Ma double fracture...

  • Auteur de la discussion Nani?
  • Date de début
N
Nani?
Anonyme
Bonjour à tous !
alors j ai 12 ans et le 27 avril dernier , vers 14h30, j ai glissée bêtement sur une peau de pomme ( et non un banane )que ma mère était en train d épluchée ( j ai criee tellement fort que mon frère de 11 mois a commence de pleurer ,il est au 4 e étage et moi au Rez de chause )ce qui a donner 7 semaines de plâtre.
Bilan : plâtrée avec suspicion d’une fracture. Une semaine plus tard, j’étais opérée pour une double fracture des malléoles (les boules sur la cheville) déplacée (l’os n’était plus dans sa trajectoire naturelle). Commence alors quelques mois d’apprentissage, de nouveautés.
Je n’écris pas pour me plaindre mais bien pour essayer de raconter mon expérience, qui pour la plupart du temps c’est très bien passé. J’ai eu beaucoup de chance et j’en suis conscience et reconnaissante !
Apprendre à voir son corps changer
La première chose qui m’a frappé est ce corps qui change petit à petit. Déjà dans un premier lieu, la blessure en elle-même crée un membre tordu, boursouflé, coloré. J’ai été plâtrée deux fois. Le premier plâtre me faisait si mal, trop serré, que je suis allée aux urgences pour le faire desserrer. Heureusement car c’est à ce moment qu’ils ont pu voir l’étendue des dégâts (c’est-à-dire la double fracture et le déplacement).
Mais entre temps, j’ai passé l’après-midi avec mon pied à l’air libre. Cela faisait une semaine et je le revoyais enfin. Mon petit pied carré multicolore. J’ai eu du mal à comprendre que ce membre si torturé était bien le mien. Puis au fur et à mesure, je l’ai aimé à nouveau. C’était très étrange comme sensation. Entre le jaune du tibia, le noir sous la malléole et les boursouflures un peu partout, mon propre pied me paraissait étranger. Mais j’aimais exhiber ce membre difforme, des couleurs que l’on ne voit jamais. Bon, ok l’avoir a l’air libre c’était quand même aussi un peu pénible car cela pulsait régulièrement dedans ma jambe.

L’effet jambe molle
J’ai été opérée et pendant 2 mois, je n’ai pas pu voir à quoi ressemblait ni mon pied, ni mes nouvelles cicatrices. Pendant 2 mois, je me suis demandée à quoi il ressemblait, si tout se passait bien etc. Mais j’ai pu assister à une autre transformation : ma jambe.
Ma jambe est devenue maigre et molle, ma fesse aussi. La perte musculaire s’est faite progressivement, disons en 2 semaines c’est devenu visible. Au touché, mon muscle disparaissait peu à peu, il fondait. La comparaison avec l’autre était impressionnante. Soulever ma jambe est devenue plus dur, plus fatigant même si j’essayais de faire des sortes d’exercices de musculation. J’essayais car ça n’a rien donné. L’autre jambe a un peu suivi le mouvement de son amie mais d’une moindre mesure.

Piqûre journalière, 10 min de plaisir
De plus, immobiliser la jambe n’est pas sans conséquence et cela peut entraîner des complications comme la phlébite. Des caillots de sang peuvent se glisser dans les veines du mollet et si ceux-là se décrochent peuvent boucher le cœur, on parle alors d’embolie pulmonaire, qui peut être fatale. Non, sans façon donc. Pour éviter ça, tous les jours, je dois recevoir une dose d’anticoagulant. Ce qui est bien est que la piqûre est faisable par tous, pas besoin d’être expert ; ce qui est moins cool est les bleus qu’elle laisse. Encore une fois, j’ai été plutôt bien logée car mes bleus sont tout petits et ressemble plus à des piqûres de moustiques qu’à des cratères, ce qui a été le cas avec ma cousine il y a 1 ans ...
Comme je le disais, pas besoin d’être expert si bien que j’ai appris à me faire mes piqures moi-même alors que je déteste regarder les prises de sang ou quand je vais le donner. Il suffit juste de retirer le cache de piqure, mettre un peu d’alcool là où l’on va insérer l’aiguille, faire un pli de peau à cet endroit, piquer (ça rentre dans du beurre), pousser le piston et boum l’aiguille ressort seule et protégée par une gaine de plastique. Plus qu’à attendre quelques instants (ou pas) pour faire passer le produit qui peut brûler par moment.

Gros biceps, tu vas devoir avoir
C’est à ce moment qu’il va falloir compenser avec les autres membres : les bras surtout. Entre les béquilles et le fauteuil roulant (non ce n’est pas si cher d’en louer un et c est supert pratique ) a bien fallu béquiller ou rouler. Pour sortir, j’essayais d’avoir toujours les deux avec moi, car on est jamais à l’abris que le fauteuil ne passe pas quelque part. Le fauteuil est vraiment très pratique. Pour peu qu’il y ait suffisamment de débattement dans une pièce, on peut être plus mobile et plus autonome avec. Les béquilles sont fatigantes et je ne peux pas transporter de choses avec (ou que des choses qui s’accrochent). Des détails qui changent tout. C’est là où le paragraphe suivant est important.

Découvrir le handicape
J ai toujours été admirative des handicapé , combien leur vie n’est pas facile car rien (ou peu) n’est fait pour eux. Rouler en fauteuil m’a permis de m’en rendre compte physiquement.
Bien sûr, je ne serais jamais légitime de parler de handicape mais j’ai pu toucher rapidement du doigt ce qui pose problème. Déjà d’une, je n’ai pas leur force physique et leur état d’esprit et de deux c’est temporaire pour moi. Donc bravo à tous-tes ceux-celle qui vivent ça au quotidien. Pour autant, j’ai envie quand même de partager ma petite expérience car plus on en parle, plus c’est visible .

La rue devient une jungle.
Les trottoirs, même avec un tout petit rebord, deviennent un obstacle. Je ne parle pas des gens qui se garent sur les trottoirs et qui ne laissent pas d’espace pour passer. Je suis globalement obligée de rouler sur la route même. Les revêtements de la chaussée ne sont pas les mêmes, c’est là où chaque détail compte. Même des trottoirs avec un superbe revêtement lisse, personne de garer dessus, s’il est un peu en pente devient une lutte pour ne pas dévier de trajectoire, et se retrouver dans un portail.
Pas tout le temps mais certains pas de portes sont aussi des luttes. Un seul petit rebord et hop me voilà pagayant des bras, tirant, sautant sur un pied pour pouvoir ouvrir une porte trop lourde. Et encore, je peux me mettre sur ma jambe valide ! Ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Je suis chanceuse d’avoir encore cette possibilité-là.
Sortir ?
Sortir devient un problème à réfléchir en amont. Aller au restaurant ou plutôt arriver à y rentrer ou à aller aux toilettes (en paniquant que celles-ci soient au 1e étage ou en sous-sol) se pose à l’esprit. Pour pouvoir profiter d’un événement dans la ville de Nantes, nous avons dû vérifier que les trams ou les installations étaient faites pour les handicapées. Heureusement la ville de Nantes a pensé à eux, et je les en remercie ! Et j’ai eu pas mal de chance. Le quartier où j’ai logé ( avec ma famille bien sûre )quand j’étais à Nantes était plutôt handicap-friendly, si je peux dire.
Dans les autres villes, cela se complique car ce sont des villes en pente, il faut alors s’armer de patience et de force pour grimper les rues. De plus, certaines villes sont certes extrêmement belles mais les pavés sont glissants et j’ai fini sur les fesses pour éviter que mes béquilles ne dérapent.
Et pour finir, attention à la météo ! En été, le pied est à l’air libre donc il faut bien le couvrir de crème solaire, il va gonfler s’il y a de fortes chaleurs. Et l’ennemi public devient la pluie car le plâtre ne doit jamais être mouillé donc préparez le sac poubelle de survie.

voila Ça c est mon histoire depuis 2 mois ,heureusement on l enlevé dans 1 sem et demie !!!

Manon 🥰
( pardon d avoir écris un roman ,mais j avais besoin d ecrire)
 
Dernière édition par un modérateur:
M
moi
Anonyme
wow je me doutais pas que ct si difficile ! Force a toi Manon bon courage pour ta derniere semaine tu vas y arriver je regarderais differament le gens en fauteil roulant maintenant
 
P
Poissonpane
Anonyme
oui c est vrai, je te souhaite un bon rétablissement pour cette dernière semaine 🍀🍀
 
N
Nani?
Anonyme
Vous êtes gentilles ,merci beaucoup 🧡🧡🧡🧡🧡
 
N
Nani?
Anonyme
wow je me doutais pas que ct si difficile ! Force a toi Manon bon courage pour ta derniere semaine tu vas y arriver je regarderais differament le gens en fauteil roulant maintenant

oui comme ça ca paraît chouette et simple ,mais en fait c est tout le contraire...
 
C
Curry piment
Anonyme
T as pas eu de chance de tombée sur une peau de pomme 🍏. 🍎 en +
 
C
Curry piment
Anonyme
Poisson pané dit comment t’as fait pour les gros emojis??
 
Y
Yuko🍋chan
Anonyme
T a pas eu de chance ,je ne savait pas que ça fesait aussi mal .......
 
N
Nani?
Anonyme
Mais ça dépend aussi comment tu t es fait ta fracture!
moi c était une double !
 
S
Sushi & Léna
Anonyme
Ho la la !ma pauvre j espère que tu n aura pas besoin de greffe ... 🍀🍀bonne chance 🍀!
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment