m*rde, je souhaitais vous répondre point par point, mais mon message s'est effacé...
Bon je vais simplifier et résumer ma réponse.
Premièrement, je ne suis pas dans la détestation et la haine de l'autre, je n'ai aucun intérêt direct à l'être, et puis en ce qui concerne la détestation et la haine justement, et fondamentalement elles constituent le dénominateur commun à la majorité de la population mondiale !
Il y a forcément des attitudes, des sujets ou des comportements, ou même des actes qui génèrent l'acrimonie ou l'acrêté chez nos contemporain(e)s mais comme la stratégie consiste à ne pas bousculer le statut quo, alors on échappe à toute fracture de la dynamique sociale, sinon, je peux vous dire que beaucoup de personnes auraient bien des choses à reprocher à leur semblables...
Et ce que je disais dans mon premier message, c'est que la faculté de certains et certaines à rabrouer les idées d'autrui par un processus d'annihilation est parce que leur conception idéologique en rapport avec leur connaissance et leur savoir est mise en danger, et pour le conserver, il faut réunir les éléments suceptible d'écorner les idées sciemment exposées de l'autre, c'est aussi ce qu'on nomme la stratégie d'assertivite ou de persuasion douce,
Mais l'objectif reste le même, empêcher les croyances parasites de se confondre avec ce que l'on estime clair, prompt, rationnelle et logique, par acquisition du savoir et l'effort de curiosité, et donc ce que je disais assez grossièrement dans mon précédent message, c'est que la majorité des gens malheureusement ne s'intéressent pas à l'enrichissement de connaissance, de ce que l'histoire ou l'historique politique, sociale, géographique, ou géopolitique peuvent leur apporter car d'une part cela est d'abord un travail de fond qui demande une analyse poussée dans la réflexion, et d'autre part, ils considèrent que tout cela ne leur ai d'aucune utilité dans "l'instant" présent ! Car pour beaucoup, c'est le facteur pourvoyeur de ressource et qui peut leur apporter un soutien ou une aide dans le présent et dans l'immédiateté qui prime avant la recherche et l'exploration de tout le continuum chronologique terrestre, c'est un fait. Les gens ne s'intéressent qu'à leur petite personne, et je ne m'en exclus pas, qu'on s'entende.
Par ailleurs, je pense que si, on peut considérer que la condescendance est le faux-nez de la détestation, ou du mépris de l'autre, qui prend son origine dans l'inacceptation de soi-même.
Je prends pour exemple la politique, les différents partis qui existent dans la sphère politique constituent des programmes et des textes dans l'idée de ce qu'ils croient être important de mettre en perspective et désignés primordiale pour la stabilité du plus grand nombre, et assurer la préservation de la pérennité sociale, de la cohésion sociale et nationale, mais d'autres partis revendicatrices se forment et mettent en place également des textes et des lois à promulguer pour (en théorie) la plus grande portion des habitants du territoire, sauf que chaque partis se tirent la bourre, et se bousculent au portillon par démagogie incessant afin de gagner les faveurs de ceux que je considère comme véritablement souverain et légitime dans les décisions pour leur propre intégrité, mais c'est un autre sujet...
Et le mot d'ordre dans cette chienlit est inexorablement et indubitablement la condescendance, dans les débats et les confrontations des idées, les percussions, et cela découle de quoi quand on regarde l'histoire de ces différents partis ? D'un véritable mépris et donc détestation des classes, qui ne dit pas son nom, m'enfin bon, c'est une simple analogie.
En ce qui concerne mon activité içi, et bien elle n'a rien de formellement écrasante, je m'exprime sur certains sujets en donnant mon point de vue, subjectif et parfois désinvolte, j'en conviens, mais pour autant, mes paroles, et je le pense, ne découlent pas d'une totale ignorance de la réalité, volontairement occultée, et dont malheureusement, beaucoup se font avoir et berner, ce qui ne veut pas dire, que je suis dans une posture de piétinement des idées d'un autre en le/la prenant pour le/la plus grand(e) des buses, je tente simplement de donner un angle de vue qui contourne quelque peu les sempiternelles opinions généralisées et abstraites au possible...
Pour ce qui est de la question de rue, voyons, ne soyez pas sarcastique, ou dans le persiflage, et ne faites pas comme si vous n'aviez pas compris.
Les enquêteurs sondagiers qui prennent un échantillon d'individus dans l'espace public afin de répondre à quelques questions dans l'objectif de nourrir leur agenda statistique, sont-ils dans le meilleur des mondes, enclins par la suite à aller à la piscine ou ensuite effectuer une séance de rugby en toute fausse bonhomie ? Ne nous racontons pas des histoires 😅
"Et il vous est donc à ce point impossible de ne serait-ce que me supposer des connaissances spécifiques et un intérêt pour l'échange, même rare, comme celui avec Ries finalement... ?"
Ah mais j'ai bien compris et cristallisé l'idée que vous aviez une pléthore de connaissances et de savoirs, intéressants et instructifs, objectivement et au demeurant, je ne conteste pas ce fait, et je vous le reconnais, je l'ai d'ailleurs déjà dis sur un autre poste, malgré la délation dont vous m'avez fait l'objet et la prise d'otage de mon intégrité morale et de conscience.
Cela dit, les interventions qui peuvent parfois (on va dire comme ça de façon globale) être désobligeantes, cassantes, triviales et assez infantilisantes, et bien cela me donne des maux de tête jusqu'à m'en bourrer le mou.
La capacité cognitive dont un individu jouit ne doit pas pour autant servir à anéantir les autres (bien que souvent attachés à des questionnements creux et superflus, c'est logique à leur stade et leur maturité) de façon dévastatrice et destructrice.
elle doit servir à élever, à avancer et à mieux penser le monde, pas en étant moqueur et assez détacher émotionnellement, et les individus qui se prêtent à ce rôle, en général, et bien finissent par avoir un déferlement d'énergie confus et complètement incontrôlable, jusqu'à en perdre le cœur et la raison...je le sais, puisque j'ai eu un ami qui a presque tout perdu en étant dans cette approche, très fort en analyse et en raisonnement, mais insipide et d'une apathie sans nom dans l'émotion finalement, dont les moteurs ont disjonctés, tout est une question d'équilibre.
"Chasaki, vous m'avez trouvé pertinent et intéressant, et moi de même pour vous sur d'autres sujets. Qu'est-ce qui vous a touché à ce point dans mes interventions, si ce n'est le désagrément d'une possible remise en cause ?
Vous ne voyez réellement a posteriori que vanité et esseulement égotiste dans mes interventions ? C'est votre réelle certitude ?"
Qu'on soit clair, je n'ai rien contre vous. RIEN !
En tout cas de l'ordre du ressentiment ou d'un quelconque sentiment vindicatif,
Mais j'ai appris à exercrer les agissements avilissants visant à tenir des discours parfois emprunts d'un paternalisme ou d'une injonction morale et assertive sur autrui. Alors peut-être que ce n'est pas votre cas ! Je ne sais pas ! Peut-être que ce n'est pas la colonne vertébrale de votre faculté d'échange et de communication, mais je le dis sans honte, sans crainte et sans équivoque, les personnes (même inconnus, ça m'est arrivé une fois IRL) qui agissent en radotant, et en etrillant l'autre car son ignorance ou sa pensée personnelle les exaspèrent, je ne m'en rapproche pas, du moins le mécanisme.
Après bon, j'imagine que vous allez me dire que si effectivement, ma santé mentale est compromise par le maillage de cette figure humaine dans l'écosystème social, alors il vaudrait mieux que je me retire ou que je prenne de la distance, bah c'est pas vraiment la solution. Malgré tout j'apprécie le forum et certaines thématiques et sujets abordées, et je n'envisage pas (du moins pour l'instant) de prendre une décision radicale, il n'y a pas d'urgence dans l'immédiat pour mon esprit.
Cordialement.
PS : Merci quand même.