Nouvelles Lien de l'infini

Tel une fine couche d'existence, d'une simple caresse elle redonne vie. L'onde bleue s'empare de tous, les noie sous sa prestance et son initiative.
Il n'y a pas besoin de demander, cette nappe au reflet de lumière sait déjà qu'on préfère ici et là, qu'il ne faut pas aller là bas. Ce qui ne l'empêche pas de le faire.

Mais ce qu'elle préfère le plus c'est ces petits carrés émeraudes qui chatoyent de couleurs à sa venue, qui a de belles courbes harmonieuses. Qu'elles soient petites ou grandes, discrète ou extravagantes, ce sont les seules qui resplendissent en coupant le souffle du moindre inconscient quand elles le souhaitent.
De leurs plus belles parures elles attirent, elles sont là pour donner envie. Elles qui l'avaient pourtant fait pour elles-mêmes.

Bien sûr toute cette démarcation, ces couleurs et cette prestance unique qui pame le premier inconnu, nul besoin de présentation quand on est l'une d'elles. L'invité ne produit qu'un faible son avant de croire fondre sur sa proie, d'oser penser être maître de ce mystère.
Alors qu'elles savent comment faire ; une couleur à prendre pour capter tout les regards, de la position à adopter, jusqu'à l'infime douceur du nectar qui les enivre pour tout une vie.

Elle qui ne fait pas très belle à côté d'elles. Cette petite chose bien qu'imposante aux yeux des autres, rapetisse devant ces magnifiques et irréelles émeraude. Qu'elles passent du vert au rubis, jusqu'à disparaître, puis réapparaître, elle ne peut plus s'en passer.
T'en bien que mal elle tente de montrer violemment son tempérament, refusant tout et s'en allant à son tour. Or dès qu'elles disparaissent elle les enveloppe d'une rassurante couche fine, d'une étreinte mesurer tout en contenant ce qu'elle ressent à leur égard. Pour montrer son tempérament, elle inonde d'un geste et d'un reproche les seules choses qui l'importe, elle et le monde.

Mais malgré tout, en grandes maîtresses qu'elles sont, elles acceptent, se lient et se délient à leur raison de vivre.
Rien au monde n'est plus important qu'elle à leurs yeux, alors dans une dance doucereuse se retrouvent elles et se lient dans des voeux d'éternité, appelant le printemps.
 
Rose 🌹
Débutant
Messages
28
Fofocoins
1 794
Genre
Femme
C'est assez étrange et abstrait mais beau à la fois sans qu'on sache saisir réellement le sujet du texte.
Merci !! Est-ce que tu penses que cette nouvelle à le niveau pour participer à un concours où il faudrait encore revoir certains point ?
 
Saule
Légende
Messages
9 033
Fofocoins
42 083
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Merci !! Est-ce que tu penses que cette nouvelle à le niveau pour participer à un concours où il faudrait encore revoir certains point ?
Une nouvelle est entre 1000 à 20000 mots.
Je pense que tu es un peux plus dessous de 1000.
Mais il n'y a pas de raison que tu n'essaye pas de participer à ce concours, rater la cible est mieux que de ne pas essayer de la viser.
 
M
Mini-Plopinette
Anonyme
C'est chouette je trouve, bravo !
Si je peux me permettre, il y a des bouts qui sont difficiles à suivre, pas parce que c'est abstrait mais parce qu'il y a beaucoup de pronoms et à un moment on ne sait plus trop de quoi/qui tu parles...
Ex:
Mais ce qu'elle (on parle de "l'onde bleue" ) préfère le plus c'est ces petits carrés émeraudes qui chatoyent de couleurs à sa venue, qui a de belles courbes harmonieuses. Qu'elles (les courbes harmonieuses ?) soient petites ou grandes, discrète ou extravagantes, ce sont les seules qui resplendissent en coupant le souffle du moindre inconscient quand elles le souhaitent.
De leurs plus belles parures elles (les courbes toujours ??) attirent, elles sont là pour donner envie. Elles qui l'avaient pourtant fait pour elles-mêmes.

Si j'étais toi, je remplacerais quelques pronoms par d'autres façons imagées de décrire les choses (en plus ça t'ajoutera des mots pour un concours de nouvelles !!)

Et si tu le souhaite je peux t'aider à identifier quelques fautes (y'en a pas beaucoup, vraiment tu as fait un beau texte!)
 
Rose 🌹
Débutant
Messages
28
Fofocoins
1 794
Genre
Femme
@Mini-Plopinette tu as raison il faut que je change ces parties avec les pronoms. Que je trouve des périphrases pour en parler.
Je vais essayer de les remplacer comme tu dis par des façons imagées pour les décrire.

Je veux bien que tu m'aides à corriger les fautes, merci beaucoup !
 
M
Mini-Plopinette
Anonyme
Telle une fine couche d'existence, d'une simple caresse elle redonne vie. L'onde bleue s'empare de tous, les noie sous sa prestance et son initiative.
Il n'y a pas besoin de demander, cette nappe au reflet de lumière sait déjà qu'on préfère ici et là, qu'il ne faut pas aller là-bas. Ce qui ne l'empêche pas de le faire.

Mais ce qu'elle préfère le plus [stroke]c'est[/stroke]ce sont ces petits carrés émeraude [stroke]s[/stroke] qui chatoient de couleurs à sa venue, qui a de belles courbes harmonieuses. Qu'elles soient petites ou grandes, discrètes ou extravagantes, ce sont les seules qui resplendissent en coupant le souffle du moindre inconscient quand elles le souhaitent.
De leurs plus belles parures elles attirent, elles sont là pour donner envie. Elles qui l'avaient pourtant fait pour elles-mêmes.

Bien sûr toute cette démarcation, ces couleurs et cette prestance unique qui pâment le premier inconnu, nul besoin de présentation quand on est l'une d'elles. L'invité ne produit qu'un faible son avant de croire fondre sur sa proie, d'oser penser être maître de ce mystère.
Alors qu'elles savent comment faire ; une couleur à prendre pour capter tous les regards, de la position à adopter, jusqu'à l'infime douceur du nectar qui les enivre pour toute une vie.

Elle qui ne fait pas très belle à côté d'elles. Cette petite chose bien qu'imposante aux yeux des autres, rapetisse devant ces magnifiques et irréelles émeraudes. Qu'elles passent du vert au rubis, jusqu'à disparaître, puis réapparaître, elle ne peut plus s'en passer.
[stroke]T'en[/stroke]Tant bien que mal elle tente de montrer violemment son tempérament, refusant tout et s'en allant à son tour. Or dès qu'elles disparaissent elle les enveloppe d'une rassurante couche fine, d'une étreinte mesurée tout en contenant ce qu'elle ressent à leur égard. Pour montrer son tempérament, elle inonde d'un geste et d'un reproche les seules choses qui l'importe, elle et le monde.

Mais malgré tout, en grandes maîtresses qu'elles sont, elles acceptent, se lient et se délient à leur raison de vivre.
Rien au monde n'est plus important qu'elle à leurs yeux, alors dans une danse doucereuse se retrouvent elles et se lient dans des voeux d'éternité, appelant le printemps.

Voili voilou ce que j'ai repéré ^_^
Il y a quelques répétitions aussi qui ne sont pas des fautes mais qui peuvent être travaillées (par exemple deux fois le mon tempérament en deux phrases)
 
M
Mini-Plopinette
Anonyme
Bon j'ai merdé mes codes, désolée ! Les [stroke] c'est à enlever ^_^" (test
Et j'aurais dû mettre de la couleur plutôt que du gras... enfin bon, si tu compares avec l'original je pense que tu pourras trouver les corrections à faire '^_^
(j'suis une nouille des fois)
 
Rose 🌹
Débutant
Messages
28
Fofocoins
1 794
Genre
Femme
Mais non c'est déjà parfait merci je vais retravailler ça et je reposterai les changements après.
C'est deja très compréhensible tout ça, je vais essayer de limiter les répétitions aussi.

Merci encore
 
Rose 🌹
Débutant
Messages
28
Fofocoins
1 794
Genre
Femme
Telle une fine couche d'existence, d'une simple caresse elle redonne vie. L'onde bleue s'empare de tous, les noie sous sa prestance et son initiative.
Il n'y a pas besoin de demander, cette nappe au reflet de lumière sait déjà qu'on préfère ici et là, qu'il ne faut pas aller là bas. Ce qui ne l'empêche pas de le faire.

Mais ce qu'elle préfère le plus ce sont ces petits carrés émeraude qui chatoyent de couleur à sa venue, qui a de belles courbes harmonieuses. Que ces entités pures soient petites ou grandes, discrète ou extravagantes, ce sont les seules qui resplendissent en coupant le souffle du moindre inconscient quand elles le souhaitent. De leurs plus belles parures elles attirent, elles sont là pour donner envie. Les prestigieuses échappées vives qui l'avaient pourtant fait pour elles-mêmes

Bien sûr toute cette démarcation, ces couleurs et cette prestance unique qui pâment le premier inconnu, nul besoin de présentation quand on est l'une d'elles. L'invité ne produit qu'un faible son avant de croire fondre sur sa proie, d'oser penser être maître de ce mystère. Alors qu'elles savent comment faire ; une couleur à prendre pour capter tous les regards, de la position à adopter, jusqu'à l'infime douceur du nectar qui les enivre pour toute une vie.

L'étendue épuré ne fait pas très belle à côté des essences de vie pures. Cette petite chose bien qu'imposante aux yeux des autres, rapetisse devant ces magnifiques et irréelles émeraudes. Qu'elles passent du vert au rubis, jusqu'à disparaître, puis réapparaître, l'onde bleue ne peut plus s'en passer.
Tant bien que mal elle tente de montrer violemment son tempérament, refusant tout et s'en allant à son tour. Or dès qu'elles disparaissent elle les enveloppe d'une rassurante couche fine, d'une étreinte mesurée tout en contenant ce qu'elle ressent à leurs égard. Pour affirmer sa forte personnalité, elle inonde d'un geste et d'un reproche les seules choses qui l'importe, elle et le monde.
Mais malgré tout, en grandes maîtresses qu'elles sont, elles acceptent, se lient et se délient à leur raison de vivre. Rien au monde n'est plus important qu'elle à leurs yeux, alors dans une dance doucereuse se retrouvent elles et s'unir dans des voeux d'éternité, appelant le printemps.

(voilà avec les modifications je les ai mises en gras, j'ai peut-être fait des fautes il faut vérifier. Mais j'espère que ça va ce que j'ai utilisé comme expression imagé)
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment