Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Je n'ai pas vu d'appels à la violence contre les juifs en France ces derniers temps, enfin j'ai peut-être raté des épisodes... Je trouve au contraire que les juifs de France sont plutôt protégés et bénéficient d'un grande bienveillance (peut-être de façade, mais tout de même).
NB : la question m'a interpelé, alors je suis aller chercher quelques statistiques et effectivement, si on regarde les chiffres bruts, on ne peut pas te donner tort. Les "faits de racisme" sont très majoritairement des faits antisémites...
Voir la pièce jointe 32599 "
Cette statistique présente le
nombre de faits racistes* recensés en France par le Service central du renseignement territorial (SCRT) en
2023, selon la religion des victimes. Cette année-là, 1.676 faits antisémites ont été recensés en France, tandis que la catégorie "Autres", qui contient par exemple le racisme anti-Roms (ou antitsiganisme), anti-Noirs, anti-Arabes et anti-Asiatiques recensait 1.221 actes racistes.
Source :
https://fr.statista.com/statistiques/604080/delits-racistes-par-population-visee-france/ *Définition :
https://egalitecontreracisme.fr/ce-que-dit-la-loi Le racisme se traduit par des propos, des comportements ou des violences à l’égard d'une personne en raison de son origine ou de sa religion (vraie ou supposée, c’est-à-dire imaginée à partir de l’apparence physique, de la couleur de peau, du nom de famille ou de l’accent d'une personne, sans que celle-ci ne soit nécessairement de cette origine, ou pratiquante de cette religion).
La loi interdit et sanctionne le racisme lorsqu'il s'exprime sous forme :
- de propos injurieux ;
- de comportements discriminatoires (traitement défavorable de personnes, se trouvant dans une situation comparable, dans le domaine de l'emploi, de l'éducation, d'accès à la location...) ;
- de violences physiques.