site serait super apprécié si vous pouvez le désactiver. 🙏

🦸‍♂️ J'ai Désactivé AdBlock !