L'humain serait-il intrinsèquement méchant ?

Chuisbibi
Mythe
Messages
17 813
Age
16
Fofocoins
45 261
Changement de pseudo
Stop pub bas du forum
Musique de profil
Ooh j'aime beaucoup cette question !
C'est assez compliqué d'y répondre, mais à ce stade de ma réflexion (assez court lol), je pense que l'humain ne naît pas méchant, mais qu'il le devient, avec les évènements qui rythment son enfance et même toute sa vie. Par exemple, une personne exécrable l'est peut-être devenue parce qu'elle a subi des éléments difficiles dans son enfance (par exemple, pas mal de criminels ont été maltraités dans leur enfance, ce qui a créé certains troubles chez eux, dû à un traumatisme). Ça ne veut pas dire qu'un enfant qui subi des choses difficiles deviendra criminel, il y a aussi d'autres facteurs qui interviennent comme l'éducation (donnée par l'école ou par une tiers personne), ou même des troubles de la personnalité qui peuvent apparaître dès la naissance (comme par exemple certains troubles génétiques comme la schizophrénie)(+bien d'autres choses qui ne me viennent actuellement pas à l'esprit). Mais, pour revenir au sujet initial, je pense donc que nous devenons méchants ou non en fonction de notre parcours. 🤷🏻‍♀️
Et puis, de toute manière, ce n'est pas pour rien qu'en poésie, le personnage de l'enfant est souvent la symbolique de l'innocence, de la pureté etc... 🥲
Totalement d'accord avec toi Romanette 😌☺️
 
gengis_cannes
Ultra actif
Messages
143
Fofocoins
1 698
Genre
Homme
Bonsoir,
Sujet intéressant !
A la base, nous autres les humains, somme une espèce animale cohabitant avec des milliers d'autres sur notre belle planète (que nous avons saccagé,mais c'est une autre histoire 🙂).
Ce qui nous différencie a priori des autres espèces, c'est la notion de conscience, et plus particulièrement la prise de conscience des notions de bien et de mal.
Contrairement aux animaux qui ne distinguent pas le bien du mal mais agissent par instinct de survie, nous avons conscience de ces notions,qui font partie de chacun de nous (dans des proportions variables cela dit 🙂)
 
Chuisbibi
Mythe
Messages
17 813
Age
16
Fofocoins
45 261
Changement de pseudo
Stop pub bas du forum
Musique de profil
Bonsoir,
Sujet intéressant !
A la base, nous autres les humains, somme une espèce animale cohabitant avec des milliers d'autres sur notre belle planète (que nous avons saccagé,mais c'est une autre histoire 🙂).
Ce qui nous différencie a priori des autres espèces, c'est la notion de conscience, et plus particulièrement la prise de conscience des notions de bien et de mal.
Contrairement aux animaux qui ne distinguent pas le bien du mal mais agissent par instinct de survie, nous avons conscience de ces notions,qui font partie de chacun de nous (dans des proportions variables cela dit 🙂)
C'est vrai, tu as raison ! 😊
Et du coup certains pencheraient plus du côté du bien et d'autres du mal... Certainement à cause leur vécu du coup ? Je sais pas 🤔
 
gengis_cannes
Ultra actif
Messages
143
Fofocoins
1 698
Genre
Homme
C'est vrai, tu as raison ! 😊
Et du coup certains pencheraient plus du côté du bien et d'autres du mal... Certainement à cause leur vécu du coup ? Je sais pas 🤔
Difficile à dire... Tout peur influencer le caractère général d'un individu : le patrimoine génétique, l'éducation,les expériences vécues .
Je me pose souvent la question de nos chemins de vies : sont ils définis par avance ? Influencés par nos actions dans des vies antérieures (à supposer qu'il y ait des vies antérieures)?
 
Chuisbibi
Mythe
Messages
17 813
Age
16
Fofocoins
45 261
Changement de pseudo
Stop pub bas du forum
Musique de profil
Difficile à dire... Tout peur influencer le caractère général d'un individu : le patrimoine génétique, l'éducation,les expériences vécues .
Je me pose souvent la question de nos chemins de vies : sont ils définis par avance ? Influencés par nos actions dans des vies antérieures (à supposer qu'il y ait des vies antérieures)?
C'est vrai... C'est encore un autre débat 😭 Mais c'est que l'on a pas fini de se questionner
 
Pink.cloud
Passionné
Messages
2 750
Fofocoins
39 430
Musique de profil
Bonjour ! Question philosophique aujourd'hui !

Je me suis toujours demandée si l'humain était méchant par nature ou si c'était son existence et ses expériences personnelles qui le façonnaient, quitte à le rendre mauvais...

À mes yeux ça a toujours été une question d'expériences. Je vois mal l'humain naître avec des cornes de diable sur la tête xD
Et puis si on s'appuie sur les religions monothéistes (c'est pas le meilleur exemple mais vous avez compris), Adam et Eve étaient au paradis avant d'être tenté par le diable avec la pomme... Donc en soit l'humain serait juste un être fragile et facilement influençable ...

Mais de l'autre, quand tu vois certaines personnes qui commettent des crimes, délits et j'en passe... Je remets facilement la nature de l'humain en question.

Bon, et qu'en pensez-vous ?

Salut, je repond hyper tard mais j'ai enfin mon opinion T T .

Alors moi je pense surtout qu'on l'est de nature sans vraiment trop faire attention. Après à chacun de voir s'il va ou non être plus ou moins méchant. Genre il y a que moi qui trouve les bébés diaboliques . Ou bien suis je la seule à avoir déjà été mordu pas plusieurs de mes cadets T T ? ( Cousins compris) .

En fait je me dis surtout que les gens sont cruelle de nature vraiment. Mais qu'avec le temps et les expériences on l'est plusi ou moins. Déjà l'humain est égoïste par moment car il a ses principes et ces normes TvT. Alors , forcément il y a des différences. Les gens ne vont pas t'aider par pur gentillesse dès fois car chacun à ses intérêts... Et à cause des normes de chacun chacun a sont pouvoir, s'il voit que ceci ou cela n'est pas comme lui le sent il va pas aimé. Enfin bref je ne sais même plus où je veux en venir. T T

Je ne sais même pas si c'et utile ou non ce que je dis TvT
 
Chuisbibi
Mythe
Messages
17 813
Age
16
Fofocoins
45 261
Changement de pseudo
Stop pub bas du forum
Musique de profil
Salut, je repond hyper tard mais j'ai enfin mon opinion T T .

Alors moi je pense surtout qu'on l'est de nature sans vraiment trop faire attention. Après à chacun de voir s'il va ou non être plus ou moins méchant. Genre il y a que moi qui trouve les bébés diaboliques . Ou bien suis je la seule à avoir déjà été mordu pas plusieurs de mes cadets T T ? ( Cousins compris) .

En fait je me dis surtout que les gens sont cruelle de nature vraiment. Mais qu'avec le temps et les expériences on l'est plusi ou moins. Déjà l'humain est égoïste par moment car il a ses principes et ces normes TvT. Alors , forcément il y a des différences. Les gens ne vont pas t'aider par pur gentillesse dès fois car chacun à ses intérêts... Et à cause des normes de chacun chacun a sont pouvoir, s'il voit que ceci ou cela n'est pas comme lui le sent il va pas aimé. Enfin bref je ne sais même plus où je veux en venir. T T

Je ne sais même pas si c'et utile ou non ce que je dis TvT
C'est totalement utile, et je vois ce que tu veux dire 😊