Libre arbitre pensez vous que vous etes maitre de vos choix

Eviradnus
Passionné
Messages
3 415
Age
59
Fofocoins
48 628
Le terme libre arbitre désigne à la fois l’indétermination de la volonté placée en face d’un choix (ce qu’on appelle liberté d’indifférence) et le pouvoir de la volonté d’agir comme cause première.
Opposé au déterminisme, le libre-arbitre est interrogé aujourd’hui par les neurosciences.
Jusqu’à quel point l’homme peut-il être maître et conscient des motivations qui déterminent ses choix ?
Pour exemples le premier libre arbitre connu est cité dans l'ancien testament lorsque Dieu a dit à Eve de ne pas touché au fruit de la connaissance (la fameuse pomme 🍎)
Celle ci a fait un choix.
Pensez vous que vous êtes libres de vos choix?
Est ce que choisir c'est renoncer?
 
S
Sam21
Anonyme
Je ne sais pas si tu recherches une généralité ou une réponse précise à chacun mais mon avis est que (tout dépends des circonstances bien sûr) mais dans l'ensemble oui on est libre de nos choix. Même si nous devons choisir de renoncer. Parce que chaque acte a des conséquences et que parfois il faut penser à l'ensemble de celles ci avant de faire ce choix.
 
Eviradnus
Passionné
Messages
3 415
Age
59
Fofocoins
48 628
Plus le décodage du code génétique s'améliore plus l'hypothèse d'une vie programmée se précise.
En effet si notre vie se résumait à une programmation déjà établie lors de notre conception quid du libre arbitre.
Nos choix n'en seraient pas vraiment puisque chacune de nos actions seraient déjà prévues.
 
Ronin ..
Légende
Messages
6 448
Fofocoins
27 859
Plus le décodage du code génétique s'améliore plus l'hypothèse d'une vie programmée se précise.
En effet si notre vie se résumait à une programmation déjà établie lors de notre conception quid du libre arbitre.
Nos choix n'en seraient pas vraiment puisque chacune de nos actions seraient déjà prévues.

Faut vraiment rien avoir a branler de sa vie pour penser a des truc pareil..

🤣🤣🤣
 
Varian
Passionné
Messages
1 031
Fofocoins
21 650
Le terme libre arbitre désigne à la fois l’indétermination de la volonté placée en face d’un choix (ce qu’on appelle liberté d’indifférence) et le pouvoir de la volonté d’agir comme cause première.
Opposé au déterminisme, le libre-arbitre est interrogé aujourd’hui par les neurosciences.
Jusqu’à quel point l’homme peut-il être maître et conscient des motivations qui déterminent ses choix ?
Pour exemples le premier libre arbitre connu est cité dans l'ancien testament lorsque Dieu a dit à Eve de ne pas touché au fruit de la connaissance (la fameuse pomme 🍎)
Celle ci a fait un choix.
Pensez vous que vous êtes libres de vos choix?
Est ce que choisir c'est renoncer?
Je crois au déterminisme. Je rejoins en partie Spinoza sur le sujet du libre-arbitre : l'Homme ne connaît pas l'ensemble des causes qui déterminent ses actions.
 
Eviradnus
Passionné
Messages
3 415
Age
59
Fofocoins
48 628
Donc ce ne sont pas nos choix mais ceux des autres qui façonnent notre destin.
L'enfer serait bien les autres.
 
Caramelle
Légende
Messages
6 049
Age
54
Fofocoins
31 973
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Le terme libre arbitre désigne à la fois l’indétermination de la volonté placée en face d’un choix (ce qu’on appelle liberté d’indifférence) et le pouvoir de la volonté d’agir comme cause première.
Opposé au déterminisme, le libre-arbitre est interrogé aujourd’hui par les neurosciences.
Jusqu’à quel point l’homme peut-il être maître et conscient des motivations qui déterminent ses choix ?
Pour exemples le premier libre arbitre connu est cité dans l'ancien testament lorsque Dieu a dit à Eve de ne pas touché au fruit de la connaissance (la fameuse pomme 🍎)
Celle ci a fait un choix.
Pensez vous que vous êtes libres de vos choix?
Est ce que choisir c'est renoncer?
Je sais pas ou j'ai atterri jai pas trop comprit histoirr de la pomme mais je veut bien la manger pour régler le problème
 
Caramelle
Légende
Messages
6 049
Age
54
Fofocoins
31 973
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Libre arbitre pensez vous que vous etes maitre de vos choix
 
S
Sam21
Anonyme
Que veux tu que j'aille faire d'un asticot ? 🤔🤣🤣
 
S
Sam21
Anonyme
Comment sa je te donne mon asticot de bon coeur pour que taille a la pêche qu'on puisse manger du poisson
Tu mangeras du poisson (je n'en mange pas)
Ce qui veut dire que tu vas manger la pomme et le poisson et moi rien 🤔🤣🤣🤣
 
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment